fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 14 janvier 2021

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du mercredi 13 janvier 2021.

Veille Marketing Digital & Social Media – 14 Janvier 2021

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

L’info du jour

  • TikTok améliore la confidentialité des plus jeunes utilisateurs

Le réseau social de partage de vidéos va basculer automatiquement les paramètres de confidentialité par défaut des plus jeunes en mode « privé ». Cette mesure s’accompagne d’autres modifications de fonctionnalité pour renforcer la sécurité.(*)

« La protection de la vie privée et la sécurité de notre communauté sont nos priorités chez TikTok. C’est pour cela que nous menons ces changements majeurs. Nous souhaitons encourager nos utilisateurs les plus jeunes à s’engager activement pour la protection de leur vie privée et ce, dès leurs premiers pas en ligne. Nous espérons ainsi les voir davantage prêter attention à toutes les questions relatives à leur vie privée en ligne et à prendre des décisions éclairées » explique Elaine Foxe, Head of Privacy, TikTok EMEA.(*)

Chez les créateurs les plus populaires, Charli D’Amelio, actuelle numéro 1 de la plateforme et première à avoir dépassé la barre des 100 millions d’abonnés, n’avait pas encore 16 ans au moment de monter en popularité en postant une vidéo en mars 2019 grâce à la fonctionnalité « Duet ». Avec la nouvelle politique, son succès n’aurait pas pu être le même si cela s’était passé en 2020.(*)

Plus d’informations sur frandroid.com; perelafouine.com et presse-citron.net.

  • Apple lance un fonds de 100 millions de dollars contre les inégalités raciales aux USA

Apple a annoncé mercredi, dans le cadre de sa promesse d’investir 100 millions de dollars dans la lutte contre les inégalités raciales, le lancement d’une «Apple Academy» à Détroit et d’un partenariat avec les universités noires américaines à Atlanta. (*)

Trois initiatives plus importantes sont détaillées dans le communiqué de presse : la construction du Propel Center dans l’université d’Atlanta, l’ouverture d’une nouvelle « Developer Academy » dans le centre de Détroit et enfin le financement de deux institutions qui investissent dans des business gérés par des minorités ethniques.(*)

En parallèle, Apple va verser 10 millions de dollars à Harlem Capital, un groupe qui compte investir au sein de 1 000 entreprises dans les 20 années à venir. Enfin, 25 millions de dollars seront attribués au fonds Siebert Williams Shank’s Clear Vision Impact Fund, qui fournit des capitaux à des petites et moyennes entreprises, avec une focalisation sur celles créées par des minorités.(*)

Cette initiative de la part d’Apple fait suite aux événements qui ont bouleversé le monde entier l’année dernière, notamment la mort de George Floyd et bien d’autres, qui ont révélé un profond besoin de changement en ce qui concerne le racisme systémique et le manque d’opportunités données aux personnes de couleur.(*)

Plus d’informations sur lefigaro.fr; macg.co; numerama.com et journaldugeek.com.

  • Il possède 200 millions en bitcoin, mais ne se souvient plus de son mot de passe

Stefan Thomas, un Allemand vivant à San Francisco, possède plus de 7000 bitcoins reposant au chaud depuis près de dix ans. Un investissement pour le moins judicieux puisque sa valeur flirte actuellement avec 220 millions de dollars. (*)

Seulement voilà : Stefan a tout bonnement oublié son mot de passe. Thomas Stefan en est à son huitième essai. Il est donc sur le point de perdre ses 200 millions d’euros, s’il se trompe encore deux fois.(*)

Au total, selon le quotidien américain, sur les 18,5 millions de bitcoins existants dans le monde, environ 20% pourraient être détenus sur des portefeuilles perdus ou bloqués, soit l’équivalent de 140 milliards de dollars (environ 115 milliards d’euros). (*)

Plus d’informations sur strategies.fr; phonandroid.com et capital.fr.

  • Microsoft publie son Patch Tuesday

Le premier Patch Tuesday de l’année, publié ce mois par Microsoft, inclut des correctifs pour 83 CVE, dont 10 vulnérabilités sont jugées critiques.(*)

Mais de tous les failles de sécurité corrigées dans ce Patch Tuesday, la plus importante est une vulnérabilité de type « zero-day » sur l’antivirus Defender qui, selon Microsoft, a été exploitée avant la publication des correctifs.(*)

Microsoft s’est montré discret sur l’origine des attaques relatives à cet exploit mais il se pourrait bien qu’il soit directement lié à la découverte du hack de ses systèmes dans le cadre de l’opération mondiale de cyberpiratage SolarWinds réalisée avec l’appui d’une puissance étatique. (*)

Plus d’informations sur globalsecuritymag.fr; zdnet.fr et lemondeinformatique.fr.

  • Google suspend temporairement ses publicités politiques

Les incidents du Capitole continuent d’influer sur les géants du numérique américain. Google a mis les publicités politiques sur pause mercredi face au risque d’appels à la violence lors de l’investiture du futur président américain Joe Biden la semaine prochaine.(*)

Depuis l’assaut du Capitole, Facebook a de son côté repéré une recrudescence des signes précurseurs de violences en rapport avec la contestation du résultat de l’élection présidentielle américaine, a indiqué une porte-parole du groupe mercredi.(*)

Plus d’informations sur europe1.fr et lemonde.fr.

Le choix de la rédaction

  • Applications mobiles: 1,7 milliard d’euros de dépenses en france l’an passé
  • CES 2021 : Microsoft lance un appel pour une cyber-sécurité globale
    • À l’occasion du CES 2021, Brad Smith, président et responsable des affaires légales de Microsoft, est revenu sur les enjeux de la technologie et notamment sur ses dangers. Il appelle à une cohésion de la part des acteurs de l’industrie et souhaite que les gouvernements coordonnent leurs efforts pour assurer une cyber-sécurité globale
  • Comment Facebook veut rentabiliser WhatsApp en changeant sa politique de données personnelles
    • Les utilisateurs ont jusqu’au 8 février pour accepter les nouvelles conditions d’utilisation, qui font craindre pour le respect de la vie privée.
  • Comment Samuel Étienne a réussi à s’imposer sur la plateforme Twitch
    • Depuis quelques semaines, l’animateur de la matinale de franceinfo et de «Questions pour un champion» sur France 3 livre une longue revue de presse quotidienne sur la plateforme de vidéos en direct plébiscitée par les jeunes.
  • Dark web : les autorités font tomber le plus grand site e-commerce illégal au monde
    • DarkMarket, la plus importante plateforme illégale du dark web, qui comptait près de 500 000 utilisateurs, vient d’être démantelée dans le cadre d’une opération menée par Europol.
  • Google Meet ajoute un outil pour améliorer la qualité de vos visioconférences
    • Les utilisateurs qui rencontrent des problèmes pendant une visioconférence pourront surveiller en temps réel l’état de leur réseau ainsi que les performances de leur ordinateur depuis une page de dépannage dédiée.
  • Google suspendra toutes les publicités politiques à partir du 14 janvier
    • Google d’Alphabet Inc suspendra les publicités politiques sur toutes ses plateformes à partir du 14 janvier, après les violences de la semaine dernière au Capitole américain, selon un e-mail aux annonceurs vu par Reuters.
  • Les marmottes de la pub de France 3 devenues des stars aux Etats-Unis
    • Les marmottes de la publicité de France 3 ont connu un franc-succès outre-Atlantique lorsqu’un internaute américain a découvert un clip d’elles faisant du curling, de quoi susciter le buzz, même auprès des stars.
  • Les technologies qui vont marquer l’année
    • En 2021, les technologies joueront un grand rôle dans le monde, et à tous les niveaux. Bien qu’il puisse sembler étrange de faire des prévisions après une année 2020 de tous les défis, la technologie reste un secteur en développement constant. Cette année marquera un tournant dans l’adoption de nouveaux standards, et impactera la manière de travailler, l’expérience technologique et communicative.
  • Linkedin : sa fréquentation a explosé lors du confinement
    • Pendant le confinement, les salariés ont utilisé LinkedIn pour conserver un lien avec le monde du travail et leur entreprise… ou chercher le moyen de la quitter pour donner un nouveau souffle à leur carrière. Résultat: les connections ont explosé.
  • Remboursé sans devoir renvoyer le produit : chez Amazon, c’est une IA qui décide
    • Quand le retour d’un produit coûte plus d’argent qu’il n’en rapporte, les cybermarchands commencent à adopter une nouvelle doctrine : l’offrir au consommateur. Et pour savoir quand procéder, des algorithmes sont là pour trancher.
  • Signal : L’application de messagerie qui pourrait détrôner WhatsApp
    • Depuis le changement des CGU de WhatsApp, l’application Signal a connu un véritable succès chez les internautes. Mais pourrait-elle devenir la nouvelle norme en matière de messagerie instantanée ?
  • Snapchat rachète StreetCred, spécialisé dans la géolocalisation
    • La concurrence entre les différents réseaux sociaux se veut de plus en plus rude, notamment depuis l’arrivée de TikTok, qui a bousculé les codes. Pour faire face, Snap (la maison-mère de Snapchat) a racheté la start-up new-yorkaise StreetCred, dans le but de consolider sa position sur le secteur des produits liés à la localisation de ses utilisateurs.
  • Steam : le jeu sur PC et la réalité virtuelle ont explosé en 2020
    • La période de pandémie a permis au service de distribution de jeux vidéo de voir son nombre de joueurs et son temps d’utilisation explosé.
  • WhatsApp en pleine opération de privacy-washing

Dossier Trump

Donald Trump se fait bannir des grands réseaux sociaux. La planète entière réagit depuis quelques jours.

  • Après Twitter et Facebook, YouTube suspend la chaîne de Donald Trump pour ‘au moins 7 jours’
    • A une semaine de l’investiture de son successeur démocrate, Donald Trump vit une fin de mandat crépusculaire. Alors que l’attaque du Capitole, le 6 janvier, par des sympathisants d’extrême-droite a successivement poussé Twitter, Facebook et Instagram — entre autres — à suspendre Donald Trump de leurs plateformes, au tour de YouTube de serrer la vis.
  • Bannir Donald Trump crée un précédent «dangereux», pour le patron de Twitter
    • Répondant aux critiques, Jack Dorsey estime que l’équilibre s’est effondré lorsque plusieurs réseaux sociaux ont banni le président américain sortant. «Je ne crois pas que c’était coordonné», déclare-t-il
  • Donald Trump banni de Facebook, qui perd 33,6 milliards de dollars en bourse
  • Donald Trump, banni définitivement de Snapchat
    • Après Twitter, c’est au tour de Snapchat de supprimer définitivement le compte du président américain, accusé de « répandre de la désinformation, un discours haineux et inciter à la violence ».
  • États-Unis : Après Twitter, Donald Trump censuré par YouTube et Facebook
    • Encore président pour quelques jours, Donald Trump doit faire face à de nouvelles sanctions de la part des GAFAM. Le président américain a cette fois été banni de YouTube, tandis que Facebook et Instagram ont durci leur politique de censure à son encontre.
  • Etats-Unis : Google suspend les publicités politiques en raison des risques de violences
    • Après avoir suspendu la chaîne YouTube de Donald Trump pendant une semaine, le géant de la recherche en ligne pourrait maintenir de telles mesures, au moins jusqu’au lendemain de l’investiture de Joe Biden.
  • Fermeture Du Compte De Donald Trump : Le Choix Radical De Twitter
    • Depuis le 9 janvier dernier, la fermeture du compte de Donald Trump par Twitter est effective. Or, cette décision radicale intervient après quatre années d’une tolérance parfois surprenante. Sans doute due au statut privilégié du président américain. Cependant, le réseau social a finalement fait plus que modérer un compte aux contenus hors limites. De fait, Twitter l’a simplement bloqué.
  • Fin des commentaires, pause des uploads et un « strike » : Trump est puni par YouTube
    • Considérant qu’il y a des risques de violence à cause d’une nouvelle vidéo que Donald Trump a voulu publier sur YouTube, Google a décidé de la supprimer. L’entreprise a aussi pris des mesures de rétorsion contre la chaîne personnelle du président américain.
  • Gafa : « On parle de les réguler et tout à coup on demanderait à ces sociétés de réguler notre société »
  • L’action Twitter plonge après avoir banni Donald Trump du réseau social
    • Suite à la suspension définitive du compte Twitter de Donald Trump ce 8 janvier, l’action boursière du réseau social a dévissé en bourse. Twitter avait en effet décidé de suspendre le profil du président sortant des États-Unis alors que ce dernier avait incité les manifestant à se rendre au Capitole et avait déclaré plusieurs fois que cette élection était un vol.
  • La haine en ligne restera la plaie des réseaux sociaux, comme les accidents de la route et l’automobile
    • Penser que le bannissement de Donald Trump de Twitter y changera quelque chose, c’est croire qu’un retrait de permis découragerait à lui seul les chauffards.
  • La suspension des réseaux sociaux de Donald Trump inquiète les dirigeants européens
    • À la suite de la suspension des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump, la Commission européenne a déclaré qu’il n’était plus acceptable pour les géants des réseaux sociaux de prendre des décisions de telle ampleur de leur propre chef.
  • Le patron de twitter admet son « échec » pour « promouvoir une conversation saine »
    • Jack Dorsey, fondateur et patron de Twitter, estime que bannir Donald Trump de la plateforme était « la bonne » décision mais qu’elle constitue néanmoins un « échec ».
  • Le patron de Twitter ne regrette pas d’avoir banni Trump mais reconnaît un précédent « dangereux »
    • Jack Dorsey est revenu, dans une série de tweets, sur la décision récente de sa plateforme de bannir le président américain Donald Trump. Il fait notamment part de ses réflexions sur le pouvoir qu’une entreprise comme Twitter détient sur le débat public.
  • Le réseau social Yubo mise sur une modération accrue pour éviter les dérives
    • Face à la montée en puissance de la polémique autour de Twitter et la suppression du compte de Donald Trump, Maddyness a interrogé Yubo sur sa politique de modération. Un sujet qui fait partie des enjeux dont les réseaux sociaux vont vraiment devoir s’emparer.
  • Les réseaux sociaux doivent-ils être des éditeurs ?
    • Depuis l’attaque du Capitole, les comptes du président Trump sur presque tous les réseaux sociaux ont été suspendus. Ces derniers assument-ils finalement une ligne éditoriale ? De simples hébergeurs, ils apparaissent comme des médias d’un nouveau genre. Quelles responsabilités alors ?
  • Liberté d’expression et pluralisme : face à Twitter et Facebook, l’impuissance des politiques
    • La classe politique française s’est inquiétée à l’unisson du bannissement de Donald Trump par Twitter et Facebook. Mais les pouvoirs publics peinent à passer à l’action pour trouver un équilibre entre garantie du pluralisme et lutte contre la haine sur les réseaux sociaux.
  • Nouveau monde. Comment les réseaux sociaux « alternatifs » bénéficient des phénomènes Trump et WhatsApp
    • Ils s’appellent Signal, Parler ou Gab et ils rencontrent un succès inattendu car de nombreux utilisateurs recherchent des alternatives aux grands réseaux traditionnels.
  • Opinion | L’affaire Trump et la démocratie des plateformes
    • Le bannissement de Donald Trump de Twitter est un événement historique, estime André Loesekrug-Pietri. Il consacre la toute-puissance des plateformes Internet pourtant dénuées de toute légitimité démocratique. Les démocraties doivent reprendre l’initiative en se montrant plus agiles.
  • Opinion | La régulation des réseaux sociaux, miroir aux alouettes ?
    • Les appels à une régulation des réseaux sociaux en réaction à l’instabilité politique aux Etats-Unis laissent dans l’ombre le problème principal à traiter. Il ne s’agit pas tant de filtrer des contenus que de repenser notre rapport à l’information, écrit Jérôme Chacornac, maître de conférences à l’université Panthéon-Assas.
  • Stop Hate for Profit : la coalition qui veut imposer ses critères de modération aux Gafa
    • Ce 12 janvier, la plateforme YouTube (propriété d’Alphabet, la maison-mère de Google) a suspendu « pour au moins 7 jours » la chaîne du président américain. Une coalition d’ONG avait demandé à la plateforme de supprimer cette chaîne et l’avait menacé de boycott publicitaire si elle ne s’exécutait pas.
  • Stop Hate for Profit : la coalition qui veut imposer ses critères de modération aux Gafa
    • Ce 12 janvier, la plateforme YouTube (propriété d’Alphabet, la maison-mère de Google) a suspendu « pour au moins 7 jours » la chaîne du président américain. Une coalition d’ONG avait demandé à la plateforme de supprimer cette chaîne et l’avait menacé de boycott publicitaire si elle ne s’exécutait pas.
  • Suspension de comptes de Donald Trump : « Les réseaux sociaux n’opèrent pas au-dessus des lois »
    • Dans un tchat avec les internautes, Damien Leloup, journaliste au « Monde », est revenu sur la suspension de plusieurs plates-formes dont a fait l’objet le président américain sortant.
  • Trump banni de Twitter : la liberté d’expression en danger ?
    • Le président américain Donald Trump a été banni de Twitter pour des propos « incitant à la violence ». La censure des géants de l’Internet soulève des questions sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, inquiétant de nombreux politiciens français.
  • Trump banni des réseaux sociaux: attention au retour de bâton
    • Nous avons posé quelques questions à Fabrice Epelboin, entrepreneur et spécialiste des réseaux sociaux, pour mieux comprendre les enjeux de cette mise au banc inédite
  • Trump censuré par les GAFAM : Deux scénarios pour l’avenir
    • Après l’exclusion des comptes personnels de Donald Trump sur Twitter et Facebook, l’offensive contre le président sortant a pris de l’ampleur avec la décision d’Amazon, de Google Play et d’Apple de ne plus héberger le réseau social Parler, ultime recours numérique contre la censure.
  • Trump, les fachos et les réseaux
    • Le trumpisme, ce n’est pas seulement les quelques milliers d’extrémistes qui ont donné l’assaut au Capitole, mais soixante-quatorze millions d’électeurs, dont 68 % qui sont toujours convaincus que les Démocrates ont volé la présidentielle.
  • USA : Youtube suspend à son tour le compte de Donald Trump
    • Donald Trump est visiblement devenu persona non grata sur les réseaux sociaux. Après avoir été banni de Twitter, le locataire de la Maison Blanche fait face à une suspension momentanée de la part de Youtube pour une vidéo jugée inappropriée.
  • USA: Recrudescence des signes avant-coureurs de violences politiques, selon Facebook
    • Depuis l’assaut du Capitole, la semaine dernière, Facebook a repéré une recrudescence des signes précurseurs de violences liées à la contestation du résultat de l’élection présidentielle américaine, a indiqué une porte-parole du groupe.
  • Wall Street en légère hausse, en attendant le plan Biden
    • La Bourse de New York progresse prudemment mercredi, sur fond d’incertitudes politiques à l’approche d’un vote au Congrès sur la destitution de Donald Trump.
  • YouTube limite à son tour le compte de Donald Trump
    • La plate-forme de vidéos de Google rejoint une longue liste de réseaux sociaux qui ont annoncé des sanctions contre le président américain sortant.
  • YouTube suspend à son tour la chaine de Donald Trump
    • Les sanctions continuent de tomber pour le futur président sortant des États-Unis, Donald Trump. Après Twitter, Facebook ou encore Instagram, c’est au tour de YouTube de prendre des initiatives contre Donald Trump.
  • YouTube, Facebook, Twitter… Retour en six actes sur la semaine où les réseaux sociaux ont dit non à Donald Trump
    • La plateforme YouTube a annoncé suspendre la chaîne du président américain mardi. Facebook, Instagram, Twitter avaient été les premiers réseaux sociaux à réagir après le coup de force des militants pro-Trump au Capitole, le 6 janvier.

Le reste des articles

  • « Comment j’ai basculé un sommet européen en 100 % digital en pleine crise »
    • TEMOIGNAGE// Caroline, VP marketing chez Opendatasoft a dû transformer un sommet européen en un événement 100 % numérique. Le défi a été à tel point relevé que les prochains événements – hors pandémie – laisseront davantage de place au digital.
  • « Complément d’enquête » met en lumière les dangers de TikTok sur France 2
    • Jacques Cardoze présente un nouveau numéro de son magazine d’investigation, jeudi 14 janvier à 22 h 55, sur la chaîne de service public. Le journaliste dévoile les contours d’un reportage consacré à l’application la plus en vogue chez les jeunes.
  • « la pub à l’oreille », le podcast qui décrypte les enjeux majeurs de la publicité
    • Partenaire privilégié des marques, TF1 PUB propose depuis la rentrée un nouveau rendez-vous en format podcast pour accompagner ses clients et partenaires dans les mutations actuelles du monde des médias et analyser les dernières tendances du marché publicitaire.
  • «passer par tiktok pour optimiser la rémunération des artistes», romain vivien (believe france)
    • Pour permettre à leurs artistes et labels indépendants de continuer à produire de la musique, le groupe français spécialisé dans la distribution et l’accompagnement opte pour de nouvelle stratégies marketing. Avec, au cœur, l’instauration d’un mode de rémunération plus équitable. Entretien avec Romain Vivien, directeur général de Believe France.
  • 8 poids lourds de la finance investis en crypto monnaie
    • L’année 2020 aura marqué le changement profond des perspectives de nombreux gérants de fonds. Au printemps, puis à l’automne en particulier, de nombreux investisseurs institutionnels se sont manifestés sur les crypto monnaies.
  • Amazon craint des attentats sur les Data Centers du Cloud AWS
    • Amazon redoute des attentats d’extrême droite sur les Data Centers de son Cloud AWS. Ces craintes font suite à la décision de la firme de cesser l’hébergement de l’application Parler, utilisée par les membres de l’extrême droite américaine…
  • Amazon riposte au procès antitrust de Parler avec de nombreux exemples de son contenu violent
  • Apple car : apple négocierait aussi avec mercedes-benz
    • La firme à la pomme se serait-elle décidée à se lancer dans le secteur automobile ? Pour l’instant, Apple n’a fait aucun communiqué en ce sens, pourtant, les actions de l’entreprise tendent à penser que c’est bien le cas. En effet, IT Home nous rapporte le lundi 11 janvier 2021 qu’Apple est actuellement en pourparlers avec plusieurs acteurs de l’industrie automobile.
  • Apple et Canoo ont été en discussion pour un investissement ou un rachat en 2020
  • Asie : le marché de la vidéo en ligne dépasse les 30 milliards de dollars
  • Bienvenue sur Hundub, le Facebook hongrois complotiste
    • Conçue comme une alternative au géant américain, cette nouvelle plateforme aux 40.000 utilisateurs, dont le Premier ministre Viktor Orbán, prône une liberté d’expression quasi illimitée.
  • Comment Amazon & Co. nous manipulent grâce aux «dark patterns»
    • Se désinscrire du service Prime d’Amazon est quasiment impossible, la firme américaine utilisant des «dark patterns» pour tromper les utilisateurs. Les astuces de ce genre sont nombreuses. La FRC demande que les internautes suisses soient protégés
  • Comment le marketing se dessine un nouveau visage
    • Certains romanciers ont écrit des journaux de confinement. Les dirigeants de l’agence W ont préféré profiter du premier, celui du printemps, pour échanger des lettres sur l’avenir du marketing et de la communication. Une correspondance à l’ancienne à laquelle se sont parfois joints d’autres membres de l’équipe et qui a ensuite été complétée.
  • Comment le PMU a basculé 1 milliard de revenu annuel dans le cloud
    • Le leader français du pari hippique transforme son système d’information de la cave au grenier. Après le digital, c’est au tour de ses systèmes cœur de métier de migrer.
  • Covid-19 : après l’opéra, Facebook tente le streaming payant au théâtre
    • L’initiative vise à soutenir les salles de spectacles, fermées depuis le 30 octobre pour raisons sanitaires. Le Petit coiffeur, une pièce de Jean-Philippe Daguerre, sera diffusée sur le réseau social, dimanche 17 janvier, en direct du théâtre Rive Gauche, à Paris.
  • Créer votre propre plateforme IoT : avantages et inconvénients
    • Face à un projet IoT, de nombreuses options s’offrent à vous : construire votre projet à partir de zéro, faire appel à une entreprise IoT ou utiliser une base prête à l’emploi pour concrétiser votre projet. Dans l’un ou l’autre cas, vous avez besoin d’une plateforme solide. Et si vous créez votre propre plateforme ?
  • Cyber-sécurité : de nouvelles lignes directrices pour le secteur
    • Les organisations professionnelles internationales du transport maritime unissent leurs efforts pour lutter contre le risque cyber. Elles ont publié fin décembre de nouvelles lignes directrices qui mettent l’accent sur l’évaluation des menaces et des vulnérabilités des systèmes d’information.
  • Des idées qui vont changer l’Afrique : « cloud » souverain, villes intelligentes, protection sociale digitale… [3/5]
    • Touché – durement – mais prêt à rebondir, le continent devrait rattraper cette année les pertes de 2020. Villes intelligentes, protection sociale digitalisée ou encore « cloud » souverain pourraient l’aider à aller encore plus loin.
  • Données personnelles: whatsapp veut rassurer ses utilisateurs qui fuient vers la concurrence
    • La messagerie appartenant à Facebook va obliger ses deux milliards d’utilisateurs à partager une partie de leurs données personnelles avec les autres plateformes du groupe, notamment dans le cadre de partenariats commerciaux.
  • E-commerce : Les Américains, les Britanniques, les Japonais ? Qui achète le plus en ligne ?
  • E-commerce: hausse de 43% des transactions en ligne en 2020
    • Le nombre de transactions de e-commerce par cartes domestiques a totalisé 1,4 million en décembre dernier, soit une augmentation de 43% pour l’année 2020, a indiqué hier, mercredi 13 janvierc 2021 le directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), Mikael Naciri.
  • En plein boom du cloud, Microsoft Azure et AWS attirent les dépenses informatiques
    • La pandémie de Covid-19 a accéléré les dépenses liées à la transformation numérique et au cloud, et Microsoft et AWS sont les grands gagnants.
  • Entreprendre dans l’industrie du jeu vidéo
    • Depuis maintenant une cinquantaine d’années, les jeux vidéo ont intégré notre quotidien. Pac-Man, Tetris, puis FIFA, Call of Duty et désormais Fortnite, ils n’en finissent plus de se renouveler et de nous surprendre.
  • Facebook : recrudescence des signes avant-coureurs de violences politiques, selon facebook
    • Depuis l’assaut du Capitole, la semaine dernière, Facebook a repéré une recrudescence des signes précurseurs de violences liées à la contestation du résultat de l’élection présidentielle américaine, a indiqué une porte-parole du groupe.
  • Facebook demande à ses employés de ne plus porter en public de vêtements avec son logo
    • Est-il devenu dangereux de porter un t-shirt Facebook dans la rue aux États-Unis ? Les responsables de la sécurité de l’entreprise le pensent et demandent aux salariés de ne pas jouer avec le feu.
  • Futur de l’IT : Cloud, les entreprises reviendront-elles aux infrastructures privées ?
    • Sous la pression des règles de sécurité et de conformité, le cloud cédera-t-il la place à une nouvelle génération d’infrastructures privées ?
  • GAFA: après avoir détesté le RGPD, ils espèrent une loi sur la confidentialité des données aux États Unis
    • Google, Twitter et Amazon espèrent que le futur gouvernement de Joe Biden fera enfin voir le jour à une loi fédérale sur les données numériques, ont déclaré des hauts responsables de ces entreprises mardi au CES, le salon annuel de l’électronique et des technologies.
  • Google lance un fonds de 3 millions de dollars pour lutter contre la désinformation autour du vaccin COVID-19
    • Google affirme que le « Fonds ouvert contre la désinformation contre les vaccins COVID-19 » vise à soutenir les efforts journalistiques pour vérifier efficacement les informations erronées sur le processus de vaccination contre le COVID-19.
  • Guerre d’influence: de la stratégie d’implantation du MMA en France à l’enracinement du MMA dans le monde sportif ( Partie 1/2 )
    • A travers les stratégies d’enracinement, l’UFC avec de multiples fédérations et organismes (IMMAF, l’agence américaine antidopage USADA, le New Jersey State Athletic Control…) tentent d’implanter le MMA dans la culture sportive et le comité olympique. A ce titre, la légalisation du MMA en 2020 fait partie d’une stratégie d’implantation de l’UFC en France et surtout d’un enracinement de ce dernier dans le monde sportif. En France, les acteurs de l’implantation du MMA sont la fédération française de boxe et d’anciens sportifs tels que Bertrand Amoussou.
  • Identification des IP : le ministère de la Justice incapable de jauger les engagements de Facebook
    • « Jusqu’à récemment, le réseau social Facebook ne communiquait à la justice française les adresses IP des internautes que pour les cas liés à l’apologie du terrorisme ou à des contenus à caractère pédo-pornographique » rappelle le député LREM Éric Bothorel.
  • L’administration Biden encouragée à élargir les enquêtes antitrust contre Google et Facebook d’Alphabet et démanteler les entreprises technologiques
    • L’administration Biden devrait étendre les enquêtes antitrust contre Google et Facebook d’Alphabet et encourager le démantèlement des entreprises, selon un groupe dont le fondateur travaille avec l’équipe de transition du président élu.
  • L’arrêt de la pub sur les produits énergétiques carbonés, j’y suis favorable », affirme le PDG de Total
    • Le projet de loi climat, inspiré de la Convention citoyenne pour le climat, prévoit une interdiction de la publicité sur les énergies fossiles. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a expliqué à l’Usine Nouvelle ce qu’il en pensait.
  • L’assistant Google se dote d’un mode invité
    • La fonctionnalité, qui permet d’interagir avec des appareils Google sans laisser de trace, n’est pour l’instant disponible qu’en anglais sur les appareils Nest, mais Google prévoit de l’étendre dans les prochains mois.
  • L’équipe Project Zero de Google révèle une opération de piratage visant Windows et Android
    • Les chercheurs en sécurité de Google ont découvert une attaque très sophistiquée qui a eu lieu au premier trimestre 2020 et visait les machines Windows et Android.
  • L’animation en réalité virtuelle prend de plus en plus de place dans l’événementiel
    • De nos jours, l’animation en réalité virtuelle est de plus en plus répandue dans le domaine de l’événementiel. En effet, c’est une méthode efficace pour augmenter la notoriété de son entreprise et ainsi, devancer ses concurrents.
  • L’optimisation des expériences numériques dépassera le cadre du service marketing en 2021
    • 2020 a été l’année où les marques non numériques ont finalement dû passer au numérique et offrir une expérience numérique efficace, alors que les tendances existantes de longue date étaient aggravées par la précipitation de la pandémie pour mettre les entreprises en ligne.
  • La banque mobile Vaultia lance son offre free to pay
    • Après sa version Beta conçue avec ses utilisateurs, la néobanque Vaultia a lancé la commercialisation de sa version grand public axée sur le free to pay. Parallèlement, la communauté de testeurs continue de faire évoluer l’application.
  • La cybersécurité face à la crise sanitaire
    • La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des entreprises et notamment des PME. Conséquence : une exposition aux attaques des cyberpirates. Frédéric Morel président au sein de l’entreprise alençonnaise Aznetwork et Nicolas Even responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) sont nos invités
  • La nouvelle éco : le secteur du jeu vidéo a le vent en poupe
    • L’école IAD-3D, spécialisée dans les jeux vidéos, a ouvert ses portes à Montpellier en 2017. À cause de la crise sanitaire, le nombre de candidatures a diminué lors de la dernière rentrée scolaire. Pourtant, le marché du jeu vidéo se porte bien. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.
  • La publicité segmentée, nouvelle arme des régies
    • Pour performer face aux plateformes digitales, les régies TV n’ont de cesse de vouloir se différencier. Le déploiement de la publicité segmentée leur offre désormais un nouvel argument pour séduire les annonceurs.
  • La régulation du web au cœur du projet lrem pour 2022
    • Le délégué général du parti de la majorité, La République En Marche, veut porter la régulation de l’espace numérique et la prolifération des fake news au cœur des débats de l’élection de 2022.
  • La svod s’installe dans le quotidien des enfants
    • Pour la première fois en 2020, les plateformes de vidéo à la demande par abonnement ont été regardées par davantage d’enfants en France que le replay, selon l’étude Tendances Kids de M6 Publicité.
  • Lassé par Fortnite, Zayt arrête sa carrière et devient coach pour NRG Esports
    • Le passage à 2021 aura eu raison de très nombreux joueurs. Cette fois, c’est l’un des principaux compétiteurs de Fortnite qui annonce l’arrêt de sa carrière pro.
  • Le cloud au secours de l’industrie pour aider à sortir de la crise
  • Le Coq Sportif entre dans le monde du esport
    • Pour la première fois de son histoire, le Coq Sportif est l’équipementier d’une équipe de esport, celle du Club GameWard. Les tenues sont conçues et confectionnées dans l’Aube.
  • Le sénat s’attaque à l’empreinte environnementale du numérique
    • Sanctionner l’obsolescence logicielle, rendre obligatoire l’écoconception des sites web, limiter le renouvellement des terminaux numériques comme les téléphones et ordinateurs… Le Sénat a adopté le 12 janvier une proposition de loi transpartisane visant à limiter l’impact du numérique sur la planète. Un texte inédit qui répond à une réelle urgence : si rien n’est fait, d’ici 2040, le secteur numérique sera plus polluant que le transport aérien.
  • Les applications mobiles ne connaissent pas la crise
    • Les Français ont dépensé 2,060 milliards de dollars en applications mobiles en 2020 et ont davantage téléchargé qu’en 2019. En tête, les app des médias sociaux, mais, aussi, des sites de streaming pour lesquels l’appétit des Français a été stimulé par la crise de la covid-19.
  • Les nouvelles IA de Google et Microsoft comprennent mieux le langage parlé que les humains…
    • Les progrès réalisés ces derniers mois en matière de compréhension et synthèse de la voix ainsi qu’en matière d’appréhension du langage naturel sont pour le moins étonnants. Les derniers benchmarks passés par les IA de Google et Microsoft démontrent que les interactions vocales homme-machine vont prochainement connaître une véritable révolution…
  • Les réseaux sociaux, un miroir déformant pour les jeunes femmes
    • Un couteau à double tranchant, voici ce que sont les réseaux sociaux dans la vie de nos jeunes femmes en 2021. Un outil de communication et de partage si parfait qui se transforme en un recueil de comparaisons, de fausses réalités, de stéréotypes et de développement d’insécurités.
  • Les services de Microsoft ne sont toujours pas totalement hébergés sur Azure
    • Office 365, Teams, Xbox Live ou Bing… Il semblerait logique de présumer que les solutions de Microsoft tournent sur son cloud Azure. Or, ce n’est pas entièrement le cas. Mais probablement plus pour longtemps.
  • Marketing vert : le top 5 des goodies écolo
    • Aujourd’hui, le fait d’opter pour une approche plus verte et écologique semble être une nouvelle voie pour le marketing. Compte tenu des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le marketing se réinvente et offre de nouvelles perspectives de développement plus éco-responsables. Zoom sur le top 5 des goodies écolo.
  • NRF 2021 : Microsoft dévoile un Cloud dédié au secteur de la distribution
    • Alors que la crise a profondément modifié les habitudes des consommateurs et le parcours client, il est essentiel que les acteurs du retail disposent des outils technologiques appropriés pour répondre aux changements provoqués par la pandémie, s’adapter et réimaginer l’avenir de l’expérience client. A l’occasion de la NRF 2021, Microsoft réaffirme son engagement auprès des acteurs du secteur et annonce la création d’un cloud dédié à leurs enjeux.
  • PayPal face au krash du Bitcoin : tout le monde en veut, les records tombent !
    • Si certains nouveaux arrivants dans la cryptosphère ont pu être impressionnés par la chute d’une vingtaine de pourcents des cours de Bitcoin (BTC), les investisseurs les plus aguerris semblent en avoir bien profité. C’est le cas de PayPal et de sa nouvelle offre d’achat de crypto-actifs.
  • Police : sur les réseaux sociaux, les policiers n’hésitent plus à partager leur mal-être
    • Un groupe de policiers s’est créé sur les réseaux contre les accusations de violence et de racisme. Les fonctionnaires de police refusent d’être tous mis dans le même sac et s’émeuvent du poids que l’image désastreuse qu’ils supportent fait peser sur leurs proches.
  • PS5 : Ibai annonce son départ de G2 Esports et créera sa propre marque de créateurs de contenu
    • Ibai Llanos a été l’un des les chiffres les plus importants de l’année s’est produit grâce à son explosion sur Twitch, la plate-forme en direct bien connue qui a servi de centre d’opérations particulier pour organiser toutes sortes d’événements en direct qui sont passés des championnats FIFA 21 par LaLiga ou des tournois caritatifs pour collecter des fonds. pour ceux qui en ont le plus besoin.
  • Publicité : Australie et GAD se rapprochent en vue de devenir numéro un des indépendants
    • Les 13 e et 15 e du secteur en France ont décidé de fusionner en un groupe générant près de 55 millions d’euros de revenus. Sans s’engager dans une course à la taille, ils veulent être l’adresse de référence parmi les agences indépendantes.
  • Publicités pour enfants Ecran noir sur les promesses ?
    • Alors que le Gouvernement a récemment rendu publique une première version du projet de loi devant traduire les propositions formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat, bon nombre d’entre elles n’ont finalement pas été reprises, ou alors vidées de leur substance. Oublié, l’engagement du Président de la République de soumettre ces dernières « sans filtre » au Parlement… Parmi celles-ci, l’encadrement de la publicité alimentaire à destination des enfants, que notre association défend depuis plus de dix ans.
  • Quand Google se syndicalise…
    • L’Alphabet Worker Union est un syndicat créé en début d’année par un certain nombre d’employés de Google pour mettre en place une politique de discussion avec la direction sur les sujets éthiques et sociétaux…
  • Rumble dépose une plainte contre YouTube pour abus de position dominante
    • Rumble, un concurrent de YouTube, vient d’entamer des actions à l’encontre de Google pour abus de position dominante. La société demande 2 milliards de dollars de dommages et intérêts.
  • S’initier aux musées par TikTok
    • « Je ne connaissais pas, ça donne envie de venir! » Après avoir découvert les lives du Quai Branly ou du Château de Versailles, ce jeune homme accro de TikTok viendra-t-il les visiter? C’est l’objectif que vise un partenariat entre différents musées et ce site apprécié des 15/25 ans.
  • Streaming ou cinéma: Warner planche sur un accord pour rémunérer le monde du cinéma
    • Début décembre, le studio de production américain avait annoncé que son catalogue sortirait à la fois en streaming et au cinéma à cause du coronavirus. Une décision vivement critiquée.
  • Téléphonie mobile : la guerre des générations
  • Transport routier: la digitalisation attire les investissements
  • Ubisoft s’allie à Disney et Lucasfilm pour développer un jeu Star Wars et décolle en Bourse
    • L’éditeur Ubisoft va développer un nouveau jeu Star Wars en monde ouvert. « C’est le début d’une collaboration de long terme avec Disney et Lucasfilm Games », souligne Yves Guillemot, co-fondateur et PDG du groupe français.
  • Une entreprise chinoise fait fuiter 400 Go de données personnelles
    • Socialarks, une société chinoise, a subi une énorme fuite de données personnelles. Safety Detective, qui l’a découverte, annonce que 214 millions de comptes Instagram, Facebook et LinkedIn sont concernés.
  • Vous avez bien profité des bitcoins? Le fisc vous attend!
    • La montée en flèche du cours du bitcoin dans les dernières semaines a été synonyme d’un substantiel profit pour beaucoup d’investisseurs. À ne pas oublier : il s’agit d’un gain en capital et donc imposable.
  • Vous pouvez connaître les codes d’une couleur depuis Google
  • Warc, un nouveau prix de l’efficacité marketing à cannes
    • Warc, société d’étude de l’efficacité des programmes marketing, a annoncé le lancement d’un nouveau prix en association avec Lions, les WARC Effectiveness Awards. Cette compétition primera les campagnes marketing les plus efficaces en termes de business.
  • WhatsApp : les utilisateurs désertent la plateforme pour des alternatives plus confidentielles
    • La dernière mise à jour sur les conditions d’utilisation de l’application ne passe pas chez de nombreux utilisateurs, qui se tournent vers des alternatives.

Catégories

Veille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :