fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 27 Janvier 2021

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du mardi 26 janvier 2021.

Veille Marketing Digital & Social Media – 27 Janvier 2021

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

L’info du jour :

  • Lancement de Facebook News au Royaume-Uni

Facebook a lancé le 26 janvier au Royaume-Uni sa section d’information «Facebook News», qui diffuse des articles contre rémunération pour les éditeurs. C’est le second pays à bénéficier de ce service, lancé fin 2019 aux États-Unis avec la volonté de promouvoir le journalisme et de se défaire de sa réputation de désinformation. (*)

Après les Américains, c’est au tour des internautes britanniques de découvrir Facebook News , la nouvelle section d’information du réseau social. Lancée ce mardi au Royaume-Uni, elle est accessible depuis l’application mobile et diffuse des articles de presse en échange d’une rémunération versée aux éditeurs.(*)

Selon TechCrunch, les différents accords conclus avec les éditeurs de presse se chiffrent collectivement à des dizaines de millions de livres sterling. Cela permettra aussi au réseau social de diversifier ses activités et de rendre sa plateforme omnipotente sur tous les secteurs.(*)

Plus d’informations sur strategies.fr; lesechos.fr et journaldugeek.com.

  • Instagram lance un dashboard pour les créateurs et les entreprises

Instagram continue de faciliter le travail des créateurs, entreprises et influenceurs présents sur sa plateforme. Le réseau social vient de lancer un nouveau dashboard, doté d’une interface claire et lisible, qui centralise toutes les ressources et les outils commerciaux des comptes professionnels et de créateurs, avec notamment des rapports de statistiques, une section dédiée aux badges, aux contenus de marques, aux fonctionnalités de monétisation ou encore aux publicités IGTV Ads. L’objectif : suivre les performances de son compte, découvrir tous les outils dédiés aux pros, explorer les informations fournies par Instagram afin d’améliorer l’utilisation de la plateforme.(*)

Selon Instagram, plus de 82 millions de comptes ont visité le centre de ressources professionnelles mis en place au mois de novembre. Parmi eux, 37 millions ont consulté au moins un article. Des chiffres qui démontrent l’importante place qu’a pris Instagram dans le domaine du marketing, que ce soit pour les entreprises ou pour les créateurs de contenus, à travers des publicités monétisées ou des posts rémunérés.(*)

Il est en tout cas clair qu’Instagram et sa maison mère Facebook ont redoublé d’efforts ces dernières années pour accélérer l’utilisation professionnelle de la plateforme de partage de photos et vidéos et la rendre plus rentable : changement de design pour mettre en avant ses fonctions Reels et Shopping, module de paiement pour la fonction Shopping, introduction de publicités sur IGTV… Le tout au risque d’endommager l’expérience utilisateur des non-professionnels.(*)

Plus d’informations sur blogdumoderateur.com; siecledigital.fr et lesnumeriques.com.

  • Pinterest lance les Epingles Story

Le lancement des Épingles Story renforce l’engagement de Pinterest à bâtir une plateforme qui donne aux créateurs de contenu les moyens d’inspirer mais aussi de développer une activité et de voir leur succès se concrétiser. Avec 9 utilisateurs sur 10 ayant une intention commerciale sur Pinterest, les créateurs de contenu ont une occasion unique d’atteindre et d’interagir avec des consommateurs qui planifient leurs prochains projets et cherchent à les concrétiser, explique Pinterest.(*)

Les créateurs pourront ainsi y ajouter du son, du texte avec des polices personnalisées et pourront également identifier « des thèmes ou des centres d’intérêt parmi les tendances et les insights identifiés par la plateforme » afin de faire entendre leurs messages et transmettre leurs idées à une large audience. « Avec ces Épingles, nous permettons aux créateurs désireux de partager leur talent, leurs passions et leur créativité, de le faire directement sur Pinterest sans avoir à passer par un site Web », promet la plateforme.(*)

Les Epingles Story ne sont pas des histoires éphémères. Contrairement à ce que propose un Instagram, un Snapchat ou un Twitter, ces histoires pourront donc rester à la une pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.(*)

Plus d’informations sur blogdumoderateur.com; siecledigital.fr et fredzone.org.

  • Un partenariat entre Atos et OVH pour créer un cloud de confiance européen

Quand AtoS rencontre OVHCloud cela peut faire des étincelles. Alors quand on apprend que tous les deux ont signé un « partenariat stratégique pour créer une solution cloud de confiance 100% européenne » les oreilles sont grandes ouvertes. Mais derrière leur volonté commune de combiner l’offre OneCloud du premier avec les infrastructures du second, difficile d’imaginer autre chose qu’une offre commerciale à grands coups de revenus partagés. (*)

Cette solution multi-cloud repose sur Atos OneCloud, un guichet unique sous forme de plateforme regroupant une dizaine d’offres orchestrées selon les besoins des clients. Le groupe français a d’ailleurs récemment annoncé un investissement de 2 milliard d’euros sur 5 ans dans cette plateforme développée avec des entreprises comme Amazon Web Services, Dell Technologies, Google Cloud, IBM, Microsoft Azure, SAP, ServiceNow et Salesforce.(*)

« Le cloud et les données vont devenir une priorité stratégique pour les entreprises, renforçant la nécessité de disposer d’infrastructures et services à la fois fiables et personnalisables, pouvant être adaptés à des besoins spécifiques en termes de niveau de service, de sécurité, de souveraineté ou d’évolutivité. Notre initiative Atos OneCloud a été imaginée pour créer ce pont unique entre les solutions cloud et les besoins de nos clients. Nos partenaires sont au cœur de notre approche et nous sommes heureux d’accueillir OVHcloud dans notre écosystème. Notre collaboration repose sur de fortes synergies et, ensemble, nous allons faire entrer nos clients dans un cercle de confiance numérique grâce à notre offre de cloud européen », explique Yannick Tricaud, directeur général Europe du Sud chez Atos.(*)

Plus d’informations sur lemondeinformatique.fr; usine-digitale.fr et zonebourse.com.

La sélection de la rédaction :

  • Alexa amazon : l’assistante virtuelle peut désormais agir sur ses propres intuitions
    • Alexa peut à présent suivre ses propres intuitions pour éteindre les lumières et bien d’autres choses encore. L’assistante virtuelle d’Amazon sera dotée d’une intuition proactive et de Guard Plus.
  • Alipay, un géant à la solde de l’Etat chinois ?
    • La solution de paiement mobile du géant chinois Alibaba a révolutionné la façon de payer en Chine. Si elle promet un passage en caisse simple et rapide, elle soulève également nombre de questions sur sa sécurité : où vont toutes ces données?
  • Apple, Amazon… Les 15 marques les mieux valorisées au monde
    • La pandémie a chamboulé l’activité de nombreuses entreprises, avec d’importantes conséquences sur l’évolution de la valeur des marques. Brand Finance a dévoilé mardi 26 janvier son classement annuel de celles qui sont les plus valorisées au monde. Et il fait la part belle aux grands groupes de la tech.
  • Google Ads 101: notre guide pour créer votre campagne publicitaire
    • Avec 3,5 milliards de requêtes lancées chaque jour en 2020, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ça se traduit en un bassin considérable d’opportunités pour votre entreprise. Pour vous initier à cet univers, éviter des erreurs courantes et mettre sur pied une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords) qui fera briller vos publicités sur le web, voici notre guide.
  • Google s’apprête à déployer une nouvelle solution pour accélérer la vaccination
  • Journée de la protection des données : six conseils pour améliorer la protection de votre vie privée en ligne
    • À l’approche de la Journée de la protection des données, le jeudi 28 janvier 2021, Avast, leader mondial des produits de sécurité et de la confidentialité en ligne, invite les Français à reprendre la main sur leur vie privée en ligne. La Journée de la protection des données a en effet pour objectif de faire connaître et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée et des données sur Internet.
  • Journée européenne de la protection des données – jeudi 28 janvier – état des lieux
    • Comme chaque année depuis 2007, le 28 janvier est la Journée européenne de la protection des données à caractère personnel – initative du Conseil de l’Europe relayée par la Commission Européenne.
  • Le numérique transforme tous les secteurs : focus sur la santé et l’industrie
    • De nombreuses entreprises ont dû s’adapter pour faire face à la crise sanitaire, en proposant des solutions digitales innovantes. Pour les accompagner au mieux, elles ont aujourd’hui besoin d’expert en digital et en transformation digitale. L’école Epitech Digital propose un programme professionnalisant en 5 ans, des Bachelors spécialisés en 3 ans ainsi que des MSc spécialisés, pour maîtriser toutes les facettes du métier d’expert digital.
  • Quelles sont les qualités à rechercher chez un rédacteur web ?
  • WeChat est la marque technologique la plus forte au monde
    • Les 100 marques technologiques les plus précieuses du classement Brand Finance Tech 100 2021 ont augmenté de 9% en moyenne, se tirant bien mieux que d’autres secteurs dans le monde.
  • YouTube part en guerre contre les vidéos qui montrent comment pirater les films et logiciels
    • YouTube (Google) vient de déclencher une procédure contre un site Youtubeconverter.io qui permettait de télécharger illégalement le son et les vidéos YouTube. Dans une lettre au gouvernement britannique, la firme détaille par ailleurs son offensive contre les tutoriels de piratage ou de triche.
  • YouTube Shorts, futur rival de Tiktok, revendique 3,5 milliards de vues quotidiennes en Inde
    • Les clips de YouTube Shorts, la future plateforme de vidéos légères censée concurrencer TikTok, ont été vus 3,5 milliards de fois par jour en Inde, où l’outil est testé en version bêta, a affirmé ce mardi la patronne de YouTube.

Quelques articles intéressants :

  • 3 tendances de stratégie social média à absolument appliquer en 2021
    • Les entreprises mettent un accent particulier sur les tendances médias sociaux afin de triompher. Chaque année Hootsuite fait de nombreuses recherches afin de dévoiler les principales tendances des médias sociaux que les marques doivent mettre en œuvre. Au nombre de ces tendances, vous allez en découvrir trois qui vous seront vraiment utiles.
  • Amazon veut rendre n’importe quel livre publié accessible en moins d’une minute
    • On connaît le credo d’Amazon, qui place l’utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d’Amazon recherche un designer spécialisé dans l’expérience utilisateur, afin d’améliorer l’accessibilité de son site et de ses produits.
  • Apple retrouve la première place des marques les plus valorisées
    • Le classement « Global 500 » de Brand Finance classe les marques en fonction leurs résultats financiers, capitalisation boursière, notoriété… Cette année, il replace Apple en tête et félicite sa stratégie de diversification.
  • Comment le calendrier de l’Avent peut-il être encore attractif à Noël ? Le cas d’Yves Rocher
    • La période de Noël est propice à la commercialisation de best-sellers notamment dans le secteur de la beauté. Leur succès est souvent assuré par un dosage minutieux entre marketing d’influence, stratégie de contenu et packaging attractif.
  • Comment publier des photos sur Instagram depuis le PC
    • Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? Le réseau social n’autorise pas nativement l’upload de photos hors des smartphones, mais comme vous allez le voir, il existe une astuce extrêmement pratique !
  • Comment Twitter veut permettre à ses utilisateurs de monétiser leurs contenus
    • Le géant américain des réseaux sociaux Twitter annonce l’acquisition de Revue, une plateforme néerlandaise d’emailing permettant aux utilisateurs se publier et de monétiser des newsletters.
  • Des jo à l’esport, la reconversion réussie de matthieu péché
    • Brutalement poussé à la retraite sportive par la disparition de sa discipline, l’ancien champion du monde et médaillé olympique de canoë biplace Matthieu Péché (33 ans) est depuis l’été 2019 manager de l’équipe de Counter-Strike chez Vitality, la plus grosse structure d’esport en France. Une reconversion surprenante mais assez représentative des nouvelles connexions et des partages de compétences entre le monde du sport traditionnel et celui des jeux vidéo.
  • Données personnelles : Facebook communique sur les réglages possibles mais ne change pas grand chose
    • Le 28 janvier est la Journée mondiale des données personnelles, créée en 2007 par le Conseil de l’Europe. Le sujet est de plus en plus sensible : Facebook met en avant des fonctionnalités plus simples pour gérer ses données pendant qu’Apple promet de mettre des freins au pistage des utilisateurs d’iPhone par les applis
  • Ethereum et ses frais délirants : il y a de l’eau dans le gaz, et cette cryptomonnaie veut vous rembourser !
    • Ethereum est au centre d’un dilemme de taille. D’un côté, ses applications décentralisées ont la cote ; de l’autre, les frais de transactions rendent celles-ci difficiles à utiliser sans grimacer. Heureusement, certains acteurs comme Balancer souhaitent trouver une solution à ce problème structurel.
  • Facebook : 533 millions de numéros de téléphone mis en vente sur Telegram
    • Un pirate est parvenu à récupérer 533 millions de numéros de téléphone liés à des comptes Facebook. L’homme a ensuite mis en vente son impressionnante base de données sur Telegram.
  • Google Chrome masquera désormais les notifications gênantes lors d’un partage d’écran
    • Google Chrome n’affichera plus le contenu de vos notifications lors d’un partage d’écran. De quoi renforcer la sécurité de vos échanges en période de télétravail.
  • Google Cloud nommé cloud le plus performant pour 2021
    • Cockroach Labs compare les trois grands fournisseurs de cloud en termes de performances et de coûts à l’aide de benchmarks de traitement des transactions en ligne. Dans son rapport de 2021, Google Cloud a devancé AWS et Azure.
  • Google Photos sur votre tablette Android devient plus agréable à utiliser
  • L’IoT frugal, ou l’art d’accommoder l’existant
    • Comment, en période de crise, lancer des projets IoT profitables qui contribuent à la fois à la transformation numérique et à la transition écologique? Par Gabriel Raymondjean, Directeur des opérations de Talan Opérations
  • La consommation d’esport a explosé en 2020, avec près de 500 millions de spectateurs
    • Deux milliards de personnes touchées, 495 millions de spectateurs, 92 millions en Europe: voici tous les chiffres de l’esport pour l’année 2020.
  • La pub digitale captent 2 fois moins l’attention que la pub sur les médias traditionnels
    • Le groupe Heroiks et sa filiale My Media ont rendu public mardi leur étude de mesure de l’attention publicitaire pour l’ensemble de l’écosystème digital.
  • Les grandes tendances du marketing digital en 2021
    • En matière de marketing digital, les normes et les outils ne cessent d’évoluer. Chaque année voit son lot de nouveautés et de tendances que les entreprises doivent rapidement apprendre à maîtriser pour rester dans la course. En 2021, quelques outils/notions se démarquent : c’est sur ces tendances qu’il faut surfer.
  • Les interfaces neuronales arrivent dans les casques de réalité virtuelle
    • Gabe Newell, le cofondateur de Valve, imagine le jeu de demain où les yeux, les mains et les oreilles seraient dépassés par le cerveau. Intégrées aux casques de réalité virtuelle, les premières interfaces neuronales directes pourraient bien arriver d’ici quelques années.
  • LinkedIn vous permet désormais de contrôler les commentaires sur vos publications
    • Afin de permettre à ses utilisateurs de mieux démarrer une conversation, le réseau social professionnel LinkedIn ajoute de nouveaux contrôles pour choisir qui peut répondre à une publication.
  • Médias sociaux, élément incontournable du travail en 2021 ?
    • Notre partenaire Visionary Marketing organise le 4e baromètre de l’usage des médias sociaux en entreprise par ses responsables ou utilisateurs – édition 2021, en partenariat avec l’éditeur du logiciel Hootsuite (voir le questionnaire). Un sujet qui ne concerne plus simplement les services marketing, commerciaux ou communication mais toute l’activité de l’entreprise.
  • Vimeo lève 300 millions de dollars en vue de son entrée en bourse
    • Vimeo lève 300 millions de dollars afin de préparer son autonomie. La plateforme de streaming vidéo, détenue par la holding américaine InterActiveCorp (IAC) souhaite prendre son indépendance et réaliser son entrée en bourse au premier semestre.
  • Webinar : Pourquoi impliquer ses collaborateurs dans sa démarche RSE peut être un levier de performance ?
    • Nouvelle RSE collaborative : découvrez comment les entreprises peuvent permettre à leurs équipes de s’impliquer dans une démarche sociétale et environnementale.
  • WhatsApp perd des millions d’utilisateurs après l’annonce de la mise à jour de ses conditions d’utilisation

Le reste de l’actu :

  • «Twitter est devenu l’outil de la confession publique et le tribunal d’un nouvel ordre moral»
    • FIGAROVOX/TRIBUNE – Depuis la naissance du hashtag «Balance ton porc», le réseau social au petit oiseau est devenu le lieu public de l’étalage intime, allant jusqu’a faire office de juge moral et médiatique, analyse Benjamin Sire, qui déplore que le pouvoir du réseau social échappe à tout cadre judiciaire.
  • Amazon démontre qu’il est encore possible de faire des icônes iOS originales
    • Surprise surprise, Amazon a embauché un designer logiciel. En Grande-Bretagne (ce n’est pas encore le cas en France), l’application iOS du géant de la vente en ligne jouit d’une nouvelle icône enfin travaillée.
  • Amazon veut former gratuitement 29 millions de personnes au Cloud computing d’ici 2025
    • Dans un souci de pédagogie et de compréhension des nouveaux outils qui nous entourent, Amazon Web Services a annoncé, mardi, sa volonté de former près de 30 millions de personnes au Cloud dans les années à venir.
  • Android 12 pourrait ramener le double-tap à l’arrière
    • Si tout va bien — une chose que l’on n’est moins sûre en ces temps de pandémie, nous devrions voir arriver Android 12 dans le courant de l’année, et la dernière rumeur concernant la sortie de l’OS est que Google ramène un raccourci caché que nous avons vu pour la première fois dans la preview de Android 11 réservée aux développeurs — au moins sur les smartphones Pixel.
  • Après netflix, la sacd signe un accord sur le droit d’auteur avec amazon
    • La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a annoncé, à l’occasion d’un point presse en ligne le 26 janvier, la signature d’un contrat d’autorisation avec Prime Video, le service SVOD d’Amazon.
  • Astrocast met en service son réseau de nanosatellites pour l’iot
    • Le Suisse Astrocast annonce la mise en service de son réseau de nanosatellites pour l’IoT, après le lancement réussi de cinq nouveaux satellites sur la fusée SpaceX Falcon 9. Avec ce lancement, le réseau Astrocast devient l’un des réseaux IoT de nanosatellites les plus avancés disponibles et le premier opérateur de satellites de télécommunications en Suisse.
  • Ce discret organe qui décidera ou pas de rouvrir le compte Facebook de Donald Trump
  • Cher Twitter, depuis quelque temps tu as changé, je ne te reconnais plus…
    • Marguerite Stern, créatrice des collages contre les féminicides et auteure du podcast et du livre Héroïnes de la rue » (Michel Lafon), constate un recul de la liberté d’expression sur Twitter.
  • Chez Valentino, la couture à l’ère de l’intelligence artificielle
    • La Fashion Week de Paris se déroule de plus en plus souvent hors les murs. Pandémie oblige, de nombreuses saisons ont désormais lieu sur Internet — et certains défilés « phygitaux » sont même organisés dans d’autres pays, voire sur d’autres continents.
  • Comment le Covid-19 a catapulté la digitalisation du travail… en chiffres
    • A quel point la crise a-t-elle réorienté les investissements numériques sur les applications orientées télétravail ? Sur la digital workplace et la visioconférence ? Sur le cloud ? Le point.
  • Covid-19 : les premiers indices de l’épidémie étaient visibles sur les réseaux sociaux dès janvier 2020
    • Les tweets mentionnant « pneumonie » ou « toux sèche » avaient plus que doublé en France en janvier 2020 par rapport à janvier 2019, d’après une étude italienne. Les réseaux sociaux pourraient représenter un nouvel outil de suivi de l’épidémie.
  • Cybersécurité : le « Made in France » prend toute son importance
    • Dans l’IT et particulièrement en cybersécurité, la notion de confiance est déterminante pour l’utilisateur. La fiabilité constitue un prérequis indissociable contre le risque cyber.
  • Dans les coulisses de la team vitality, l’équipe française d’e-sport qui s’entraîne au stade de france
    • Kinés, coachs, préparateurs physiques… A l’instar des athlètes traditionnels, les professionnels du jeu vidéo bénéficient d’un cadre permettant de pousser la performance au maximum.
  • Données de justice : Le conseil d’Etat rappelle le gouvernement à l’ordre
    • Cinq ans après l’adoption de la loi pour une république numérique, qui prévoyait la mise en ligne des décisions de justice, l’application du texte traîne toujours. Saisie par l’association Ouvre-boîte, le Conseil d’Etat donne trois mois au gouvernement pour faire avancer le dossier.
  • Données personnelles : WhatsApp en proie à une amende record de 50 millions d’euros
  • Drones de surveillance : le ministère de l’intérieur une nouvelle fois sanctionné pour traitement illicite de données personnelles
    • Déjà sanctionné deux fois en 2020 par le Conseil d’Etat sur le même sujet (le 18 mai 2020 et le 22 décembre 2020), le ministère de l’intérieur est maintenant rappelé à l’ordre par la CNIL pour son usage de drones de vidéosurveillance en dehors de tout cadre légal.
  • E-commerce : comment accroître son potentiel marketing ?
    • Entreprendre une activité e-commerciale apparaît désormais comme un énorme défi à relever. La toile a progressivement été envahie par de nombreux projets marchands et représente désormais un eldorado commercial où tous affluent et rêvent d’augmenter au maximum leur chiffre d’affaires. Cependant, la concurrence ainsi grandissante entrave de plus en plus les possibilités.
  • Externalisation IT : le cloud n’a pas encore conquis l’Europe
    • L’externalisation « as a service » a pris le dessus sur l’outsourcing traditionnel… en Amérique et en Asie, mais pas en Europe, selon les données d’ISG.
  • Face au boom de l’e-commerce, enseignes pas toujours préparées, salariés « rincés »
    • Une logistique à revoir dans l’urgence, des salariés sous pression contraints à la polyvalence: en 2020, « ça a été chaud » pour les travailleurs de l’e-commerce, qu’un éventuel reconfinement pourrait à nouveau mettre particulièrement à contribution.
  • Facebook, Twitter et LinkedIn dans la tourmente des fuites de données
    • 550 millions d’informations pour Facebook. Quatre millions pour Twitter. Un million pour LinkedIn. Le Business des données piratées aux géants du réseautage numérique ne connait pas la crise.
  • Futur de la mobilité : la voiture autonome
    • Que ce soit Tesla, les constructeurs automobiles japonais, allemands ou autres, la voiture autonome est comme le Saint Graal recherché par tous. Elle semble également être la pierre de Sisyphe pour le moment et reste un objectif difficile à atteindre. Néanmoins, les progrès réalisés depuis les premiers bourgeons de sa conception font peut-être entrevoir une sortie du tunnel. Ce véhicule du futur sera-t-il un jour celui du présent ?
  • Google : La Corée du Nord a ciblé les chercheurs en sécurité
    • Le Threat Analysis Group de Google invite les chercheurs en sécurité à être vigilants lorsqu’ils sont approchés par des inconnus sur les médias sociaux.
  • Google fait évoluer en douceur ses résultats de recherche sur smartphone
    • Google annonce avoir mis à jour son moteur de recherche sur smartphone. L’objectif est de moderniser l’interface tout en mettant en avant les informations.
  • Google lance Microdroid, une version super légère d’Android
    • Google vient d’ajouter une nouvelle version d’Android au projet AOSP. Elle s’appelle Microdroid. Et elle se définit comme une version minimaliste du célèbre système d’exploitation. Elle est destinée à tourner sur des architectures Linux. Et elle serait utilisée avec des machines virtuelles.
  • Grande rivale de tiktok, l’application chinoise de vidéos kuaishou veut lever 6 milliards de dollars
    • Kuaishou va rejoindre la Bourse de Hong Kong. Ce devrait être la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur de la tech depuis celle d’Uber en 2019.
  • Guerre des étoiles entre Elon Musk et Jeff Bezos: SpaceX et Amazon se disputent l’espace
    • Le ton monte entre Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Amazon), en compétition pour leurs constellations de satellites en orbite basse, censées fournir de l’internet à haut débit depuis l’espace.
  • Haythem El-Mekki, blogueur de la révolution tunisienne et chroniqueur acéré de la vie politique
    • Le journaliste satirique présent sur la radio la plus écoutée du pays défend l’un des acquis essentiels de la révolution, la liberté d’expression.
  • Honor va récupérer sa licence Google Mobile Services
    • Alors que la marque est sortie du giron de Huawei, Honor va non seulement pouvoir sourcer des SoC chez qui bon lui semble (MediaTek, Qualcomm, etc.), mais aussi récupérer la précieuse licence Google. Et revenir sur le devant de la scène Android ?
  • Industriels, avec la 5G, préparez-vous à l’arrivée du network slicing
    • Le découpage du réseau en tranches garantit une qualité de service pour une application spécifique, notamment dans l’IoT. Il peut être testé dès maintenant en utilisant un coeur de réseau 4G.
  • Kili Technology, pépite française de l’annotation de données pour l’Intelligence Artificielle, lève $7millions
    • Kili Technology, la pépite française leader de l’annotation de données pour l’Intelligence Artificielle, clôture son premier tour de financement avec une levée de 7 millions de dollars auprès des fonds de capital risque Serena & e.ventures et de grands entrepreneurs dont Olivier Pomel (CEO Datadog), Nicolas Dessaigne (CEO Algolia), les fondateurs de PeopleDoc, ​Stanislas de Bentzmann (CEO Devoteam) et Gus Robertson (CEO NGINX) notamment.
  • L’application Grindr de nouveau sanctionnée pour avoir communiqué des données utilisateurs
    • L’application Grindr vient de se faire sanctionner en Norvège pour avoir communiqué les informations personnelles de ses utilisateurs à des sociétés de publicité.
  • L’otan s’équipe du premier cloud de défense dédié aux forces armées développé par thales
    • Thales a été choisi par l’OTAN pour fournir la première solution de cloud militarisé et certifié, déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d’opération.
  • La Defhouse, pépinière à l’italienne de jeunes stars de TikTok
    • Ils sont huit, entre 16 et 20 ans, et rêvent de devenir des stars du cinéma ou de la télévision… en attendant, ils comptent déjà 16 millions de followers sur l’application TikTok en tant qu’influenceurs en herbe de Defhouse, pépinière italienne de stars des réseaux sociaux.
  • La nouvelle éco : la moitié des recruteurs ne publie jamais d’offre d’emploi en ligne
    • Entretiens à distance, offres d’emploi en ligne, recours aux réseaux sociaux professionnels : les méthodes de recrutement et de recherche d’emploi ont elles évolué depuis le début de la crise sanitaire ?
  • La Russie reproche aux États-Unis et aux réseaux sociaux de soutenir les manifestations
  • La technologie de la 5G : quels sont ses avantages et ses contraintes ?
    • Longtemps annoncée comme le réseau du futur, la 5G frappe aujourd’hui à nos portes. Cette génération de réseau mobile qualifiée de révolutionnaire devrait apporter des changements technologiques et favoriser l’apparition de nouveaux usages. Quelles sont donc les innovations et contraintes de cette 5G ?
  • Le Covid dope les dépenses en services cloud
    • La crise incite les entreprises à favoriser les dépenses en solutions et services cloud au dépend des serveurs, infrastructures et logiciels on-premise, indique une récente étude de Flexera.
  • Le projet Open Web Docs relance la documentation pour les développeurs
    • A la suite du plan social chez Mozilla, l’équipe en charge de la documentation pour les développeurs (MDN) a été licenciée. Pour reprendre le flambeau de ce travail, une initiative est née : Open Web Docs. Elle a le soutien notamment de Microsoft et de Google.
  • Les 7 secteurs qui recrutent le plus selon LinkedIn
  • Les Américains ont dépensé 47 dollars en moyenne en SVOD en décembre 2020
    • La société d’études J.D. Power a mené une enquête auprès de 1745 adultes américains, afin de connaître leurs préférences en matière de SVOD. Voici les principaux résultats.
  • Les Canadiens veulent qu’on oblige les réseaux sociaux à supprimer les contenus racistes et haineux
    • Près de 80% des Canadiens se sont déclarés favorables à une réglementation qui obligerait les entreprises de médias sociaux à retirer de leurs plateformes les contenus haineux ou racistes dans les 24 heures suivant leur publication, selon un sondage de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR).
  • Les Etats-Unis se mobilisent pour faire face aux cyberattaques
    • Après les attaques dont ont été victimes des agences gouvernementales et des entreprises, c’est l’une des priorités de l’administration Biden. Le nouveau président a d’ores et déjà nommé plusieurs hauts fonctionnaires spécialistes de la cybersécurité à des postes clés. Il y a urgence, après les négligences de son prédécesseur.
  • Les jeux olympiques sont, et seront toujours, la première plateforme de marketing sportif » selon le responsable de la marque et des partenariats d’allianz
    • Dans le cadre de notre série « Rencontre avec les partenaires olympiques mondiaux », nous avons discuté avec Christian Deuringer, responsable de la marque et des partenariats chez Allianz. À cette occasion, il nous a parlé de ses souvenirs olympiques et du nouveau partenariat olympique mondial d’Allianz.
  • Microsoft : ventes et profits record, le titre sur un nuage !
    • Microsoft a explosé le consensus de Wall Street en publiant mardi soir des ventes et des bénéfices record pour son 2e trimestre fiscal, achevé fin décembre 2020.
  • Microsoft dépasse les attentes grâce au cloud
  • Microsoft simplifie l’utilisation d’Excel sur navigateur
    • Comme Google pour sa plateforme Sheets, Microsoft vient de mettre à jour son outil de tableur Excel pour accélérer le défilement des données.
  • OAKMONT MARKETING : l’art de générer de l’argent grâce au digital
    • Aujourd’hui, il est possible de générer de l’argent sur Internet sans compétences techniques en informatique grâce à un certain nombre de systèmes automatiques. Cependant, comment s’y prendre concrètement ? Quels sont les domaines les plus porteurs pour gagner de l’argent en ligne ? Éléments de réponses avec Pierre-Xavier Rocchesani, Fondateur d’OAKMONT MARKETING et du site web massive-business.com.
  • Panasonic présente un affichage tête haute en réalité augmentée basé sur l’IA
    • L’habitacle de la Mercedes Classe S est plutôt innovant, il regorge de nombreuses technologies comme un affichage tête haute en réalité augmentée. Pour convertir les autres véhicules à cette innovation, Panasonic a lancé un système d’affichage basé sur l’intelligence artificielle.
  • Play Store : Google supprime une appli pour avoir utilisé des sous-titres au format .ass
    • Google a retiré un lecteur vidéo du Play Store, simplement pour avoir listé les formats de sous-titres qu’il prend en charge. Seulement voilà, parmi eux se trouve le format “.ass”. L’algorithme de régulation n’a pas apprécié cette mention, qu’il a probablement prise pour une violation de sa politique concernant le contenu à caractère sexuel. L’application a été remise en ligne quelques heures après avoir été supprimée.
  • Plex lance Plex Arcade, un service de streaming de jeux rétro à partir de 4,99 $ par mois
    • Plex continue de diversifier et lance Plex Arcade, un service de streaming de jeux rétro et à abonnement, à partir de 4,99 $ par mois. Pas de titres récents sur Plex Arcade, mais plutôt une large collection de jeux Atari, comme Centipede, Lunar Lander ou encore Adventure.
  • Pokémon GO : nouveau record établi !
    • Exploitant la réalité augmentée pour faire apparaître des Pokémon dans la nature, Pokémon GO multiplie les arguments pour sortir et faire progresser les joueurs. Outre les espèces rares disponibles à chaque événement, une mise à jour a repoussé la limite de niveau ancrée depuis la sortie du jeu. Salomé explique tout ça dans le dernier daily de la journée.
  • Position dominante : l’UE veut auditionner les patrons d’Alphabet, Amazon, Apple et Facebook
    • Selon l’agence Reuters, le Parlement européen a convié les PDG des quatre géants à une audition centrée sur la position dominante de leurs entreprises.
  • Pour Worldline, les terminaux de paiement sont appelés à évoluer avec le cloud
    • Dans un entretien aux « Echos », Gilles Grapinet affirme que les terminaux ont vocation à être remplacés par des systèmes logiciels ouverts dans le cloud. A l’étude, la cession de l’activité de terminaux de paiement pourrait rapporter à Worldline autour de 2,5 milliards d’euros, de sources concordantes.
  • Première aux USA : la réalité augmentée utilisée pour des chirurgies du genou
  • Publicité en ligne : Taboola prépare son introduction à la Bourse de New York
    • Le fleuron de la publicité en ligne prévoit de se coter à la Bourse de New York. L’entreprise spécialisée dans la monétisation de contenu en ligne pourrait être valorisée à 2,6 milliards de dollars au terme de l’opération.
  • RDC : « sans les réseaux sociaux, mon business n’allait pas connaitre autant de succès » Ruth Makambo, CEO la parisienne Hair
    • En cinq années de dur labeur, Ruth Makambo s’est bâti un empire commercial sur les réseaux sociaux. Vente, pose des perruques et make-up professionnel, son visage qui apparait sur les affiches ou autres publications de sa marque « La Parisienne Hair » est désormais connu du grand public. Dans un entretien avec le Desk Femme de ACTUALITE.CD, elle livre les secrets de sa réussite.
  • Samsung : Bientôt une Galaxy Watch capable de mesurer le taux de glycémie dans le sang ?
  • Samsung étend les mesures vitales de la tension artérielle et de l’électrocardiogramme sur les Galaxy Watch3 et Galaxy Watch Active2 en Belgique
    • Samsung a annoncé aujourd’hui que l’appli Samsung Health Monitor sera bientôt disponible dans 31 nouveaux pays. Elle aide à surveiller votre santé et vous encourage à atteindre vos objectifs. Les utilisateurs[1] des Samsung Galaxy Watch3 et Galaxy Watch Active2 pourront également bientôt prendre leur tension artérielle et effectuer des électrocardiogrammes grâce à l’appli Samsung Health Monitor. Ainsi, ils seront toujours au fait de leur santé, à tout moment et en tout lieu.
  • Samsung Galaxy Watch 3 et Watch Active 2 : la France profite enfin des meilleures fonctions
    • Bonne nouvelle pour les possesseurs de Galaxy Watch 3 et de Galaxy Watch Active 2 : Samsung annonce que l’électrocardiogramme (ECG) et la mesure de la pression artérielle sont enfin disponibles en France après avoir été approuvés par les autorités.
  • Souakri se plaint des sportifs recourant aux réseaux sociaux pour exposer leurs problèmes
    • La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d’élite Salima Souakri, s’est montrée très remontée à l’encontre des athlètes et sportifs qui recourent aux réseaux sociaux pour exposer leurs problèmes.
  • Sport et Twitch, l’alliance idéale
    • Depuis quelques années, un nouvel acteur est en train de révolutionner la consommation des contenus sur internet. Après l’avènement des vidéos en ligne avec YouTube, place désormais au live avec le service de streaming, Twitch.
  • Sundance : en 2021, le festival passe à la réalité virtuelle
    • « On fait les choses différemment cette année ». Le traditionnel festival Sundance s’offre une plongée dans le futur avec une édition 100 % digitale et propulsée par la réalité virtuelle. À partir du 28 janvier prochain, les cinéphiles du monde entier pourront profiter de projections virtuelles et de l’expérience 2.0 du festival.
  • Tesla : un employé aurait volé des secrets industriels après son embauche
    • Tesla a intenté une action en justice contre un ancien employé qui aurait volé des secrets commerciaux très peu de temps après avoir été embauché.
  • Tesla et Samsung développeraient une puce en 5 nm pour la conduite autonome
    • Selon un nouveau rapport, Tesla serait en train de développer la prochaine génération de son système de conduite autonome en partenariat avec Samsung. Cette puce serait gravée en 5 nm, tout comme le nouvel Exynos 2100 qui équipe les récents Galaxy S21.
  • TikTok : des chercheurs détectent une faille de sécurité qui expose les données privées des utilisateurs
    • Les chercheurs de Check Point Research ont découvert que l’une des fonctionnalités phares de TikTok était soumise à l’incursion de cybercriminels.
  • TikTok : les autorités italiennes ordonnent au réseau de bloquer les comptes dont l’âge n’est pas vérifié
  • TikTok : une grosse faille de sécurité a exposé les données et numéros de téléphone des utilisateurs
    • Les chercheurs en sécurité de Check Point ont découvert une faille importante dans TikTok, rendant accessibles aux hackers les données et numéros de téléphones de nombreux utilisateurs. Celle-ci se trouve au niveau du protocole servant à synchroniser les contacts avec les profils des membres de l’application. Elle a depuis été signalée et réparée par la firme.
  • Trëmma » : la plateforme de vente en ligne d’Emmaüs est ouverte
    • Le vendeur ne touchera rien sur ce qu’il a vendu, mais pourra demander un reçu fiscal sur 60% » de la vente. Une manière d’encourager le don en ligne des personnes connectées.
  • Un hacker divulgue les données personnelles de deux millions d’utilisateurs d’un site de rencontres
    • Plus de deux millions d’utilisateurs du site de rencontres MeetMindful ont vu leurs informations personnelles être volées par un hacker. Leur nom, prénom ou encore adresse mail ont été ensuite publiés sur un forum.
  • Un membre du conseil Twitch fait pression pour un changement majeur
    • En tant que membre du Conseil consultatif de la sécurité de Twitch, le streamer Ben ‘CohhCarnage’ Cassell a expliqué un changement majeur qu’il souhaite apporter suite au ban du streamer de World of Warcraft Mohamed ‘Ziqo’ Beshir.
  • Un nouveau projet en VR d’id Software reçoit une classification 18+ en Australie
    • Un certain « Projet 2021A » à l’initiative d’id Software pour un jeu en réalité virtuelle a reçu une classification 18+ en Australie.
  • Valorisé à près d’un milliard de dollars, le réseau social Clubhouse passe à la vitesse supérieure
    • Le réseau social audio Clubhouse, qui réunit désormais près de 2 millions d’utilisateurs par semaine, veut passer à la vitesse supérieure avec une levée de fonds qui pourrait le valoriser à près d’un milliard de dollars.
  • Vous pouvez désactiver l’apparition des médias WhatsApp dans la galerie de votre téléphone
  • Windows 10, Youtube est disponible en version PWA
    • YouTube est désormais proposé au travers d’une application Web progressive (PWA). Cette alternative est disponible pour les utilisateurs de Chrome et Microsoft Edge.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :