fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 15 septembre 2020

Retrouvez notre sélection d’articles, en lien avec le Marketing Digital et le Social Media, publiés sur la toile pendant la journée du lundi 14 septembre 2020.

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles sur vos réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informés de la parution de nouveaux articles, directement dans la story

L’info du jour :

  • Avec Watch Together, Facebook se met aussi au visionnage de vidéos entre amis

Les utilisateurs de Facebook Watch, le service de vidéos du réseau social, vont désormais pouvoir regarder des programmes «ensemble», avec l’affichage simultané d’une vidéo et des visages de leurs amis sur leur écran de smartphone.

«recréer l’expérience du visionnage d’un film à plusieurs»

Olivia Grace, cheffe de produit pour Messenger, lors d’une entretien avec l’AFP

La vidéo sélectionnée s’affichera à l’écran, à côté des visages des participants, permettant de voir leur réaction en simultané. L’option sera disponible pour les appels passés via la messagerie (jusqu’à 8 personnes) ainsi que dans les «Messenger Rooms», ces «salons virtuels» où peuvent se retrouver jusqu’à 50 personnes.

Facebook améliore ainsi un peu le principe de Watch Party qui permettait de lancer une vidéo partagée, mais sans pouvoir communiquer avec ses amis, autrement que par l’intermédiaire du chat. Et seul l’hôte de la séance pouvait prendre la parole sur la vidéo.

Pour la firme de Mark Zuckerberg, qui enregistre plus de 150 millions d’appels vidéo sur Messenger par jour — dont le nombre de participants a été revu à la hausse pour accepter 8 personnes et même 50 personnes via Messenger Rooms — et qui recense 200 millions de vidéos quotidiennement partagées sur son service de messagerie instantanée par les plus de deux milliards d’utilisateurs, l’opportunité de mêler le service Messenger et le service de vidéos est très intéressante.

De plus, Facebook tient là un moyen de connaître vos goûts en matière de vidéo, les amis avec lesquels vous aimez échanger prioritairement pour ce genre d’expérience. De quoi avoir des billes pour démarcher des fournisseurs de contenus vidéo avec cette audience quantifiable et renforcer une des thématiques centrales mises en avant par le nouveau design.

Pour accéder à Watch Together, commencez par lancer l’application Messenger; puis lancez un call vidéo sur Messenger ou créez un salon Messenger; swipez vers le haut pour accéder au menu; et enfin choisissez Watch Together.

Outre les vidéos virales qui circulent sur le réseau social, Facebook évoque la série TV Community, le film Le Projet Blair Witch ainsi qu’une collaboration avec la coach Melissa Alcantara pour le lancement de Watch Together sur Messenger.

Les Rooms (les pièces virtuelles) serviront notamment à des artistes et créateurs de contenus pour donner des conférences ou faire des démonstrations, y compris payantes. Avec cette nouvelle option, ils pourront proposer à leurs fans de visionner leurs vidéos et d’interagir en même temps avec eux.

Plus d’informations sur lefigaro.fr; frandroid.com; parismatch.be; blogdumoderateur.com et sudouest.fr.

  • Google : objectif zéro carbone pour 2030

« Au cours de notre décennie de fondation, Google est devenu la première grande entreprise à être neutre en carbone. Au cours de la deuxième décennie, nous avons été la première entreprise à atteindre 100% d’énergie renouvelable. D’ici 2030, nous voulons être la première grande entreprise à fonctionner sans carbone »

Sundar Pichai, PDG de Google

Maintien de sa neutralité carbone depuis 2007 et financement de technologies de captation du carbone atmosphérique sont, selon Sundar Pichai, PDG de Google, les clés qui permettent à Google d’être la première entreprise à compenser son « héritage carbone » (la quantité totale de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère depuis qu’elle est en activité). “Cela signifie que l’empreinte carbone de Google, calculée depuis sa création, a désormais été réduite à zéro”, se félicite Sundar Pichai

Google continue de fixer de nouveaux objectifs conséquents en matière d’écologie. Le timing de ces annonces n’est pas anodin, alors que la Californie, entre autres, subit des incendies ravageurs qui ont fait un grand nombre de morts.

Parmi les solutions proposées par Google, on peut retenir les volontés d’investir dans certaines régions industrielles pour permettre l’utilisation de 5 GW de nouvelle énergie sans carbone, d’aider 500 villes à réduire leurs émissions de CO2, de trouver de nouvelles façons d’aider un milliard de personnes à vivre de manière plus durable grâce à ses produits, notamment en utilisant Google Maps pour trouver des vélos en libre-service et des stations de recharge pour véhicules électriques ou via Google Flights pour trier les options de vols en fonction de leur empreinte carbone.

La firme au moteur de recherche espère ainsi aboutir à une diminution des émissions carbone équivalentes au retrait de 200 millions de voitures de la circulation pendant un an. Sundar Pichai a également évoqué des programmes de reforestation.

Un tel objectif global passera aussi par le soutien aux politiques locales qui prônent une électricité décarbonée. Google estime que ses engagements aideront à la création de 20 000 nouveaux emplois dans le vaste secteur des énergies propres et ce d’ici les cinq prochaines années.

« La science est claire : le monde doit agir maintenant si nous voulons éviter les pires conséquences du changement climatique ».

Sunder Pichai, CEO de Google

Plus d’informations sur clubic.com; bfmtv.com; journaldugeek.com; 7sur7.be et presse-citron.net.

  • TikTok : Signature d’un accord avec Oracle après l’annonce du retrait de Microsoft

« Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant la sécurité nationale. Pour ce faire, nous aurions apporté des changements importants pour nous assurer que le service répondait aux normes les plus élevées en matière de sécurité, de confidentialité et de lutte contre la désinformation, et nous avons clairement indiqué ces principes dans notre déclaration d’août. Nous sommes impatients de voir comment le service évolue dans ces domaines importants »

Microsoft

Après l’annonce (surprise) de l’abandon du rachat de TikTok par Microsoft, Oracle était dès lors le candidat parfait. Quelques heures plus tard, la signature d’un accord stratégique entre ByteDance et Oracle était officialisée.

Selon cet accord, Oracle gérera l’ensemble des opérations liées au cloud et aux données de TikTok US, devenant « partenaire technologique privilégié » de l’application. Il ne s’agit donc pas (encore) d’un rachat d’activité à proprement parler, et il conviendra de voir si la position du gouvernement américain n’évoluera pas quant à la volonté de forcer la vente.

Ce statut permettra de ne pas procéder à un rachat pur et dur de la branche américaine de l’application. Oracle pourra opérer les activités de TikTok aux Etats-Unis à partir de ses propres serveurs situés dans le pays. Il s’agit donc plutôt d’un partenariat entre les deux entreprises.

Cette annonce a été faite après la déclaration de Steven Mnuchin, Secrétaire d’Etat, qui avait annoncé lundi sur la chaine CNBC que « Nous avons reçu une proposition au cours du week-end qui inclut Oracle comme partenaire technologique de confiance, avec de nombreuses recommandations en matière de sécurité nationale ».

Oracle a publié une déclaration : « Oracle confirme la déclaration du secrétaire d’Etat, Steven Mnuchin, selon laquelle elle fait partie de la proposition soumise par ByteDance au département du Trésor au cours du week-end, dans laquelle Oracle sera le fournisseur de technologie de confiance. Oracle a 40 ans d’expérience dans la fourniture de solutions technologiques sécurisées et hautement performantes ».

« L’habileté avec laquelle Oracle remporte TikTok est un coup d’éclat sur le front du cloud, sur le front des technologies publicitaires et dans les secteurs du commerce géopolitique. Avec plus de 80 % des 20 premiers réseaux publicitaires, portails, optimiseurs de création, bureaux de vente et courtiers publicitaires exploitant les données d’Oracle Data Marketplace, TikTok s’appuie sur cette avance »

Ray Wang, Directeur de Constellation Research

Patrick Moorhead, président et analyste principal chez Moor Insights & Strategy, a livré dans un tweet son point de vue sur ce rapprochement : « Pourquoi un accord Oracle TikTok aurait du sens : TikTok a besoin d’un partenaire de données américain de confiance. Oracle sait comment protéger et gérer les données. Oracle a besoin de grimper dans le cloud et TikTok lui fournit une méga échelle. Ajoutez à cela l’échelle de Zoom et vous êtes avec les plus gros acteurs ».

De son côté, une porte-parole de TikTok a indiqué que cette proposition « pourrait résoudre les problèmes de sécurité » redoutés par l’administration Trump. « Cette proposition nous permettrait de continuer à soutenir notre communauté de 100 millions de personnes aux États-Unis qui aiment TikTok (…) ainsi que les centaines de milliers de propriétaires et de créateurs de petites entreprises qui comptent sur TikTok pour développer leurs moyens de subsistance », a-t-elle ajouté.

Plus d’informations sur lemonde.fr; 20minutes.fr; zdnet.fr; lemonde.fr (encore, oui); lesnumeriques.com; 01net.com et lemondeinformatique.fr.

  • Youtube Shorts, le TikTok-like par Google

YouTube vient d’annoncer le lancement d’une «nouvelle expérience pour ceux qui veulent créer de courtes vidéos entraînantes avec leur téléphone portable», baptisée « Shorts », qui permet de créer de courtes vidéos verticales de 15 secondes à l’aide d’outils de montage capables d’assembler plusieurs séquences, de les accélérer ou les ralentir, ou d’ajouter la musique.

« Shorts est une nouvelle expérience vidéo courte pour les créateurs et les artistes qui souhaitent tourner des vidéos courtes et accrocheuses en utilisant uniquement leurs téléphones portables »

Chris Jaffe, VP of Product Management

Pour tirer son épingle du jeu, YouTube peut compter sur ses deux milliards d’utilisateurs. Selon l’entreprise, certains d’entre eux peuvent déjà voir s’afficher une section dédiée aux courtes vidéos sur la page d’accueil de l’application. De plus, un bouton «Shorts», très visible, sera ajouté prochainement à la version Android de YouTube.

« Il s’agit d’une première version du produit, mais nous la lançons maintenant pour vous amener – notre communauté mondiale d’utilisateurs, de créateurs et d’artistes – dans notre voyage avec nous alors que nous construisons et améliorons Shorts. Nous continuerons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nous étendre dans d’autres pays dans les mois à venir, au fur et à mesure que nous apprendrons de vous et écouterons vos commentaires », indique Chris Jaffe, VP of Product Management.

YouTube Shorts sera d’abord testé en Inde, où TikTok est interdit depuis plus de deux mois. Elle sera ensuite diffusée globalement «dans les prochains mois».

Cette annonce arrive un mois après le lancement global par Facebook de Reels, une fonctionnalité de courtes vidéos intégrée à Instagram.

Plus d’informations sur lefigaro.fr; 45secondes.fr; marseillenews.net et presse-citron.net.

Le reste de l’info :

  • Interview « Les projets d’automatisation et d’optimisation des processus métiers ont des retours sur investissements qui se comptent en mois », Mehdi Nafe, Novelis
    • Abbyy, Ui-Path, Blue Prism, ces marques ou éditeurs n’évoquent rien pour vous ? Ils sont pourtant au cœur de la transformation essentielle d’entreprises ou d’institutions qui désirent fluidifier, automatiser leurs processus. Considérée par NICE comme l’une des ESN les plus performantes en France, récemment choisie par le Conseil d’État sur une mission de cette nature, Novelis a passé un été bien occupé. La digitalisation n’est plus une option quand le travail se fait à 80% à distance, quand il faut, par exemple industrialiser et traiter les demandes de remboursement. Interview exclusive de Mehdi Nafe, co-fondateur de l’entreprise et Fabien Fouissard, son directeur marketing .
  • Social Media À Grenoble, Snapchat et stratégies de communication pour faire monter la cote du shit et des dealers
    • Les dealers grenoblois redoublent d’inventivité pour vendre des stupéfiants, notamment en utilisant le réseau social Snapchat. À ce jeu, les trafiquants de Mistral (dans les quartiers sud de Grenoble) sont les plus influents. Ils s’en servent pour vanter la qualité du produit, pour recruter et pour faire leur publicité.
  • Ecommerce Amazon crée 100.000 emplois supplémentaires aux États-Unis et au Canada
  • Cryptomonnaie Apple : après Epic, Spotify, Microsoft, un spécialiste des cryptomonnaies s’attaque à la politique de l’App Store
    • La valse continue. Après Epic, Spotify, et Microsoft, c’est au tour de Coinbase, société spécialisée dans les cryptomonnaies, de critiquer le fonctionnement de l’App Store. Pour Coinbase, la politique pratiquée par Apple “étouffe l’innovation dans la cryptomonnaie”.
  • Esport Apple : Fortnite sera banni de l’App Store pour au moins un an
    • Apple a supprimé le compte de développeur d’Epic Games. L’éditeur ne peut donc pu publier de jeux sur l’App Store. Ce bannissement sera valable au moins un an d’après Apple.
  • OS Apple chute en Bourse mais entend rebondir avec sa prochaine keynote
    • Apple a connu une semaine chaotique sur le marché boursier américain, mais le géant de Cupertino entend repartir de l’avant en présentant une nouvelle gamme de produits lors d’un événement entièrement en ligne, mardi. L’action d’Apple a accusé une chute hebdomadaire de plus de 7% à Wall Street, happée par la déroute généralisée du secteur technologique qui a aussi fait trébucher Amazon, Microsoft, Facebook ou encore Alphabet, la maison mère de Google.
  • OS Après AWS, Microsoft se lance dans les stations sol pour recueillir des données satellitaires
    • Pendant six mois, Microsoft va collecter des données issues d’un satellite depuis deux stations sol et analyser ces données sur sa plateforme cloud Azure. Son objectif est de montrer aux entreprises le potentiel qu’elles pourraient tirer d’un tel service et d’évaluer le marché.
  • Donnée Assistants vocaux : les bonnes pratiques selon la CNIL
  • Social Media Media Barnier de l’UE et Frost du Royaume-Uni transmettent les frustrations du Brexit sur Twitter
    • Les frustrations de l’accord sur le Brexit se sont répandues sur Twitter alors que Michel Barnier et David Frost se livraient à une dispute publique.
  • Cryptomonnaie Bitcoin : un bug majeur resté deux ans sous silence
    • Le bug INVDoS aurait permis aux attaquants de faire planter les nœuds bitcoin et d’autres blockchains similaires. Découvert et corrigé en 2018, les détails du bug ont été révélés la semaine dernière.
  • Marketing Blindside : quand l’exécution spéculative permet de contourner l’ASLR
    • La nouvelle technique BlindSide abuse de la fonction interne d’amélioration des performances du processeur, pour contourner la protection de sécurité du système d’exploitation.
  • Hardware C’est officiel : Nvidia rachète Arm pour 40 milliards de dollars
    • La somme sera payée 12 milliards de dollars en espèces et 21,5 milliards de dollars en actions Nvidia à Softbank. Cette opération permet au géant des processeurs graphiques de mettre la main sur le monde de la mobilité et des ordinateurs Apple. L’internet des objets n’est pas concerné par l’accord.
  • Social Media Campus: Facebook lance un portail pour aider tous les étudiants !
    • Il y a du nouveau sur Facebook ! FB Campus est la toute nouvelle plateforme de mise en relation destinée aux étudiants et aux universitaires.
  • OS Ce qui se cache derrière l’accord Nvidia-Arm
    • Le secteur a tous ses yeux braqués sur l’accord conclu entre Nvidia et Arm. Une opération qui devrait surtout se consacrer au développement d’une nouvelle « plateforme de centre de données de première classe ».
  • Marketing Cet outil propose une bibliothèque de polices de caractères pour n’importe quel projet
    • Quand on crée un projet, le design est essentiel. Il est important de choisir une police de caractère. Pour son logo, son site, d’une manière générale sa communication, la police de caractère est importante et permet de se faire remarquer. Des marques comme Google, Netflix, Apple ou encore Facebook ont des polices bien précises qui rendent ces marques uniques.
  • Interview Citroën : Un café avec Arnaud Belloni, Directeur Marketing et Communication
    • Durant le mois d’avril, Citroën avait lancé une nouvelle série d’entretiens entre un Responsable de la marque et le journaliste (qu’on adore) Cédric Fréour. Déjà passé sur le grill, Vincent Cobée, CEO du constructeur, qui a récemment fait une apparition remarquée dans Quotidien. Ou encore Raphaëlle Bénard, Responsable Merchandising. Des capsules vidéos tournées avant le confinement. Et qui avaient donc été remplacées ensuite par un autre format “Citroën à la maison avec vous”.
  • Cloud Cloud européen : partenariat entre OVHcloud et T-Systems
  • OS Comment Apple One pourrait perturber l’écosystème Android
    • Avec Apple One, le géant californien cherche à prendre l’avantage sur Google en terme de services. Mais pour ce faire, la société devra passer à la vitesse supérieure en s’offrant une stratégie commerciale audacieuse.
  • Marketing Comment créer un blog qui marche ?
    • Créer un blog n’a jamais été aussi facile que maintenant. En effet, grâce aux CMS gratuits et à l’avancée de la technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en développement web pour pouvoir créer un site web. Toutefois, pour qu’un blog puisse cartonner, il ne suffit pas de créer un site et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Vous devez tenir compte de certains critères pour être visible, être bien positionné dans les moteurs de recherche et générer du trafic, ce qui vous permettra de monétiser votre blog plus tard. Découvrez nos astuces pour créer un blog à succès.
  • Ecommerce Comment mieux vendre ses produits dérivés en ligne ?
    • La crise du Covid-19 a rebattu les cartes. Générant généralement une grande partie de leur chiffre d’affaires de merchandising lors des jours de match ; les organisations sportives ont dû soigner l’expérience utilisateur sur leur boutique en ligne ces derniers mois pour tenter de maintenir un certain niveau d’activité concernant la commercialisation de leurs produits dérivés. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Dimitri Rousseau, Directeur de CINS, agence ayant réalisé la boutique en ligne du SM Caen ou encore du FC Metz, nous livre ses conseils pour aider les clubs à mieux vendre leurs produits dérivés en ligne tout en adoptant une approche omnicanale efficace.
  • Donnée Confidentialité des données : quel état des lieux en Afrique ?
    • Face à l’explosion du volume de données générées dans le monde, notamment durant la crise sanitaire du Covid-19 et la digitalisation forcée de nos sociétés, la protection de nos données n’a jamais été un enjeu aussi important pour les acteurs privés et publics. C’est dans cette optique que certaines grandes puissances mondiales ont pris des mesures pour assurer cette sécurité et cette confidentialité. C’est le cas de la Chine qui a annoncé le 7 septembre 2020 par la voix de son Ministre des Affaires étrangères M. Wang Yi, une initiative en faveur d’une norme internationale dans le domaine de la protection des données. M. Wang Yi a déclaré vouloir : « des règles mondiales de sécurité des données qui reflètent les souhaits de tous les pays et respectent les intérêts de toutes les parties et qui seront établies sur la base d’une participation universelle de toutes les parties. »
  • Donnée Covid-19, travail et numérique : des liaisons dangeureuses
    • Saisie au sujet d’un outil d’appréciation capable d’évaluer le « niveau de sensibilité Covid-19 » des salariés, la Cnil rappelle que l’employeur n’a pas à organiser la collecte de données de santé des collaborateurs.
  • Transition numérique Définition et enjeux de la souveraineté numérique
    • Ils règnent sur l’espace numérique, décident de supprimer des contenus, de vendre les données personnelles… Depuis les années 2000, le pouvoir des GAFAM concurrence celui des États et affecte la liberté d’autodétermination des individus, faisant émerger la notion de souveraineté numérique.
  • SVOD Disney + tourne également son regard vers la vision partagée : la fonction Group…
    • Avec des plateformes telles que Prime Video et Netflix ayant mis en place une nouvelle fonctionnalité Watch Party ces derniers mois , qui permet aux utilisateurs de pouvoir regarder le même film avec leurs amis et parents éloignés simplement en synchronisant la vision du contenu à regarder, Disney + ne pouvait pas rester en arrière.
  • SVOD Disney+ arrive (enfin !) en Belgique ce mardi 15 septembre
    • Dix mois après avoir été lancé aux États-Unis, Disney+, le service de streaming de Disney, sera disponible dès ce mardi 15 septembre en Belgique. Si l’entreprise ne souhaite pas communiquer de chiffres sur ses abonnements en fonction des pays, elle a toutefois indiqué, lors de ses derniers résultats semestriels en août, avoir dépassé les 60,5 millions d’abonnés dans le monde.
  • Realite Virtuelle E-commerce : les enseignes se tournent vers la réalité augmentée pour convaincre les acheteurs
    • L’explosion du e-commerce dans le contexte de la pandémie mondiale a entraîné de nouvelles habitudes d’achat. Le v-commerce (pour « virtual commerce ») séduit de plus en plus de consommateurs.
  • Ecommerce E-commerce en Belgique: ventes en hausse, chiffre d’affaires en berne
    • Les ventes en ligne en Belgique ont connu une hausse de 20% pendant le premier semestre 2020, à 59,1 millions d’achats, portées par le confinement et donc la fermeture des magasins physiques, selon le BeCommerce Market Monitor lundi.
  • Telephonie Emmanuel Macron défend la 5G contre le « modèle Amish »
    • Ce lundi 14 septembre, au lendemain de la publication d’une tribune de 70 personnalités de la gauche demandant un moratoire sur cette technologie en France, le Président a défendu la 5G.
  • Social Media En 2021, le réseau social mayennais Heypster veut entrer dans la cour des grands
    • En 2017, Kevin Choleau, originaire de Louverné (Laval), commençait les premiers tests pour Heypster, un réseau social fondé sur les passions. Il devrait être officiellement lancé en 2021. Son objectif : atteindre rapidement les 500 000 visiteurs.
  • Facebook Facebook confirme par inadvertence les caractéristiques techniques de l’Oculus Quest 2
    • Facebook a fait fuiter par erreur de nouveaux détails sur son prochain casque de réalité virtuelle, l’Oculus Quest 2. On sait désormais qu’il embarquera une puce Snapdragon XR 2 avec 6 Go de RAM et qu’il aura une résolution de presque 2K par œil.
  • Social Media Facebook échoue dans la lutte mondiale contre la désinformation, déclare un ancien travailleur
    • Alors que Facebook a annoncé des améliorations dans sa lutte contre la désinformation aux États-Unis, il a tardé à traiter les faux comptes qui ont affecté les élections dans le monde entier, selon un message publié par un ancien employé.
  • Social Media Facebook va limiter le nombre de pubs par propriétaire de page
    • Facebook a annoncé de nouvelles règles pour les propriétaires de Pages: ils ne pourront plus faire autant de posts sponsorisés qu’ils le souhaitent. Désormais, le nombre de mises en avant dépendra des investissements réalisés l’année précédentes. Pour moins de 100 000 dollars, les pages seront limitées à 250 publicités par mois, 1 000 pour moins…
  • SEO Gestion et analyse du trafic Marque / Hors Marque pour le SEO (1ère partie)
    • En référencement naturel et en WebAnalytics, on peut différencier les internautes faisant une visite liée à votre marque, et celles liées à un produit, un service ou un besoin. Mais comment peut-on différencier de façon efficace ce trafic ? Et comment utiliser cette analyse dans le cadre d’une stratégie SEO ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en deux parties.
  • OS Google annonce la version Go d’Android 11 pour les smartphones avec 2 Go de RAM
    • Android 11 désormais disponible en version stable sur les smartphones Pixel, Google dévoile la déclinaison « Go » de son dernier système d’exploitation mobile.
  • Search Engine Google bride une option de son moteur de recherche en prévision de l’élection présidentielle
    • Google annonce qu’il écarte désormais les requêtes politiques de son outil de saisie semi-automatique, qui fait des prédictions sur ce que les internautes recherchent.
  • Ecologie Google s’engage pour une énergie sans carbone d’ici 2030
    • Le géant américain vient d’annoncer toute une série d’engagements destinés à aboutir à un avenir sans carbone, détaillés par son patron Sundar Pichai.
  • Search Engine Google serait toujours intéressé par les lunettes connectées
    • À mesure que la réalité augmentée s’invite dans nos vies, il est un appareil qui risque lui aussi de faire son apparition, les lunettes connectées. Google avait fait une première tentative infructueuse mais le géant n’aurait pas renoncé.
  • OS Google tiendra son special event le 30 septembre
    • Niveau matos, les amateurs de nouveautés vont être bien servis en septembre. Bien sûr, il y a le special event d’Apple demain, mais n’oublions pas le déballage de la PlayStation 5 ce mercredi, un nouvel événement Unpacked Samsung programmé le 23 septembre… et à la toute fin du mois, le 30 septembre, c’est Google qui dévoilera le contenu de sa hotte.
  • Ecommerce Hubside.Store, des magasins multimédia pour une démarche éco-responsable
    • En déployant un nouveau réseau de boutiques de proximité, Hubside.Store réhabilite l’achat physique, privilégie la relation humaine et valorise le digital reconditionné au meilleur prix.
  • Marketing Hypothèse d’école : publicité TV pour une campagne dans le secteur des cosmétiques
  • Marketing Influencia: l’outil des campagnes de marketing d’influence
    • La plateforme Influencia permet aux entreprises de choisir des influenceurs parmi plus de 200 000 profils vérifiés dans le monde entier grâce aux critères de sélection comme la localisation, le nombre d’abonnés, le thème, le genre, les mots clés dans la biographie et dans les publications.
  • Telephonie L’Arcep plaide pour une augmentation modérée des tarifs de dégroupage
    • Alors que l’extinction du réseau cuivre se rapproche, l’Arcep plaide pour une augmentation modérée du tarif du dégroupage qui ne devrait pas plaire à Orange.
  • Social Media L’Espagne annonce une taxe WhatsApp
    • Un projet de loi espagnol prévoit de considérer les applications de messagerie instantanée telles WhatsApp ou Telegram, comme des opérateurs téléphoniques. Elles seront taxées sur leurs revenus issus des services de messagerie, à partir d’un million de recettes.
  • OS L’Etat choisit à nouveau Microsoft pour équiper l’Education nationale et l’Enseignement supérieur
    • L’Etat a lancé un appel d’offres de 8,3 millions d’euros pour équiper de « solutions Microsoft » les services de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Pour le Conseil national du logiciel libre, le choix d’un acteur américain est contestable et écarte la concurrence française et européenne. Un raisonnement qui rappelle les critiques formulées à l’encontre du Health Data Hub.
  • SEO L’architecte d’information, ce puissant allié du SEO
    • Un des aspects du métier SEO consiste à s’intéresser à l’architecture des sites web. Lorsque vous concevez un cocon sémantique, par exemple, lorsque vous optimisez le maillage d’un site web (les liens internes) ou lorsque vous pensez les menus et les tags en termes de potentiel mot clé, vous touchez à l’ « architecture d’information ». Mais saviez-vous que l’architecture d’information est un métier à part entière, avec ses propres bonnes pratiques, ses stratégies de test et ses livrables ? Une science très sophistiquée aujourd’hui, qui, si elle se couple avec l’intelligence SEO, peut décupler la pertinence d’une refonte ou d’une optimisation de site web. Au cœur de cet article, vous découvrirez au moins 8 points qui devraient vous inciter au couplage de ces deux métiers.
  • Cryptomonnaie L’Union européenne va strictement réglementer les stablecoins
    • Moins de liberté pour plus de sécurité ? – Le vendredi 11 septembre, les ministres des Finances de cinq pays ont appelé la Commission européenne à réguler fermement l’émission de stablecoins.
  • Esport La 10e édition du mondial de League of Legends commence le 25 septembre
    • Le plus grand événement esport se tient cette année à Shanghai avec des nouveautés et un format adapté à la pandémie du covid-19
  • Cryptomonnaie La Banque centrale de Chine va tester sa cryptomonnaie nationale dans plusieurs villes
    • La version numérique du yuan sera testée dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Xiongan et Chengdu ainsi que sur les sites des Jeux olympiques d’hiver de 2022 prévus à Pékin et dans les environs.
  • Donnée La CNIL signale des loupés dans la gestion des cas contact
    • Des données de santé envoyées par courriels ou stockées de manière éparpillée, des processus de traitement lacunaires… La commission a demandé à certains organismes de revoir leur copie.
  • Donnée La donnée : la mien d’or des stratégies marketing ?
    • Le dilemme des données… Collectées, analysées ou encore exploitées, les données sont clés pour la prise de décision en entreprise. Elles offrent aux organisations de formidables opportunités d’innover, de développer leurs ventes mais aussi d’assurer une meilleure expérience client dans toutes leurs interactions, y compris marketing. Pour autant, il devient nécessaire, au regard du respect du consommateur, mais aussi de notre planète, de n’extraire que les plus importantes et les plus pertinentes pour alimenter les algorithmes !
  • SmartWatch La fonction ECG du Fitbit Sense homologuée en Europe et aux États-Unis
    • Un troisième produit grand public permettra bientôt de réaliser un électrocardiogramme (ECG) à son poignet. Après l’Apple Watch Series 4/5 et la Withings Move ECG, c’est le Fitbit Sense qui saura analyser le rythme cardiaque afin de détecter d’éventuels signes de fibrillation auriculaire, l’arythmie la plus fréquente.
  • Tech La Lucid Air officiellement lancée aux trousses de Tesla
    • Déterminé à concurrencer de front Tesla, le jeune constructeur américain Lucid a fait la semaine dernière la présentation de son tout premier modèle, une berline nommée tout simplement Air. D’après le portrait peint par Lucid, elle aspire sans conteste à trôner au sommet de son segment, rien de moins.
  • Tech La nouvelle charge d’Elon Musk contre Bill Gates
  • SVOD La Révolution sur Netflix : une bande-annonce impressionnante pour cette série historique et fantastique
    • Netflix vient de dévoiler la première bande-annonce particulièrement alléchante de La Révolution, série historique à binge-watcher dès le 16 octobre.
  • Transition numérique La start-up Patrivia lève un million d’euros pour digitaliser le patrimoine historique
    • Dans un contexte de profonde incertitude pour le secteur culturel, Patrivia, start-up francilienne spécialisée dans la billetterie en ligne, boucle une levée de fonds destinée à accélérer la transformation d’un secteur encore peu numérisé.
  • Esport La Team Vitality, l’excellence du jeu vidéo en France
    • Ils et elles font le sport à Paris. Nouvel épisode de notre série avec la Team Vitality qui est aujourd’hui l’équipe esport la plus influente de France, et une des meilleures d’Europe. Après avoir posé ses valises en plein Paris en 2019, le club fondé par Nicolas Maurer et Fabien Devide continue de viser les sommets.
  • Transition numérique Le Covid-19 donne un coup d’accélérateur aux nouvelles technologies numériques et crée de belles opportunités d’investissement
    • Entreprises, administrations et particuliers embrassent plus massivement que jamais les technologies numériques. Le coronavirus donne un énorme coup d’accélérateur à cette tendance dans le monde entier. Des solutions technologiques tournées vers l’avenir soutiennent cette évolution et des stratégies d’investissement solides y répondent. “Nous n’investissons que dans des entreprises de croissance innovantes qui comprennent parfaitement les attentes de leurs clients.”
  • SEO Le Guide du Data SEO (3ème partie : les organisations, les équipes)
    • Nous continuons notre approche du monde du data SEO avec cette troisième et dernière partie qui aborde les différents types d’organisations et d’équipes qu’il est possible de mettre en place lorsqu’on s’intéresse au sujet. Après les outils et les métiers dans nos précédents articles, voici qui clôture ce dossier sur la Data Science et le SEO !
  • Marketing Le marketing relationnel construit les ventes en immobilier résidentiel
    • Pour un acteur de l’immobilier, la relation client est la clé de voûte de sa réussite commerciale. Les cycles d’achat sont longs, et l’achat d’un bien immobilier est particulièrement impliquant. Le rôle du commercial est central, car la relation est fortement personnalisée et la vente demande une grande capacité d’écoute des besoins du client. Le rôle des anciens clients est également essentiel dans ce secteur où plus de 70% des prospects disent faire confiance aux avis publiés [1].
  • Search Engine Le moteur Huawei Petal Search s’enrichit pour concurrencer Google
    • Initialement conçu pour rechercher des fichiers d’installation APK, le service Petal Search développé par Huawei se transforme peu à peu en véritable moteur de recherche générique.
  • Marketing Le salon Cosmetic 360, une digitalisation pour de nouvelles opportunités
    • Le salon international dédié à l’innovation cosmétique, Cosmetic 360, revient pour sa 6ème édition. En raison du Covid-19, l’événement fait sa mue numérique et devient e-Cosmetic 360.
  • Transition numérique Les 15 recommandations du CNNum pour faire du numérique un accélérateur de diversité
    • Le 8 septembre 2020, le Conseil National du Numérique (CNNum) a publié aux côtés d’Anthony Babkine, le co-fondateur de Diversidays, un avis baptisé « Faire du numérique un accélérateur de diversité ». Ce dernier regroupe 15 recommandations stratégique pour faire favoriser le numérique en France et le placer au cœur du plan de relance économique post Covid-19.
  • OS Les avancées techniques du Club iGen : synchronisation, lecteur de podcast et keynote
    • L’abonnement au Club iGen, c’est du contenu supplémentaire régulier (articles, podcasts, tests…), mais c’est aussi un site web dédié, ClubiGen.fr, qui rassemble toute la production de MacGeneration, iGeneration et WatchGeneration. Ce site web sans pub, nous tâchons de l’améliorer continuellement depuis son ouverture officielle il y a neuf mois.
  • Marketing Les fabricants des chaudières en panne d’innovation marketing
    • La chaudière n’est pas le générateur de chaleur mis en avant quand il s’agit de promouvoir l’innovation. Seuls la connectivité et l’hybride font l’objet d’actions ciblées des industriels.
  • Cybersecurite Les grandes cyber-manœuvres autour de l’élection U.S. s’intensifient prévient Microsoft
    • Dans un article de blog publié le 10 septembre dernier, Tom Burt, corporate vice-président Customer Security & Trust chez Microsoft, a mis en garde contre une recrudescence des cyberattaques visant des personnes et des organisations impliquées dans la prochaine élection présidentielle américaine, y compris des attaques infructueuses contre des personnes associées aux campagnes Trump et Biden.
  • Tech Les investisseurs de Tesla devraient surveiller les fusions et acquisitions pour l’inclusion de S&P
    • Les investisseurs de Tesla Inc ont été déçus après que la société ait été snobée dans la dernière série d’inclusions du S&P 500, mais l’entrée du constructeur automobile électrique pourrait encore se produire à tout moment et une fusion par d’autres dans l’indice de référence pourrait aider.
  • SmartWatch Les montres connectées pour enfants sont de véritables passoires en matière de sécurité (et ça fait des années que ça dure)
    • Des chercheurs ont mis en avant les manquements des marques de montres connectées destinées aux enfants. Ils sont parvenus à envoyer aux parents de faux messages et de fausses coordonnées GPS.
  • Cryptomonnaie Mastercard lance une plateforme pour tester les monnaies numériques des banques centrales
    • Le spécialiste des paiements Mastercard veut aider les banques centrales à s’emparer des enjeux liés aux monnaies numériques, et lance un environnement pour simuler l’émission, la distribution et l’échange de ces monnaies.
  • OS Microsoft fait évoluer la mise à jour de Windows 10 pour une « expérience d’installation transparente »
    • Complexe est le système de mises à jour de Windows 10, mais en la matière, Microsoft semble résolue à faire mieux. À compter de la mise à jour cumulative de septembre 2020, la firme commencera à regrouper ses Servicing stack updates (SSU ou Mises à jour de la pile de maintenance, en bon français) avec les mises à jour cumulatives.
  • OS Microsoft laisse Office 365 voir les messages marqués phishing par erreur
  • OS Microsoft lance un aperçu public de Defender Application Guard pour Office
    • Microsoft Office est l’un des logiciels les plus populaires au monde, et le fait qu’il soit si largement utilisé signifie qu’il est souvent ciblé pour des raisons malveillantes. Tout comme les virus ont tendance à cibler Windows plutôt que macOS ou Linux simplement en raison du grand nombre de personnes utilisant les systèmes d’exploitation, la popularité d’Office signifie qu’il peut souvent être attaqué par des fichiers malveillants.
  • OS Microsoft reste fâché contre Apple malgré les nouvelles règles sur le cloud gaming
    • Malgré les règles très légèrement assouplie de l’App Store vis-à-vis des plateformes de cloud gaming, Microsoft juge que la politique d’Apple continue d’empêcher les utilisateurs de profiter d’une bonne expérience.
  • Cryptomonnaie Monnaie numérique européenne : le crypto-Euro bientôt dans nos portefeuilles ?
  • SVOD Mulan boudé en Chine : gros flop en vue pour Disney ?
  • Instagram Myrtille Boyer, Petite Liicorne : « Grâce à mes followers Instagram, j’ai pu lancer ma propre marque de cookies »
    • Community Manager et Créatrice de contenu « food » sur sa page Instagram « Petite Liicorne », Myrtille Boyer, était l’invitée d’un petit déjeuner « Influence mobile », organisé par Webedia et la Mobile Marketing Association France.
  • Social Media Non, Twitter ne s’apprête pas (officiellement) à lancer une fonction d’édition des tweets
    • Twitter a beaucoup fait parler de lui dimanche lorsqu’un utilisateur s’est rendu compte qu’il lui suffisait de supprimer un tweet et de relancer sa rédaction pour retrouver son contenu.
  • OS Oppo présente ColorOS 11 : basée sur Android 11, l’interface arrive sur 28 smartphones
    • Oppo a présenté le 14 septembre la nouvelle version de ColorOS. Basée sur Android 11, la ROM de la marque chinoise intègre les dernières nouveautés du système d’exploitation et renforcer la sécurité des applications et contenus. ColorOS 11 est d’ores et déjà disponible pour certains Find X2. 28 modèles sont concernés.
  • OS Oracle Cloud & Microsoft Azure : les cas d’usage derrière l’accord historique
    • D’un point de vue stratégique, l’alliance surprise en 2019 dans le cloud entre les deux géants du logiciel faisait sens. Mais les cas pratiques qui impliquent les deux plateformes restaient flous. Plus maintenant.
  • Cloud OVHcloud et T-Systems font alliance pour un projet de cloud public souverain
    • Ce partenariat œuvre à la restauration d’un cloud souverain en Europe, sous l’impulsion des autorités franco-allemandes, pour s’échapper de la domination des GAFAM.
  • OS Pas d’iPhone, mais deux Watch et deux iPad : ce qu’il faut attendre de la keynote Apple du 15 septembre
    • Apple tiendra une conférence ce mardi 15 septembre. Si tout porte à croire que les iPhone n’y seront pas présentés, la firme de Tim Cook devrait néanmoins y dévoiler 3 nouveaux produits : deux Apple Watch ainsi qu’un nouvel iPad Air.
  • Transition numérique Pharmaciens et objets connectés : une collaboration recommandée
  • Marketing Pour une campagne e-mail réussie en 2020 : voici ce qu’il ne faut pas oublier
    • Les campagnes d’e-mailing ne sont plus une nouveauté, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne fonctionnent plus. Bien au contraire, elles demeurent une des actions marketing favorites des entreprises, car elles produisent généralement un bon ROI (retour sur investissement). Mais comme un grand nombre d’entreprises l’utilisent, il faut plus que jamais atteindre sa cible précisément et de manière ordonnée afin d’obtenir des résultats. Voici quelques conseils pour y parvenir.
  • Cybersecurite Pourquoi créer une relation avec le client est-elle essentielle en assurances ?
    • La plupart des assureurs n’essaient pas d’établir de relations avec leurs clients. Mais pour quelles raisons ? C’est un fait inévitable aujourd’hui : lorsque les personnes souscrivent une assurance, elles en oublient le nom aussitôt. Mais après tout, l’assurance ne consiste-t-elle pas à éviter de se soucier de son futur ? L’oubli est donc assez naturel. En revanche, ce qui ne l’est pas, c’est que les assureurs n’y portent pas vraiment d’intérêt. Selon les experts de l’Institut SAS, plus de 90 % des assureurs du monde entier communiquent moins d’une fois par an avec leurs clients.
  • SEO Pourquoi et comment optimiser le SEO de vos contenus web ?
    • Modifier vos contenus web contribue à optimiser le SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet. Avec d’infimes réglages dans vos pages et articles de blog, vous pouvez réellement booster vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette mise à jour d’anciens textes peut vous apporter du trafic organique supplémentaire. Voici pourquoi et comment sortir votre clé à molette et régler votre moteur pour partir à la conquête de la convoitée position 0…
  • IA Pourquoi l’intelligence artificielle cale
    • L’intelligence artificielle est à un tournant : si les applications se multiplient dans les entreprises, les révolutions grand public de la voiture autonome ou des assistants personnels nécessiteront de nouvelles avancées conceptuelles dont nous sommes encore bien loin.
  • Ecommerce Quel est l’impact des French Days sur le commerce en ligne et physique français ?
    • Les French Days sont certes une occasion unique pour les consommateurs français, mais ils incarnent également la polarisation entre petites et grandes enseignes. Découvrez leur impact dans cet article et comment en profiter au maximum !
  • Transition numérique Quel visage aura le retail d’après-Covid-19 ?
    • La pandémie n’a vraisemblablement pas freiné les consommateurs dans leurs désirs d’acheter. Les points de vente physiques, loin d’être morts, conservent quant à eux toute leur importance.
  • SmartWatch Realme lancera bientôt sa première montre intelligente à face ronde appelée Watch S Pro: Rapport
    • Realme a lancé sa smartwatch, la montre Realme, en Inde en juin 2020 et il semble que le géant de la technologie envisage de lancer bientôt sa première montre intelligente à face ronde, la Realme Watch S Pro.
  • Ecommerce Se lancer dans l’e-commerce
    • L’Afrique compte plus de 500 millions d’internautes avec un taux de pénétration de 39,3%. Si le continent a enregistré un faible pouvoir d’achat de 21 millions de personnes ayant utilisé des services d’e-commerce pour effectuer des achats au cours des 3 dernières années, ce nombre augmente chaque année de 18%, soit 6% de plus que la moyenne mondiale selon la CNUCED. Environ 264 start-ups sont opérationnelles et actives dans au moins 23 pays. En outre, avec la récente pandémie de Coronavirus, les plateformes en ligne ont vu leurs commandes exploser, et certaines entreprises ont réalisé leurs plus importants chiffres d’affaires, ce qui a permis de relancer l’activité.
  • Social Media Snapchat : créez votre avatar Bitmoji avec les nouvelles tenues Ralph Lauren !
    • Début août, Ralph Lauren a signé un partenariat inédit et à long terme avec Snapchat. Ensemble, ils ont créé la toute première garde-robe personnalisable et de marque pour la plateforme d’emoji Bitmoji…
  • Social Media Sur TikTok, plusieurs utilisateurs sont arnaqués par des stars du réseau social
  • Telephonie Téléphone portable : ce qui va changer avec la 5G
    • Les fréquences en 5G de la téléphonie mobile seront attribuées par une vente aux enchères le 29 septembre. Décryptage en attendant le lancement commercial prévu en 2021.
  • SmartWatch Test Garmin vívomove Luxe : la montre connectée hybride stylée et sportive
    • Après un passage à l’énergie solaire pour sa fénix 6X Pro Solar, Garmin revient sur le marché des hybrides en améliorant sa vieillissante vívomove HR. Orientée vers les activités sportives, la nouvelle vívomove Luxe nous offre un astucieux mélange d’écran AMOLED et d’aiguilles mouvantes diablement attractif. Reste à voir si l’exécution est à la hauteur de nos attentes, ce qui était loin d’être le cas sur l’ancienne génération…
  • Social Media Tik Tok lance son Fashion Month digital.
  • Cryptomonnaie Une grande majorité des cyberattaques servirait à « miner » de la cryptomonnaie
    • A la recherche d’argent « facile », les groupes de cybercriminels se tournent de plus en plus vers l’extraction de cryptomonnaies via des serveurs cloud piratés.
  • Marketing Vinexposium mise sur les conventions d’affaires, à commencer par Vinexpo Bordeaux
    • En avant-première, Rodolphe Lameyse, le directeur général du nouveau groupe évènementiel, fait le point sur son offre musclée et réinventée de salons dédiés à la promotion des vins et spiritueux. Avec un nouvel angle sur les rendez-vous business sur les marchés, pour gagner en souplesse face aux incertitudes du coronavirus.
  • Social Media WalkMe, une digital adoption platform valorisée 1 milliard de dollars
    • La licorne californienne se présente comme le créateur et le leader du marché des solutions guidant les utilisateurs dans l’usage des applications numériques. Un marché d’avenir.
  • Ecommerce Walmart défie Amazon et Google dans la guerre des drones de livraison
    • Au tour du géant de la distribution de multiplier les initiatives. Le groupe a démarré un test en Caroline du Nord et a passé un partenariat avec Zipline pour livrer des produits pharmaceutiques près de son siège, dans l’Arkansas.
  • OS Windows 10 : Google demande de l’aide à Microsoft pour résoudre un problème dans Chrome
    • Grâce à Microsoft, Google a trouvé le moyen d’améliorer Chrome. Mais il faut désormais que Microsoft accepte d’ajouter deux petits morceaux de code dans Windows 10… Et ça, on ignore si Microsoft est prêt à le faire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :