fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 16 septembre 2020

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du mardi 15 septembre 2020.

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

L’info du jour :

  • Ecommerce : la Fevad dresse le bilan du deuxième trimestre 2020

La Fevad dresse un bilan du e-commerce au deuxième trimestre 2020, et mesure l’impact du confinement sur le comportement des internautes. L’occasion de prendre le pouls des consommateurs avant les French Days et Black Friday.


Avec une croissance timide depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires du e-commerce pâtit de la chute historique d’achats de voyages en ligne. Les ventes de produits elles ont battu des records.
Les ventes sur Internet ont progressé de plus de 5% au deuxième trimestre 2020 durant la crise sanitaire due au coronavirus, selon une étude publiée mardi 15 septembre par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). Un million de clients supplémentaires ont fait un achat sur Internet durant cette période.


La Fevad, qui fédère plus de 600 entreprises et 800 sites internet, estime enfin que, si l’évolution rencontrée lors de ce début d’année si particulier se poursuit, l’e-commerce pourrait représenter 13% des ventes globales en France, contre 10% en 2019, soit «une croissance de trois points alors qu’on observe généralement une croissance d’un point» en temps normal, a expliqué Marc Lolivier, directeur général de la Fevad.

Plus d’informations sur lefigaro.fr; bfmtv.com; francetvinfo.fr et lesnumeriques.com.

  • Twitter teste les messages vocaux

En juin dernier, les tweets vocaux ont fait leur apparition sur Twitter, permettant à certains utilisateurs (sous iOS) de publier un message vocal en lieu et place d’une publication écrite. Dans le détail, ces clips audios seraient limités à 140 secondes, comme c’est déjà le cas pour les tweets et un bouton d’enregistrement serait disponible à droite de la fenêtre de conversation.

Cette option a toutefois été critiquée à son lancement. Elle soulève en effet des questions en termes d’accessibilité. Les utilisateurs qui souffrent de problèmes d’audition ne pouvant pour l’heure pas profiter de ces publications. Très vivement interpellé à ce sujet, Twitter a rapidement réagi. La plateforme a confirmé travailler sur un moyen de mettre en place des sous-titrages manuels et automatiques.

Plus d’informations sur presse-citron.net et 20minutes.fr.

  • Le Data-Center sous-marin de Microsoft refait surface

Immergé en juin 2018 dans les eaux écossaises, le centre de données sous-marin du Projet Natik a répondu aux attentes de Microsoft.

Déployé en Ecosse, plus précisément à l’European Marine Energy Centre (EMEC) sur l’Île d’Orkney, ce centre de données assume 12 racks abritant 864 serveurs offrant une capacité de stockage de 27,6 pétaoctets.

Ce centre de données fonctionnait avec des énergies 100 % renouvelables : marémotrice et houlomotrice dans l’eau, solaire et éolienne sur terre.
Ce test peut donc s’inscrire à la fois dans une démarche de densification des ressources cloud, on peut imaginer des grappes de datacenters sous-marin pour étendre la capillarité d’Azure.

Selon plusieurs experts, l’inconvénient potentiel des centres de données sous-marins scellés est évident : ils doivent être extrêmement fiables, car ils ne peuvent pas être entretenus régulièrement comme dans le cas des centres de données classiques. Il y a bien sûr un avantage compensatoire un peu moins intuitif : ils n’ont pas d’humains “nuisibles” qui se baladent à l’intérieur, ce qui pourrait déloger des câbles, débrancher des choses ou semer le chaos. Le second volet de la question semble n’avoir pas encore étudié jusqu’à présent par Microsoft et ses chercheurs.

Selon Microsoft, cet essai est concluant. La société précise que le centre de données sous-marin n’a connu qu’un huitième du taux de défaillance habituel d’un centre de données terrestre.

Au-delà de l’impact environnemental, les data centers immergés ont d’autres avantages, comme répondre très rapidement aux demandes du marché, proposer une installation des infrastructures en 90 jours, sans compter le fait que le milieu marin soit à peu près similaire partout sur la Terre, ce qui permet de ne construire qu’un seul modèle. Deuxième avantage : la proximité géographique entre les data centers et leurs utilisateurs. « Nous constatons de plus en plus le besoin d’avoir des data centers plus petits situés proches des clients plutôt que de gros data centers situés dans des entrepôts au milieu de nulle part », raconte Spencer Fowers.

Puisque la fiabilité semble réelle, Microsoft envisage de placer des serveurs près des villes côtières pour diminuer le temps d’accès aux données et applications stockées dans le Cloud. La firme rappelle ainsi que plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 200 km d’une côte, et en plaçant les centres de données sous l’eau, près des villes, la navigation sur Internet sera plus rapide et l’accès aux jeux en ligne et aux vidéos sera plus fluide.

Plus d’informations sur lemondeinformatique.fr; cloud-computing.developpez.com; futura-sciences.com; usine-digitale.fr et clubic.com.

  • Keynote Apple 2020, pas d’Iphone, mais pas mal de nouveautés

Pas d’iPhone 12 au programme de cette keynote mais tout de même pas mal de nouveautés, qu’il s’agisse des nouvelles montres connectées, les Apple Watch Series 6 et Apple Watch SE ou des nouveaux iPad qui sont au nombre de trois : l’iPad 8, l’iPad Air et l’iPad Mini.


La nouvelle montre connectée d’Apple sera vendue à partir de 399 dollars. La principale innovation de cette montre connectée, dont Apple nous assure qu’elle n’a rien à voir avec les anciennes versions, est la présence d’une fonctionnalité permettant de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. La nouvelle montre connectée permet aussi de situer en temps réel l’altitude à laquelle on se trouve en la portant.
Apple lance également un nouveau modèle de montre connectée, baptisée Apple Watch SE. Un montre plus abordable, commercialisée à partir de 279 dollars, mais qui dispose de toutes les innovations made in Apple.


La 8e génération d’iPad ressemble beaucoup aux précédentes versions, mais l’iPad 8 est beaucoup plus performant grâce à une puce A12 Bionic et un écran Retina Display 10.2. Ce nouvel iPad, vendu 329 dollars, compatible avec un clavier et l’Apple Pencil, voient ses précommandes débuter aujourd’hui, avec des livraisons prévues à partir du vendredi 18 septembre.

Plus d’informations sur journaldunet.com et jeuxvideo.com.

Le reste de l’info :

  • Cybersecurité « La cybersécurité dans l’ingénierie numérique 4.0 est la responsabilité de tous ! »
  • VR « Le confinement a provoqué une augmentation drastique des requêtes autour de la réalité augmentée » – David Klingbeil.
    • Retail, évolution des comportements, essor du “new normal”… Focus sur quelques unes des mutations de la Beauté post-Covid identifiées par David Klingbeil, Global Insights Manager Luxury & Beauty chez Google NYC, pour le Salon du Luxe Paris.
  • Social Media «La main invisible» des réseaux sociaux
    • Monde visible, monde invisible: la séparation est indéniable. Internet se cache du réel tout en étant capable de l’influencer fortement.

      • Ecommerce 82% des consommateurs ne réduiront pas leurs dépenses pour les fêtes
        • Même dans l’hypothèse d’un second confinement avant la fin de l’année, les consommateurs français comptent bien dépenser au moins autant que l’an dernier durant les fêtes de Noël et du Nouvel An.
      • Marketing ADLPartner accélère sa transformation et renforce ses solutions en data marketing cross-canal en BtoC et en BtoB
        • Le Groupe ADLPartner annonce le rachat de deux entreprises des secteurs de la communication et du marketing : Pschhh, agence de planning stratégique et de création, et AWE, société de marketing digital spécialiste du marketing BtoB. Ces investissements s’accompagnent d’une nouvelle organisation du Groupe en 6 pôles d’activités et de la nomination d’une nouvelle Directrice Générale du Pôle Presse.
      • Hardware AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
        • Allier méthode de communication traditionnelle et technique moins conventionnelle, c’était hier l’idée d’AMD. Sur Twitter, le groupe a dévoilé sans fausse pudeur le design de l’une de ses futures cartes graphiques Radeon RX 6000 « Big Navi », tout en proposant de la découvrir sous toutes les coutures, et cette fois en 3D, sur Fortnite.
      • SmartWatch Apple lance Fitness+ : un nouveau service de coaching sportif dédié à l’Apple Watch
        • Quelques rumeurs avaient vendu la mèche avant l’événement de ce soir : Apple lancera cet automne un tout nouveau service intitulé Fitness+, spécifiquement conçu pour mettre à profit cette Apple Watch flambant neuve qui trône à votre poignet.
      • Digitalisation Assurance vie : Generali France conclut un partenariat avec une fintech
        • Generali France signe un partenariat stratégique avec et le robo-advisor Advize Group, qui va permettre aux agents généraux et courtiers de faire de l’assurance vie 100% digitale.
      • Marketing BrandChamp : la plateforme pour construire et gérer les programmes ambassadeurs
      • Social Media Choc : des influenceurs TikTok sont accusés de soutirer de l’argent à leurs abonnés mineurs !
        • Publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs, une enquête dénonce le comportement de certains influenceurs qui profitent de leur notoriété pour demander de l’argent à leurs abonnés mineurs sur la plateforme TikTok.
      • Sante Comment atténuer les risques liés au télétravail et à la multiplication des terminaux utilisés ?
        • Dans sa dernière étude, Trend Micro révèle que les appareils personnels et leurs applications représentent le principal maillon faible de l’entreprise en matière de cybersécurité. En effet, le télétravail a contribué à estomper les frontières entre la sphère professionnelle et privée, notamment en termes de connexion.
      • Marketing Comment Boston Dynamics veut passer d’un laboratoire de R&D à une entreprise rentable
        • Retour sur le parcours de Boston Dynamics, spin-off du MIT mondialement célèbre pour ses robots quadrupèdes. Les ambitions de la société américaine, qui fut pendant un temps la propriété de Google, sont désormais commerciales.
      • Marketing Comment la fintech Klarna a passé la barre des 10 milliards de dollars de valorisation
        • La fintech suédoise a bouclé une nouvelle levée de fonds de 650 millions de dollars, décrochant le soutien de Silver Lake et de BlackRock notamment. La société, qui propose aux consommateurs « d’acheter maintenant, payer plus tard », a profité du boom de l’e-commerce provoqué par le confinement.
      • OS Commission de 30 % et cloud gaming : Apple assouplit certaines règles
        • Apple fait quelques menus efforts sur la commission de 30 % de l’App Store et la place faite au cloud gaming dans son écosystème. Pas forcément de quoi changer la donne, mais des brèches s’ouvrent.
      • Donnée Confidentialité des données : les Français moins prudents que le reste des européens
        • Avec la pandémie de Coronavirus, le commerce en ligne a connu un véritable boom, tout comme la collecte de données personnelles, qui sont le carburant des publicitaires et des plateformes de e-commerce. Les données des consommateurs valent plus que jamais leur pesant d’or, car elles dévoilent presque tout de leur psychologie, de leurs préférences, et permettent de leur vendre plus facilement des choses qu’ils ne sont parfois même pas conscients de désirer.
      • Donnée Confidentialité des données : quel état des lieux en Afrique ?
        • Face à l’explosion du volume de données générées dans le monde, notamment durant la crise sanitaire du Covid-19 et la digitalisation forcée de nos sociétés, la protection de nos données n’a jamais été un enjeu aussi important pour les acteurs privés et publics.
      • Ecommerce Consommation : le e-commerce poursuit sa progression
        • S’il y a bien un secteur qui n’a pas trop souffert de la crise, c’est le e-commerce. Les ventes ont progressé de plus de 5 %. Des commerces s’y sont convertis.
      • Marketing Courriel : les meilleurs services d’hébergement pour les professionnels
        • Vous êtes une petite entreprise, ou vous télétravaillez, et vous voulez avoir un e-mail gratuit, une adresse professionnelle ou exercer un certain contrôle sur vos communications professionnelles ? Suivez le guide des prestataires qu’il vous faut.
      • Donnée Covid-19 : données personnelles, pour l’essentiel, respectées selon la CNIL
      • Tech Dans le sillage de la « start-up région »
        • Pépites du digital, laboratoires de recherche, grandes écoles, festivals… En quelques années, la Bretagne a constitué un écosystème numérique viable et créateur d’emplois. Point de vigilance : un déséquilibre accru entre l’est et l’ouest bretons.
      • Marketing Démarchage téléphonique interdit, comment toucher de nouveaux clients ?
        • Finis les coups de fil intempestifs pour se voir proposer des travaux de rénovation énergétique. Le sujet est trop sérieux pour être laissé à des plateformes de démarchage téléphonique. Mais comment travaillent les entreprises du secteur qui marchent bien ? Par quels moyens arrivent-elles à convaincre de nouveaux clients ? Visions croisées avec Benoît Dulac (Les Eco-Isolateurs) et Edouard Barthès (EBS Isolation).
      • SVOD Disney+, principal catalyseur pour l’action aux grandes oreilles?
        • Considéré comme le concurrent numéro 1 de Netflix, Disney+ débarque ce mardi en Belgique. Sur fonds de crise sanitaire, la plateforme de streaming pourrait bien devenir le principal catalyseur de l’action sur le long terme.
      • Cybersecurité Disque dur externe et entreprises : une combinaison gagnante
      • Donnée Données personnelles : les start-up prennent le relais des autorités de contrôle
        • La complexité des législations qui entrent progressivement en vigueur en matière de protection des données personnelles va de pair avec les difficultés qu’ont les autorités de contrôle à assurer leur mise en œuvre. Conscientes de ces lenteurs, les entreprises du secteur développent de nouveaux outils permettant, tant aux utilisateurs qu’aux collecteurs de données, d’en avoir une gestion conforme et optimisée.
      • Intelligence Artificielle Donner aux salariés les clés de l’IA
        • Depuis avril dernier, une formation gratuite permet de sensibiliser les salariés et, au-delà, tous les citoyens, aux enjeux de l’intelligence artificielle.
      • Marketing E-business, les métiers du futur
        • Influenceur, réseaux sociaux, référencement ou e-commerce, le monde est aujourd’hui résolument tourné vers le digital. Entreprises, institutions et même administrations fonctionnent en symbiose avec les nouvelles technologies et ce tournant crée de nouveaux besoins.
      • Ecommerce E-commerce : Facebook peut-il concurrencer Amazon ?
        • Boutiques virtuelles pour les petites entreprises, cartes cadeaux numériques, partenariats avec des plateformes de livraisons à domicile… Autant de nouveaux services récemment proposés par Facebook. Si le plus grand réseau social au monde regardait le commerce en ligne du coin de l’œil depuis quelques années, ses ambitions se sont concrétisées au cours de la crise du coronavirus qui a fait bondir les ventes sur Internet.
      • Ecommerce E-commerce: la vente de produits compense en partie celle des voyages plombée par le Covid
        • Des ventes de voyages en chute libre mais des achats de produits d’équipements ou alimentaires en progression «assez exceptionnelle»: la Fédération du e-commerce et de la vente à distance a présenté ce mardi son bilan des ventes sur internet d’avril à juin 2020.
      • Esport e-sport : 9 millions de joueurs électroniques au Maroc dont 3 millions réguliers et actifs
        • Bien que considéré comme étant encore une discipline «jeune», le sport électronique, communément appelé e-sport, ne cesse de gagner du terrain et de brancher de plus en plus d’adeptes, notamment au Maroc. Tarik Belghazi, fondateur de MCES Africa, première organisation e-sportive globale professionnelle du continent africain, met la lumière sur cette discipline, son mode de fonctionnement, son évolution au Maroc et son utilité.
      • Cybersecurité Employés dans des firmes de cybersécurité, leur mot de passe est «123456»
        • Des brèches touchent la quasi-totalité des firmes de cybersécurité, selon une analyse du fournisseur genevois ImmuniWeb. Les identifiants qui circulent sur le dark web montrent que bien souvent, les employés de ces firmes utilisent des mots de passe très faibles, tels que «password» ou «123456».
      • Esport Esport – LoL – Esport – League of Legends : Origen devient Astralis
        • Astralis Group a annoncé ce mardi matin regrouper ses différentes équipes sous une même bannière : Astralis. Une évolution qui entraîne la disparition d’Origen sur League of Legends. L’une des dix organisations du LEC – le championnat d’Europe de League of Legends – va changer de nom et d’identité. Après deux saisons difficiles, Origen va devenir Astralis à partir de 2021. Astralis Group a annoncé ce mardi matin qu’il allait regrouper ses différentes équipes dans l’esport sous un nom unique, celui de sa formation Counter-Strike. Une décision qui concerne Future FC (FIFA) et, donc, Origen.
      • Esport Esports et sponsoring : des partenariats de moins en moins virtuels
        • La pandémie de Covid-19 nous a appris que la force de l’esport et du monde du gaming en général, réside dans la possibilité de se défaire des contraintes de lieu et d’espace, et de faire entrer le sport dans une nouvelle dynamique. L’absence d’événements sportifs traditionnels a fait prendre conscience que, dans le virtuel, il est possible de capter autrement l’attention du fan et de l’attirer vers les marques et partenaires de l’écosystème du monde sportif, en s’appuyant encore plus sur les possibilités offertes par l’esport.
      • Intelligence Artificielle Et si la mode était créée par un algorithme?
        • Pour la collection hiver 2020 d’Acne Studios, un artiste spécialisé dans l’intelligence artificielle a composé un algorithme qu’il a nourri de toutes les créations précédentes du label. L’effet est bluffant.
      • Esport Étienne Boulay lance un tournoi esport au profit de la santé mentale
        • L’athlète-animateur Etienne Boulay, en partenariat avec la Fondation Douglas, lance le «Tournoi bâtissons l’espoir», une compétiton esport de NHL 2020. Les fonds amassés financeront la recherche, les soins cliniques et l’éducation à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
      • Social Media Facebook annonce Watch Together sur Messenger, pour regarder des vidéos à plusieurs
        • Le réseau social proposait déjà la Watch Party depuis plusieurs mois. Cette nouvelle fonctionnalité va plus loin. Elle permet de regarder des vidéos de Facebook Watch « avec vos amis et votre famille afin de voir leurs réactions en temps réel, via les appels vidéo et les Rooms de Messenger », jusqu’à 50 personnes dans ce dernier cas.
      • Social Media Facebook Connect : le programme de la keynote virtuelle
      • Ecommerce France: Les ventes du e-commerce en hausse de 5,3% au 2e trimestre
        • Les ventes sur Internet ont progressé de 5,3% au deuxième trimestre en France, selon les données publiées mardi par la La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), dopées par une forte augmentation des ventes de produits dans le contexte de confinement et de fermetures des magasins au plus fort de la crise sanitaire.
      • Donnée Fuite de données personnelles : que faire si vous êtes concernés ?
        • Plus un jour sans une fuite de données. Pour comprendre ce phénomène avec lequel nous devrons vivre, et pour que vous soyez conscient des risques qui y sont liés et des moyens de les réduire, Cyberguerre a réalisé ce guide.
      • Cloud GAIA-X : le futur Cloud européen avance et se constitue en association
        • La plateforme, qui vise à établir un Cloud européen et souverain, confirme avoir signé, mardi, les statuts lui permettant de prendre sa forme juridique, avec ses 22 membres fondateurs, parmi lesquels OVHcloud, 3DS Outscale, Scaleway et l’IMT.
      • Esport Game Pass : La mise à jour ajoutant le xCloud est disponible sur Android
        • On l’attendait aujourd’hui et elle n’a pas manqué son rendez-vous. La mise à jour permettant à Xbox d’ajouter le xCloud à son Game Pass est désormais disponible.
      • Digitalisation Génération tout-numérique : “Twitter aura plus d’influence sur mes choix culturels qu’une promo”
        • Tom lit peu sur papier et s’informe sur les réseaux sociaux. Pour lui, YouTube remplace aisément une salle de concert et Netflix celle d’un cinéma… un tournant générationnel ou général ?
      • Cryptomonnaie GoodDollar : une cryptomonnaie pour un revenu universel
      • Marketing Google a grillé sur la domination de l’activité publicitaire par un comité du Sénat américain
        • Google d’Alphabet Inc a été confronté à une scie bipartisane de questions difficiles sur son activité publicitaire lors d’une audition mardi, avec un accent particulier sur la question de savoir s’il a abusé de sa position dominante dans la publicité en ligne pour générer des bénéfices.
      • Cloud Google Cloud API Gateway est disponible en bêta publique
        • Google dit constater que les développeurs adoptent de plus en plus des fonctionnalités sans serveur (serverless) afin de se concentrer sur leur code et les tests d’application, sans se soucier de la configuration et de la mise à l’échelle de l’infrastructure. Google constate encore que les développeurs conditionnent de plus en plus les charges de travail sans serveur sous forme d’API faciles à utiliser afin de les partager avec d’autres équipes ou publiquement sur le Web
      • Social Media Google Images : Nouveau badge pour les photos disponibles sous licence commerciale
        • Google Images a inauguré un nouveau badge qui permet de préciser si une image peut-être disponible sous licence et cela directement via le moteur de recherche d’images, dans le but d’aider les photographes à mieux protéger leurs droits, à vendre leurs images et surtout rappeler qu’une image trouvée sur Internet ne peut être utilisée librement.
      • Marketing Google prépare sa soirée de lancement du 30 septembre
      • Marketing Greenfluenceforgood, une plateforme d’éco-influence marketing
        • Greenfluenceforgood.com est une énième plateforme de mise en relation des marques avec des influenceurs. Oui, mais celle-ci a quelque chose de particulier: elle gère uniquement des «éco-influenceurs» (ou influenceurs éco-responsables) et ne s’adresse qu’à des marques éthiques.
      • Intelligence Artificielle HEC et Polytechnique lancent le centre pluridisciplinaire Hi! Paris pour devenir champions de la recherche en IA
        • Mardi 15 septembre lors d’une conférence de presse en ligne, les deux grandes écoles HEC et Polytechnique ont annoncé le lancement de « Hi ! Paris ». Un centre plurisdisciplinaire centré sur l’intelligence artificielle et les données, visant à donner à la France une place de premier plan dans la recherche sur ce secteur.
      • OS Huawei : il sera possible de passer d’Android à Harmonyos
        • Depuis plusieurs années, les deux systèmes d’exploitation pour mobiles leaders du marché sous Android (Google) et iOS (Apple). Pour le premier, l’OS est équipé sur une multitude de modèles, aussi bien ceux conçus par OnePlus que Oppo, Honor, Xiaomi ou encore Samsung. De l’autre, le système d’exploitation est uniquement proposé sur les appareils d’Apple, à savoir les iPhone. Autant dire que la venue d’un nouveau concurrent risque de redistribuer les cartes. Et pour cause : Huawei a révélé son intention de déployer HarmonyOS, système d’exploitation mobile, pour ses smartphones à partir de 2021. Mais qu’en sera-t-il des précédents, tournant sous Android ?
      • OS Huawei Petal Search est en train de devenir un concurrent de Google
        • Lancé pour aider les utilisateurs de smartphones Huawei à trouver des fichiers .apk à installer (à défaut de Play Store), Petal Search se transforme petit à petit en concurrent de Google Search.
      • SmartWatch Hublot, 40 ans de success-story et le retour de leur première montre star
        • Si la manufacture Hublot a su multiplier les coups d’éclats audacieux jusqu’à faire de l’art de la fusion sa signature visuelle, il faut revenir au tout premier séisme opéré par la maison il y a quarante ans. L’occasion de revisiter ce design pionnier en un jeu de montres anniversaires déjà collector.
      • Marketing L’après-crise et les leçons tirées par les acteurs de l’épicerie
        • Le Covid et le confinement ont mis en lumière les tendances porteuses et les signaux faibles. Pour rester dans la course, les fabricants devront accélérer sur le bio, le local et le digital, et s’engager fortement sur le plan environnemental et sociétal.
      • SmartWatch L’Apple Watch Series 6 mesure le taux d’oxygène dans le sang
      • Donnée L’importance Du RGPD A Largement Pénétré La Conscience Des Dirigeants Et Fait Désormais Partie De La Culture D’entreprise
        • Entré en application en 2018, le Règlement général de la protection des données constitue une véritable opportunité pour les entreprises. Ce dernier s’avère un véritable moteur de leur transformation numérique. Le sujet est toutefois complexe et les entreprises qui ont aujourd’hui pris conscience de son importance sont incontestablement en demande d’accompagnement. Maître Mathilde Barbour, avocate, spécialiste de la protection des données personnelles, fait le point sur la question.
      • Droit La justice européenne consacre « la neutralité du Net » dans l’UE
        • L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne consacre mardi le principe d’égalité de traitement et d’accès des contenus en ligne.
      • Cryptomonnaie La monnaie numérique chinoise va-t-elle tuer les distributeurs automatiques?
      • Social Media La nouvelle fonctionnalité pour afficher ou masquer les griffonnages WhatsApp dans tous les arrière-plans
        • Au cours des dernières semaines, les techniciens de Whatsapp ils semblent plutôt axés sur le développement de fonctionnalités liées à la personnalisation d’applications, et en particulier tout ce qui concerne les fonds d’écran. Dans l’une des dernières versions préliminaires du logiciel, une nouveauté a été trouvée à venir sur cette question: un système pour cacher ou mettre en évidence les griffonnages plus de WhatsApp qui apparaissent normalement dans le fond d’écran par défaut de l’application mais qui arrivera bientôt sur les arrière-plans de toutes les couleurs.
      • Cloud La Principauté lance son « cloud souverain », une première en Europe
        • Le Gouvernement princier a détaillé le volet numérique de son plan de relance. La grande nouveauté : la création de « Monaco Cloud », la propre infrastructure sécurisée et souveraine de la Principauté.
      • SVOD La vice-présidente de Netflix dit aux députés qu’elle soutient les frais de licence TV
        • Les patrons de Netflix ont pesé de tout leur poids sur l’avenir à long terme de la BBC et ont exprimé leur soutien au maintien des frais de licence.
      • Marketing Le « fashion curating », la nouvelle technique d’influence qui marie mode et culture
        • Le terme de fashion curating, issu de l’univers muséal, consacre les noces de la mode et de la culture. Il désigne l’art de légitimer une marque, de la scénographier, d’en exprimer la singularité… Explications.
      • Donnée Le Big Data vous donne rendez-vous au salon Cloud + Datacenter les 23 et 24 septembre
        • Les 23 et 24 septembre 2020, dans le Pavillon 7.2 de Paris Expo à la Porte de Versailles, s’ouvrira un grand rendez-vous dédié au monde de l’IT, des infrastructures Cloud et du Datacenter. Il sera aussi couplé au monde des objets connectés avec le rapprochement des salons IoT World et MtoM.
      • 5G Le gouvernement cherche à rassurer élus et citoyens sur l’innocuité de la 5G
        • En pleine polémique sur le déploiement de la 5G, le gouvernement a voulu mardi rassurer élus locaux et citoyens en promettant la publication « systématique » des données sur la nouvelle technologie mobile, ainsi qu’un renforcement des recherches scientifiques comme des contrôles sur le terrain.
      • Marketing Le groupe BMW restructure ses activités marketing en Europe
        • Initiée en février 2020, cette démarche tend à réorganiser autour de deux axes les départements marketing et achats des marques BMW et Mini : les datas et le client. Cette restructuration concerne l’ensemble du réseau européen, soit 26 marchés au total. Les deux départements seront réunis au sein d’une unité commune baptisée The Engine qui s’appuiera sur un nouveau réseau de partenaires parmi lesquels l’agence néerlandaise MediaMonk, Serviceplan ou encore Berylls Strategy Advisors.
      • Digitalisation ​Le monde post-Covid sera celui de la digitalisation dans le domaine de l’ enseignement et de la recherche scientifique
        • Le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Redouane Lamrabet, aborde dans un entretien à la MAP le contexte exceptionnel de la rentrée universitaire 2020-2021 et les défis qui se dressent cette année devant l’ensemble des composantes de l’université.
      • Hardware Le rachat d’ARM par Nvidia : une mauvaise nouvelle pour Apple ?
      • Ecommerce Les caractéristiques d’une boutique en ligne attractive en 2020
        • Avec la période que nous connaissons actuellement, il n’est pas forcément tentant pour tout le monde d’aller faire des emplettes dans les enseignes physiques. Les personnes fragiles doivent nécessairement s’affranchir de se retrouver dans des lieux fréquentés dispensables, les autres font légitimement attention à ne pas accroître le risque de contracter le virus, redoutant principalement de présenter un risque pour leurs aînés. Quelle solution pour qu’ils puissent tous renouveler leur garde-robe et éventuellement équiper leur habitat ? Se rendre sur une boutique en ligne qui donne satisfaction à ses visiteurs, tout simplement !
      • Cryptomonnaie Les entreprises américaines de cryptographie et de technologie financière bénéficieront d’un processus de réglementation allégé
        • Les émetteurs d’argent comme Western Union, PayPal et les sociétés de crypto-monnaie pourront se développer plus facilement à travers les États-Unis, après que 48 régulateurs d’État se sont mis d’accord sur un ensemble unique de règles de surveillance qui devraient réduire leurs coûts de conformité.
      • Digitalisation Les nouveaux acteurs et les nouveaux produits de la legaltech
        • L’année 2019 et le début de l’année 2020 auront été riches en innovations pour le marché de la legaltech. Attentifs aux attentes de leurs utilisateurs, les acteurs de ce secteur peaufinent leurs outils et multiplient les partenariats. La crise sanitaire aura pour sa part accéléré la digitalisation du monde du droit et permis à certaines opérations de se concrétiser plus tôt que prévu.
      • SmartWatch Les nouvelles Apple Watch se dévoilent en réalité augmentée
        • En attendant que votre toute nouvelle Apple Watch Series 6 ou votre flambant neuve Apple Watch SE arrive à la maison (la commercialisation débute ce vendredi, mais on peut les précommander dès à présent !), il est d’ores et déjà possible de les scruter dans tous les sens grâce à la réalité augmentée. Il suffit de se rendre, avec un iPhone ou un iPad, sur les pages du site d’Apple dédiées à ces produits et de descendre tout en bas : elles proposent de visualiser la montre en AR.
      • Droit Les prestataires de l’économie numérique ont besoin d’un cadre juridique propre
        • Le Conseil national veut mettre en place un cadre juridique clair pour les nouveaux modèles de business né de la «digitalisation» de la société.
          • OS Microsoft impose le nouvel Edge aux utilisateurs avec la mise à jour KB4576754 pour Windows 10
          • Social Media Microsoft Teams intègre officiellement GitHub
            • Le rachat de GitHub par Microsoft a été l’une des plus grandes histoires technologiques de l’année dernière, et à ce moment-là, il était assez clair que l’un des plans à long terme était d’intégrer davantage de services développés par le géant du logiciel dans la plateforme.
          • Ecommerce Mode. Amazon va lancer des boutiques de luxe en ligne
          • SmartWatch Montre connectée : la ScanWatch de Withings désormais disponible
            • Ça y est ! La nouvelle montre connectée de Withings est enfin disponible sur le marché français, notamment sur les plateformes de vente en ligne du fabricant et d’Amazon ainsi que chez Fnac, Darty et Boulanger.
          • Intelligence Artificielle Multijuris Europe propose un webinaire sur l’Intelligence artificielle
            • Le réseau d’avocats Multijuris Europe propose le 16 octobre prochain, sous le format d’une visio-conférence consacrée au sujet suivant : Intelligence artificielle (IA) et jurisprudence, une association d’avenir ? Recherche juridique améliorée, justice prédictive, l’IA annonce-t-elle la menace d’une justice robotisée ou l’espoir d’une meilleure justice ?
          • SVOD Netflix, Disney +, Prime,… : quel est le meilleur service de streaming?
            • Si Netflix et Prime Video se sont taillés du lion pendant des années, l’offre légale de streaming s’est aujourd’hui beaucoup diversifiée. Petit tour d’horizon des différents acteurs en place et des avantages et défauts de chaque plate-forme.
          • Tech Nikola, le Tesla du camion, n’est-il qu’une “fraude complexe” ?
            • Le fabricant de camions électriques Nikola ne repose que sur les multiples mensonges de son fondateur et a « induit ses partenaires en erreur (…) en prétendant faussement disposer d’importantes technologies », dénonce la société d’investissement Hindenburg Research.
          • Social Media Non, les liens dans Instagram ne seront pas payants
          • VR Oculus Quest 2 : tout ce que l’on sait sur le futur casque autonome de Facebook
            • L’Oculus Quest 2 est à la veille d’une présentation officielle lors de l’événement Facebook Connect. Voici un récapitulatif de toutes les informations (vérifiées ou non) sorties jusqu’à présent.
          • Marketing OMD renforce l’équipe digitale de Renault France avec deux nominations
            • OMD, réseau d’agences média, annonce les nominations d’Antoine Cartron et Benjamin Talineau au poste de digital trading manager. Ils auront pour mission la réalisation de recommandations stratégiques, le suivi et bilan des différentes campagnes, les reportings client et la formation des équipes.
          • Cybersecurité Orange Cyberdefense, les gardiens des réseaux
            • Notre liberté digitale, nous la vivons dans nos usages quotidiens sans trop y penser. Pourtant derrière cette insouciance des usages se pose une question cruciale. Elle n’est pas de savoir si vous serez victime d’une cyberattaque, mais quand. Et surtout qui sera à vos côtés pour y faire face. Anticiper, détecter, identifier, protéger et réagir : c’est le métier d’Orange Cyberdefense. Ces gardiens du réseau font d’Orange un leader européen de la cyberdéfense.
          • Intelligence Artificielle Phébé – L’intelligence artificielle n’aime pas le changement
            • La modification des comportements des consommateurs avec la pandémie a eu un impact considérable sur les IA, comme le montre une nouvelle étude du MIT. Par Frédéric Prost*
          • Intelligence Artificielle Podcast – Les cabinets comptables entre transformation numérique et intelligence artificielle
            • Le CEO de Dhatim Conciliator Thomas Bourgeois évoque la transition digitale des cabinets d’audit et d’expertise comptable, les différents avantages proposés par les logiciels du marché et livre ses conseils pour conduire au plan managérial et stratégique la transformation numérique d’une organisation.
          • VR Pompéi comme si vous y étiez: l’expérience de réalité virtuelle
            • On a testé pour vous. N’ayez pas peur du ridicule: coiffez-vous de sous-lunettes, de sur-lunettes, de masque et de sous-masque avant d’enfiler le casque de robot qui vous plongera dans l’expérience de virtualité très réelle du Grand Palais autour de l’exposition Pompéi. L’expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d’une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste, accompagné par les commentaires du narrateur. Muni de sa lampe-torche temporelle, il voit réapparaitre sous ses yeux la sublime habitation et ses fresques magnifiques, telles qu’elles étaient en 79 juste avant l’éruption du Vésuve.
          • Hardware Pourquoi cinq géants de l’automobile, dont Tesla, s’attaquent à Qualcomm
            • Les industriels de l’automobile Ford, Honda, Daimler, Denso et Tesla font partie d’un groupant enjoignant la FTC, l’autorité de la concurrence aux Etats-Unis, de poursuivre sa bataille contre Qualcomm. Ils craignent de passer, à l’instar des constructeurs de smartphones, par les fourches caudines du groupe américain des technologies mobiles pour l’intégration de la 5G dans leurs véhicules connectés.
          • Sante Qu’est-ce que « l’orthosomnie », ce trouble contemporain ?
            • Relativement peu connue, l’orthosomnie est un trouble étroitement associé aux objets connectés, et qui touche de plus en plus de Français. Il s’agit de l’obsession de bien dormir.
          • Donnée Quand Google récolte les données d’enfants, l’amende peut être salée
          • Ecommerce Que pèse le mobile dans l’audience des principaux sites e-commerce ?
            • D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2020. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2019.
          • Hardware Que va changer l’acquisition d’Arm par Nvidia ?
            • Pour Nvidia, l’acquisition de Arm devrait permettre de réaliser des économies d’échelle dans les centres de données, et d’étendre sa présence jusqu’à la périphérie de ces centres. De quoi réellement bouleverser le marché ?
          • IoT Senet et Symmetry Electronics simplifient l’accès aux ressources des développeurs LoRaWAN
            • Senet, Inc. a annoncé un partenariat avec Symmetry Electronics, l’un des principaux distributeurs mondiaux de technologies sans fil, IoT et vidéo. Ensemble, les deux entreprises simplifient l’accès à une combinaison robuste de composants et d’outils de développement, réduisant le nombre d’étapes pour prototyper, tester et lancer des solutions LoRaWAN de qualité commerciale.
          • Marketing Shopify vs Wix : lequel choisir ?
            • Pour un autoentrepreneur, avoir une boutique en ligne reste indispensable. Grâce à cette vitrine, il pourra développer ses activités rapidement. Néanmoins, la mise en place de ce genre de portail n’est pas chose aisée. Par ailleurs, ce n’est pas aussi facile de faire le choix entre les plateformes de création de sites comme Wix ou encore Shopify. Ces deux plateformes offrent des prestations intéressantes pour créer une boutique en ligne professionnelle. Néanmoins, il y a quelques différences à retenir, mais lesquelles ? Les réponses dans ce comparatif…
          • Ecommerce Start-up Story : Freepry, la seconde main en boutique
            • Le marché de l’occasion en France est en plein essor : selon l’Institut Français de la Mode, 60% des français ont ainsi déclaré en 2018 avoir acheté de l’occasion, essentiellement pour raisons économiques, les 40% restants l’ayant fait pour des raisons plus idéologiques.
          • Hardware Suite au rachat de ARM, NVIDIA pourrait produire des CPU en son nom ?
            • On le sait, NVIDIA vient de s’offrir ARM pour quelques 40 milliards de dollars. NVIDIA vient donc de mettre la main sur une tonne de nouveaux produits et nouveaux brevets qui concernent les processeurs. D’ailleurs, les processeurs NVIDIA Tegra exploitaient déjà du ARM. Et dans le futur, le PDG de NVIDIA n’exclue pas de lancer des processeurs qui seront badgés NVIDIA.
          • Social Media Sur Facebook, la guerre des étoiles
            • Les premiers assauts de la « guerre des étoiles » se jouent généralement sur Facebook, au sein de groupes privés où des vendeurs tentent d’aguicher des internautes prêts à vanter les mérites d’un produit, fût-il pourri, en échange d’un remboursement, total ou partiel.
          • Bourse Tesla a décollé de 12% hier grâce à Goldman Sachs, nouveaux gains en vue ce mardi
            • Les actions Tesla (NASDAQ:TSLA) ont accentué un rebond qui dure désormais depuis 4 séances consécutives hier, bondissant de 12,58 % lundi, face à un rebond généralisé du secteur technologique, mais aussi grâce à une note positive de Goldman Sachs (NYSE:GS), qui a souligné une accélération de la demande en Chine.
          • Ecommerce Top 15 e-commerce : Fnac, Leroy Merlin et E. Leclerc explosent leurs audiences
            • Le classement des audiences des sites e-commerce, publié par Médiamétrie et la Fevad pour le second trimestre 2020, en plein confinement donc, donnent la part belle aux enseignes omnicanales. Les sites de Fnac, Leroy Merlin et E.Leclerc ont gagné au minimum plus de deux millions de visiteurs uniques mensuels par rapport à la même période de 2019.
          • IoT Tout l’IoT se donne rendez-vous au salon IoT World + MtoM les 23 et 24 septembre
            • Les professionnels de l’IoT, mais aussi du Cloud et des Data Centers seront au salon IoT World + MtoM les 23 et 24 septembre 2020. Le Pavillon 7.2 de Paris Expo à la Porte de Versailles accueillera en même temps le salon Cloud + Data Center.
          • Digitalisation Transformation Digitale, l’alternative de sortie de crise
            • Les mois difficiles qui viennent de s’écouler ont mis en lumière l’aspect incontournable des technologies et services digitaux, qui sont aujourd’hui essentiels au bon fonctionnement de la société et de l’économie.
          • Digitalisation Transformation numérique : le référencement en terre inconnue
            • Considérée comme une priorité pour être plus performant, la transformation numérique est loin d’être une réalité pour les PME. Une étude réalisée par Sortlist constate qu’un tiers n’a toujours pas de site. Quant au SEO, c’est loin d’être une priorité…
          • Tribune Tribune – Boycott de Facebook : les marques entre engagement et quête de transparence
            • Et si c’était la réaction des marques commerciales qui obligeait les réseaux sociaux à modérer les propos qui s’y tiennent ? Plus que jamais la question de ce que les spécialistes du marketing nomment « brand safety » est stratégique, analyse Tanguy de Pous, strategic planer d’Artefact.
          • IoT Troisième enquête mondiale annuelle sur l’IoT lancée par Farnell
            • Farnell annonce le lancement de sa troisième enquête annuelle sur l’IoT. Cette enquête permet aux concepteurs de produits et aux ingénieurs de systèmes Internet des objets (IoT) et IoT industriel (IIoT) d’aider le distributeur spécialisé dans les projets de développement à façonner la gamme de produits et les ressources techniques qu’il propose afin de soutenir cette technologie diversifiée en constante expansion.
          • Social Media Une employée dénonce l’ignorance de Facebook concernant l’influence de faux comptes sur les élections
          • Donnée Une entreprise liée aux renseignements chinois a compilé les données de 2,4 millions de personnes
            • L’entreprise chinoise Zhenhua Data, proche du Parti communiste chinois et de son armée, est accusée d’avoir compilé les données de 2,4 millions de personnes dont de nombreuses figures publiques. Cette base de données inclut des adresses postales, des états civils, des coordonnées bancaires… La société réfute ces accusations.
          • Digitalisation Une tournée des proches aidants 100% digitale
            • Comme chaque année, le CRC organise la tournée des proches aidants. Un événement d’autant plus important à La Réunion, avec près de 52 000 bénévoles. Pour cette nouvelle édition, le CRC propose une tournée 100% digitale, pour continuer d’être présent. Elle a commencé le 12 septembre et s’étendra jusqu’au 6 octobre.
          • Social Media Waze devient plus intelligent et accueille Google Assistant en français
            • Waze a tenu une présentation virtuelle pour introduire de nouvelles fonctionnalités intelligentes relatives à son application de navigation. Aussi, Google Assistant sera désormais compatible avec la langue française.
          • Droit WhatsApp, Messenger, Telegram : l’Espagne annonce une taxe sur les applications de messagerie
            • WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram et consorts sont dans le viseur de l’Espagne. Le gouvernement espagnol vient en effet d’annoncer une taxe sur les applications de messagerie instantanée. Sur demande des opérateurs de télécommunications, un projet de loi ambitionne de réguler le secteur dès l’année prochaine.
          • Donnée Xbox et collecte de données : Microsoft annonce plus de transparence
            • Il a sept ans, quelques temps avant le lancement de la Xbox One, Microsoft était écrasé sous le poids des mauvais titres de presse en raison notamment des doutes quant au rôle de Kinect et de son niveau de surveillance de la vie privée des utilisateurs. Aujourd’hui, comme un symbole du chemin parcouru et de la position bien plus avantageuse dans laquelle se trouve aujourd’hui l’équipe dirigée par Phil Spencer, Microsoft plaide pour plus de transparence en matière de collecte de données.
          • Social Media YouTube lance Shorts, le concurrent de TikTok

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :