fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 05 janvier 2021

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du lundi 04 janvier 2021.

Veille Marketing Digital & Social Media – 05 janvier 2021

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

L’info du jour :

Création d’un syndicat pour les salariés de Google

Alphabet Workers Union annonce sa création ce lundi 4 janvier 2021. Il s’agit là de la création de l’un des premiers syndicats de la Silicon Valley.

Bien qu’étant ouvert aux 120 collaborateurs du groupe de Google, ainsi qu’aux sous-traitants, aux salariés à temps plein et aux intermittents, il ne rassemble pour l’instant qu’un peu moins de 300 syndiqués.(*)

Alphabet chapeaute plusieurs entités, dont Google, YouTube et Waymo (voitures autonomes), Verily, Fitbit et Wing, et emploie plus de 130 000 personnes à travers le monde.

Le syndicat « va être la structure garantissant que les employés de Google peuvent pousser activement pour de réels changements au sein de l’entreprise, des contrats aux salaires en passant par les questions de rémunération. Toutes les problématiques liées à l’environnement de travail vont échouer dans le champ de compétence du syndicat et de ses adhérents », soulignent les fondateurs.(*)

Jusqu’à présent, les employés de Google ne disposaient, pour exprimer leur mécontentement à l’égard de leur direction, que du droit de manifester ou de pétitionner. (*)

Plus d’informations sur clubic.com; lemonde.fr et lefigaro.fr.

La FIFA prépare sa propre plate-forme de streaming

Comme pour ce qui se fait aux USA avec la NFL par exemple, qui possède sa propre plate-forme de streaming, ou encore comme l’UEFA (avec sa chaine UEFA TV); la FIFA envisage de se doter elle aussi de sa propre plate-forme. (*)

Cela dit, les droits du football étant attribués bien à l’avance et surtout très lucratifs, les contenus proposés sur la future plateforme de la FIFA devraient être assez modestes. Pour le moment, seuls sont évoqués les tournois de jeunes, l’e-sport et des archives des éditions précédentes de la Coupe du monde. (*)

Plus d’informations sur presse-citron.net; lesnumeriques.com et telesatellite.com.

Record d’utilisation pour le groupe Facebook lors du réveillon du Nouvel An

Le réveillon du Nouvel An cette année a vu WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook battre leur record d’utilisation

Aux États-Unis notamment, le nombre d’appels en groupe a doublé par rapport à la moyenne quotidienne. Même son de cloche du côté de WhatsApp : plus d’1,4 milliard d’appels vidéo et vocaux y ont été passés dans le monde entier le soir du réveillon. (*)

« Avant la COVID-19, le Nouvel An générait le plus gros pic d’utilisation de messagerie, de chargement d’images et de partages sociaux aux alentours de minuit à travers le monde. Cependant, en mars 2020, les premiers jours de la pandémie ont produit un trafic bien plus important qu’au Nouvel An, et cela a duré pendant des mois. » Facebook (*)

WhatsApp n’est pas la seule a avoir été largement sollicité lors du réveillon. Messenger a également battu son nombre d’appels vidéo en groupe aux États-Unis, en doublant sa moyenne habituelle les autres jours de l’année. Facebook et Instagram, quant à eux, ont diffusé plus de 55 millions de Live en cumulé ce 31 décembre.(*)

Plus d’informations sur siecledigital.fr ; clubic.com et phonandroid.com.

La valeur du Bitcoin dépasse la barre symbolique des 30 000 dollars

Quelques semaines seulement après que la cryptomonnaie a dépassé les 20 000 dollars pour la première fois, elle décroche un nouveau record en se hissant à 34 800 dollars (28 360€). (*)

Alors que “les transactions sur les principaux marchés financiers n’ont pas encore débuté en 2021, le bitcoin a repris son ascension vertigineuse, progressant de plus de 10 % au cours des premiers jours de janvier”. (*)

Son précédent record absolu, établi le 15 décembre 2017 avec un peu plus de 14 122 euros, a été balayé.(*)

Dans le détail, 39,1 milliards de volumes boursiers moyens ont été échangés quotidiennement durant le mois de décembre, soit plus qu’Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet et Facebook réunis (37,68 milliards), précise James Dice, data-analyst chez Crypto Parrot.(*)

Plus d’informations sur phonandroid.com; courrierinternational.com; numerama.com et linformaticien.com.

Les mises à jour de Google limitent les sites pirates de streaming et de téléchargement

Grâce à plusieurs mises à jour consécutives des algorithmes de Google, le trafic sur les sites pirates de streaming et de téléchargement illégaux a nettement baissé en 2020.(*)

MUSO, une firme de recherche consacrée à la lutte contre le piratage, a constaté une baisse de 20 % du trafic sur les sites pirates après cette deuxième mise à jour. En un an, les visites ont fortement baissé sur les sites de téléchargement et de streaming illégal, passant de 350 millions d’ internautes à 250 millions en décembre 2020.(*)

En contrepartie, on peut également estimer que la multiplication des plateformes entraine automatiquement une certaine réorientation des utilisateurs qui s’orientent plus volontiers vers les petits sites plutôt que les grandes plateformes plus régulièrement ciblées par les autorités.(*)

Plus d’informations sur android-mt.com; 20minutes.fr et generation-nt.com.

Le 41ème Grand Prix des Agences de l’Année dévoile ses lauréats

Le 41e Grand Prix des Agences de l’Année traditionnellement organisé en fin d’année lors d’un dîner à Paris réunissant à l’Intercontinental-Le Grand 350 professionnels du marché, s’est tenu en cette année particulière dans le format inédit d’une émission de télévision, conjuguant présentiel et visioconférences.(*)

Ce prix fondé il y a 41 ans est parrainé par le ministère de la Culture et placé sous l’égide des associations Professionnelles du secteur, des représentants de nombreuses institutions du marché et des médias clefs pour cette industrie. (*)

Plus d’informations sur ladn.eu; strategies.fr et cbnews.fr.

Le reste de l’info :

  • Le sport, axe majeur de développement pour le Maroc ?
    • La Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement a publié le rapport intitulé “Le sport que nous voulons : le pouvoir économique, sociale et stratégique du sport dans le nouveau développement du Maroc” produit par Abdelkader Bourhim, expert en stratégie de développement des clubs et des organisations sportives.
  • « Qu’elles soient étatiques ou criminelles, les intrusions informatiques doivent être combattues par une stratégie nationale et globale »
    • La « cybercoercition » implique de combiner renseignement, protection, action internationale et capacité de riposte, soulignent, dans une tribune au « Monde », trois anciens hauts responsables de la défense française.
  • 5 tendances de l’intelligence artificielle en marketing qui marqueront 2021
    • Sans aucun doute, l’année dernière a été un tournant pour l’adoption de nouvelles technologies, car la pandémie COVID-19 a accéléré la mise en œuvre d’outils basés sur Intelligence artificielle (IA) pour différents domaines d’activité. En ce sens, l’un des plus représentatifs était le marketing.
  • 5G Huawei : nouvelle exclusion en Suède, Ericsson craint des représailles
    • Tandis que Huawei a été exclu de la course à la 5G en Suède, son principal concurrent Ericsson s’inquiète des possibles répercussions de ce bannissement sur ses activités en Chine. Le géant des télécoms suédois ne peut pas perdre le marché chinois, qui représente 8% de son chiffre d’affaires.
  • À Singapour, les données du TousAntiCovid local pourront être utilisées pour des enquêtes criminelles
    • L’application de traçage numérique TraceTogether collecte des données à Singapour dans un but de suivi épidémique, mais elles pourront être utilisées par les autorités dans le cadre d’enquêtes policières.
  • Achats et digital : ce qui doit changer en entreprise
    • Dans un monde de plus en plus complexe et ambivalent, ébranlé par la crise du Covid-19, on pourrait penser que la liste des difficultés rencontrées par l’entreprise est infinie. En réalité, il n’y a qu’une solution, seule et unique : réinventer son business model et ses achats, pour recréer un nouveau pacte de valeur avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires et la Société en général.
  • Alibaba chute maintenant de plus de 25% depuis son record de la fin octobre
    • Le géant chinois du e-commerce Alibaba, seule entité cotée de l’empire de Jack Ma après l’interruption brutale de l’introduction en Bourse d’Ant Group en novembre, a poursuivi aujourd’hui sa descente aux enfers sur le Hang Seng. Ses actions ont signé l’une des rares baisses de l’indice hongkongais alors que, comme le rapporte le Financial Times, son fondateur a disparu de la scène publique depuis deux mois.
  • Amazon est désormais le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde
  • Amazon passe devant Apple et acquiert le réseau de podcast Wondery
    • Amazon a annoncé l’acquisition officielle de Wondery, la startup de podcast qu’Apple a également tenté d’acquérir ces dernières semaines.
  • Android : vos écouteurs peuvent maintenant s’appairer comme des AirPods
    • Les utilisateurs d’Android n’ont plus besoin d’envier la simplicité d’appairage des AirPods sur iOS : avec la nouvelle version de son système Fast Pair, Google propose désormais une expérience de connexion remarquablement simple sur certains écouteurs.
  • Apple TV+ dans le gruppetto des services de streaming
    • S’il y avait une année durant laquelle il faisait bon lancer un service de streaming, c’est bien en 2020. Entre les mesures de restriction des déplacements et les confinements, les plateformes avaient à leur disposition des millions de paires d’yeux assignées à domicile. Et elles ont bien profité : selon des données HarrisX et MoffettNathanson relayées par le Wall Street Journal, le nombre d’abonnés américains aux services de SVOD a grimpé de plus de 50% sur un an.
  • Après Google, Cisco abandonne à son tour sa filiale dédiée aux Smart Cities
  • Avec le Snapdragon 480, Qualcomm offre la 5G aux smartphones d’entrée de gamme
    • Après une puce premium, le Snapdragon 888 annoncé fin 2020, Qualcomm ouvre la nouvelle année avec le Snapdragon 480. Ce SoC vise les mobiles d’entrée de gamme en offrant notamment la connectivité aux bandes 5G.
  • Ce Youtubeur a trouvé la formule pour rendre ses vidéos virales à tous les coups
    • Pour s’assurer un matelas confortable de vues et d’abonnés, MrBeast s’est spécialisé dans un type de vidéos un peu particulières.
  • Cloud : pourquoi il est urgent de sécuriser les usages
    • Les usages du Cloud explosent dans les entreprises. Depuis les applications Saas jusqu’aux infrastructures hybrides les plus complexes, les services Cloud sont omniprésents. Or la cybersécurité peine à suivre la vitesse des métiers…
  • Comment les équipes d’esport et les entreprises travaillent ensemble : Team Vitality et Gozulting
    • Comment les équipes d’esport et les entreprises travaillent ensemble ? Quels sont les enjeux, aujourd’hui, de professionnalisation du secteur de l’esport ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore nous recevons deux experts de la thématique : Julien Dupont, Head of Partnership à la Team vitality, une équipe d’esport. Et Clément Laparra co-fondateur et directeur opérationnel chez Gozulting.
  • Cristiano Ronaldo devient la première personne à 250 millions de followers sur Instagram
  • Cybersécurité : ce qui nous attend en 2021
    • Il est temps de revenir sur 2020, année qui a mis à rude épreuve la cybersécurité en France et partout ailleurs dans le monde. La pandémie de COVID-19 aura demandé aux entreprises de revoir entièrement leurs modèles de travail et fait apparaître de nombreuses failles de sécurité.
  • De nouvelles formations indispensables en 2021
    • Infopresse propose des nouvelles formations de deux jours ou plus en 2021 pour s’outiller en événementiel, en marketing numérique, en rédaction ou en gestion.
  • De TikTok à Broadway : le succès de la comédie musicale « Ratatouille »
    • Le projet participatif, lancé comme une blague sur le réseau social TikTok en pleine pandémie, a déjà récolté plus d’un million de dollars en ligne en trois jours de diffusion.
  • Discovery, un géant de la TV payante à l’assaut du streaming
  • Disney + augmentera son offre et son prix fin février en France
    • La plateforme de streaming va élargir son offre en films et séries dès fin février avec l’arrivée en France d’un nouveau service baptisé Star. L’abonnement va aussi augmenter de deux euros.
  • Du streaming pour structurer l’école à domicile
    • Pour cette rentrée, le ministère de l’Education nationale a décidé de tout miser sur l’école à la maison. Si écoles et structures d’accueil parascolaires restent ainsi fermées ce lundi, le gouvernement mise sur des activités ludiques en ligne.
  • E-commerce, le grand gagnant des confinements successifs
    • D’après la onzième édition du Baromètre payment data CDLK/impact Covid-19, les confinements et la fermeture des commerces dits non essentiels a stimulé le commerce en ligne.
  • Ethereum : le cours tutoie les 1 000 dollars
  • Formation professionnelle: des chantiers majeurs et des attentes fortes en 2021
    • FOCUS – Entre le plan de relance et le développement du CPF, la nouvelle année réserve plusieurs changements au secteur perturbé par le coronavirus.
  • Fossil développe une fonctionnalité d’essayage virtuel pour toutes les montres de son catalogue
    • Fossil a lancé mi-décembre une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée d’essayage virtuel. Elle permet à un utilisateur de tester virtuellement un modèle de la marque à son poignet sur plusieurs canaux dont Fossil.com et la plateforme Watch Station.
  • Google demande à ses chercheurs de modérer leurs études sur les sujets sensibles
    • Google semble imposer de nouvelles restrictions auprès de ses chercheurs, et plus particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Selon certains rapports, la société souhaiterait avoir le contrôle sur les sujets sensibles.
  • Interview d’Elena Poincet (CEO de Tehtris) : Personnalité IT 2020 du Monde Informatique
    • Engagée dans la cybersécurité avec la création de Tehtris en 2010, Elena Poincet a été désignée Personnalité IT 2020 par les lecteurs du Monde Informatique. Elle a lancé en 2012 le développement d’une plateforme XDR s’appuyant sur un réseau de capteurs pour détecter et répondre automatiquement aux incidents de sécurité informatique. En novembre, la société a réalisé une levée de fonds de 20 M€, l’une des plus importantes en série A sur le segment de la cybersécurité.
  • L’autre actu de la tech: le RGPD en sursis au Royaume-Uni
    • Le Royaume-Uni qui applique six mois encore le Règlement européen sur le protection des données malgré le Brexit et la disparition du lecteur multimédia Flash Player, star du début des années 2000: voici un florilège d’infos tech de la semaine écoulée.
  • L’optimisation des articles WordPress pour votre référencement naturel
  • L’algorithme de LinkedIn enfin décodé
    • Richard van der Blom, conférencier et formateur en ventes sociales sur LinkedIn, a cherché à comprendre l’algorithme du réseau professionnel. Il s’est prêté à l’exercice en 2019 et il a 2020.
  • L’année 2020 aura été un accélérateur de transition, 2021 sera l’année de l’agilité organisationnelle
    • Qu’il s’agisse de soutenir les processus du télétravail, de stimuler les revenus du numérique ou encore de reconstruire les chaînes d’approvisionnement, les limites technologiques se sont avérées être un défi pour les entreprises en 2020, révélant l’urgence d’adopter de nouvelles stratégies numériques en 2021.
  • La 5G en Afrique n’est pas pour 2021
    • L’année 2021 sera-t-elle celle de la 5G en Afrique ? Pas certain. Alors que le monde se convertit peu à peu à cette technologie, le continent s’y prépare avec un peu plus de lenteur. La 5G nécessite de gros investissements, elle reste chère et surtout ne répond pas forcément aux besoins du plus grand nombre. Pourtant, des pays comme le Maroc ou l’Afrique du Sud ont décidé d’accélérer le pas.
  • La digitalisation des entreprises se poursuit
    • Si la transformation numérique des entreprises est depuis longtemps un enjeu stratégique, la crise sanitaire en a fait un outil essentiel de la relance. Pourtant de nombreuses PME ont encore à accomplir en matière de digitalisation, notamment par la mise en place d’un site web de qualité et d’une stratégie de référencement adaptée.
  • La Gen Z férue de produits de beauté miracle grâce à TikTok
    • Si les produits de maquillage n’ont pas connu une année faste en 2020 du fait de la pandémie, ils n’en ont pas moins fait le buzz sur TikTok, créant un réel engouement autour de certains produits dits « révolutionnaires ».
  • Le « Marché du siècle »
    • Sommes-nous tous pris dans « la Toile », « tracés » et « pucés » ? Voire « téléguidés » ? Nous sommes une « ressource naturelle humaine » pour le « capitalisme de surveillance » dont Shoshana Zuboff analyse les ressorts liberticides. Ce qui nous a été vendu comme une promesse d’émancipation par des informaticiens imprégnés de « contre-culture » s’est mué en une industrie lourde de la surveillance et de la collecte de données à des fins mercantiles. Désormais, cette industrie opaque entend aussi « orienter, modifier et conditionner tous nos comportements ». Un pouvoir invisible entendrait-il « décider à notre place » ? Le futur peut-il être « numérique »… et humain ?
  • Le Digital Services Act expliqué ligne par ligne (articles 1 à 24)
    • Comme pour le RGPD, Next INpact vous propose une présentation ligne par ligne du fameux DSA. 74 articles précédés de 106 considérants introductifs. En coulisse, se dévoile le futur de la régulation des intermédiaires en ligne, plateformes et hébergeurs compris. Voilà donc notre première partie.
  • Le paiement sans contact avec un smartphone
    • Outil multifonction, le smartphone est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Depuis quelques années, il est déjà possible de l’utiliser pour réaliser des paiements sans contact. Ainsi, lorsque vous faites vos courses dans des magasins physiques, vous pouvez vous servir de votre smartphone pour régler vos achats en un clin d’œil.
  • Le SEO est l’une des techniques à utiliser pour obtenir un plus grand volume de trafic sur votre site. SEO : Votre site web en première page de Google grâce à ces 10 astuces de pro !
  • Menaces de mort sur les réseaux sociaux: les policiers ont-ils les moyens d’agir?
    • La première étape à suivre, lorsqu’on fait face à des menaces de mort sur les réseaux sociaux, c’est de porter plainte à la police. Mais pour faire punir son ou ses auteurs devant les tribunaux, armez-vous de patience.
  • Microsoft au cœur de la cyber-tempête Sunburst
    • Alors que le code source d’une version abandonnée de Windows circule sur les réseaux pirates, Microsoft reconnaît que des cyber-criminels ont eu accès aux codes sources de certains de ses produits via la faille de SolarWinds Orion.
  • Microsoft veut ressusciter les morts grâce à l’intelligence artificielle
    • Avec ce nouveau chatbot de Microsoft, la réalité dépasserait presque la fiction. Il s’agit en effet d’un interface qui, pour ainsi dire, permettrait de créer le clone virtuel d’une personne grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie ouvre la possibilité de communiquer avec une personne déjà disparue grâce à ses données personnelles.
  • OnePlus Band : la marque annonce l’arrivée de son premier bracelet connecté
    • OnePlus s’apprête à lancer son premier bracelet connecté fitness. Selon le leaker Ishan Agarwal, il répondra au nom de OnePlus Band et sa présentation officielle serait fixée ce 11 janvier 2021. Doit-on en déduire que son lancement est imminent ?
  • Pourquoi 2021 sera l’année du cloud gaming
    • Jouer partout, sur n’importe quel appareil ? Rien de cela ne serait possible sans la révolution en cours, à base de cloud gaming. Quels sont les ressorts de cette évolution ? Trois réponses pour mieux comprendre.
  • Pourquoi le Covid-19 n’accélère pas la digitalisation des PME en Europe
    • Au début de la pandémie, beaucoup de personnes pensaient que les mesures liées au confinement allaient avoir une conséquence logique : l’accélération de la digitalisation. Neuf mois plus tard, une étude publiée par Sortlist montre que les choses ne sont pas si simples.
  • Prospective marketing et consommation : ce que sera 2021
  • Quels sont les avantages de la 5G, le réseau mobile du futur ?
    • Loin de se résumer à une simple évolution de la 4G, la 5ème génération de réseau mobile en France s’annonce comme une technologie de rupture. Conçue pour répondre à l’explosion du trafic mobile par le biais de fréquences radiophoniques beaucoup plus élevées, la 5G améliore les applications existantes liées à la téléphonie et l’internet mobile. Mais surtout, elle ouvre la voie à des cas d’usage inédits. Particuliers, entreprises, industries : en route vers une société 100% connectée !
  • Rogue révèle les secrets de leur nouveau logo, plus épuré que jamais
    • Rogue, l’organisation nord-américaine détenue et gérée par ReKTGlobal, a révélé son nouveau logo pour cette année 2021. Un style encore plus épuré et une identité bien définie.
  • Snapchat pourrait changer le jeu du shopping sur sa plate-forme
  • Steam bat son record d’audience, avec plus de 25 millions d’utilisateurs en même temps
  • Steve Jobs, l’homme qui a tué Flash
    • A l’heure de la fin officielle de Flash, il semble plutôt à propos de revenir sur l’homme qui a porté le premier coup de poignard au standard d’Adobe, un premier coup directement fatal à vrai dire, même s’il a fallu 13 ans pour signer l’acte de décès.
  • Tesla bientôt plus fort que BMW, Mercedes et Audi ?
    • Avec près d’un demi-million de voitures livrées en 2020, Tesla se joue de la crise du coronavirus et signe une nouvelle année record. De quoi battre bientôt les meilleures marques premium du marché ?
  • Tesla Inc. : Nouvelle flambée boursière pour Tesla, qui dépasse 700 milliards de capitalisation
    • Après avoir explosé en 2020 (+740%), le titre Tesla poursuit sur sa lancée en ce début d’année. Avec un gain de près de 5% peu après l’ouverture des échanges à Wall Street, le constructeur de véhicules électriques voit sa capitalisation se rapprocher de celle de Facebook.
  • Traitement des données personnelles : Le Conseil d’État cloue de nouveau au sol les drones
    • Par une décision en date du 22 décembre 2020, le Conseil d’État a considéré que le dispositif de surveillance par drone transmettant, après floutage, des images au centre de commandement de la préfecture de police pour un visionnage en temps réel, continue à constituer un traitement de données à caractère personnel (CE, 22 décembre 2020, n° 446155). L’État est ainsi de nouveau rappelé à l’ordre par le juge administratif.
  • Un cyberacheteur sur trois a effectué un achat d’occasion en 2020
    • Depuis dix ans, le marché de l’occasion s’accélère en France : 7 milliards d’euros au global en 2019 et une croissance 24 fois supérieure à celle du retail traditionnel. Zoom sur les derniers chiffres de ce marché en plein essor avec Foxintelligence.
  • Une fillette de 12 ans de Londres poursuit TikTok pour l’utilisation de ses données personnelles et veut un recours
    • TikTok, qui appartient à la société de technologie chinoise ByteDance, a déjà fait l’objet d’un examen minutieux dans de nombreux pays pour de nombreuses raisons, y compris la propriété chinoise. C’est en juin de l’année dernière que l’UE avait annoncé qu’elle enquêterait sur le traitement et les pratiques de TikTok.
  • Vers une adaptation de la licence The Elder Scrolls sur Netflix ?
  • Vitality: « l’esport a fait de sa faiblesse une énorme force »
    • Recruté récemment par l’équipe d’esport Vitality, Gauthier Klauss, ancien champion du monde et médaillé olympique de canoë, estime que les méthodes et les valeurs du sport traditionnel sont « transposables » dans le monde des jeux vidéos. Son arrivée en tant que manager des joueurs Rocket League et Fortnite s’inscrit dans une tendance du secteur de faire appel à des sportifs de haut niveau dans la recherche de la performance. Chez Vitality, équipe leader de l’esport en France, il rejoint d’ailleurs son ancien binôme en canoë biplace Matthieu Péché, manager de l’équipe de Counter-Strike.
  • Washington et Pékin s’affrontent en Tunisie au sujet de la 5G
    • Le jeudi 24 décembre dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie a publié une tribune dans le journal La Presse. Elle a marqué le début d’une escarmouche entre son pays et la Chine dans l’Etat maghrébin. Donald Blome a mis en garde contre l’adoption des technologies et de l’expertise chinoises en matière de 5G.
  • Web : Sur Instagram, les « studygrammers » vont vous faire adorer les fournitures de bureau
    • Ils sont aussi populaires que les influenceuses mode, or ce n’est pas leur style qu’ils mettent en avant sur Instagram, mais leurs plus beaux stylos et fiches de révision. Plongée dans l’univers assidu et minimaliste des studygrammers.
  • Xavier Niel annonce l’arrivée de la 5G à Paris « avant fin février »
    • Le PDG de l’opérateur Free explique que l’implantation de la 5G a pris du temps car les habitants de la capitale ont été « prudents ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :