fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 13 janvier 2021

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du mardi 12 janvier 2021.

Veille Marketing Digital & Social Media – 13 Janvier 2021

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

L’info du jour :

  • Netflix annonce des dizaines de nouveaux films pour cette année

Netflix bombe le torse face à son principal rival Disney +. Mardi, le leader mondial du streaming vidéo a annoncé qu’il allait sortir 70 films originaux directement sur sa plateforme en 2021 – un éventail de contenus qui ne comprend ni les documentaires ni les séries. (*)

De quoi répondre à Disney+ dont le parc mondial d’abonnés payants atteint déjà près de 87 millions. Si elle est encore largement distancée par Netflix et ses presque 200 millions de clients, la plateforme de Disney est néanmoins portée par une forte croissance, boostée par le confinement et des licences particulièrement puissantes, de Marvel à Star Wars.(*)

Le géant de la SVoD le sait, le line-up annoncé parle de lui-même. Ni Majors ni plateformes de SVoD concurrentes ne devraient pouvoir s’aligner quantitativement. La qualité, c’est une autre histoire. Toutes les productions Netflix ne sont pas des chefs d’œuvre, loin de là. (*)

Plus d’informations sur lesechos.fr; ozap.com et cnetfrance.fr.

  • Record de viewers sur Twitch pour un streameur espagnol

Avec 16 millions d’abonnés sur YouTube et 5,7 millions de followers sur Twitch avant la soirée (et 6,2 millions après), « TheGrefg » est un pilier de la communauté espagnole dans la création de contenu et également dans l’esport, en tant que copropriétaire de la Team Heretics, présente sur plusieurs jeux.(*)

Ainsi, TheGrefg a réuni environ 2,4 millions de viewers en simultané lors du live ayant pour but de présenter son skin disponible dans Fortnite. En effet, le titre d’Epic Games permet à ses partenaires d’être immortalisés dans le battle royale via le programme Icon. Par exemple, le streamer Ninja avait déjà eu droit à un traitement similaire.(*)

Cet exploit est très important car il concrétise l’ascension d’une chaîne de livestream en langue espagnole dans un domaine qui est dominé essentiellement par les chaînes en langue anglaise. C’est donc une bonne chose pour TheGrefg, surtout que ce record ne va pas être facile à battre. (*)

Plus d’informations sur lequipe.fr; clubic.com et journaldugeek.com

  • Le Sénat examine un texte transpartisan sur les transitions numériques et l’écologie.

Porté par Patrick Chaize et Guillaume Chevrollier (LR) ainsi que Jean-Michel Houllegatte (PS) et Hervé Maurey (centriste), le texte a été cosigné par quelque 130 sénateurs de tous bords.(*)

Les usages du numérique « explosent », une tendance qui devrait encore s’accentuer avec l’arrivée contestée de la 5G. (*)

Le développement du numérique est « indispensable à la transition écologique, notamment par les innovations qu’il permet dans les secteurs industriels les plus polluants, mais à ces gains sont associés des impacts » environnementaux, a souligné M. Chaize à l’ouverture des débats dans l’hémicycle, citant les émissions carbone, mais aussi les consommations d’énergie et d’eau.(*)

« Avec ce texte le Sénat fait oeuvre utile », a jugé Frédéric Marchand (RDPI à majorité radicale). L’empreinte environnementale du numérique est « aujourd’hui un sujet de société sur lequel il est temps d’arrêter une stratégie partagée, mais cette proposition de loi n’est en rien le procès du numérique ni le fruit d’une réflexion de sénateurs hors sol. Au contraire », a -t-il ajouté.(*)

Plus d’informations sur actu.orange.fr; lexpress.fr; boursorama.com et challenges.fr

  • Google Stadia et Geforce Now arrivent sur les télévisions LG

L’annonce est arrivée peu de temps après la révélation de webOS 6.0 ainsi que de la nouvelle Magic Remote par LG. La firme a en effet revisité l’interface de son système d’exploitation pour Smart TV en ajoutant la possibilité d’accéder à du contenu recommandé en fonction de son historique de visualisation. De la même manière, un nouveau menu sera présent lors des phases de gaming, permettant de changer de profil d’affichage en fonction du type de jeu.(*)

LG a indiqué que les modèles 2021 seraient les premiers servis. Mais, dans son communiqué, la firme laisse entendre que les téléviseurs de 2020 sous webOS 5.0 pourraient également recevoir la mise à jour.(*)

Plus d’informations sur phonandroid.com et frandroid.com.

Le choix de la rédaction :

  • Allier les forces des points de vente physiques et du e-commerce : le challenge des retailers en 2021
    • Il est important que l’enseigne mette en avant les avantages de la visite physique en boutique et soit en mesure sur place de permettre au client d’accéder aux mêmes services que ceux proposés en ligne assure Philippe Petit, de Generix Group.
  • BeIn, Canal+ et RMC Sport réclament 91 M€ à cinq responsables de sites de streaming sportif
    • Les diffuseurs sportifs passent à l’action (judiciaire) pour contrer le streaming illégal de leurs contenus. Devant le tribunal correctionnel de Rennes, Bein, Canal+ et RMC Sport réclament 91 millions d’euros à cinq administrateurs de sites.
  • Censure, fake news… qui sont les modérateurs du web ?
    • On les appelle «les éboueurs du Web». Eux, ce sont les modérateurs des réseaux sociaux, chargés de supprimer les contenus haineux, illicites, voire criminels avant qu’ils ne soient vus. Un métier indispensable… mais éprouvant. Explications.
  • Cinq conseils pour générer des prospects technologiques
    • La technologie révolutionne la façon dont les entreprises interagissent avec les clients, les engagent et font la promotion de leurs produits. La génération de prospects est également un domaine qui a connu un changement majeur en raison de l’avancement de la technologie.
  • Comment bien maitriser ses prises de paroles sur les réseaux sociaux en 2021 ?
    • Pour préparer leurs prises de parole pour l’avenir, les marques doivent prendre du recul et de la hauteur sur les stratégies déployées sur les réseaux sociaux. Comment ?
  • Comment créer du contenu attrayant sur Instagram Reels ?
    • Vous avez remarqué une baisse du reach sur Instagram ? Cela est peut-être dû au fait que le réseau social se concentre davantage sur Instagram Reels, sa fonctionnalité de type TikTok…
  • Comment promouvoir sa marque sur Instagram ?
    • Les réseaux sociaux sont de formidables plateformes et outils pour se démarquer sur le web. Si vous désirez promouvoir votre marque et générer du profit, Instagram fait partie des outils efficaces à votre disposition. En effet, vous pouvez grandement augmenter votre visibilité et votre ROI rien qu’avec ce réseau social.
  • Dropshipping : Comment le gouvernement va mettre fin aux abus
    • Le dropshipping, la vente sur internet de produits directement envoyés par des usines en Chine, cartonne. Problème, 98 % des vendeurs oublient de payer la TVA. Le gouvernement va mettre fin à ses abus.
  • Exclusif : la Commission européenne enquête à son tour sur les pratiques pub de Google
    • Les partenaires et rivaux du géant de la publicité ont reçu un questionnaire détaillé pour identifier de potentielles pratiques anti-concurrentielles. Ils ont jusqu’au 22 janvier pour répondre.
  • Facebook accélère sur Workplace, son outil de communication interne pour les entreprises
    • La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises et mis au jour l’importance de conserver des canaux de communication clairs et solides pour assurer la poursuite de son activité, même dans des conditions hybrides. L’outil de Facebook dédié à la communication d’entreprise, baptisé Workplace, a connu une croissance non négligeable lors de cette crise, notamment car il offre la capacité de communiquer simplement à des milliers de collaborateurs. Facebook entend accélérer son développement en 2021, comme nous l’explique Julien Lesaicherre, Director of Global Sales & Customer Success.
  • Google lance un fonds pour lutter contre les fake news sur les vaccins
    • Google News Initiative lance un fonds d’une valeur de 3 millions de dollars afin de lutter contre la désinformation sur le vaccin du Covid-19.
  • Google, Facebook, Twitter : la tentation du « safe space »
    • La liberté d’expression n’est pas seulement une nécessité pour faire vivre la démocratie et un principe libéral fondamental. Elle reste aussi le meilleur argument de vente pour des médias sociaux.
  • Intermarché va tester le paiement par QR code avec PayPal
    • Intermarché et Paypal ont annoncé lancer une expérimentation permettant aux clients de l’enseigne, s’ils sont détenteurs d’un compte PayPal, de régler leurs achats par QR code dans deux magasins franciliens.
  • L’impact de la crise sanitaire sur les événements esport : LDLC ASVEL et Level 256
    • Sport et esport business se penche aujourd’hui sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’esport. Comment les entreprises, les équipes se sont-elles adaptées ? Le côté numérique du esport a-t-il permis une plus grande adaptabilité du secteur ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Pour répondre à toutes ces questions, et à d’autres encore nous recevons Gaëtan Muller associé de Tony Parker et ceo de LDLC ASVEL et un club de basket-ball doublé d’une formation esport, ainsi que Bertrand PERRIN Directeur de LEVEL 256, un incubateur de start-up dans le domaine du esport.
  • Le shopping en ligne : Les tendances clés qui vont transformer l’univers des petits et grands commerces
    • Le e-commerce a ces dernières années gagné en maturité et s’est donné comme priorité d’améliorer, voire même sublimer l’expérience des consommateurs. Il peut aller bien au-delà d’une simple commande passée sur un site internet pour permettre aux acheteurs d’interagir avec les produits et les marques grâce à l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et le streaming en direct par exemple. Voici quelques innovations clés que les commerçants peuvent utiliser grâce à la technologie pour transformer leur offre de shopping en ligne pour la rendre à la fois plus sûre et plus amusante pour tout le monde.
  • Les échecs sont-ils de l’e-sport ? Plongée dans ce monde sur Twitch
    • Les échecs sont un jeu de société dont les règles ont été fixées depuis le quinzième siècle en Europe et qui aurait vu le jour dans le nord-ouest de l’Inde au sixième siècle. En 2020, c’est devenu l’un des succès de l’e-sport le plus improbable.
  • Les MQM sont un KPI sur lequel le marketing et les ventes peuvent s’entendre
    • Les grands événements en direct ont été le point de départ de nombreuses conversations de vente B2B. Les sites en personne tels que les salons professionnels, les sommets des utilisateurs et des clients et les événements partenaires ont permis aux équipes de marketing et de vente d’interagir avec des centaines ou des milliers de prospects et de clients.
  • Les réseaux sociaux vont-ils déstabiliser les démocraties?
    • La suppression du compte Twitter de Trump est un événement historique car les plateformes internet montrent ainsi un pouvoir extra-ordinaire, une licence to kill sans contre-pouvoir ni légitimité démocratique.
  • Mails malveillants, piratage de compte et épluchage du réseau LinkedIn : récit de la vengeance 2.0 sordide d’un amant éconduit
    • L’amant éconduit avait inondé de mails malveillants la sphère professionnelle et amicale de son ancienne maîtresse. Ce dossier, qui a acquis une dimension « ahurissante » avec les outils numériques, vient d’être examiné en chambre correctionnelle avant une nouvelle audience sur la question complexe des dommages et intérêts.
  • Publicités Facebook et Instagram : format des images, taille du texte, durée des vidéos…
  • Quelles sont les principales tendances qui stimuleront le développement de l’IoT ?
    • Lors de l’édition 2020 du Sigfox Connect qui s’est déroulée au mois de novembre dernier, Benjamin Mazet, directeur de la gestion des produits chez Sigfox, a présenté les principales tendances qui stimuleront le développement de la technologie IoT. Il estime que le défi majeur pour les 18-24 prochains mois est d’améliorer la technologie IoT afin de profiter pleinement de la transformation numérique apportée par cette nouvelle révolution industrielle.
  • Réalité augmentée : les lunettes intelligentes de Facebook arriveront bientôt !
    • Les lunettes intelligentes sont l’un des grands projets à long terme de Facebook pour devenir LA prochaine innovation technologique après le smartphone. L’entreprise a d’ailleurs bel et bien prévu de les proposer au grand public «tôt ou tard» cette année…
  • Whatsapp : voici exactement les données que partage l’application avec Facebook
    • Whatsapp a tenu à préciser quelles données seront partagées avec Facebook. Un récent changement de ses conditions d’utilisation a en effet créé une vaste polémique ainsi qu’un exode de ses utilisateurs vers d’autres applications de messagerie. En réalité, seules les conversations avec les entreprises sont concernées.

Dossier spécial Trump

Donald Trump se fait bannir des grands réseaux sociaux. La planète entière réagit depuis quelques jours.

  • Donald Trump banni des grands réseaux sociaux : et maintenant ?
    • À peine 24 heures après les événements du 6 janvier à Washington, alors même que Donald Trump venait de condamner les violences survenues au Capitole et de s’engager à assurer une transition sereine du pouvoir, plusieurs réseaux sociaux ont annoncé le bannissement de ses comptes.
  • Après la suspension définitive du compte de Trump, Twitter supprime 70.000 comptes liés à QAnon#
    • Après la décision de bloquer définitivement le compte du président américain sortant, Twitter fait de même pour des comptes liés à la mouvance conspirationniste d’extrême droite pro-Trump QAnon. Quelques jours après les violences au Capitole, la plateforme veut éviter l’utilisation à des fins violentes de son réseau.
  • Après les géants du numérique, les entreprises américaines frappent à leur tour Trump au portefeuille
    • Déjà expulsé des grands réseaux sociaux, le bientôt ex-président voit également se tarir la générosité de ses donateurs, mais aussi sa capacité à lever de nouveaux fonds, pour un retour en politique qu’il envisage sérieusement.
  • Ce qu’il faut savoir sur le réseau social Gab, refuge et défouloir des trumpistes les plus radicaux
  • Comment réguler les réseaux sociaux ?
    • Les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook ont suspendu Donald Trump après ses messages violents et mensongers. L’autorégulation, est-elle la bonne méthode?
  • Depuis l’invasion du Capitole, Deutsche Bank ne veut plus faire affaire avec Trump
  • Donald Trump censuré par les réseaux sociaux : les GAFAM lancent un défi à nos démocraties
    • Depuis l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump, le président américain sortant a été banni de Twitter pour une durée indéterminée. Ses comptes Facebook et Instagram sont également suspendus au moins jusqu’au 20 janvier, date de l’investiture de Joe Biden.
  • Facebook envisage à son tour de bannir Donald Trump de manière permanente
    • Sheryl Sandberg, la n° 2 de Facebook, a annoncé une nouvelle série de mesures pour limiter les appels à la violence des partisans de Donald Trump sur le réseau social.
  • Impeachment, Capitole et réseaux sociaux: Trump sort du silence
    • Donald Trump a jugé mardi que la procédure d’”impeachment” sur le point d’être lancée contre lui par les démocrates était “totalement ridicule” et provoquait “une immense colère” chez ses partisans, lors d’une de ses rares prises de parole depuis les violences au Capitole.
  • La suspension de Trump sur les réseaux sociaux soulève une question fondamentale
  • Le monde des affaires cible les portefeuilles de Trump et de ses partisans
    • Après l’assaut du Capitole, plusieurs grandes entreprises américaines ont pris la décision de couper les ponts financiers avec Donald Trump et ses plus ardents partisans. Parmi elles, plusieurs banques du locataire de la Maison Blanche.
  • Le PDG d’Apple veut que les émeutiers du Capitole rendent des comptes, même Trump
    • Le patron d’Apple Tim Cook a déclaré mardi 12 janvier que toutes les personnes impliquées dans les récentes émeutes du Capitole à Washington devaient «rendre des comptes», y compris le président Donald Trump.
    • Continuer la lecture sur lefigaro.fr
  • Le réseau social conservateur Parler porte plainte contre Amazon, tandis que son rival Gab explose
    • Le réseau social prisé des partisans de Donald Trump, Parler, a porté plainte lundi contre Amazon qui l’a expulsé d’Internet en l’empêchant d’accéder à ses serveurs pour avoir, selon le géant de la Tech, laissé proliférer des messages problématiques après l’assaut sur le Capitole.
  • Les réseaux sociaux vont-ils déstabiliser les démocraties?
    • La suppression du compte Twitter de Trump est un événement historique car les plateformes internet montrent ainsi un pouvoir extra-ordinaire, une licence to kill sans contre-pouvoir ni légitimité démocratique.
  • Les réseaux sociaux, un acteur politique ?
    • Donald Trump avait fait de Twitter sa tribune de choix, réservant bien souvent ses annonces présidentielles à ses followers plutôt qu’au public américain dans son ensemble. Le réseau social a pourtant fini par suspendre jusqu’à nouvel ordre le compte du président américain, en citant le risque de nouvelles incitations à la violence, après l’invasion du Capitole mercredi dernier. Les géants du Net ont-il raison de museler ainsi Donald Trump ? Ne sont-ils pas en train de s’immiscer ainsi dans le débat politique ? Faut-il s’en réjouir ou bien déplorer qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt ?
  • Parler : le réseau social pro-Trump porte plainte contre Amazon qui ne veut plus l’héberger
    • L’application Parler a porté plainte contre Amazon après que cette dernière a résilié son hébergement. L’histoire remonte à l’attaque du Capitole, organisée en grande partie sur le réseau social par les conservateurs américains. En réponse, le Play Store et l’App ont banni celui-ci, avant qu’Amazon décide à son tour de prendre des mesures punitives.
  • Réseaux sociaux : Twitter et Facebook ont-ils eu raison de bannir Donald Trump ?
    • Sage décision pour préserver la démocratie ? Abus de pouvoir ?Grave menace sur le pluralisme ? Les analyses divergentes de deux universitaires Nikos Smyrnaios et Arnaud Mercier.
  • Trump et Twitter : a-t-on encore le droit de faire des comparaisons avec les années 30 après le point Godwin ?
    • Twitter a-t-il bien fait de fermer le compte de Donald Trump ? C’est le débat qui agite les réseaux. L’opinion éclairée continue à vouloir descendre dans l’arène et à défier les fascistes à la loyale… comme si on pouvait encore se permettre d’autres défaites ?
  • Trump évincé des réseaux sociaux: le Premier ministre polonais dénonce le «politiquement correct»
    • Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dénoncé ce mardi le «politiquement correct» des plateformes numériques qui ont banni le président sortant américain Donald Trump de leurs réseaux sociaux, et assuré que la Pologne se battrait pour une législation européenne protégeant la liberté d’expression sur ces réseaux.
  • Trump exclu des réseaux sociaux : qu’en pensent les politiques français ?
    • La censure de Trump fait débat en Une des Echos. Le journal explique que l’exclusion de Donald Trump des réseaux sociaux pose un petit, voire un gros problème démocratique notamment à la classe politique française.
  • Trump juge que les réseaux sociaux qui l’ont banni font “une erreur catastrophique »
    • Donald Trump a réagi mardi aux différents réactions qui ont suivi ses propos en marge des violences du Capitole. Le président des Etats-Unis juge que les réseaux sociaux font « une erreur catastrophique » en le suspendant de leur plateforme. Il considère son discours « convenable » et juge ridicule l’impeachment qui pourrait être lancé contre lui.
  • Twitter ne doit rien à ceux qui s’y expriment » : la mise au point de Raphaël Enthoven
    • Invité de la matinale d’Europe 1, mardi, l’écrivain et professeur de philosophie Raphaël Enthoven est revenu sur la polémique qui a suivi le bannissement de Donald Trump par Twitter.
  • Twitter plus fort que la Maison-Blanche ?
    • La fermeture du compte préféré de Donald Trump illustre la montée en puissance des Gafam, désormais en capacité de censurer les pouvoirs politiques.
  • Twitter supprime 70 000 comptes d’extrémistes pro-Trump
  • YouTube suspend la chaîne de Trump et supprime une vidéo pour «risque de violence»
    • Une coalition d’ONG avait demandé cette suppression et menacé la plateforme de vidéos de Google de boycott publicitaire si elle ne s’exécutait pas.

Le reste de l’info :

  • 30 000 signataires pour la charte d’éthique du marketing d’influence
    • La première charte d’éthique du marketing d’influence été publiée en janvier 2020 dans le but de garantir une gestion saine des campagnes d’influence et d’offrir davantage de transparence aux consommateurs et aux communautés des influenceurs.
  • À Caen, le succès de Supply Shop, la start-up qui fait le lien entre commerçants et habitants
    • Lancée en 2018, la place de marché virtuelle Supply Shop a vu son activité exploser au printemps 2020. Une « success story » made in Caen (Calvados) qui ne fait que commencer.
  • À la veille de la présidentielle, l’Ouganda suspend l’accès aux réseaux sociaux
    • Deux jours avant la présidentielle ougandaise, les autorités ont exigé la suspension de l’accès à plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter ou encore WhatsApp. Accusés d’interférences dans le débat public, plusieurs responsables gouvernementaux ougandais avaient vu leur compte Facebook fermé en janvier.
  • Alibaba Cloud et LGMS forment un partenariat pour offrir une sécurité renforcée
    • Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group et LGMS, une société de conseil en cybersécurité en AsiePacifique, annoncent la création d’un partenariat mondial pour aider les entreprises à renforcer leurs capacités de sécurité. Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à opter pour le cloud hybride dans leur parcours de transformation numérique, ce partenariat est conçu pour les aider à renforcer leurs capacités de cybersécurité dans un environnement multicloud, en assurant efficacement la sécurité des clouds privés et publics.
  • Amazon veut s’acheter une bonne conduite avec une flotte zéro émission
  • Android 12 mettra les applications inutilisées en hibernation pour libérer de l’espace de stockage
    • Android 12 mettra automatiquement les applications inutilisées depuis une longue période en veille prolongée. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “hibernation”, vise à libérer de l’espace de stockage sur le smartphone des utilisateurs.
  • Après le trading de crypto, PayPal investit dans sa fiscalité
    • Le volume de transactions en cryptomonnaies sur PayPal bat un nouveau record à 242 millions de dollars. De quoi inciter le géant mondial à investir un peu plus ? PayPal réalise un premier investissement auprès de TaxBit.
  • Audiences sur Facebook: nos trucs pour viser dans le mille
    • Sur les réseaux sociaux, on a tous déjà vu défiler des publicités qui semblaient adressées à quelqu’un d’autre – et pourtant! Elles sont souvent le résultat d’un ciblage défaillant. Pour éviter de rater votre cible, voici notre guide de quelques conseils qui vous feront passer maître dans l’élaboration d’audiences sur Facebook. Vous pourrez attirer l’attention des bonnes personnes et avoir un ROI du tonnerre.
  • Avec Alder Lake, Intel s’attaque aux puces ARM d’Apple
    • Intel a profité du CES, célèbre salon qui a normalement lieu à Las Vegas mais qui se passe cette année en virtuel, pour commencer à lever le voile sur son architecture Alder Lake.
  • Avec le télétravail, les entreprises se digitalisent !
    • La digitalisation des entreprises est un enjeu stratégique pour bon nombre de sociétés. Le numérique et ses outils font en effet aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien professionnel comme personnel et tend à nous rendre toujours plus connectés.
  • Bordeaux : le « chatbot no code » de Noci, un outil de dialogue simple pour l’e-commerce
    • Les fenêtres de discussion automatique d’aide à l’achat sont utilisées par de plus en plus de sites d’e-commerce. La start-up Noci simplifie leur installation
  • Ces lunettes AR de Lenovo peuvent afficher cinq écrans virtuels sous Windows
    • Lenovo mise sur les interfaces bureautiques futuristes, avec les lunettes de réalité augmentée ThinkReality A3. Dévoilé à l’occasion de l’édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES), le dispositif se connecte à Windows et peut afficher jusqu’à cinq écrans virtuels.
  • Cette solution de Samsung pour réduire son empreinte carbone fait rougir Apple
    • Pour le CES 2021, Samsung a ressorti des placards son projet intitulé Galaxy Upcycling censé réduire son impact environnemental en facilitant la reconversion et la réutilisation de ses vieux smartphones Galaxy.
  • COMMENT ARIANEGROUP COMPTE AFFRONTER SES CONCURRENTS AMÉRICAINS ET ASIATIQUES
    • Emmanuel Macron a visité mardi le site d’ArianeGroup à Vernon (Eure) où seront investis 30 millions d’euros pour développer le nouveau moteur Prometheus et avancer sur la propulsion à l’hydrogène.
  • Complément d’enquête ». Tous toqués de TikTok !
    • Du bras de fer entre Donald Trump et la Chine jusqu’au mouvement #BalanceTonBahut, l’application vidéo TikTok est au cœur de l’actualité. En apparence, c’est simple, c’est fun : on danse, on chante, on se filme.
  • Dakhlaconnect.com, une plateforme dédiée à la promotion de l’investissement et au marketing territorial
  • Des idées qui vont changer l’Afrique : monnaie digitale, droits de tirage, finance-climat… [2/5]
    • Touché – durement – mais prêt à rebondir, le continent devrait rattraper cette année les pertes de 2020. Si le secteur financier va accélérer sa digitalisation, il conviendra aussi de penser à l’environnement.
  • Digitalisation : les entreprises camerounaises à l’ère de la modernisation
    • Le ministère des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et artisanale, à signer le 8 janvier une convention de partenariat avec l’organisation mondiale Digital transformation alliance, dans le but d’arrimer les entreprises camerounaises a l’univers du digital.
  • E-commerce : le click and collect, tendance ou pratique durable ?
    • Bien que le click and collect représentait déjà une pratique grandissante dans certains pays tels que les Etats-Unis, la pandémie a fait de ce mode d’achat une nécessité partout dans le monde.
  • Elon Musk conseille aux gens d’abandonner Facebook et d’utiliser Signal
  • En 2020, il y’a eu 2 milliards de tweets sur le jeu vidéo… Quelles sont les grandes tendances ?
    • En 2020, il y a eu plus de 2 milliards de tweets autour du jeu vidéo. C’est complètement dingue ! Voici le top 5 des événements qui ont fait le plus réagir les internautes.
  • En une semaine, le syndicat des employés de Google a déjà attiré 700 membres
  • Entre confinement et télétravail, la belle année d’Apple et des constructeurs de PC
    • L’année 2020 n’aura pas été catastrophique pour tout le monde. Les constructeurs de PC peuvent en effet se frotter les mains : les livraisons ont augmenté de 11% sur l’ensemble de l’année, avec un total de 297 millions d’ordinateurs portables et de bureau pour Canalys, et de 13,1% et 302 millions d’unités pour IDC.
  • Etats-Unis : Amazon et autres vous remboursent certains objets que vous ne voulez finalement pas, mais vous invitent à les garder ou les donner
    • Dans certains cas, il est moins cher pour les détaillants de rembourser le prix d’achat et de laisser les clients conserver ou donner les produits qui ne leur plaisent pas
  • Face aux nouvelles règles de WhatsApp, le boom de l’application concurrente Signal
    • L’application de messagerie sécurisée Signal figure en tête sur les plateformes de téléchargement dans plusieurs pays. Jeudi son concurrent WhatsApp a prévenu qu’il partagerait davantage de données avec sa maison-mère Facebook.
  • Formations gratuites aux 10 compétences les plus recherchées sur LinkedIn
    • Pour commencer cette nouvelle année 2021 avec de bonnes résolutions, nombreux sont ceux qui cherchent à se former sur d’autres domaines pour élargir leur palette de compétences ou être plus performant. A cette occasion, LinkedIn vous offre un cadeau de bienvenue en 2021 avec 10 formations gratuites jusqu’au 31 mars 2021.
  • Fossil lance une montre connectée qui n’a pas besoin de votre smartphone
  • Google, Facebook et Microsoft suspendent leurs dons politiques après l’assaut du Capitole
  • Grosse fuite de données personnelles : 215 millions de comptes concernés, dont 810 000 en France
    • Très grosse fuite de données découverte sur une base de données hébergée en accès libre par une société chinoise. Au total, 215 millions de comptes Facebook, Instagram et LinkedIn ont été compromis.
  • Haine en ligne : Éric Dupond-Moretti veut « marquer les esprits »
    • Face à la haine en ligne, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti souhaite « marquer les esprits » en faisant comparaître immédiatement devant les tribunaux les auteurs de propos racistes ou haineux.
  • Huawei affirme que HarmonyOS n’est pas une copie d’Android et iOS
    • HarmonyOS n’est pas une vulgaire copie d’Android et iOS, assure Huawei. De même, le groupe chinois affirme que son système d’exploitation n’est pas seulement un moyen de contourner les sanctions américaines. Entièrement modulaire, l’OS ne s’adresse pas qu’aux smartphones, mais à tous les appareils connectés de l’Internet des Objets. Explications.
  • Installation domotique dans sa maison : pourquoi et comment ?
    • L’idée d’une installation domotique dans une maison séduit les utilisateurs par les avantages qu’elle apporte. La domotique apporte confort, sécurité, économie et assistance dans une maison connectée. En permettant la gestion automatisée de plusieurs tâches quotidiennes, cette technologie aide tant sur un plan logistique que financier et le bien-être.
  • Intelligence Artificielle : un cadre de Google prédit que 2045 sonnera le glas pour l’humanité
    • Pour Ray Kurzweil, la fin du monde surviendra dès l’instant où les robots réussiront le test de Turing. Autrement dit, quand l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine.
  • iOS 14 : WhatsApp ne respecte pas complètement les restrictions d’accès aux photos
  • L’avenir, c’est combiner digital et magasin physique
    • Ex-consultante en marketing international, Mariètte Payeur van der Woude développe la marque de mode durable pour enfants Little Woude. Alors que les ventes en ligne s’accélèrent, elle prépare l’ouverture d’un premier concept store
  • L’ORÉAL FAIT CONFIANCE À PUBLICIS EN CHINE POUR SES ACHATS MÉDIAS
  • La Bourse, première institution à passer au cloud
    • La Bourse de Luxembourg est la première institution financière au Luxembourg à passer au cloud, avec l’accord de la CSSF et l’appui de Microsoft.
  • La clé Titan de Google piratable mais pas par n’importe qui
    • Vulnérable dans sa version bluetooth, la clé de sécurité à double authentification de Google Titan dans sa version standard peut aussi être piratée. Dupliquer un clone de cette clé à des fins malveillantes est possible mais nécessite de sortir l’artillerie lourde côté attaquant.
  • La donnée territoriale va-t-elle transformer l’action publique ?
    • Prendre des décisions efficaces grâce à une meilleure connaissance du territoire est au centre de l’exploitation des données territoriales. Encore timide, cette utilisation est appelée à se développer dans les prochaines années. Comment collecter ces données et les interpréter était le sujet du quatrième numéro de Postalk organisé par Figaro Partner avec La Poste Solutions Business.
  • La police nationale arrive sur Snapchat pour s’adresser aux jeunes
    • La police nationale arrive sur Snapchat, un des réseaux sociaux prisés des jeunes pour tenter de redorer son image auprès de ce public mobilisé sur le sujet des violences policières.
  • Lancement de « Wysii », une plateforme de facturation basée sur le Cloud destinée aux TPE algériennes
    • L’entreprise algérienne spécialisée dans le marketing, KYO Conseil, a lancé hier lundi « Wysii », une plateforme de facturation basée sur le Cloud destinée aux TPE algériennes.
  • Le darknet, la face cachée du web
    • Face cachée du web permettant l’anonymat, le « darknet » représente un paradis pour les activités criminelles, mais les services qui y sont hébergés ne sont pas tous illégaux.
  • Le Métier De Consultant SEO
    • L’amélioration du positionnement des sites web dans les moteurs de recherche résulte principalement de la qualité et de la stratégie de référencement utilisée. Le métier de consultant SEO est donc un travail qui consiste à accroître les performances et le nombre de visiteurs sur un site donné. Il s’agit en fait d’une technique naturelle souvent sollicitée par les entreprises pour gagner plus de visibilité sur leur page web.
  • Le monde de la conso toqué de TikTok
    • Pour séduire la génération Z, dans la foulée du géant mondial Walmart qui compte investir dans la plate-forme aux États-Unis, distributeurs et marques déploient des campagnes de publicité sur son nouveau réseau social fétiche, TikTok. Mais l’application a un langage bien à elle. LSA vous dévoile les codes à maîtriser pour s’y lancer avec succès.
  • LE TÉLÉTRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE NOUVELLE DISCRIMINATION SOCIALE. PAR FRÉDÉRIC FOUGERAT
    • Télétravail » aura probablement été un des mots les plus utilisés en 2020 et il devrait continuer à l’être de façon importante en 2021.
  • LES 5 MEILLEURES PUBS DE LA SEMAINE… HYUNDAI, SANTANDER, MARRIOTT INTERNATIONAL
  • Les médias d’information à la chasse aux revenus de l’e-commerce
    • Du point de vue économique, le mot d’ordre de l’année des éditeurs de presse est la diversification des revenus, selon le Reuters Institute. Dans ce cadre, les « éditeurs vont ressembler davantage à des détaillants en 2021 », dit son rapport sur ses prédictions 2021.
  • Les plateformes de streaming devraient rapporter trois fois plus d’argent que le cinéma en 2021
    • Netflix, Disney+, HBO Max et compagnie devraient générer 71 milliards de dollars en 2021, selon les projections de Statista. Le cinéma avait établi un nouveau record à 42,2 milliards de dollars en 2019 et engrangé seulement 12,4 milliards en 2020.
  • Les tendances beauté à suivre en 2021 selon Pinterest
    • Un rapport avec des prédictions sur le comportement des beauty addict pour 2021 vient d’être dévoilé par la plateforme Pinterest. Venez vite découvrir les tendances beauté à suivre cette année.
  • Les tendances marketplaces en 2021
    • marketplaces sont devenues en quelques années un pilier du retail, et s’apprêtent à prendre une place de plus en plus importante dans les services. Cocolabs décrypte les tendances du secteur pour l’année à venir.
  • Marketing digital: comment Kiabi s’empare de la reconnaissance d’images
    • Kiabi multiplie les avancées sur son site pour offrir de nouvelles expériences à ses internautes. L’enseigne met actuellement en place une fonction permettant d’acheter les articles présents sur une image de son site sans réaliser de nouvelle requête. Elle teste en outre un outil de reconnaissance de photos pour faire des propositions à ses clients selon leurs goûts. Explications.
  • Microsoft Edge, MAJ de sécurité, Microsoft corrige 16 vulnérabilités
    • Microsoft a déployé de manière silencieuse une mise à jour de sécurité pour Microsoft Edge. Elle corrige un total de 16 vulnérabilités importantes. Elles ne sont pas vraiment nouvelles. Google les a corrigées il y a peu dans son navigateur Chrome.
  • Opinion | Quel euro numérique pour demain ?
    • La monnaie européenne entame sa transition digitale. Si le sujet peut être aride, il traite pourtant de la façon dont nous paierons tous demain, avec quels services financiers et à quel coût. Deux projets en gestation de très grande ampleur méritent l’attention, écrit Guillaume Ponsard, président et fondateur de Centralpay et de Cyres.
  • Pollen Robotics : un robot programmable et contrôlable en VR au CES 2021
    • La startup française Pollen Robotics est présente sur le CES 2021 avec son robot humanoïde programmable Reachy. Désormais, cet humanoïde open source peut être contrôlé à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
  • Quand les Turcs s’en prennent à la messagerie WhatsApp
    • Alors que la direction de la messagerie instantanée WhatsApp a annoncé de nouvelles conditions d’utilisation et politique de confidentialité à compter du 8 février 2021, la Turquie a lancé une enquête antitrust lundi 11 janvier ; de nombreux utilisateurs cherchent des alternatives.
  • Quatre leçons de cybersécurité pour 2021
    • D’un point de vue humain, le COVID-19 reste une tragédie mondiale. Nous guettons tous le moment où nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies. Du point de vue de notre monde numérique, cette pandémie a été un accélérateur de nombreuses tendances. En effet, durant la dernière décennie, le travail à distance s’est popularisé dans certaines branches professionnelles. Tout comme l’apprentissage à distance. Ils se sont popularisés, sans se généraliser.
  • Quel rôle pour le directeur financier dans la RSE ?
    • Face aux difficultés rencontrées par les entreprises, un certain nombre d’entre elles semble avoir mis de côté le sujet de la RSE. N’est-ce pas au contraire le bon moment pour réorienter la stratégie de façon à faire le lien entre rentabilité et durabilité et ainsi retrouver de la croissance ?
  • Réseaux sociaux : les géants du Web ont-ils commencé le grand ménage ?
    • Par opportunisme ou prise de conscience tardive, les géants américains d’Internet assument enfin de nettoyer ce que certains considèrent comme de véritables écuries d’Augias.
  • Réseaux Sociaux: WhatsApp va partager les informations des usagers avec Facebook et Instagram dès le 8 février
    • À partir du 8 février 2021, WhatsApp mettra fin à la confidentialité des données personnelles sur le réseau social avec sa nouvelle politique d’utilisation. Le réseau social pourra ainsi partager les données personnelles avec la maison-mère du groupe Facebook mais aussi Instagram et Messenger.
  • SALTO ET LA SCAM SIGNENT UN ACCORD DE DROITS D’AUTEUR
    • Salto et la Société civile des auteurs multimédias (Scam) ont signé un accord pluriannuel. Ce contrat de représentation et de reproduction couvre l’utilisation des œuvres du répertoire de la Scam par la plateforme créée en 2020 par les groupes France Télévisions, M6 et TF1.
  • SPÉCIALISTES DU MARKETING MOBILE : ÊTES-VOUS PRÊT POUR L’AVENIR DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ?
    • L’avenir semble plus rassurant que jamais. En effet, les dépenses en publicité mobile continuent de monter en flèche laissant place à une époque où les habitudes de consommation et d’achat sont fortement influencées par la pandémie de coronavirus.
  • Studios : l’Europe fait émerger des géants
    • La Commission autorise le rachat d’Endemol Shine par Banijay et Arthur s’empare de Sony Pictures Television. Mediawan poursuit de son côté sa croissance avec l’acquisition de Lagardère Studios et une alliance avec le fonds KKR.
  • Sur YouTube, la double peine des femmes noires
    • Partenariats non rémunérés, contenus démonétisés, absence d’invitations aux événements… De plus en plus d’influenceuses noires dénoncent les discriminations racistes dans un univers majoritairement blanc. Et appellent à une prise de conscience.
  • TikTok : pourquoi les jeunes adorent
    • Tactique et tech, la plateforme au milliard d’utilisateurs a conquis en deux ans en France 8 millions d’abonnés. Un quart font partie de la génération Z. Gloire, rigolade, musique et #goviral sont au programme. Décryptage.
  • Transformez vos objectifs marketing en gains pour votre entreprise
    • Si votre entreprise a réalisé un million d’impressions sur les réseaux sociaux, a été présentée deux fois dans «The New York Times» et a obtenu une nouvelle approbation de célébrités le mois dernier, vous pourriez penser que votre campagne marketing a été un énorme succès.
  • Vous pouvez effectuer une recherche dans toutes vos conversations WhatsApp
    • Vous recherchez cette bonne adresse de restaurant qu’un contact WhatsApp vous a donné il y a quelques mois mais vous ne vous souvenez pas de qui il s’agissait ? Pas de panique.
  • Whatsapp : voici exactement les données que partage l’application avec Facebook
    • Whatsapp a tenu à préciser quelles données seront partagées avec Facebook. Un récent changement de ses conditions d’utilisation a en effet créé une vaste polémique ainsi qu’un exode de ses utilisateurs vers d’autres applications de messagerie. En réalité, seules les conversations avec les entreprises sont concernées.
  • WhatsApp, Messenger… : les messageries « historiques » boudées par les usagers
  • Youtube et WhatsApp utilisés par presque un demi-milliard d’Indiens
    • Youtube et WhatsApp ont la cote en Inde. Les deux applications se rapprochent doucement du demi-milliard d’utilisateurs dans le pays. Si Youtube enregistre une forte montée en puissance, WhatsApp domine encore le classement des applications les plus populaires en Inde, avec 459 millions d’utilisateurs mensuels.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :