fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 08 septembre 2020

Retrouvez notre sélection d’articles publiés sur la toile pendant la journée du lundi 07 septembre 2020.

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles et en nous rejoignant sur notre page Facebook 

L’info du jour :

  • Amazon : Une étude révèle le très juteux business des faux avis

Alors qu’Amazon a basé une grande partie de son succès dans les commentaires postés par les internautes sur chacun de ses produits; une étude vient révéler des campagnes de fraude, comme pour Justin Fryer, qui aurait testé en août « pour 15 000 livres [près de 17 000 euros] de produits, depuis les smartphones aux trottinettes électriques en passant par les équipements de gym, donnant son approbation sous la forme d’une note à cinq étoiles toutes les quatre heures en moyenne ». Un vrai business existe aujourd’hui derrière cette pratique; que la compagnie de Jeff Bezos entend bien résoudre.

Plus d’informations sur siecledigital.fr; developpez.com et lemonde.fr.

  • Instagram : les stories bientôt accessibles sur Facebook ?

Suite de la fusion des services Facebook opérée depuis quelques temps déjà; un test des affichages des stories Instagram directement dans l’application Facebook est actuellement en cours. Selon un porte-parole de Facebook, « nous testons une nouvelle fonctionnalité qui donne aux gens la possibilité de voir les stories d’Instagram sur Facebook, ce qui facilite la visualisation des moments des personnes qui vous sont chères, quelle que soit l’application que vous utilisez. Pour voir les stories Instagram sur Facebook, les utilisateurs doivent avoir leurs comptes liés et accepter l’expérience. Cette fonctionnalité respecte tous les paramètres de confidentialité et les utilisateurs d’Instagram peuvent choisir de ne pas montrer leur story sur Facebook. »

Plus d’informations sur blogdumoderateur.com; igen.fr et siecledigital.fr.

  • Le Département américain de la Justice va lancer une action anti-trust contre Google

Atteinte à la libre concurrence; abus de position dominante, que ce soit sur le marché de la publicité, concernant Android, ou son moteur de recherche… Le département américain de la justice pourrait déposer plainte contre Google avant même la mi-octobre.

Plus d’informations sur frandroid.com et phonandroid.com.

  • Microsoft met fin à Adobe Flash Player

« Microsoft met fin à la prise en charge d’Adobe Flash Player sur Microsoft Edge (à la fois le nouveau Microsoft Edge et le Microsoft Edge Legacy) et Internet Explorer 11 à la fin de 2020 », a ainsi indiqué la société sur le blog de son navigateur Microsoft Edge. Durant l’été 2021, Microsoft va ensuite procéder à une opération de nettoyage. Une mise à jour de Windows 10/8.1/Embedded 8 va supprimer « toutes les interfaces de programmation, les politiques de groupe et les interfaces utilisateurs » liées à Adobe Flash Player dans le vieux Edge et dans Internet Explorer 11.

Plus d’informations sur 01net.com; zdnet.fr et ginjfo.com.

  • Samsung ferme son service de stockage cloud

« La fonction Gallery Sync et le stockage de Mes fichiers sur le Drive ne seront plus pris en charge par Samsung Cloud et vos données seront effacées». C’est par ces mots que Samsung annonce à ses utilisateurs la fin de son service Cloud, dans un mail. Ces fonctions seront désormais prises en charge par Microsoft OneDrive. […].Nous vous proposons une solution pour migrer facilement vos données liées à Gallery Sync et/ou vos données existantes sur le Drive vers OneDrive et pour continuer à bénéficier de ces services, ou nous vous invitons à télécharger vos données sur votre appareil mobile et/ou votre ordinateur » explique Samsung .

Plus d’informations sur usine-digitale.fr; phonandroid.com et 20minutes.fr.

Le reste de l’info :

  • Accusé d’avoir courbé l’échine face à Pékin, Apple clarifie sa politique sur la liberté d’expression
    • Accusé par des ONG et investisseurs d’avoir courbé l’échine face à Pékin et sa censure, Apple a clarifié sa politique, affirmant être engagé en faveur de la liberté d’expression, même si en cas de conflit, le « droit national » l’emporte. Le groupe américain, interpellé en février lors du dernier conseil d’administration sur « ses politiques en matière de liberté d’expression », déclare croire « en l’importance cruciale d’une société dans laquelle l’information circule librement », dans un document interne destiné à ses actionnaires, révélé vendredi par le Financial Times « La meilleure façon de continuer à promouvoir l’ouverture est de rester engagé, même lorsque nous pouvons être en désaccord avec les lois du pays », estime le fabricant de l’iPhone.
  • Amazon condamné à une amende par le régulateur britannique pour la publication tardive de documents dans Deliveroo Probe
    • Le régulateur britannique de la concurrence a condamné lundi Amazon à une amende de 55000 livres (72364 $) après que le géant américain de la ligne ait retardé une enquête sur son achat d’une participation de 16% dans la plate-forme alimentaire Deliveroo en ne fournissant pas les documents à temps.
  • Amazon Prime Video a trouvé son Jack Reacher
    • C’est le comédien Alan Ritchson qui succédera à Tom Cruise dans le rôle de Jack Reacher dans la série développée par Amazon Prime Video.
  • Amazon s’occupe de votre santé avec Halo
    • Depuis plusieurs années, les accessoires FitBits et autres wearables du type (objets connectés pouvant être portés) sont extrêmement populaires chez les férus du bien-être et du fitness. Ainsi, il n’est guère étonnant que le géant Amazon, déjà bien positionné sur le marché des équipements connectés, souhaite également avoir sa part du gâteau grâce à son étonnant Halo.
  • Android Auto : avec cet accessoire, pas besoin d’attendre Android 11 pour se connecter sans fil
    • Un développeur néerlandais a créé un accessoire USB qui permet de connecter sans fil un smartphone Android à l’ordinateur d’une voiture sous Android Auto. Agissant comme un dongle USB, l’accessoire fait l’objet d’une campagne Indiegogo où il est proposé au prix de 56 euros environ. Sa date de lancement est prévue l’année prochaine.
  • Apple : Quand aura lieu la conférence d’annonce de l’iPhone 12 ?
    • La rentrée approche chez Apple ! Alors que la firme a pris du retard dans la production de l’iPhone 12 en raison de la pandémie de Covid-19, la Pomme pourrait annoncer quelques produits dès demain, ou simplement la date de sa Keynote tant attendue.
  • Apple Music accumulerait les abonnés payants deux fois plus vite que Spotify
    • Apple Music peut-il réduire l’écart avec Spotify en matière d’abonnés payants ? C’est ce que croit l’analyste Gene Munster, qui affirme que le service musical de Cupertino parvient à attirer les nouveaux abonnés 2,5 fois plus vite que Spotify.
  • Apple perd 180 milliards de dollars de capitalisation en 24 heures
  • Apple publie ses premiers engagements sur les Droits de l’Homme
    • Répondant à la pression d’un groupe d’actionnaires-activistes, Apple vient de publier une déclaration de principes dans laquelle elle dessine les contours de la vision de son rôle et de ses engagements en matière de Droits de l’Homme. Une première symbolique.
  • Apple, Google (Alphabet) et Dropbox dans le collimateur de l’Italie
    • En Italie, l’autorité de la concurrence enquête sur Apple, Google (Alphabet) et Dropbox sur des soupçons de pratiques commerciales déloyales dans les services de « cloud computing » (informatique dématérialisée).
  • Après Chrome pour PC, Google adopte le protocole DoH pour la version Android
    • Google l’intègre désormais DNS-sur-HTTPS dans les deux versions de son navigateur Chrome, 83 pour PC et 85 pour Android. Ce protocole permet de sécuriser la résolution de DNS en effectuant la requête via le protocole chiffré HTTPS. Dans un article de blog, Google annonce son inclusion dans la version Chrome 85 pour systèmes sous Android. L’éditeur vise un déploiement progressif « afin de garantir la stabilité et les performances de cette fonction, et d’aider les fournisseurs de DoH à adapter leurs services en conséquence ».
  • Au royaume des vidéos en ligne, Facebook Watch pourrait-il détrôner YouTube ?
    • Si on dit souvent que « tout vient à point à qui sait attendre », ce proverbe prend une connotation particulière quand il s’agit de Facebook Watch. Lancé en 2018 sur le réseau social, cet onglet dédié à la vidéo compte désormais plus de 1,25 milliard d’utilisateurs par mois. Un chiffre en hausse qui vient empiéter sur les plates-bandes de YouTube, qui continue de régner en maître absolu du streaming vidéo en ligne avec plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois.
  • Bientôt, une carte de la COVID-19 sur Google Maps ?
    • Visiblement, Google Maps est en train de développer une carte de la COVID-19 afin de permettre aux voyageurs d’avoir une idée de la circulation du virus dans chaque pays (ou chaque état aux USA). Cette nouvelle fonctionnalité permet de connaitre le nombre de nouveaux cas, mais aussi de savoir si ce nombre est en augmentation ou en baisse dans un pays.
  • Ces créateurs indépendants qui résistent et ouvrent leur boutique à Paris
    • Projet déjà engagé l’an passé ou fraîchement lancé… Zoom sur ces maison d’horlogerie ou de joaillerie indépendantes qui ont décidé de prendre leurs quartiers parisiens en dépit de la crise.
  • ChatApp : un outil gratuit pour ajouter le chat WhatsApp à n’importe quel site
  • Chrome, Firefox, Edge… : votre historique permet à Google, Facebook et d’autres de vous pister partout
    • Chrome, Firefox, Edge ou encore Safari ont tous un gros point faible lorsqu’il s’agit de protéger la vie privée de leurs utilisateurs : des chercheurs de Mozilla démontrent dans une étude que l’historique des internautes peut être exploité activement par des sites pour les identifier sur tous les appareils et leur proposer du contenu personnalisé.
  • Colruyt : met fin à la vente de produits non alimentaires sur le site web de Collishop
    • Colruyt Group met fin à la vente de produits non alimentaires sur le site web de Collishop. Afin de faciliter une croissance durable, Colruyt Group se concentrera sur une spécialisation plus poussée au sein de ses commerces non-food.
  • Comment sécuriser WhatsApp et protéger ses données ?
    • Le rachat de WhatsApp en 2016 a fait couler beaucoup d’encre et les récents écueils rencontrés par Big F en matière de protection des données utilisateurs ne nous rassurent pas non plus. Malgré tous les déboires de Facebook, WhatsApp reste relativement épargnée par les critiques. Aujourd’hui, elle peut se targuer d’être l’application de messagerie instantanée la plus populaire sur mobile. Pour autant, WhatsApp n’est pas considérée par les experts comme l’outil de communication le plus sécurisé qui existe. Ses développeurs proposent néanmoins des fonctionnalités très utiles pour ceux qui souhaitent renforcer la sécurité de leurs échanges. Elles sont méconnues et désactivées par défaut. Voici donc quelques conseils pour apprendre à les utiliser et à mieux se protéger.
  • Comment tirer profit des données CRM pour mettre en place une stratégie efficace de marketing digital ?
  • Conflit avec Google: la presse magazine saisit à son tour l’Autorité de la concurrence
    • La presse généraliste a déjà entamé cette même démarche auprès de l’Autorité, toujours au sujet de l’application des «droits voisins».
  • Covid-19 : sur TikTok, “une légion” de professionnels de santé contre la désinformation
    • De nombreux médecins et infirmiers utilisent désormais leur compte sur le très populaire réseau social de partage de vidéos pour combattre les innombrables fake news sur la pandémie. En intégrant les codes de TikTok.
  • Cybersécurité : Les trois conseils techniques de l’Anssi pour se défendre contre un ransomware
    • Face à la recrudescence des attaques par ransongiciels (ransomwares), l’Agence française de la cybersécurité publie son premier guide pour s’en prémunir et agir en cas d’attaques. Industrie & Technologies a sélectionné pour vous les trois mesures opérationnelles recommandées par l’agence quand on est victime d’une telle cyberattaque.
  • Cybersécurité : Washington détaille ses plans pour protéger son industrie spatiale
  • Deepfake : Microsoft veut démasquer les fausses vidéos
    • A quelques semaines des élections américaines, Microsoft propose Video Authenticator pour identifier vidéos deepfake. Objectif : lutter contre les campagnes de désinformation.
  • Deux études démontrent l’effet néfaste de Facebook sur la santé
    • Pour diverses raisons, il est déconseillé de passer trop de temps devant les écrans. De plus, selon deux études récentes, l’utilisation de Facebook peut être source d’anxiété.
  • Edito – Quand le Ministère de l’Intérieur indique qu’il va suivre les règles fixées
  • Enfants mal formés aux outils numériques : les parents appréhendent un reconfinement
    • Microsoft France a publié, lundi, les résultats d’une enquête qui tend à démontrer que pour les parents, qui redoutent de devoir jouer les professeurs de fortune à la maison, leurs enfants ne sont pas assez bien formés aux usages des outils numériques.
  • Entrevue avec Reed Hastings : le fondateur de Netflix n’impose pas de règles
    • Dans No Rules Rules : Netflix and the Culture of Reinvention, Reed Hastings raconte l’histoire de l’entreprise qu’il a cofondée en 1997, dont le succès, selon lui, est principalement basé sur une gestion libre et la transparence.
  • Esport – League of Legends : TSM de retour au sommet
    • Équipe la plus titrée du Championnat nord-américain de League of Legends mais absente du palmarès depuis 2017, TSM a repris sa couronne dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Expressive Pixel, l’appli de Microsoft pour communiquer à l’aide d’animations
    • Microsoft dévoile une d’application permettant de créer des images et animations pixelisées à diffuser sur des écrans. L’entreprise espère ainsi proposer un moyen d’expression non verbal aux personnes en situation de handicap.
  • EyeDrive, l’app à tout faire des voitures Apple Maps
    • Dans les voitures Apple Maps qui sillonnent les routes, c’est l’application EyeDrive qui est le maître à bord. Cette app, couplée à un iPad embarqué, indique au conducteur et à l’opérateur où se rendre pour collecter des informations ; c’est aussi elle qui gère le stockage des données. Une capture d’écran de EyeDrive a été fournie par @YRH04E, qui semble en connaitre un rayon sur le sujet.
  • Facebook bombe le torse pour sécuriser les élections américaines
    • Sous pression, la plateforme fait volte-face et interdira finalement les publicités politiques… une semaine avant le scrutin. Pas de quoi effrayer les « trolls » pour autant.
  • Facebook veut étudier l’impact de la suppression de Facebook
    • Dans le cadre d’une étude de l’impact entre Facebook et la démocratie, le réseau social va payer des utilisateurs pour ne pas utiliser Facebook, a-t-il annoncé sur son blog. Entre 200 000 et 400 000 personnes devraient participer au test. Le but est de constituer un groupe de contrôle afin d’observer ce que cela peut changer sur la formation des…
  • Firefox 81 pour Android pourra fermer les onglets automatiquement après un certain temps
    • Firefox 81 pour Android lance une nouvelle option très pratique : la fermeture automatique des onglets que vous ne visitez plus après une durée déterminée. La fonctionnalité, désactivée par défaut, peut vous aider à remettre un peu d’ordre dans votre navigateur.
  • Flight Simulator : zappez automatiquement les logos et introductions pour lancer le jeu plus vite
    • Microsoft Flight Simulator est pour certains considéré comme un logiciel plutôt qu’un jeu et certaines personnes vont lancer ce dernier de nombreuses fois. Comme pour beaucoup de jeux, l’introduction peut vite devenir un calvaire et une perte de temps. Il existe cependant une petite astuce permettant de zapper l’introduction et de gagner de précieuses secondes pour se retrouver plus vite dans le cockpit de notre avion.
  • Fortnite a perdu plus de 60% de ses joueurs sur les appareils Apple
    • Epic Games a déposé un référé en justice pour demander le retour de son jeu phare sur l’App Store. Il met en avant des «torts irréparables».
  • Free, SFR, Orange et Bouygues : les internautes se lâchent sur Twitter # 136
    • Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine.
  • Gérer un des plus grands marchés noirs du Darknet : la mauvaise idée qui coûte 11 ans de prison
    • Quand le crime se paie cher – 3 ans après le présumé suicide d’Alexandre Cazes, fondateur d’AlphaBay, le dossier est rouvert. Herrell, le modérateur de l’ancienne plateforme, a écopé d’une longue peine de prison. Cette condamnation serait-elle une mise en garde pour les criminels du Darknet ?
  • Gironde : nos habitudes de consommation ont changé depuis le déconfinement
    • La Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux-Gironde a mené une enquête, en partenariat avec Bordeaux Métropole, pour identifier les changements dans les habitudes de consommation des ménages.
  • Google face aux médias australiens
    • Alors que l’Australie veut réguler les relations entre médias et plateformes numériques, Google s’oppose à un projet de loi « injuste », arguant être un soutien pour les sites d’information.
  • Google Maps : bientôt la possibilité de payer le stationnement depuis l’application ?
    • Google Maps ne cesse de s’améliorer. Google teste actuellement aux États-Unis une fonctionnalité qui permettra de payer son stationnement directement depuis l’application de cartographie.
  • Google Maps améliore les temps de trajets grâce à l’IA
  • Hérétique : « Pendant que les GAFA se tirent dessus, commençons à bâtir des alternatives »
    • Pendant 20 ans, on nous l’a répété : le numérique est là pour tout rendre plus efficace, plus rapide, plus optimisé… Le collectif Hérétique, lancé en juillet 2020, cherche à combattre cette idéologie, devenue un dogme à ses yeux. Ses fondateurs pensent que d’autres visions du numérique sont possibles. Leur première création, Dérive, est un anti-Google Maps, fait pour la flânerie.
  • iOS 14 : sous pression, Apple repousse un changement majeur pour le respect de la vie privée
    • Non, Apple n’obligera pas les développeurs à prévenir les utilisateurs de leurs apps lorsqu’ils les traqueront pour leur proposer de la publicité ciblée. Tout du moins pas tout de suite, même si iOS 14 intègre tout ce qu’il faut pour le faire.
  • L’Apple Store sur l’eau se dévoile un peu plus
    • L’Apple Store Marina Bay Sands, à Singapour, ne va pas tarder à ouvrir. Cette boutique, qui est posée sur l’eau, se dévoile un peu plus aujourd’hui grâce à de nouvelles photos. Apple a retiré l’habillage, ce qui donne un aperçu sur l’intérieur.
  • L’Inde demande à Netflix, Disney+ et Amazon de « s’auto-réguler »
    • En Inde, les grandes plateformes de contenus ont accepté de s’engager à respecter un code pour « s’auto-réguler ». Les géants du streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video sont concernés.
  • L’Open Academy Numérique de Bamako va enfin prendre du service
    • Lancé les 21 et 22 février 2020, le programme de formation à l’emploi de l’Open Academy Numérique de Bamako n’a pas pu être déroulé à cause de la crise sanitaire actuelle. Les cours débutés en mars 2020 avaient dû être suspendu, conformément aux mesures barrières prises pour endiguer la progression du nouveau virus.
  • La Cosmetic Valley veut booster l’innovation française avec le Beauty Hub
    • Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a inauguré le 3 septembre à Chartres le Beauty Hub, son accélérateur dédié à l’innovation dans la parfumerie et la cosmétique. Cofinancé par l’État et la région Centre-Val de Loire la structure est portée par un consortium de neuf entreprises : Aircos, Aptar, Chanel Parfum Beauté, I3DP, L’Oréal, LVMH Recherche, Nippon Shikizai, MS Beautilab et Yves Rocher.
  • Le Bitcoin (BTC) est désormais la sixième monnaie mondiale
  • Le Cloud Public, un pas vers plus de sobriété numérique ?
    • Et si le Cloud Public et ses gigantesques datacenters permettaient de rendre les applications plus performantes et innovantes tout en réduisant leur impact sur l’environnement ?
  • Le Covid force le marché de l’art à se convertir au Web
    • Depuis six mois, les maisons de ventes et les foires ont massivement basculé leurs activités sur Internet pour endiguer la dégringolade de leur chiffre d’affaires et maintenir un lien avec leurs collectionneurs. Une transition numérique à marche forcée.
  • Le groupe coréen BTS obtient un nouveau record mondial avec son tube «Dynamite»
    • Un record de plus pour le groupe de K-Pop. Après avoir obtenu le record de la vidéo la plus vue sur Youtube en 24h, BTS vient de battre celui de la vidéo la plus commentée de l’histoire de la plateforme, avec ce même clip.
  • Le NLP et les chatbots, les piliers du commerce conversationnel
    • Depuis des années, le secteur du e-commerce se concentre sur l’adoption du commerce conversationnel pour stimuler les ventes en ligne. La COVID-19 pourrait bien être le catalyseur d’une généralisation de l’usage.
  • Le Pentagone confirme l’attribution du contrat cloud JEDI à Microsoft
    • Le Pentagone réaffirme son choix en faveur de Microsoft pour l’attribution du contrat cloud JEDI de 10 milliards de dollars. Egalement en lice dans l’attribution de ce marché, Amazon conteste depuis le départ cette décision en invoquant notamment des raisons politiques et l’animosité affichée du président Donald Trump envers son fondateur Jeff Bezos.
  • Les cryptomonnaies servent rarement à blanchir l’argent du piratage bancaire
    • L’organisation interbancaire SWIFT vient de mettre un frein aux théories faisant des cryptomonnaies le support favori des pirates informatiques pour blanchir l’argent provenant des cyberattaques visant les groupes bancaires.
  • Les enjeux de cyber-sécurité dans le monde de l’internet des objets
    • En matière d’IoT (Internet des Objets), les enjeux de cyber-sécurité font l’objet de nombreux fils de discussions, alimentés par divers cas médiatisés d’attaques informatiques. L’adoption croissante de l’IoT et des objets connectés suscite donc, à juste titre, à la fois intérêt et questionnement. Dans un contexte où les menaces numériques sont omniprésentes, il y a, en réalité, autant d’enjeux de sécurité que de projets IoT. Chaque cas dispose de caractéristiques différentes et uniques à prendre en compte.
  • Les lunettes de réalité augmentée de Facebook vous donneront des « superpouvoirs » auditifs
    • En plus de la réalité augmentée, Facebook Reality Labs développe également des « superpouvoirs » qui rendront l’expérience audio meilleure sur ses futures lunettes AR.
  • Les patrons de Tesla et Volkswagen Group se sont rencontrés
    • Cette rencontre est inédite et remarquable au plus haut point : Elon Musk, le patron de Tesla, était en Allemagne et en a profité pour aller taper la causette avec Herbert Diess, qui n’est autre que le grand patron du groupe Volkswagen. Elon Musk en a profité pour essayer une ID 3.
  • Les stratégies autour du télétravail concentrent investissements et innovations
    • Les budgets informatiques soutiennent la construction d’infrastructures destinées à soutenir le travail à distance, et les entreprises et les travailleurs abandonnent sans hésitation leurs locaux.
  • Malgré les pressions de Washington, TikTok a généré 88,1 millions de dollars de revenus le mois dernier
    • TikTok aurait généré plus de 88,1 millions de dollars de revenus au mois d’août 2020 malgré la menace américaine qui pèse sur lui. Le réseau social prisé par les adolescents se trouve au coeur d’un conflit commercial entre les États-Unis et la Chine particulièrement oppressant depuis le début du mois.
  • Mystère. Amazon interdit la vente de graines étrangères aux États-Unis
    • Le géant du commerce en ligne change ses règles : plus aucune plante étrangère ne peut être vendue sur le territoire américain. Une façon d’échapper aux critiques dans l’affaire des milliers de mystérieux colis de semences non sollicités.
  • Netflix : un abonnement en France parmi les plus avantageux d’Europe
    • En Europe, la France figure parmi les pays où l’abonnement Netflix est le plus avantageux, selon une étude de Comparitech qui s’intéresse au rapport quantité de contenus/prix de l’abonnement.
  • Orange Business Services: le cloud de confiance au service de la création de valeur
    • [Contenu réalisé en partenariat avec Orange Business Services] Interview de Cédric Prévost, directeur marketing solutions cloud de confiance pour OBS
  • Paiement mobile : Apple Pay, Google Pay et Paylib sur le podium
    • Le service de paiement via mobile gagne des parts de marché en France et pourrait atteindre 10 millions de personnes en 2021. Pour l’heure, ce sont les géants américains Apple et Google qui dominent le secteur dans l’Hexagone avec plus de 75% des utilisateurs.
  • Participez à la 10e édition de l’enquête sur les community managers en France, édition 2020
  • Plateformes et moteurs de recherche : le nouveau cadre juridique est en vigueur !
    • La position acquise par certaines plateformes et moteurs de recherche crée un déséquilibre de plus en plus marqué. Ces fournisseurs ont la capacité d’imposer leurs conditions à des entreprises qui ne peuvent pourtant pas se passer d’eux. C’est pour tenter d’y mettre bon ordre que le règlement européen « promouvant l’équité et la transparence » a été adopté. Il est entré en vigueur cet été.
  • Pour alimenter son nouveau data center européen, Apple annonce un projet qui décoiffe
  • Pour contrer Netflix, le patron de M6 propose une alliance nationale
    • S’il y en a qui se frottent les mains pendant cette période de crise sanitaire, ce sont les services de streaming américains. Netflix, Disney+ et les autres accueillent massivement de nouveaux abonnés depuis quelques mois. Pour Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, il faut réagir.
  • Quand l’Intelligence Artificielle s’intéresse à la maladie d’Alzheimer
    • Face à l’absence avérée d’outils de détection précoce de la maladie d’Alzheimer, des scientifiques du Stevens Institute of Technology du New Jersey, aux États-Unis, ont développé un algorithme d’intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer les premiers signes de la maladie à travers l’analyse du langage du patient. Les travaux de recherche menés par l’équipe ont été présentés lors du workshop international sur la fouille de données en Bioinformatiques tenu au mois d’août 2020.
  • Qui sont les anti-masques sur Facebook ? Plutôt diplômés, plutôt des femmes… et complotistes
    • Une enquête publiée ce lundi par la Fondation Jean-Jaurès révèle le profil et les opinions des « anti-masques » sur les groupes Facebook. Analyse.
  • Rentrée 2020 : les 10 événements du digital à ne pas manquer
    • Après les multiples reports ou annulations d’événements en raison de la crise sanitaire, la tech fait son grand retour en ce mois de septembre. À cette occasion, nous vous proposons une sélection des 10 événements à suivre en présentiel, en ligne ou les deux.
  • Snap crée le Snap Creative Council (SCC)
    • Snap s’est associé à Creative Equals pour créer le Snap Creative Council (SCC). Il réunit les principaux talents créatifs de la publicité au Royaume-Uni, en France et en Australie, dont la mission est d’inspirer « la créativité, l’innovation, et le dialogue afin d’aborder de grands problèmes de société et créer de grandes idées pour le petit écran » précise un communiqué. « Nous pensons que les idées qui vivent sur le petit écran peuvent avoir un grand impact, et pour la génération Z et la génération Y, cet écran c’est celui de Snapchat. Le CCN servira de forum puissant composé d’une communauté diverse et inclusive de l’industrie de la publicité, et c’est l’un des engagements de Snap d’utiliser son audience pour susciter un changement positif » explique Will Scougal, Global Director of Creative Strategy de Snap. Snap est en France, le partenaires du Hit Parade de CB News.
  • Stéphane Curtelin, Huawei : « Notre App Gallery est un tremplin mondial pour les éditeurs français d’applications. »
    • Directeur Marketing de Huawei France, Stéphane Curtelin revient sur les ambitions de ce groupe, historiquement présent dans les réseaux et les smartphones, sur le marché des applications avec sa toute nouvelle App Gallery.
  • Stratégie Linkedin : Pourquoi favoriser les profils personnels ?
  • Télétravail et cybersécurité: De gros investissements prévus par les entreprises pour 2021
    • Avec la pandémie, le télétravail a connu une nouvelle tournure. En effet, toutes les entreprises se sont ruées vers les plateforme qui leur permettent de travailler, collaborer ou tenir des réunion en ligne. Dès lors, il a été révélé que les plateformes de télétravail, la cybersécurité et les services cloud, font partie des priorités budgétaires IT pour 2021.
  • Tesla Inc. : Pourquoi Tesla échoue aux portes S&P500
    • Pas une mention de Tesla dans le dernier communiqué de l’éditeur d’indices boursiers S&P Dow Jones. Pour l’entrée au S&P 500, le plus utilisé des indices américains, le constructeur de véhicules électriques devra repasser.
  • Tesla, chronique d’une bulle boursière annoncée ?
    • La semaine dernière, le constructeur de voitures électriques a battu des records en bourse avant de voir son action chuter brutalement vendredi. Une volatilité qui interroge sur la valorisation élevée de l’entreprise lancée par Elon Musk en apparence déconnectée de la réalité.
  • Transition numérique : Comment éviter que la crise n’installe de nouvelles vulnérabilités ?
  • Twitter propose de nouveau le téléchargement de « Vos données Twitter »
  • Un curé français star de TikTok
    • Pendant le confinement, Vincent Cardot, jeune prêtre du diocèse de Langres (Haute-Marne) s’inscrit sur le réseau social chinois préféré des ados. Ses vidéos traîtent de la foi, de la prêtrise, ou de sujets sensibles comme la pédophilie dans l’Église. Certaines comptent plus de 700 000 vues.
  • Un label pour une intelligence artificielle inclusive
  • Un salon virtuel pour réunir vignerons et distributeurs de champagnes
  • Une stratégie de plateforme aidera-t-elle Microsoft Teams à gagner sur le long terme ?
    • Microsoft a fait de Microsoft Teams une puissante plateforme de collaboration pour les pros, en tirant parti de sa longue expérience dans la construction des plateformes les plus populaires au monde. Cela se traduira-t-il par un succès à long terme pour le service de collaboration ?
  • Usages numériques : 67% des parents estiment que les élèves ne sont pas assez formés
    • Alors que le confinement a mis en lumière le retard de la France dans le domaine de l’enseignement à distance, une vaste étude menée par Opinion Way pour Microsoft France met en avant les doutes des parents d’élèves dans ce domaine ainsi que la place du numérique à l’école.
  • Vivre de ses investissements : 5 conseils pour se lancer grâce au web
    • Le moyen le plus efficace pour augmenter le nombre de clients de son entreprise est d’utiliser internet à son avantage. Toutefois, pour se lancer grâce au web, il est important de maîtriser un certain nombre d’éléments clefs, de méthodes et de stratégies marketing en ligne. Le domaine de l’e-marketing et de l’e-commerce se développe de manière fulgurante et les nouveaux moyens découverts pour optimiser les ventes et le nombre de clients sont nombreux. Il est ainsi crucial de maîtriser les techniques et stratégies de base pour réussir son business en se servant d’internet. Voici 5 conseils utiles pour se lancer grâce au web…
  • WhatsApp : Comment enregistrer un appel vidéo sur Android ?
    • Si WhatsApp ne dispose pas par défaut d’une fonctionnalité vous permettant d’enregistrer puis sauvegarder vos appels vidéo, il vous est possible de le faire en vous servant des quelques astuces que nous vous proposons dans cet article.
  • Windows 10 2004 : Cette nouvelle mise à jour apporte une liste de corrections monstrueuse
  • Xbox Velocity Architecture : Microsoft dépose la marque
    • Le terme Xbox Velocity Architecture désigne l’ensemble des processus d’optimisations contenus dans la future Xbox Series X. Ainsi, du disque dur SSD NVME à certaines innovations software comme le Sampler Feedback Streaming (SFS), tous ces éléments fonctionnent en symbiose et sont regroupés sous le nom Xbox Velocity Architecture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :