fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 12 janvier 2021

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du lundi 11 janvier 2021.

Veille Marketing Digital & Social Media – 12 Janvier 2021

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

Les infos du jour :

  • Facebook et Linkedin subissent une perte massive de données d’utilisateurs

C’est un véritable stock de données personnelles qui était ouvert aux quatre vents, à la merci d’un hacker. Comme le détaille Le Parisien, l’entreprise chinoise Socialarks, spécialisée dans le Big Data avait compilé les données de 214 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, dont près d’un million de Français, afin de mettre sur place des stratégies marketing. Problème, ces données, qui n’avaient pas été chiffrées, étaient stockées sur un serveur accessible sans même avoir besoin d’entrer un mot de passe.(*)

Les hackers, qui sondent régulièrement Internet à la recherche d’une telle faille, ont pu piocher dans ces gigantesques bases de données et leurs 318 millions d’archives qui comportaient adresse, émail, numéro de téléphone, voire profession et entreprise pour les profils professionnels.(*)

La société a dénombré parmi elles 680.733 profils français de LinkedIn, 109.869 profils Facebook complets et 28.468 profils Instagram, dont ceux de comptes influents. On recense aussi 29 millions de comptes LinkedIn et 1,3 million de comptes Facebook appartenant à des Américains.(*)

Un tel vol de données présente plusieurs risques, notamment le vol d’identité et la fraude financière. Les personnes malveillantes en possession de ces informations peuvent également s’en servir pour «des escroqueries ciblées, y compris l’envoi d’e-mails personnalisés contenant d’autres informations personnelles sur la cible, gagnant ainsi leur confiance et préparant le terrain pour une intrusion plus profonde dans leur vie privée». «Les utilisateurs peuvent également être ciblés par des clics qui mènent à l’installation de logiciels malveillants et de phishing», détaille le spécialiste de la cybersécurité.(*)

Plus d’informations sur capital.fr; leparisien.fr; rtl.fr et lefigaro.fr.

  • Expulsé du réseau Internet par Amazon, le réseau social « Parler » contre-attaque en justice

Le réseau social conservateur Parler a porté plainte lundi contre Amazon, qui l’a expulsé de facto d’internet en coupant l’accès à ses serveurs d’hébergement de données en raison de la persistance des messages d’incitation à la violence après l’assaut du Capitole(*)

Des publications sur Parler affirmaient ainsi, avant l’invasion du Capitole par des militants pro-Trump, qu’il pourrait être utile de prendre « sur soi des attaches rapides en plastique, pour les surprendre comme des ninjas et attacher leurs mains et leurs pieds », voire « attacher leur cou, partir vite et les laisser mourir ». Le sujet de ces menaces, repérées par The Verge, mais inaccessibles de fait à l’heure où ces lignes sont écrites, était bien entendu les représentants américains.(*)

Lancé en 2018, le réseau social fonctionne un peu comme Twitter, avec des profils à suivre et des «parleys» au lieu de tweets. Basé à Henderson, dans le Nevada, il a été lancé par John Matze, un ingénieur informatique, et Rebekah Mercer, une importante donatrice du parti républicain. La plateforme attirait surtout à ses débuts des franges ultra-conservatrices, voire d’extrême-droite. Mais elle accueille aussi maintenant des voix républicaines plus traditionnelles.(*)

Parler, qui estime que cette décision est motivée par des motifs politiques et par la volonté de réduire la concurrence au bénéfice de Twitter, demande au tribunal de prononcer une ordonnance temporaire contre Amazon en forçant le groupe à lui rouvrir ses serveurs. (*)

Plus d’informations sur bfmtv.com; numerama.com; lefigaro.fr et france24.com.

  • Avec ThinkReality, Lenovo se lance dans les lunettes de réalité augmentéé

Lenovo a décidé de plonger davantage dans les applications de la réalité augmentée avec ses lunettes ThinkReality A3. Ces lunettes sont assez particulières dans la mesure où elles ciblent les professionnels nomades, selon Lenovo. Il faut dire que les usages de cette technologie pour l’industrie et les professionnels sont divers et variés et cette tendance devrait se poursuivre, à court-terme tout du moins.(*)

« Les ThinkReality A3 font partie d’une solution digitale intégrée et complète proposée par Lenovo, qui inclut également le logiciel ThinkReality et les smartphones Motorola », souligne Jon Pershke, Vice-Président de la Stratégie et des Technologies Emergentes de la division Intelligent Device Group.(*)

Dans la structure des lunettes se cache une plate-forme Qualcomm Snapdragon XR1, spécialisée dans les dispositifs VR et AR. Sur les carreaux spéciaux (stéréoscopiques), il est possible d’afficher des interfaces d’applications en Full HD et les piloter sans le moindre souci, comme on le ferait avec différentes fenêtres. On peut aussi visualiser des objets ou des plans en surimpression. Bref, les possibilités sont énormes.(*)

Plus d’informations sur begeek.fr; itrmanager.com et 01net.com.

Le Ban de Trump par Twitter fait réagir la planète entière

Impossible de commenter les articles publiés sur la toile ce lundi 11 janvier sans mentionner le ban de Trump sur Twitter. On recense ainsi des dizaines d’articles consacrés à ce sujet en cette journée.

  • Après Trump, Twitter, Facebook et les réseaux sociaux affrontent leurs contradictions
  • Bourse : Twitter et Facebook plombées par leur stratégie anti-Trump ?
    • Alors que Twitter et Facebook souffrent en Bourse de leurs récentes actions prises à l’encontre de Donald Trump, notre chroniqueur Alexandre Baradez, responsable de la recherche marchés chez IG France, met en garde contre le risque de coup de torchon sur le secteur de la high-tech à Wall Street, d’autant que la hausse des taux pèse.
  • Démocratie, pouvoir, loi Avia…. Cinq questions ouvertes après la fermeture du compte Twitter de Donald Trump
    • Twitter a décidé de suspendre le compte personnel de Donald Trump et a même censuré des messages du compte officiel de la Présidence américaine. Un coup tonnerre dans l’expression publique ! Si beaucoup justifient la décision après les violences au Capitole attribuées aux harangues du Président américain, d’autres craignent un pouvoir démesuré des réseaux sociaux.
  • Donald Trump banni de Twitter et Facebook : les réseaux sociaux entre laxisme et censure
    • Editorial. L’épisode de la fermeture des comptes personnels du président américain montre la nécessité d’encadrer plus étroitement les plates-formes numériques.
  • Donald Trump tente de contourner les restrictions de Twitter, sans succès
    • L’actuel locataire de la Maison Blanche ne semble pas vouloir se passer de son réseau social préféré. Les comptes gouvernementaux comme @WhiteHouse et @POTUS ont été limités, après que Donald Trump les ait utilisés pour contourner son bannissement.
  • Facebook : bannit le slogan trumpiste « Stop The Steal »
    • Les messages contenant « Stop The Steal » (Arrêtez le vol), slogan des partisans de Donald Trump hostiles à l’investiture de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, et incitant à la violence vont être retirés de Facebook, a annoncé lundi le réseau social sur un blog.
  • Facebook et Instagram bloquent temporairement les comptes de Donald Trump
    • Jeudi matin, Mark Zuckerberg a annoncé la suspension des comptes Facebook et Instagram de Donal Trump pour au moins les deux prochaines semaines. Le PDG de Facebook accuse le président des États-Unis d’avoir « utilisé ces plateformes pour excuser plutôt que condamner les actions de ses partisans » lorsqu’ils ont pris d’assaut le Capitole américain mercredi.
  • Facebook ne prévoit pas de lever la suspension du compte de Trump
    • « Notre interdiction est à durée illimitée. Nous avons dit qu’elle durerait au moins jusqu’à la transition présidentielle, mais nous n’avons pas l’intention de la lever », a déclaré Sheryl Sandberg, la numéro 2 de l’entreprise californienne, lundi 11 janvier.
  • Goldnadel: «Twitter est un censeur intolérant mais sélectif»
    • L’avocat et essayiste fustige l’égotisme du président américain, dont les partisans ont insulté la démocratie, mais s’inquiète aussi de l’enthousiasme de la gauche américaine lors de la suppression de son compte Twitter.
  • L’UE est perplexe face au bannissement de Trump de Twitter «sans contrôle légitime et démocratique»
    • Le commissaire européen au numérique Thierry Breton souligne que les plateformes «ne pourront désormais plus se dérober à (leur) responsabilité» sur leurs contenus.
  • Les géants américains tournent le dos à Donald Trump
    • Alors que l’application Parler, qui regroupe bon nombre de ses supporters, est désormais inaccessible, ce sont désormais les comptes de campagne de Donald Trump qui se trouvent dans le viseur des géants américains du numérique.
  • Merkel juge « problématique » la suspension du compte Twitter de Trump
    • Twitter a suspendu de façon permanente vendredi le compte de Donald Trump, deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures.
  • Odysee : le « YouTube des complotistes » accueille désormais Donald Trump
    • Donald Trump n’est pas le malvenu partout sur le web : même si les principaux réseaux sociaux ont annoncé bannir ou restreindre les propos du président sortant, ce n’est pas le cas pour Odysee. Le « YouTube libre » a annoncé créer une chaîne à Donald Trump.
  • Selon la présidente de Mozilla, après le bannissement de Trump, les réseaux sociaux ont des comptes à rendre
    • Face à la suspension du compte Twitter du président américain Donald Trump, Mitchell Baker, P.-D.G. de Mozilla, appelle à davantage de transparence de la part des réseaux communautaires en général.
  • Trump banni de Twitter : l’UE plaide pour « un contrôle démocratique »
  • Trump banni de Twitter : Sacha Baron Cohen, Mark Hamill et Stephen King réagissent
    • Le 9 janvier, Twitter a suspendu définitivement le compte du Président sortant des Etats-Unis, Donald Trump, suite aux événements du Capitole. Les célébrités, majoritairement anti-Trump, ont réagi à ce bannissement.
  • Trump censuré par Twitter : les réseaux sociaux, relais organiques de l’idéologie progressiste
    • La suppression du compte Twitter de Donald Trump, au lendemain des événements du Capitole, est révélatrice d’un pouvoir sans contrôle des réseaux sociaux autre que celui de leur propre “bien-pensance”, analyse notre chroniqueur Arnaud Benedetti, qui y voit là un nouveau coup dur porté aux démocraties libérales.
  • Trump et les autres, sur Twitter une liberté d’expression de plus en plus surveillée
    • La récente suspension du compte twitter de donald trump a fait grand bruit. Mais elle ne doit pas faire oublier la politique de contrôle du réseau social américain. Si l’on peut se réjouir que twitter permette des échanges gratuits sur le net entre utilisateurs sans passer par le filtre d’autres médias, l’ascendant du réseau social sur le marché du microblogging va de pair avec une censure parfois totalement arbitraire de comptes d’utilisateurs. De récents exemples l’illustrent de façon éclatante.
  • Trump exclu des réseaux sociaux : « Nous sommes face à des quasi Etats »
  • Trump veut « mettre au pas » Twitter, Facebook, Apple, Google et Amazon, rapporte Bloomberg
    • Les actions Twitter chutent de 11% dans les premiers échanges à Wall Street. Après son bannissement des réseaux sociaux, Donald Trump entend mettre à profit ses derniers jours de pouvoir pour se venger.
  • Trump/Twitter : ne pas être dupe
    • La décision de Twitter de bloquer le compte Twitter de celui qui est encore le président américain, Donald Trump, soulève de beaux débats (liberté d’expression contre risques que font courir les fake news). Mais cela ne doit pas cacher que les GAFAs défendent aussi et d’abord leur peau.
  • Twitter et politiques, les liaisons dangereuses
    • ANALYSE – D’abord utilisé comme un outil de campagne et perçu comme une manière de «créer du lien», le réseau social est devenu un élément structurant du débat public.
  • Twitter et Trump : la faute originelle
    • Fallait-il, ne fallait-il pas, supprimer le compte Twitter de Trump, et tous ses autres moyens d’expression numériques, après l’émeute du Capitole ? Une fois raconté le week-end où l’équilibre des pouvoirs entre politiques et GAFA a basculé (c’est ici), une fois estimé que ce basculement pourrait n’être qu’une victoire en trompe l’oeil de Twitter et consorts (c’est là), et marquer en réalité la fin de leur premier âge, reste le débat d’opportunité sur la grande purge des trumpo-complotistes, dont cet échange à distance entre Jean-Luc Mélenchon et Audrey Pulvar donne un résumé assez fidèle.
  • Twitter indispensable aux politiques au point de pouvoir censurer ?
    • Le réseau social Twitter a surpris, le 8 janvier dernier, en annonçant la suspension du compte de Donald Trump suite aux incidents survenus au Capitole. D’abord temporaire, puis définitive, la sanction est inédite pour un responsable politique de son rang. Si Boris Johnson, le Premier ministre britannique, n’a pas encore réagi, il avait, dès le mois de novembre, fait part de son inquiétude face à la « censure » que la plateforme se réserve le droit exercer.
  • Twitter supprime 70.000 comptes liés à la mouvance pro-Trump QAnon
  • Twitter vire Trump… Combien de sanctions en France ?
    • Retour sur l’éviction de Donald Trump de Twitter, à titre personnel et analyse des chiffres de l’action légale de la plateforme en France.
  • Twitter. Donald Trump banni, la Commission européenne plaide pour « un contrôle démocratique »
    • Thierry Breton, commissaire européen, a exprimé des doutes ce lundi 11 janvier quant à la décision des plateformes de bannir le président américain Donald Trump des réseaux sociaux « sans contrôle légitime et démocratique ».
  • Wall Street : Twitter et Boeing sous pression
    • La cote américaine consolide nettement avant bourse ce lundi. Le DJIA perd ainsi 0,9%, le S&P 500 0,8% et le Nasdaq 0,7%. Le baril de brut WTI abandonne 1,1% sur le Nymex à 51,6$. L’once d’or se stabilise à 1.836$. L’indice dollar regagne 0,6% face à un panier de devises de référence. Sur le front économique ce lundi, aucune statistique notable n’est attendue aux États-Unis. Raphael Bostic et Robert Kaplan de la Fed s’exprimeront durant la journée.

Le choix de la rédaction des articles parus ce lundi 11 janvier 2021 :

  • 5 Campagnes d’influence marketing qui ont cartonné sur TikTok
    • L’année 2020 marque un tournant dans l’histoire du réseau social chinois. Adoptée par un public très jeune à ses débuts, la plateforme se démocratise à présent et bénéficie d’une large audience. Avec le lancement cette année de TikTok For Business, TitkTok a séduit de nombreuses marques en France. Prêt-à-porter, téléphonie, gaming, automobile, grande distribution, beauté ou encore les plus grandes maisons de luxe, les marques ont investi la plateforme. Et chacune a su adopter les codes de la plateforme pour imaginer des campagnes originales et créatives. Flashback d’une année résolument créative.
  • 5 étapes clés pour réussir sa stratégie e-commerce
    • Relégué au second plan par certaines sociétés faute de moyens et de temps, le développement en ligne des entreprises est devenu essentiel pendant le confinement. Mais pour éviter les erreurs et les déconvenues, mieux vaut suivre certaines étapes à la lettre.
  • Amazon Prime gaming : des jeux et contenus à gogo offerts aux joueurs
    • Que vous soyez joueurs PC ou consoles, Amazon a décidé depuis plusieurs mois d’offrir à ses abonnés Prime du contenu exclusif pour certains jeux déjà possédés auprès d’éditeurs de renom (Ubisoft, Rockstar Games, EA, Epic…), voire des jeux PC disponibles gratuitement.
  • Attaque sur le Capitole : le documentaire Netflix qui annonçait le climat de guerre civile
    • Les images de l’attaque sur le Capitole à Washington le 6 janvier ont fait le tour du monde. Le documentaire « The Social Dilemma », sur Netflix, théorisait déjà ces tragiques événements. Au cœur du problème : la toute puissance des réseaux sociaux.
  • Bourse : Tesla vaut plus de 800 milliards de dollars et passe devant Facebook
  • Ce que les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp changent (et ne changent pas) en France
    • Contrairement à ce qu’il a pu être affirmé, les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ne représenteront pas un changement majeur pour les résidents de l’Union européenne, en vertu du RGPD. En d’autres termes, l’application de messagerie ne peut toujours pas partager les données de ses utilisateurs français à Facebook, sa maison-mère. Applicable en dehors de l’UE, cette réforme a pour objectif principal de faire de WhatsApp un canal d’achat pour les PME.
  • CES 2021 : LG lance ses nouveautés avec une influenceuse 100% virtuelle
    • Pour son apparition au CES 2021, LG a pris le mot “virtuel” au pied de la lettre. Le constructeur a fait détailler ses nouveautés cette année par Reah Keem, une influenceuse virtuelle totalement créé par la marque à coup de machine learning et d’intelligence artificielle.
  • Comment la RA peut-elle contribuer à la prise de décision commerciale
    • La réalité augmentée (RA) a parcouru un long chemin depuis sa création dans les années 90. Aujourd’hui, cela change la donne pour de nombreuses entreprises. Les organisations commencent déjà à tirer parti de la technologie pour obtenir un avantage stratégique, former et former des techniciens sur le terrain, améliorer la satisfaction des clients, transformer le cycle de vie des produits et améliorer les processus de prise de décision commerciale.
  • Électronique, cloud, IA… La DeepTech décolle-t-elle enfin ?
    • Basée sur de longues recherches, la DeepTech a peiné à convaincre des investisseurs réfractaires à la prise de risque. Leurs technologies devenant matures et répondant à de forts enjeux, les startups du domaine parviennent néanmoins peu à peu à se faire une place. Mais beaucoup reste à faire, notamment pour les consolider face aux États-Unis.
  • Expérience client : Le persona est roi
    • Aujourd’hui, l’expérience numérique joue un rôle de plus en plus important dans la conversion d’un prospect en client et dans son attachement à une marque. Une étude Walker indique même qu’il s’agit du premier facteur différenciant pour une entreprise, avant le prix ou le produit. L’objectif de tout responsable marketing est donc de faire en sorte que les clients vivent une expérience unique et positive, et ce, de façon pérenne. Pour y parvenir, une tendance de marketing digital se confirme : c’est la fin des outils marketing en silos, et l’avènement de l’ère des plateformes d’expérience digitale (DXP), pour identifier, comprendre et répondre aux attentes de chaque « persona ». Les chiffres le soulignent : le marché des plateformes d’expérience digitale pourrait atteindre 13,9 milliards de dollars en 2024 d’après une étude MarketsandMarkets, et les références que sont Gartner et Forrester les considèrent comme l’une des principales technologies du futur.
  • Futur de l’IT : qui pourra arrêter l’intelligence artificielle ?
    • Rien ne semble pouvoir entraver le développement de l’intelligence artificielle. Les cas d’usage se multiplient dans notre quotidien et les chercheurs créent des modèles de plus en plus gros. Pour autant, seront-ils vraiment » intelligents » un jour ?
  • Haine en ligne : une deuxième vie pour la loi Avia ?
    • La fermeture du compte Twitter de Donald Trump relance la loi Avia sur les contenus haineux diffusés sur Internet. Censuré par le Conseil constitutionnel, le texte revient dans le cadre de la loi séparatisme.
  • Isabelle Bordry, RETENCY : « L’Europe est en avance en matière de dé-identification des données »
    • Spécialiste du drive to store et de la « privacy », Isabelle Retency évoque les améliorations du procédé Retency en matière de dé-identification des données, sa compétitivité vis à vis d’autres procédés basés sur les données non-anonymisées, et enfin ses bénéfices, notamment pour mesurer des audiences dans des lieux où l’obtention du consentement est impossible.
  • L’inégale digitalisation des entreprises en Europe
    • De nombreuses PME européennes ont été fortement impactées par le Covid-19. Afin de les aider au mieux à faire face à la crise économique, des entreprises à l’instar de Hubside ou Monstock se sont mobilisées pour assurer leur transformation digitale.
  • Le renouveau du community management après la crise
  • Les audiences TV 2020 marquées par la pandémie et les confinements
  • Les groupes de discussion privés WhatsApp sont à nouveau EXPOSÉS sur la recherche Google
    • Quelques jours à peine après le déploiement de sa nouvelle politique obligeant les utilisateurs à partager leurs données avec Facebook, WhatsApp a subi une brèche de confidentialité embarrassante, ses groupes de discussion privés étant indexés sur le moteur de recherche de Google.
  • Malgré les obstacles, le déploiement de la 5G enregistre des débuts prometteurs
    • Au contraire des difficultés qu’avait enregistré la 4G lors de son lancement, la 5G connaît un départ beaucoup moins poussif… même si de nombreux obstacles sont toujours au rendez-vous.
  • Podcast – Amazon achète la compagnie Wondery
  • Pour séduire les jeunes, la Police nationale se lance sur Snapchat
    • À compter de ce lundi, la Police nationale dispose de son propre compte Snapchat. Tenu par un policier « ambassadeur » choisi pour faire découvrir les métiers de la police, il est aussi un moyen pour l’Intérieur d’investir une plateforme où de nombreuses images de manifestations et de débordements ont circulé.
  • Psychiatrie: des associations d’usagers alertent sur la collecte de données pour des fichiers de renseignement
    • Des associations d’usagers et de familles d’usagers de la psychiatrie alertent, dans une lettre envoyée à plusieurs ministres le 6 janvier, sur la publication de trois textes modifiant les données collectées dans le cadre de fichiers de renseignement.
  • Quand Amazon se lance dans l’immobilier
    • Connaissez-vous le point commun entre Arlington (Virginie), Seattle (Washington) et Nashville (Tennessee) ? Le géant de la vente en ligne Amazon y a installé des sites et depuis, le prix de l’immobilier a tellement grimpé que maintenant les familles à moyen ou faible revenu ne peuvent plus se trouver un toit.
  • Streaming illégal : Canal +, BeIN et RMC Sport réclament plus de 90 millions € à cinq internautes
    • Cinq hommes, dont un ancien vendeur de photocopieuses près de Fougères, avaient été condamnés, au pénal, pour avoir animé une plateforme illégale de streaming sportif. Ce lundi 11 janvier 2021, au civil, les sociétés Canal +, SFR (RMC Sport), et BeIN Sports, leurs réclament un total d’environ 91 millions €, devant le tribunal correctionnel de Rennes. S’y ajoute un préjudice moral estimé au total, pour les trois parties civiles, à plus d’un million d’euros. La décision sera rendue le 10 mars.
  • Technologie – La Polynésie prend le bon virage numérique
  • TikTok déploie une fonctionnalité 3D déjà en place sur Snapchat
    • TikTok est cours d’intégration d’une nouvelle fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’ajouter une surcouche d’éléments en 3D à ses captations vidéos. Ces éléments de réalité augmentée sont conçus pour s’adapter avec précision et réalisme à l’environnement du sujet.
  • VENTE-UNIQUE.COM publie de très bons résultats pour l’exercice 2019-2020

Les autres articles parus ce lundi 11 janvier 2021 :

  • 28 millions de nouveaux joueurs sur mobile aux etats-unis
    • Facebook, en partenariat avec Facebook IQ, a dévoilé son rapport annuel décryptant l’industrie du jeux vidéo sur mobile depuis le début de la pandémie. On y apprend que le nombre de personnes jouant à des jeux sur mobile a considérablement augmenté dans le monde entier.
  • 30 000 signataires pour la charte d’éthique du marketing d’influence
    • Alors qu’en novembre dernier 51 agences membres du Syndicat du Conseil en Relations Publics et de nombreux professionnels membres du SYNAP signaient une charte de la relation influenceurs, document initié par l’agence Woô et soutenu par l’ARPP et ouvert à tous les acteurs de la communication, ce document vient d’atteindre les 30 000 signatures, selon un communiqué de l’agence
  • 65 % des entreprises déclarent que la migration vers le cloud est une priorité absolue, mais pensent à externaliser les services dû au manque de compétences internes
  • Afrique du Sud: des militants anti-5G brûlent des tours télécoms de MTN et Vodacom suite à la résurgence du coronavirus
    • Les théories du complot qui désignent la 5G comme source du coronavirus repartent de plus belle en Afrique du Sud où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés depuis le début de l’année. MTN et Vodacom qui proposent la technologie mobile depuis décembre 2020 sont pointés du doigt.
  • Animal Crossing est couronné comme le jeu qui a donné le plus de discussions sur Twitter en 2020
    • L’année qui vient de se terminer, 2020, a été très particulière, car la pandémie a obligé les gens à rester chez eux. Cela a eu un grand impact sur la façon dont ils interagissent au quotidien et a amené les internautes à augmenter leur temps de navigation sur le net. Twitter était l’un des réseaux sociaux que les utilisateurs utilisaient le plus et aujourd’hui, il a révélé que les jeux vidéo contribuaient à ces statistiques incroyables.
  • Apple : présentation de la marque la plus cotée du secteur technologique
    • Apple est aujourd’hui une des plus grandes entreprises américaines à succès. Elle se spécialise dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans les produits hardware. Ordinateurs, tablettes, smartphones, ou logiciels sont les appareils et services commercialisés par Apple.
  • Apple Watch : la firme travaille sur une alternative à Touch ID pour montre connectée
    • Les Apple Watch pourraient bientôt reconnaître leur porteur en analysant les veines de leur poignet. Un brevet déposé par Apple décrit un capteur de lumière capable de scanner le réseau veineux des utilisateurs. Dans ces conditions, la firme de Cupertino n’aurait pas besoin d’intégrer de lecteur d’empreintes Touch ID à ses futures montres connectée.
  • Avis d’expert – L’export, un indispensable relais de croissance en temps de crise
    • La Covid est le dernier et le plus grave bouleversement qu’ait connu l’économie française ces dernières années. Pour parer à l’incertitude montante, les entreprises doivent intégrer l’export dans leur stratégie de développement et miser sur une diversification à l’échelle globale, analyse Arthur Barillas, CEO d’Ovrsea.
  • Baidu, le ‘Google chinois’, et Geely s’associent pour construire des voitures électriques autonomes
  • Bitcoin : la cryptomonnaie chute après avoir enchaîné les records
  • Bitcoin (BTC) dépasse Facebook en terme de capitalisation
    • Les gouvernements craignent Diem mais, ils devraient encore plus avoir peur d’un Bitcoin (BTC) dépassant l’or et régnant sur les actifs en termes de market cap. Même Facebook doit aujourd’hui reconnaître la valeur de Bitcoin.
  • Ce que réserve 2021 en marketing numérique et E-commerce?
    • Ce qui nous attend pour 2021 en matière de digital marketing reste très difficile à prédire. Spécialement après l’année que nous venons de traverser. En règle générale, les tendances de l’année à venir sont les succès de l’année qui vient de s’écouler.
  • CES 2021 : Google Stadia et GeForce Now débarquent sur les téléviseurs LG
    • À côté de ses importantes annonces concernant les téléviseurs OLED et QNED, LG compte bien faire du téléviseur un équipement incontournable pour le Cloud Gaming.
  • Comment l’Europe va-t-elle s’y prendre pour certifier les fournisseurs de cloud ?
    • OPINION. Dans le cadre du Cybersecurity Act, l’Enisa, l’agence européenne en charge de la cybersécurité, étudie une certification des fournisseurs de cloud. Analyse du projet. (*) Par Jean-Jacques Quisquater et Gaël Hachez, Professeur et Docteur de l’Ecole Polytechnique de Louvain (Université de Louvain), et Charles Cuvelliez, Professeur à Ecole Polytechnique de Bruxelles, (Université de Bruxelles).
  • Comment se désinscrire et supprimer son compte Snapchat ?
    • Envie de quitter Snapchat ? Que cela soit pour des questions de confidentialité, migrer sur Instagram ou TikTok, ou pour toutes autres raisons, voici la procédure à suivre pour supprimer définitivement son compte.
  • Content marketing : comment transformer votre stratégie de marketing vidéo ?
    • En termes de publicité, la vidéo est l’un des formats, si ce n’est le format le plus populaire depuis de nombreuses décennies, avec des racines bien ancrées dans le monde de la télévision. Avec l’amélioration de la technologie et l’apparition de nouveaux canaux de communication notamment numériques, la vidéo est aujourd’hui plus que jamais demandée par les annonceurs et est devenue un pilier de toute stratégie de content marketing.
  • De Google à American Express, ces mastodontes américains qui coupent les ponts avec les républicains
    • Plusieurs entreprises ont coupé les ponts avec Donald Trump et ses partisans, depuis l’intrusion violente de soutiens du président au Congrès la semaine dernière. C’est le cas notamment des mastodontes American Express ou encore Marriott International qui vont mettre fin à leurs dons envers certains élus républicains.
  • Delta Dore axe sa stratégie autour de sa plateforme IoT
    • Le fabricant français de solutions pour la maison connectée s’engage davantage auprès de ses partenaires pour favoriser l’interopérabilité des produits et faire croître le marché de la smart home.
  • E-Commerce : quels marchés sont les plus développés ?
    • Le Royaume-Uni est l’un des marchés du commerce électronique les plus avancés dans le monde. L’année passée, 84 % des Britanniques ont acheté un produit sur Internet selon les estimations du Statista Digital Market Outlook.
  • E-commerce et petites agglomérations, les grands gagnants du Covid
    • Selon le bureau d’études Retail Sonar, la crise du Covid-19 a induit des changements de comportement profonds et durables chez le consommateur. Le mot-clé: commodité.
  • Etats-Unis : comment les réseaux sociaux ont aidé à identifier les émeutiers du Capitole
    • Depuis leur intrusion au Capitole mercredi, certains visages ont fait le tour du monde. Des internautes se sont lancés dans une course pour en identifier le plus possible.
  • Facebook, twitter, snapchat: comment la police et la gendarmerie se servent des réseaux sociaux pour communiquer
    • La police nationale lance ce lundi son compte Snapchat avec pour objectif d’aller à la rencontre d’un public nouveau, plus jeune que celui connecté sur les réseaux traditionnels comme Facebook ou Twitter.
  • Fashion week 2021 : louis vuitton propose des expériences gratuites à paris, walk in the park
    • Pour la Fashion Week 2021, Virgil Abloh a imaginé une série d’expériences à vivre à Paris, du 8 au 31 janvier. Un pop-up store « Louis Vuitton : Walk in the Park » met en avant les sneackers LV Trainer dans une ambiance futuriste, et des drôles de personnages donnent un concert sur les toits, pour célébrer la mode différemment !
  • Formule E : Les gamers de nouveau à l’honneur
  • Galaxy Buds Pro : les écouteurs sont déjà en vente des jours avant l’annonce
    • Les Galaxy Buds Pro, les écouteurs sans fil de Samsung, n’ont plus aucun secret pour nous. Quelques jours avant l’annonce officielle, une enseigne canadienne a en effet mis en vente les écouteurs sur son site. Cette fuite de dernière minute confirme la fiche technique, les fonctionnalités, le design, les coloris et le prix en dollars des Buds Pro.
  • Google Meet va offrir des options supplémentaires pour créer une réunion
    • Les utilisateurs de Google Workspace auront désormais plusieurs options pour rejoindre ou démarrer une réunion à l’aide de Google Meet après une nouvelle mise à jour de la page d’accueil du service de vidéoconférence.
  • Haine en ligne, mise en danger de la vie d’autrui : auprès des députés, le ministre de la justice fait de la pédagogie
    • Auditionné par les députés de la commission spéciale sur le projet de loi confortant les principes de la République, le garde des Sceaux est surtout revenu sur les dispositions relatives à la haine en ligne et sur le nouveau délit de mise en danger de la vie d’autrui. Éric Dupond-Moretti a tenté d’effacer certaines critiques portées contre ces mesures.
  • Hyundai et Apple : une voiture électrique autonome commune en 2024 ?
    • Hyundai serait en train de discuter avec Apple pour établir un partenariat afin de développer une voiture électrique autonome. Une information au conditionnel puisque, quelques heures après l’avoir annoncé officiellement, la marque sud-coréenne s’est rétractée.
  • Innovation de Volkswagen: ce robot s’occupe du chargement de votre voiture
    • Lancé via une application ou via le véhicule, le robot de recharge est 100 % autonome. Il s’approche du véhicule à recharger, communique avec lui et se charge de tout : de l’ouverture du clapet de recharge à la déconnexion en passant par le branchement du connecteur.
  • Intelligence artificielle et technologies des langues : l’ordinateur passe la barrière de la langue
    • Ce 12 janvier 2021, le GdR TAL organise une journée consacrée aux récentes avancées des technologies des langues pour des applications au cœur de notre société. Les intervenants expliqueront comment est utilisée l’intelligence artificielle, en particulier les nouvelles approches exploitant les réseaux de neurones profonds, pour aider différents acteurs de la société : formateurs, journalistes, scientifiques, médecins, mais aussi le grand public.
  • Intermarché choisit csa pour son media marketing
    • A la suite d’une compétition de trois mois les opposant à Epsilon (groupe Publicis) et Ekimetrics, CSA Data Consulting remporte l’appel d’offre de modélisation économétrique prédictive pour Intermarché.
  • L’App Store d’Apple aurait généré 64 milliards de dollars en 2020
    • En 2020, Apple aurait généré plus de 64 milliards de dollars de revenus au travers de son App Store sur iOS. Cela représente une croissance de 28 % par rapport aux revenus de 2019, estimés à 50 milliards de dollars. En 2019, l’entreprise générait 48,5 milliards de dollars.
  • L’Autorité de la concurrence épingle Google pour ses pratiques publicitaires
    • Les procédures contre Google se multiplient. En France, l’Autorité de la concurrence enquête actuellement sur les pratiques de l’entreprise en matière de publicité. La plainte a été initiée par News Corporation, une société éditrice de plusieurs titres de presse. La procédure devrait aboutir d’ici quelques mois.
  • L’Oréal : l’Intelligence Artificielle au service de la beauté chez Yves Saint Laurent
  • L’e-commerce continuera d’être promu en 2021
    • En 2021, le ministère de l’Industrie et du Commerce se concentrera sur le développement des infrastructures et le perfectionnement du cadre juridique pour l’e-commerce.
  • L’équipe e-sport de Beckham commence à faire une godsquad sur Fortnite
  • L’Observatoire du GAAN analyse les performances des sites web des institutions algériennes
    • A l’occasion de son lancement, l’Observatoire Numérique du GAAN mesurant la digitalisation des institutions algériennes a mis en ligne les résultats de son audit consacré aux sites web institutionnels. Cet audit est le premier d’une série d’études que l’Observatoire du GAAN compte mener pour parachever son baromètre mesurant la digitalisation en Algérie.
  • La 5G, vers l’amélioration de la couverture réseau !
    • La 5G constitue la 5ème génération des standards de la téléphonie mobile. Elle fait suite à la 4G pour améliorer la couverture réseau. Elle prolonge ainsi l’exploitation technologique LTE. Quels sont les avantages de la 5G ? Elle est plus performante que les générations antérieures de réseaux ? Qui en sont les fournisseurs sur le territoire français ?
  • La décision stratégique de SSG de s’établir à Tokyo confirme son statut de chef de file en génération de la demande dans le commerce interentreprises de l’Asie-Pacifique
    • Michael Whife, président et chef de la direction, s’est dit honoré d’avoir le privilège de proposer des solutions de marketing novatrices à la région
  • La digitalisation fait partie des 7 axes d’amélioration des relations Chine-Afrique
    • Pendant une conférence de presse conjointe avec le ministre tanzanien des Affaires étrangères Palamagamba Kabudi à Chato le 8 janvier 2021, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est exprimé sur la mise en œuvre des conclusions du sommet 2018 du FOCAC à Beijing.
  • La nouvelle smartwatch Gen 5 LTE de Fossil vous permettra de passer des appels sans téléphone
  • La scène esport Fortnite à l’agonie à cause des prize pools, selon un joueur
    • Selon le joueur de NRG Esports, Benjyfishy, la scène compétitive de Fortnite va être délaissée si Epic Games continue à baisser le montant de ses gains en coupes.
  • Lancement de la plateforme “Dakhlaconnect.com”
    • La plateforme “Dakhlaconnect.com” , dédiée à la promotion de l’investissement et au marketing territorial, a été lancée dimanche au siège de la wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en présence du Sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker.
  • Le Bitcoin, “mère de toutes les bulles” selon Bank of America
  • Le CES, grand salon de la tech au défi du virtuel
    • Loin des casinos de Las Vegas, le CES se tient du 11 au 14 janvier dans un format 100% virtuel. Un bureau central a été créé pour animer le salon, dédié à la tech, et une intelligence artificielle doit favoriser les rencontres. Business France a, elle, revu son accompagnement de la French Tech.
  • Le Coq Sportif signe son entrée dans l’esport
  • Le fabuleux chantier, rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique » de Lê Nguyen Hoang et El Mahdi El Mhamdi : l’intelligence artificielle pourrait-elle nous influencer vers le meilleur et non vers le pire ? Une réflexion menée avec brio
    • Lê Nguyen Hoang et El Mahdi El Mhamdi ont publié « Le fabuleux chantier, rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique » (EDP Sciences).
  • Le gouvernement veut prétransposer des briques du Digital Services Act
    • Lors d’une audition devant la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République, Cédric O a indiqué que la France va « prétransposer » une partie du Digital Services Act.
  • Le marketing en 2021
    • Nous débutons 2021 d’une façon bien différente que nous avons débuté 2020. Le marketing aura l’air de quoi cette année ? Voici mon avis d’experte sur le sujet.
  • Le retail en France a été durement affecté par la pandémie et les restrictions sanitaires.
    • Spécialiste du marketing géolocalisé, Tiendeo a réalisé une étude, démontrant que la pandémie et les restrictions sanitaires ont durement touché le secteur français du retail.
  • Les cinq tendances social media pour 2021 selon socialbakers
    • Socialbakers, plateforme de marketing dédiée aux réseaux sociaux, a publié les résultats de ses recherches sur les tendances media sociaux en 2021.
  • Les consommateurs français sont prêts pour les emballages compostables
    • La Commission Européenne doit bientôt adopter des « lignes directrices » sur ce que signifient en pratique les dispositions concernant les plastiques à usage unique, et que les discussions autour de la Convention Citoyenne pour le Climat continuent, les prochaines semaines seront déterminantes pour les secteurs de l’emballage et de la gestion des déchets.
  • Les fonds de pension font le plein de cryptomonnaie, dont Bitcoin
    • Le total des crypto-actifs sous gestion de Grayscale atteint désormais 27 milliards de dollars, dont 23 milliards pour Bitcoin. Comment expliquer une telle croissance ? Par l’investissement des fonds de pension et de dotation, répond son PDG.
  • Les nouvelles égéries du luxe.
    • Qu’elles soient physiques ou non, les nouvelles égéries font bouger l’industrie de la mode et du luxe. Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.
  • Les résultats des enquêtes sur la RTS sont attendus en février
    • Le service public suisse était entendu ce lundi à Berne par la Commission des télécommunications du Conseil des Etats. Les dysfonctionnements au sein de la RTS ont été abordés par les parlementaires lors de l’audition
  • Losing Alice, première série de l’année pour Apple TV+
    • Une nouvelle série va faire ses débuts sur Apple TV+ le vendredi 22 janvier : Losing Alice, un thriller psychologique co-produit par Apple des studios Dori Media en association avec HOT, qui diffuse déjà la série en Israël — un schéma que l’on a déjà vu pour la série Téhéran l’automne dernier.
  • Marketing d’influence avec SeedingUp : les avantages pour votre entreprise
    • Le marketing d’influence peut prendre plusieurs formes, notamment la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et les sites internet. Ces annonces placées stratégiquement peuvent transformer la présence digitale de votre entreprise. Grâce à cette stratégie digitale, développez votre notoriété et votre place face aux concurrents.
  • Nissan déploie son nouveau logo dans ses concessions en Europe
  • Orange accroît ses investissements dans les start-up
    • Le fonds d’investissement du groupe dirigé par Stéphane Richard va être doté de 350 millions d’euros et souhaite prendre des participations dans des sociétés plus matures. Les tickets pourront atteindre jusqu’à 20 millions d’euros.
  • Ouverture du CES : les 3 jobs les plus recherchés pour travailler dans une Tech responsable
    • Tandis que débute ce lundi la 54e édition de l’incontournable Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le cabinet de recrutement Birdeo attire notre attention sur « quand » et « comment » les notions de responsabilité et de durabilité ont imprégné un écosystème technologique qui a par ailleurs traditionnellement plutôt mauvaise presse sur ces sujets…
  • Partage de données: enquête contre WhatsApp et Facebook en Turquie
    • L’Autorité de la concurrence en Turquie a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre WhatsApp et Facebook à la suite de la décision de l’application de messagerie de partager davantage de données avec le réseau social, sa maison-mère.
  • Pékin lorgne sur les données personnelles des géants chinois du numérique
    • La méfiance s’est installée entre le régime de Pékin et ses champions nationaux du numérique. Nouveau signe de ce raidissement, les autorités veulent désormais reprendre la main sur les données utilisateurs stockées par Alibaba, JD et consorts.
  • Pourquoi l’e-mail est essentiel pour combler le fossé de la personnalisation avec ‘MADtech’
    • Engager les audiences en ligne (que ce soit via un e-mail ou toute autre forme de contenu) est devenu de plus en plus difficile car de plus en plus de plates-formes, de marques et d’éditeurs se disputent leur attention. Sans oublier, grâce aux moteurs de recommandation organisés comme ceux trouvés sur Amazon, Netflix et autres, les attentes des consommateurs pour une expérience numérique plus personnalisée sont plus élevées que jamais.
  • Quelle application choisir pour remplacer WhatsApp et Facebook Messenger ?
    • Les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp relatives aux données privées poussent de nombreux utilisateurs à abandonner les services de messagerie de Facebook. Mais quelle alternative choisir ?
  • Réseau Les Villas : digital, mais pas virtuel !
    • Rayonnant, depuis son lancement en 2018, autour de Bordeaux, la franchise Les Villas vient d’inaugurer deux nouvelles unités à Perpignan et Narbonne. La fondatrice du réseau, Perrine Gautheron, dresse le bilan d’une année 2020 qui l’a confortée dans son choix de s’appuyer, pour se développer, sur le marketing digital.
  • Reverso : Le pionnier de la traduction en ligne revient en force avec de nouvelles fonctionnalités
    • Près de vingt après sa création, le traducteur en ligne Reverso ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover. Véritable alternative aux GAFAM, la solution dispose aujourd’hui d’une nouvelle application tout-en-un accessible en un clic pour Mac et Windows. Entretien avec Théo Hoffenberg, fondateur de Reverso.
  • Romain vivien (believe france) : «avec tiktok, on essaye d’optimiser la rémunération des artistes»
    • Pour permettre à leurs artistes et labels indépendants de continuer à produire de la musique, le groupe français spécialisé dans la distribution et l’accompagnement opte pour de nouvelle stratégies marketing. Avec, au cœur, l’instauration d’un mode de rémunération plus équitable. Entretien avec Romain Vivien, directeur général de Believe France.
  • Se reposer sur le cloud est une erreur
  • Sécurité et RGPD : deux amendes record de l’autorité de contrôle anglaise
    • Par deux décisions des 16 et 30 octobre 2020, de près d’une centaine de pages chacune, l’autorité de contrôle de la protection des données personnelles anglaise, l’Information Commissioner’s Office (ICO), a sanctionné les sociétés British Airways et Marriott respectivement à 20 millions et 18,4 millions de livres sterling au titre du RGPD pour manquement à leurs obligations de sécurité des données personnelles.
  • Signal profite des critiques contre Whatsapp et se hisse en tête des téléchargements
    • La polémique sur le partage des données entre Whatsapp et Facebook a fait découvrir au grand public la messagerie Signal et son système sécurisé et confidentiel. L’application est notamment plébiscitée par des lanceurs d’alertes comme Edouard Snowden ou recommandée par la Commission européenne.
  • Sony Bravia Core : le nouveau service de streaming promet une qualité Blu-ray 4K
  • Streaming : Roku rachète les vidéos de Quibi pour les diffuser gratuitement
    • Roku annonce avoir racheté tout le catalogue vidéo du service de streaming Quibi, qui a récemment fermé ses portes. Roku proposera gratuitement ces programmes courts qui étaient à l’origine conçus pour être visionnés sur un smartphone.
  • Sur Twitch, Samuel Etienne remet la revue de presse à la page
  • Tesla : la voiture à moins de 25 000 € pourrait être lancée dès 2022
    • La prochaine voiture Tesla, qui devrait coûter moins de 25 000 dollars, pourrait arriver plus tôt que prévu. Initialement annoncée pour 2024, un document d’une usine chinoise, où serait produit le véhicule, indique au contraire que l’on peut s’attendre à un lancement dès l’année prochaine.
  • Twitch : TheGrefg atomise le record de viewers simultanés sur Twitch pour la présentation de sa skin Fortnite !
  • Une cyberattaque sur des réseaux 5g « serait un bombe nucléaire numérique », prévient l’anssi
  • Vie privée : Microsoft lance une pique à WhatsApp et recommande Skype
  • WhatsApp : pas de partage de données avec Facebook en Europe
    • L’application de messagerie WhatsApp est au centre d’une polémique née aux États-Unis et qui, rapidement, s’est répandue dans le monde entier : elle a annoncé à ses utilisateurs qu’elle allait partager certaines données personnelles avec Facebook, sa maison-mère depuis 2014. Les utilisateurs ne peuvent pas lui interdire ce partage : il est inclus dans les nouvelles CGU. Sauf qu’en Europe, le RGPD l’y interdit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :