fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 26 janvier 2021

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du lundi 25 janvier 2021.

Veille Marketing Digital & Social Media – 26 Janvier 2021

L’info du jour :

  • Emmaüs lance sa plateforme e-commerce

Le Label Emmaüs a été lancé en 2016. Cette plateforme e-commerce, alimentée par des acteurs du Mouvement Emmaüs & leurs partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, avait ainsi enregistré 4 millions de visiteurs uniques en 2020, selon sa directrice Maud Sarda.(*)

Cette fois-ci, Emmaüs lance la plateforme Trëmma, dont le concept est radicalement simple : « Donnez les objets dont vous ne vous servez plus, afin de financer un projet solidaire ».(*)

« Chaque utilisateur peut créer une annonce sur Trëmma », qui sera ensuite « reprise par un modérateur, salarié en insertion qui la complète, la met en vente sur label-emmaus.co », selon un communiqué publié lundi.(*)

Trëmma se présentera donc comme les autres plateformes de seconde main, comme Vinted ou Le Bon Coin.

Si Emmaüs a conscience qu’il ne convertira pas les millions de personnes qui achètent et vendent quotidiennement leurs affaires, il espère toucher celles qui publient des annonces pour donner. “Sur Le Bon Coin, a noté Maud Sarda, il existe 10.000 annonces de dons.”(*)

« Ces sites ont, malgré eux peut-être, fait du mal aux dons que les gens faisaient traditionnellement à Emmaüs depuis 70 ans (…) Malheureusement, les dons que nous recevons baissent en qualité, année après année, puisque les gens peuvent vendre facilement leurs objets au lieu de les donner », constate la directrice du label Emmaüs Maud Sarda sur France Inter.(*)

Une fois l’achat effectué, l’argent est reversé à un projet solidaire, choisi par le donateur. Pour l’instant, Emmaüs a sélectionné quatre structures qui profiteront de ce financement participatif comme la ferme Baudonne, près de Bayonne : « C’est un lieu qui accueille des femmes en fin de peine de prison », explique Maud Sarda. « Elles bénéficient d’un accompagnement pour leur réinsertion professionnelle, qui passe par des cours d’informatique et une formation au numérique. Sur Trëmma, vous pourrez soutenir ce genre de projet en donnant une chaise, un livre ou une lampe. »(*)

Plus d’informations sur lexpress.fr; presse-citron.net; novethic.fr; huffingtonpost.fr; lesnumeriques.com et franceinter.fr.

  • Twitter lance Birdwatch, un outil participatif pour lutter contre la désinformation

Twitter lance Birdwatch, un outil qui permet à des américains, volontaires, de signaler des tweets, et de les noter.

Les données apportées par les contributeurs sur Birdwatch seront ouvertes au public, tout comme les algorithmes faisant fonctionner l’outil, assure Keith Coleman. « Notre objectif est de construire Birdwatch dans la transparence, et qu’il soit façonné par la communauté de Twitter », détaille-t-il.(*)

« Notre objectif est de rendre ces notes visibles directement en dessous des tweets pour le public mondial de Twitter, quand il y aura un consensus au sein d’une base de collaborateurs large et diverse », a précisé Keith Coleman, un vice-président de l’entreprise, dans un communiqué.(*)

Le lancement de Birdwatch intervient deux semaines après la suspension du compte Twitter de Donald Trump, période au cours de laquelle Twitter a essuyé de nombreuses critiques et réactions indignées.

« Nous savons que construire un système comme celui-ci, fondé sur la communauté, va poser de nombreux défis – il faut qu’il soit résistant aux tentatives de manipulation pour qu’il ne soit pas dominé par une majorité simple de contributeurs ou des préjugés », a indiqué Keith Coleman.(*)

Plus d’informations sur leparisien.fr ; ouest-france.fr et europe1.fr.

  • Google abandonne le projet Loon

Lancé au début des années 2010, les ballons gonflés à l’hélium du projet Loon, sensé apporter une connexion internet aux territoires éloignés est désormais enterré par Google.

Au cours des 9 dernières années, les ingénieurs s’affairant sur ce projet ont fait des miracles, rappelle Eric « Astro » Teller dans ce billet de blog annonçant « le dernier vol » de Loon. « Malheureusement, malgré les réalisations techniques révolutionnaires de l’équipe — qui a fait des choses que l’on pensait impossibles auparavant, comme guider précisément les ballons dans la stratosphère, créer un réseau maillé dans le ciel ou développer des ballons qui peuvent résister aux conditions difficiles de la stratosphère pendant plus d’un an — la route vers la viabilité commerciale s’est avérée beaucoup plus longue et plus risquée qu’on ne l’espérait », regrette-t-il.(*)

La mise à l’arrêt de Loon prendra quelques mois, notamment au Kenya ; « un petit groupe de l’équipe Loon restera pour s’assurer que les opérations de Loon se terminent en douceur et en toute sécurité – cela inclut la fin du service pilote de Loon au Kenya », précise Astro Teller, directeur du projet. Pour remplacer son service, Google a promis de verser 10 millions de dollars à des associations et des entreprises locales actives dans le secteur de la connectivité, d’Internet, de l’éducation et de l’entrepreneuriat(*)

Derrière ces initiatives se cache la grande préoccupation de quelques géants du numérique, qui est de connecter ce qu’ils appellent « le prochain milliard d’utilisateurs d’internet ». (*)

Comme SpaceX, qui a lancé l’année dernière son projet Starlink, une constellation de satellites destinés à permettre l’accès à internet dans les zones rurales, tandis qu’Amazon a obtenu l’approbation de la FCC pour sa constellation concurrente de satellites Kuiper, dans laquelle elle investit 10 milliards de dollars.(*)

Plus d’informations sur lesnumeriques.com; 20minutes.fr; francetvinfo.fr et zdnet.fr.

  • Une association de Calais effectue un appel aux dons de façon originale sur Amazon

L’Auberge des migrants espère alerter les consommateurs en proposant sur Amazon des témoignages des conditions de vie des migrants dans la « Jungle » de Calais.(*)

“Bloqués à la frontière” entre la France et le Royaume-Uni, des centaines de migrants vivent dans des campements insalubres à Calais, leurs éprouvantes conditions de vie “n’ayant fait qu’empirer avec la crise sanitaire, alors que les dons en nature pour les aider sont insuffisants cet hiver”, indique l’Auberge des migrants dans une vidéo diffusée ce lundi pour lancer cette campagne.(*)

« Pour démontrer qu’une simple brosse à dents, un sac de couchage et des dizaines d’autres objets anodins pouvaient changer des vies sur place, (…) une dizaine d’anciens exilés de la Jungle de Calais – qui a rassemblé jusqu’à 10.000 personnes en 2016 – ont accepté de raconter leurs histoires directement dans les commentaires des produits qui leur étaient essentiels », explique l’association dans un communiqué.(*)

Au total, plusieurs dizaines de produits apparaissent désormais sous un nouveau jour à la lumière de ces commentaires, en première position dans les fiches produites. Et en cliquant sur le profil des auteurs, on découvre leurs histoires, les autres objets commentés, ainsi qu’un lien vers une « liste d’envies ». En effet, L’Auberge des Migrants a regroupé dans sa propre liste tous les produits essentiels à la survie des exilés. Chacun peut donc acheter en deux clics les produits nécessaires aux personnes en exil et les envoyer directement à l’association.(*)

Amazon n’a pas autorisé cette campagne d’appel aux dons. Certains témoignages d’exilés ont d’ailleurs été retirés des commentaires.(*)

Plus d’informations sur france3-regions.francetvinfo.fr; huffingtonpost.fr; bfmtv.com; ladn.eu et fr.news.yahoo.com.

Le choix de la rédaction :

  • «twitch, un nouvel eldorado pour les marques», valentine billaudeau (disko)
    • Encore inconnu du jargon marketing il y a quelque temps, Twitch s’insère progressivement dans la sphère médiatique, au point de s’ériger comme la plateforme de communication du moment. De plus en plus de marques s’y intéressent.
  • En 2021, comment optimiser son référencement ?
    • Google traite des millions de requêtes par minute. Moins de 1% des internautes consultent la deuxième page de résultats lors d’une recherche. Une bonne partie d’entre eux se satisfait du premier résultat proposé par le moteur de recherche. Plus que jamais, il est primordial pour un site d’apparaître bien positionné dans ces résultats sous peine de faire une croix sur une large portion de son trafic.
  • Instagram lance un dashboard pour les comptes professionnels et les créateurs
  • Le rôle des spécialistes du marketing IA et des médias sociaux dans une campagne de marketing B2B
    • Sans aucun doute, l’intelligence artificielle a touché tous les aspects de la vie humaine. Ce n’est plus une chose liée aux films de science-fiction ou aux grands laboratoires uniquement. Vous vous demandez comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider les spécialistes du marketing des médias sociaux à concevoir une campagne marketing B2B efficace?
  • Les nouvelles tendances mondiales du e-commerce selon Facebook
    • Vous avez dit e-commerce ? Que recherchent exactement les internautes avec notamment la pandémie du coronavirus qui a changé de nombreuses donnes ? A quoi réagissent-ils en termes d’interaction en ligne et de développement de la marque ? Pour obtenir un aperçu de l’évolution des attentes des internautes, Facebook a publié une étude sur nouvelles tendances, les forces d’aujourd’hui qui façonnent l’avenir…
  • Pinterest lance un format d’annonce de messagerie personnalisée
    • Pinterest a lancé un nouveau format publicitaire pour atteindre encore plus les utilisateurs via une messagerie personnalisée. Cette mise à jour permet ainsi d’automatiser des fonctionnalités créatives dans ses campagnes marketing auprès de son public cible…
  • Swello, une plateforme française de référence pour gérer tous vos réseaux sociaux
    • Gérer plusieurs comptes social media peut prendre beaucoup de temps. Swello est une solution française complète qui vous aidera à faire de la veille, à créer, gérer, programmer vos Posts et à les analyser.

Quelques articles intéressants :

  • Accord entre Google et la presse : tout reste à faire
    • Google et l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) ont finalement signé un accord de rémunération après plusieurs mois de négociations. Et maintenant, que va-t-il se passer ?
  • Ces jeunes qui vendent leurs photos de nus: Onlyfans, un réseau social pas si cool
    • TRIBUNE – Déjà surnommé «l’instagram du porno», cet outil à la mode, présenté comme «cool», marque une étape supplémentaire dans l’ubérisation de l’exploitation sexuelle. Une personne souvent femme et souvent jeune, voire très jeune.
  • Cet outil permet de créer plusieurs vidéos pour les réseaux sociaux à partir d’un seul contenu
  • Chez Disney+, le contrôle parental proposé comme alternative à la cancel culture
    • Si « Les Aristochats », « Peter Pan » ou « La Belle et la clochard » ne sont plus accessibles depuis les « profils enfants » de la plateforme de streaming, ils n’ont pas du tout été supprimés.
  • Christophe Le Marchand, Make It Grow : « La force du Retail Media, c’est d’être plus proche de l’acte d’achat.»
    • Fondateur de Make it Grow, Christophe Le Marchand présente ce cabinet spécialisé dans le Retail Media, et évoque l’impact du mobile sur ce nouvel écosystème publicitaire.
  • Comment la formation professionnelle réalise-t-elle sa transformation digitale ?
    • En dépit de certains freins, notamment au niveau pédagogique et social, le confinement aura marqué un tournant dans la transformation digitale des organismes de formation. Digiforma logiciel SaaS tout-en-un destiné aux professionnels de la formation a mené l’enquête.
  • Comptes de féministes suspendus : pour une fois, Twitter admet une vraie « erreur »
    • Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ? La question, posée sur Twitter par une militante féministe, a mené à une suspension de son compte. D’autres comptes ont subi le même sort, avant que le réseau social ne revienne en arrière et, fait rare, admette une erreur et une faille dans son processus de modération.
  • Content marketing : Les grandes tendances à suivre en 2021
  • Cybersécurité : comment casser l’image (fausse) du secteur ?
    • Depuis plusieurs années, le secteur de la cybersécurité connaît une pénurie de talents et de vocations. La faute, entre autres, à une image en décalage avec la réalité.
  • Digitalisation des commerces : quelles sont les attentes des Français ?
    • Si les commerces et les consommateurs plébiscitent largement la vente en ligne, l’expérience « physique » en magasin, rehaussée d’une petite dose de digital éventuellement, ne doit pas être oubliée.
  • Exclusif : Comment Adobe veut surfer sur le boom de la signature électronique
    • Selon une étude de l’éditeur Adobe, que Forbes publie en avant-première, 2020 a donné un sérieux coup d’accélérateur à la digitalisation des documents. Une tendance qui devrait permettre à Adobe d’imposer sa solution Sign sur le marché et de booster encore sa notoriété en France.
  • Facebook veut faire du « privacy by design » un avantage concurrentiel dans l’AR/VR
    • Facebook veut désormais favoriser le Privacy by Design dans la conception de ses produits de réalité virtuelle et augmentée, quitte à réduire ses exigences en matière d’expérience utilisateur. C’est le sujet d’un mémo interne écrit par Andrew Bosworth, qui dirige les efforts AR/VR au sein de l’entreprise américaine.
  • Google dévoile plusieurs mise à jour pour Photos et YouTube
    • Le géant du web a déployé plusieurs nouveautés discrètes ce weekend, avec notamment une refonte de certaines interfaces, et la prise en charge du HDR sur YouTube pour les consoles Xbox Series X|S.
  • Google va finalement payer les éditeurs de presse français pour l’indexation de leurs contenus
    • En générant un trafic colossal, les éditeurs de presse français sont d’une très grande utilité pour Google. Ceci étant, jusqu’à il y a peu, le géant a toujours refusé de les payer pour l’indexation de leurs contenus. Très récemment, grâce à une loi mise en place il y a deux ans, les agences de presse françaises ont remporté une importante bataille contre Google. L’entreprise accepte finalement de les payer pour l’indexation des articles des contenus.
  • L’OTAN choisit Thales pour son cloud militaire
    • Dans le cadre d’un appel d’offres international, Thales a été sélectionné pour fournir un cloud militaire à l’OTAN. Le « Nexium Defence Cloud » est une solution fondée sur une maitrise de bout-en-bout de la connectivité, des applications et de l’hébergement des données du centre de commandement principal au combattant en action, sur le terrain. Le montant et la durée du contrat ne sont pas connus.
  • La Chine va devenir le plus grand marché IoT au monde en 2024
    • Selon les données de l’IDC, la Chine dépassera les États-Unis pour devenir le plus grand marché de l’IoT au monde en 2024. Ses dépenses pour l’IoT devraient atteindre environ 300 milliards de dollars d’ici 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 13% au cours des cinq prochaines années.
  • La covid-19 a-t-elle fait du bien-être le nouvel eldorado des marques ?
    • Faire un inventaire à la Prévert des bouleversements dus à la pandémie dans laquelle nous avons été plongés depuis plus d’un an serait une affaire sans fin.
  • Les joueurs indiens obtiendront le classement officiel et le classement avec la Fédération indienne d’esport
    • La Fédération indienne des sports électroniques (EFSI) a publié le tout premier système de classement national basé sur les tournois de classement ouverts disputés au cours des deux derniers mois pour déterminer les joueurs sur smartphone les plus performants du pays.
  • Que préfère votre banquier : vous ou vos données ?
    • Les banques ont un accès de plus en plus large aux données de leurs clients et de leurs futurs clients. Le partage informatique des données entre les banques, tout comme la mise en place de registres publics d’information, a considérablement réduit le manque d’information du banquier sur son client.
  • Tesla victime d’un vol de plusieurs milliers de scripts confidentiels
    • A peine embauché par Tesla fin décembre 2020, un désormais ex-développeur a téléchargé des milliers de lignes de code source propriétaire depuis le réseau informatique interne vers son compte Dropbox privé. Découvert seulement 8 jours après les faits, ce vol de données est un parfait exemple des travers du shadow IT.
  • Transfert de données vers Facebook : WhatsApp est menacé par une amende record en Europe
    • Une amende importante pourrait être infligée à Facebook et WhatsApp en Europe, à cause d’un manque de transparence concernant le partage de données entre le réseau social et la messagerie instantanée. La sanction pourrait atteindre des sommets.
  • Transferts, actionnariat, salaires… La cryptomonnaie fait son entrée dans le monde du sport
    • La cryptomonnaie trouve une place de plus en plus importante dans le monde du sport. Les dirigeants souhaitant trouver de nouveaux revenus tout en impliquant leurs communautés se tournent de plus en plus vers les monnaies virtuelles.
  • WhastApp, Signal et Telegram : que font-elles de vos données ?
    • Depuis l’annonce de WhatsApp, concernant sa nouvelle politique de confidentialité de nombreux utilisateurs cherchent une alternative à la messagerie. Mais laquelle d’entre elles est la plus sécurisée ?

Le reste de l’info :

  • « Parnasse doit rester l’incarnation du luxe numérique ultime. » Edouard Olivier, Parnasse.
    • Récemment nommé Directeur Marque, Communication, Digital et Événementiel de Parnasse, Edouard Olivier nous explique ses objectifs et ses perspectives pour la marque sélective d’Orange.
  • «Notre nouvelle chaîne bénéficie d’un engouement de folie!»
    • A peine lancé, le projet OTP de Chips et Noi fait un carton sur la plateforme Twitch avec la diffusion des principales compétitions de «League of Legends».
  • 38 % des Français n’ont jamais changé de numéro de téléphone
  • 80 % des consommateurs découvrent les promotions via des canaux en ligne.
  • Android 12 : les nouveautés prévues, dont le partage du wifi
    • Qui dit nouvelle année dit également nouvelle version de l’OS (système d’exploitaiton) Android, équipant une très grande majorité des smartphones. Attendu dans une première version pour le mois de février, voici les nouveautés prévues sur Android 12, dont quelques-uns qui devraient faire plaisir à de nombreuses personnes…
  • Apple lance « Place à la marche » pour Fitness+ et l’Apple Watch
  • Après Bitcoin, la DeFi est dans leur collimateur – Pourquoi la folie institutionnelle pourrait profiter à Ethereum
    • Le prince des cryptomonnaies se développe à un rythme soutenu, notamment grâce à la croissance de la DeFi. Le passage à Ethereum 2.0 pourrait également provoquer un choc d’offre… et voir arriver de nouveaux acteurs, avides de se positionner sur ce crypto-segment.
  • Au royaume-uni, whatsapp dégringole dans le classement des applications les plus populaires
  • Aya Nakamura est l’artiste française la plus populaire sur TikTok
  • Bourse : les actions préférées du fonds Pictet Digital (+317% en dix ans)
  • Chez Google, les salariés de dix pays forment un syndicat pour « changer » la maison mère Alphabet
    • « Alphabet a abandonné depuis longtemps son engagement de “Ne pas faire le mal”, mais pas nous », clame le syndicat, qui veut « changer » l’entreprise américaine.
  • Cloud : Microsoft change (presque) tout dans ses licences
    • Microsoft permet désormais la vente de licences perpétuelles dans le cadre du programme Cloud Solution Provider. Un signe fort du changement du mode de contractualisation avec ses distributeurs.
  • Comment envoyer des textes avec des effets de feu, de cœurs, de cadeaux et autres dans Messenger
    • Il existe de nombreuses applications de messagerie, même si en ce qui concerne l’envoi de messages texte, il n’y a pratiquement aucune différence entre elles: texte brut ou, tout au plus, gras et italique. Un qui essaie d’ajouter un peu de créativité à cet égard est Facebook Messenger, qui vous permet de envoyer du texte avec différents effets.
  • Demain, un cloud souverain européen ?
    • Plusieurs initiatives, françaises ou européennes, poussent à la création d’un cloud souverain européen capable de protéger les données industrielles sensibles.
  • Donald Trump : Facebook s’explique sur la suspension de son compte !
    • Depuis la suspension du compte Facebook de Donald Trump, le réseau social est la cible de critiques multiples. Le réseau social a décidé de s’expliquer et de se justifier.
  • Emploi : LinkedIn, indispensable dans le processus de recrutement
    • Les traditionnels entretiens d’embauche ont été durement perturbés durant les deux confinements. En 2021, les recruteurs se tourneront donc largement vers LinkedIn pour trouver leur candidat idéal. Le côte-d’orien Jean-François Dubreuil, expert en stratégies digitales et en RH 2.0, nous donne les clés pour être performant sur cette plateforme qui compte 15 millions de membres en France.
  • En 2020, Facebook et Amazon ont mis le paquet sur le lobbyisme
  • En quoi les collages féministes se font et se fondent dans le numérique ?
    • Depuis août 2019, les collages fleurissent sur les murs des villes du monde entier. À l’initiative de Marguerite Stern, une militante féministe, ils sont devenus symboliques – par le biais d’un code graphique – d’une nouvelle manière de militer qui ne s’expose plus seulement dans la rue mais dans le numérique. La transformation du visible est en cours.
  • Ethereum : le cours s’approche des 1 500 dollars
    • La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation a déjà atteint un record historique de 1 440 dollars courant janvier. Sa valorisation s’élève à 160 milliards de dollars.
  • Google dévoile un nouveau design pour sa recherche sur mobile
  • Google fait sans les cookies tiers
    • La fin annoncée des cookies tiers qui récoltent les données personnelles des utilisateurs pour un meilleur ciblage publicitaires a, sans surprise, boosté l’imagination et les technologies de Google depuis un an.
  • Google Meet: Voici comment retranscrire vos appels visio en direct
    • Si, comme nous chez NextPit, vous vous êtes beaucoup familiarisé avec Google Meet au cours des 12 derniers mois, vous avez peut-être rencontré un problème. Il est terriblement difficile de prendre des notes et d’écouter en même temps un son souvent imparfait. Heureusement, une solution utilisant l’intelligence artificielle est maintenant disponible. Voici comment transcrire les appels de Google Meet en temps réel.
  • Google ouvre ses portes et ses résultats aux campagnes de vaccination
    • Google va transformer certains de ses locaux en lieux de vaccination contre la Covid-19 et afficher plus d’informations sur les endroits où recevoir les vaccins.
  • Hitman 3 : « La créativité, la discrétion et l’expérimentation sont des qualités que la réalité virtuelle met bien en valeur »
  • HoloLens 2 de Microsoft : la réalité mixte au service des entreprises
    • Avec HoloLens 2, Microsoft apporte la réalité mixte au sein des entreprises, y compris les PME et les ETI. Le point sur cette technologie prête à l’emploi qui a de quoi révolutionner bien des activités professionnelles.
  • Infogérer les assets/actifs de son digital Workspace : une priorité pour les entreprises
    • Ces dernières années, les actions de digitalisation et de transformation du business et de l’organisation des entreprises ont accéléré de manière phénoménale. Dans ce contexte, des sommes conséquentes sont mobilisées.
  • Interconnecter son SI avec le cloud de son choix
    • A l’occasion de notre matinale sur le passage du legacy au cloud hybride, IT For Business recevait Guillaume Dubois, président de Soluceo, une entreprise spécialisée dans les solutions de cloud hybride et le digital workspace et Faouzi Sefsaf, DSI de Prorexem, un intégrateur IT installé à proximité de Saint-Étienne.
  • La criminalité liée à la cryptomonnaie a considérablement diminué en 2020
    • En 2019, l’activité criminelle représentait 2,1% de tout le volume de transactions de crypto-monnaie, soit environ 21,4 milliards de dollars de transferts, rappelle Chainalaysis. En 2020, la part criminelle de toutes les activités de cryptomonnaie est tombée à seulement 0,34 %, soit 10 milliards de dollars en volume de transactions.
  • La tech, l’Eldorado des jeunes chercheurs ?
    • Ces profils ultra-spécialisés et rigoureux sont de plus en plus courus dans le secteur de la tech, même si les intéressés n’ont pas toujours conscience des opportunités.
  • Le cloud s’impose partout en europe
  • Le droit de bloquer
    • Dans quelle mesure les élus ont-ils la faculté d’exclure de leurs réseaux sociaux ceux qui expriment leur désaccord avec leurs décisions ou prises de position ? Récemment, on a reproché au chef du Bloc québécois de bloquer des correspondants qui critiquaient ses prises de position. On a vu des élus locaux et même le premier ministre du Québec bloquer des abonnés qui critiquaient leurs politiques.
  • Le marketing à la performance est-il l’avenir des détaillants traditionnels?
    • Depuis les années 1990, lorsque les détaillants physiques dominaient le marché, un tout nouveau paradigme de vente et de marketing s’est développé. Cela signifie qu’il reste moins de place pour les magasins traditionnels qui bordaient nos rues principales.
  • Le monde et tiktok s’associent pour parler de vaccination
    • Ce mardi 26 janvier 2021 à 18 heures, le journal Le Monde organise, avec le soutien de TikTok, sur son compte officiel (@lemondefr) qui existe depuis sept mois maintenant, un live au sujet du vaccin anti-Covid, en présence du professeur d’immunologie pédiatrique Alain Fischer, également président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale qui conseille le gouvernement de Jean Castex.
  • Les compétences en langue plus que jamais nécessaires malgré la fermeture des frontières
  • Les investissements en cybersécurité vont encore augmenter en 2021
    • En 2020, les vols de données ont atteint des records : pas moins de 12 milliards de données ont été compromises et les attaques par ransomwares ont augmenté de près de 60 %.
  • Les principes sur lesquels se basent le RGPD
    • Le règlement général sur la protection des données à caractère personnel met en place de nouvelles obligations pour responsabiliser les entreprises. En effet, il est essentiel d’assurer la sécurité des données et de veiller au respect de la vie privée des personnes physiques concernées ! Mais quelles sont les grands principes régissant le traitement de données à caractère personnel ?
  • Meteors, l’entreprise qui facilite la bonne gestion des données
    • Toutes les entreprises sont submergées par les données, qui s’avèrent être une véritable mine d’or à condition qu’elles soient utilisées et déchiffrées à bon escient. Meteors, lauréate du programme New Shopping Experience de PICOM by Cap Digital, a déjà tapé dans l’œil de plusieurs grands groupes, avec ses plateformes capables de récolter et d’analyser la data en toute sécurité.
  • Microsoft Edge 88 : des nouveautés importantes à venir
    • Le nouveau navigateur de Microsoft basé sur le moteur Open Source Chromium a bien évolué depuis ses débuts. Cela étant, la concurrence est rude et continue d’innover. Mais aujourd’hui, l’équipe Microsoft Edge dévoile des nouveautés qui vont bientôt arriver sur le navigateur.
  • Microsoft simplifie le transfert de fichiers entre Outlook et Teams
    • Microsoft a annoncé cette fonctionnalité simplifiant le transfert de fichiers entre les deux applications. Elle était demandée par les utilisateurs depuis 2016.
  • Microsoft veut faire parler les morts
    • Microsoft vient d’obtenir un brevet pour un agent conversationnel qui reproduit la manière d’écrire ou de parler d’une personne spécifique. L’intelligence artificielle analyserait ses messages et publications pour créer un indice de la personnalité.
  • Netflix améliore la qualité audio sur Android
    • La nouvelle mise à jour de Netflix sur support Android prévoit non seulement d’améliorer la qualité audio en proposant une qualité “studio”, mais aussi d’optimiser le son en fonction de votre connexion, pour limiter la latence même en cas de connexion instable.
  • Netflix, super star de la vidéo avec plus de 200 millions d’abonnés, mais Salto l’ambition française rate son démarrage… Cherchez l’erreur !
    • Netflix arrive grand gagnant de la crise du covid … avec Amazon , Disney ou Apple TV , ces plateformes VOD règnent désormais sur toute la planète. Mais Salto , le projet français , parrainée par France télévision , TF1 , et M6 pour résister aux americains a beaucoup de mal à démarrer.
  • Olivia rodrigo : tout savoir sur la star de disney qui bat tous les records
    • Olivia Rodrigo affole les compteurs de streams avec son titre « Drivers License ». Si son nom ne vous dit encore rien, à seulement 17 ans, l’actrice et chanteuse est déjà bien connue des jeunes téléspectateurs.
  • Panasonic présente son affichage tête haute en réalité augmentée
  • Pandémie, vie privée et CX: ce qu’il faut prioriser en 2021
    • La pandémie a créé un environnement d’achat sans précédent en 2020 et, à mesure que les parcours clients continuaient d’évoluer, les entreprises ont dû modifier leur stratégie marketing en conséquence.
  • Payer rapidement et facilement sur un casino en ligne Paypal
    • Aujourd hui, sur internet, les fraudes à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes. En effet, au moindre achat effectué en ligne, vous prenez le risque qu’un hacker un minimum habile vous vole les coordonnées de votre carte de crédit.
  • Pourquoi Google et Amazon ont été sanctionnés par la CNIL
    • OPINION. L’autorité administrative française a estimé en décembre dernier que la politique de collecte de données sur l’usager des géants américains restait trop opaque. Par Gianclaudio Malgieri, EDHEC Business School (*)
  • Pratiques abusives du contrôle d’identité: réflexions pour vaincre l’arbitraire
    • L’annonce faite par Emmanuel Macron du lancement d’une plateforme de signalement destinée aux victimes de contrôles d’identité discriminatoires, sera certainement au cœur des discussions du « Beauvau de la sécurité » qui s’ouvre aujourd’hui. Pourtant, la pertinence de cette mesure dans la lutte contre le risque d’arbitraire lors de la mise en œuvre des contrôles d’identité interroge.
  • Qu’est-ce que le whaling, cette cyberattaque pire que le phishing
    • Ce devrait être le nouveau «cheval de troie» des pirates informatiques en 2021. Le whaling (pêche à la baleine) entend ferrer les gros poissons au sein des entreprises qui dématérialisent leur process de travail en raison de la crise sanitaire.
  • Réseaux sociaux : pour la YouTubeuse Mardi Noir, « la norme, aujourd’hui, ce serait plutôt d’être anormal »
    • Sur sa chaîne YouTube, la psychologue Mardi Noir aborde des concepts psychanalytiques. Une réflexion qu’elle poursuit aujourd’hui dans un livre « Êtes-vous bien sûr d’être normal ? ».
  • Sacoche Chrome, l’icône indémodable des sacs de coursier
    • En 1995 la première sacoche Chrome voyait le jour au fond d’un garage du Colorado. Un objet culte qui reste aujourd’hui la référence des sacs de coursier.
  • Salto : 200.000 personnes auraient souscrit au service, un lancement timide
    • Lancé le 20 octobre dernier, Salto aurait réussi à attirer 200.000 abonnés dans ses filets. Un démarrage mi-figue mi-raisin pour le service français de vidéo à la demande.
  • Samsung prépare une smartwatch avec capteur de sucre pour le diabète
    • Samsung pourrait inclure un nouveau capteur dans les prochaines itérations des Galaxy Watch. Il s’agirait d’un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang. L’objectif est d’apporter une solution qui facilite cette mesure auprès des diabétiques. Ce nouveau capteur arriverait dans une montre connectée de Samsung au second semestre 2021.
  • SAP et Microsoft renforcent leur lien pour répondre aux nouveaux usages
    • Dans le cadre de ce partenariat étendu, Microsoft Teams sera intégré aux produits SAP et l’adoption de SAP S/4HANA sur Microsoft Azure inclura aussi l’automatisation et l’intégration cloud.
  • Sur Twitch, France Télévisions lance sa chaîne grâce à “l’effet Samuel Étienne”
    • En décembre, le présentateur Samuel Étienne lance sa chaîne sur Twitch et devient vite la coqueluche de la plateforme de streaming vidéo en direct, très suivie par les jeunes et les communautés de gamers. Profitant de la popularité de son présentateur, France Télévisions se lance à son tour dans l’aventure. Twitch, nouvel eldorado pour la télévision ?
  • TikTok bloqué pour certains utilisateurs en Italie
    • En Italie, TikTok est provisoirement bloquée pour une partie des utilisateurs de l’application dans le pays. Cette décision de l’autorité de protection des données personnelles, fait suite à la mort d’une petite fille de 10 ans, qui réalisait un challenge très populaire sur l’application.
  • TikTok et Youtube dans le viseur de Moscou
    • La Russie tente de limiter les contenus pro-Navalny qui pullulent sur les réseaux sociaux et restent en grande partie accessibles à la population.
  • Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de Google Ad Grants pour OBNL
    • Le programme Google Ad Grants ne date pas d’hier. En effet, cette initiative de responsabilité sociale des entreprises de Google est née en 2003, au tout début du Web moderne. Et au fil des années, le programme de don a su évoluer avec son temps.
  • Trump : un oiseau mis en cage par les réseaux sociaux ?
    • Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube ont censuré l’ancien président américain Donald Trump. De la fermeture de ses comptes au blocage de certaines publications, ces décisions inédites font suite aux violences qui ont eu lieu dans le Capitole le 6 janvier 2021.
  • Trump expulsé des réseaux sociaux… mais qui fait la police ?
    • L’éviction du président américain par les réseaux sociaux est jugée problématique par les politiques. Pourtant, les Etats se défaussent eux-mêmes sur les plateformes de leur mission de police. Une refonte de la modération paraît inévitable.
  • Twitter : le projet de réseau social décentralisé est toujours dans les tuyaux
    • En 2019, Jack Dorsey a annoncé que Twitter finance une équipe indépendante pour créer une plateforme décentralisée (et sur laquelle l’application Twitter pourrait devenir un client). Après un long silence radio, le projet a de nouveau fait parler de lui, après le bannissement de Trump de Twitter (et des autres principales plateformes en ligne).
  • Une alliance syndicale internationale au sein de la maison mère de Google
  • Une stratégie nationale de développement du tourisme en gestation, selon le dg de l’aspt
    • L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) compte mettre en œuvre au cours de ce trimestre une stratégie nationale de développement du secteur adossée à un plan marketing devant lui permettre de vendre la destination Sénégal pendant les cinq prochaines années, dans un contexte post-Covid-19.
  • Vin : pourquoi le Bordeaux bashing ?
    • Jadis considéré comme le meilleur, le vin de Bordeaux subit depuis une décennie environ un certain désamour de la part des consommateurs, aussi bien des professionnels que des amateurs. Le « Bordeaux bashing » consiste, comme son nom l’indique, à bouder les vins de Bordeaux. Dans cet article, on vous explique ce phénomène.
  • Vybe, « la néobanque des jeunes ✌️ », est compatible Apple Pay
    • Si vous êtes du genre à aimer qu’une banque vous tutoie et vous bombarde d’émojis, alors Vybe est certainement pour vous. Cette néobanque lancée il y a un an se propose d’accompagner les jeunes, y compris les mineurs (à partir de 13 ans), dans leur découverte du monde merveilleux des finances personnelles.
  • Wall Street : Apple et Tesla dopent le Nasdaq
  • Wechat réussit son offensive sur l’e-commerce chinois
    • Application star du groupe chinois Tencent, l’application mobile Wechat avait déployé durant l’été une série de dispositifs facilitant la création de portails de vente au sein même de son application.
  • WhatsApp retarde une mise à jour de sa politique de confidentialité
    • WhatsApp a retardé une mise à jour de sa politique de confidentialité qui a causé de la confusion et des réactions négatives parmi les utilisateurs. Ces derniers craignent un partage de données plus large avec le propriétaire de l’application de messagerie, Facebook.
  • Windows 10X : en cas de vol, le système protège les données de l’utilisateur
    • Windows 10X se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui protège l’appareil et ses fichiers en cas de vol. Pour restaurer les paramètres d’usine de la machine, il faut désormais se connecter au compte Microsoft de l’utilisateur. Un ajout bien pratique pour tous les propriétaires de tablettes, sur lesquelles le système d’exploitation est également compatible.
  • Xbox Live Gold : Microsoft rétropédale sur les hausses tarifaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :