fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Hebdomadaire Marketing Digital & Social Media 31 août – 6 septembre 2020

Toute l’actu Marketing et Social Media du lundi 31 août au dimanche 06 septembre 2020.

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles et en nous rejoignant sur notre page Facebook 

Lundi 31 août 2020

Parmi les titres de la journée du lundi 31 août, la vente programmée de TikTok connaît un rebondissement inattendu. En effet, le gouvernement chinois introduit de nouvelles lois, de nature à restreindre la vente de « technologies à usage civil ». Pekin oblige ainsi ByteDance (propriétaire de TikTok) a obtenir une licence du gouvernement chinois pour revendre son réseau social à une entreprise américaine.

De son côté, loin de ce tumulte juridique, Google effectue une mise à jour de son service Google Images. Dorénavant, le droit d’auteur est considérablement mieux protégé; et les ayants-droits devraient même obtenir une légère croissance de leurs revenus.

Parmi les informations de la journée, on note la campagne de Netflix qui propose certains contenus gratuitement, sans abonnement. Certains contenus originaux, films ou quelques épisodes précis de séries à succès sont ainsi disponible, incitant les viewers à opter pour une formule d’abonnement pour continuer à visionner les contenus Netflix.

Elon Musk, patrop de Tesla, présente Neuralink, une puce connectée, à implanter dans le cerveau pour le connecter avec un ordinateur via Bluetooth. Un premier test a été réalisé sur des cochons. La prochaine étape sera des essais cliniques sur des patients qui souffrent de graves lésions de la moelle épinière.

Retrouvez également tout le reste de notre veille des articles parus le lundi 31 août 2020 en lien avec le marketing digital et le social media.

Mardi 01 septembre 2020

Parmi les titres de la journée du mardi 01 septembre 2020, on retrouve le lancement chez Twitter des Quote Tweet (ou Tweet Cité en français), qui permet de comptabiliser lorsqu’un retweet est effectué avec un commentaire.

Chez Amazon, la journée est marquée par la FAA (organisme régulateur américain de l’aviation), qui accorde au service Prime Air d’Amazon son certificat de transporteur aérien. Cette étape est très importante dans la célèbre optique d’Amazon de faire livrer ses colis par drones.

Chez Google, on note le lancement de Kids Space, une interface spécialement pensée pour les moins de 9 ans. Bien plus qu’un simple contrôle parental, cette application est une interface qui propose du contenu et des applications. Pour l’instant, Kids Space n’est accessible que sur la tablette Smart Tab M10 HD Gen2 de Lenovo, mais Google prévoit bien évidemment de l’installer ensuite sur d’autres appareils de la gamme Android.

En Australie, Facebook alerte sur un projet de loi, qui vise à contraindre les géants du numérique à rémunérer les médias pour diffuser vers des articles de presse. Si le projet de loi était adopté, Facebook bloquerait, en Australie, la publication « sur Facebook et Instagram » des « informations nationales ou internationales ». Google a également lancé une campagne vers ses utilisateurs pour les prévenir « que la manière dont les Australiens utilisent Google est menacée ».

L’Australie est en train de rédiger un nouveau règlement qui ne comprend pas la dynamique d’Internet et qui nuira aux organisations de presse que le gouvernement tente de protéger. Lors de l’élaboration de cette nouvelle législation, la commission chargée de superviser le processus a ignoré des faits importants, surtout la relation entre les médias d’information et les médias sociaux et laquelle bénéficie le plus de l’autre.

Facebook

Retrouvez également tout le reste de notre veille des articles parus le mardi 01 septembre 2020 en lien avec le marketing digital et le social media.

Mercredi 02 septembre 2020

Apple et Google lancent un outil qui permet de remplacer les applications de traçage, dans le contexte de la lutte contre la covid-19. Ainsi, « Exposure Notifications Express » est une fonctionnalité intégrée directement à iOS et Android qui fonctionne sans avoir besoin d’une application tierce développée par les autorités sanitaires. Dans un communiqué de presse commun, Apple et Google déclarent ainsi : 

« Dans le cadre de la prochaine étape de notre travail avec les autorités de santé publique sur les notifications d’exposition, nous leur permettons d’utiliser plus facilement et plus rapidement le système de notifications d’exposition sans avoir à créer et maintenir une application »[…]  « Exposure Notifications Express offre une autre option aux autorités de santé publique pour compléter leurs opérations existantes de recherche des contacts avec la technologie sans compromettre les principes fondamentaux du projet en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs ».

Facebook & Google, Communiqué de presse

De son côté, Twitter continue ses nouveautés. Ainsi, Twitter annonce qu’il va améliorer et mieux expliquer le fonctionnement des Trending Topics, dans sa lutte contre la désinformation à l’approche notamment de l’élection présidentielle américaine de début novembre.

Dans la même optique, Microsoft lance des outils pour lutter contre les deepfakes. « Video Authenticator » est l’un de ces outils, utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour déterminer si des photos ou vidéos auraient pu être manipulées.

De son côté, Donald Trump, président des USA, réagit à l’annonce des mesures mises en place par Pekin au début de la semaine pour contrecarrer à la vente forcée de TikTok.

« Je leur ai dit qu’ils avaient jusqu’au 15 septembre pour trouver un accord. Après ça, nous fermerons (l’application) dans ce pays » […] « Et j’ai dit que les Etats-Unis devront être compensés – et bien compensés – parce que c’est grâce à nous que c’est possible (…) Donc le Trésor doit être largement compensé »

Donald Trump

Retrouvez également tout le reste de notre veille des articles parus le mercredi 02 septembre 2020 en lien avec le marketing digital et le social media.

Jeudi 03 septembre 2020

La journée est marquée en France par la présentation du plan de relance de l’économie « France Relance » d’un montant de 100 milliards d’euros, qui consacrera 7 milliards au numérique et aux start-ups pour les deux prochaines années. Pendant le premier semestre 2020, le rôle du numérique a été crucial. Assez logiquement, la création de start-ups et la formation obtiennent donc des fonds conséquents pour accélérer la transition numérique de la France.

De son côté, Apple, toujours en crise avec le conflit l’opposant à Epic Games, emboîte le pas à Amazon et Google, et se met à répercuter le montant du nouvel impôt causé par la taxe GAFA sur les développeurs, qui eux répercuteront surement ce montant sur les utilisateurs.

Chez Facebook, on annonce une série de mesures qui seront prises pour limiter les contestations et manipulations de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre. En effet, Facebook redoute déjà des critiques sur un éventuel laxisme de sa modération et souhaite ne pas sortir discrédité de cette élection.

Après quelques temps passé en version bêta, Twitch lance officiellement les Watch Parties, qui permet de visionner du contenu Amazon Prime Video, et de le partager sur Twitch afin de le regarder avec ses amis et abonnés.

Retrouvez également tout le reste de notre veille des articles parus le jeudi 03 septembre 2020 en lien avec le marketing digital et le social media.

Vendredi 04 septembre 2020

Alors que la mise aux enchères des fréquences aux opérateurs télécom français pour la 5G doivent débuter à la fin du mois de septembre, le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O vient affirmer que les fréquences mises aux enchères ne soulevaient aucune question de santé.

A travers un nouveau bouton, spécialement conçu pour accéder aux Reels, un format de partage de clip vidéo de 15 secondes maximum; Instagram essaie de pousser les utilisateurs à d’avantage consommer ce format.

Apple annonce que les développeurs auront un peu de temps pour intégrer à leurs applications une fonctionnalité particulière : les utilisateurs doivent recevoir un message leur informant que leurs données de profil sont utilisées à des fins publicitaires. Ce système, qui devait être mis en place obligatoirement dès la prochaine mise à jour de iOS, est repoussé jusqu’à nouvel ordre.

DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l’Intelligence Artificielle s’invite dans Google Maps. Ainsi, l’IA se demande par exemple si « la route est goudronnée ou non pavée, ou couverte de gravier, de terre ou de boue ? »; elle va même jusqu’à prendre en compte « des routes adjacentes qui ne font pas partie de la route principale » afin d’obtenir une précision très élevée. Le but : « prévoir si vous allez être affecté par un ralentissement qui n’a peut-être même pas encore commencé ».

Amazon avait remis en question le choix de Microsoft pour le JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) de l’armée américaine d’un montant de 10 milliards de dollars. Après une enquête menée par une juge américaine en février, et la demande en mars du gouvernement au tribunal de renvoyer le dossier au ministère, ce dernier vient confirmer, après réévaluation minutieuse, que Microsoft proposait le meilleur service au meilleur prix.

Microsoft Flight Simulator devient le meilleur lancement de l’histoire du Xbox Game Pass PC. Avec 1 million de pilotes, 26 millions de vols enregistrés, 1 milliard et demi de kilomètres parcourus, les chiffres du jeu développé par Asobo ont de quoi donner le tournis déjà.

Retrouvez également tout le reste de notre veille des articles parus le vendredi 04 septembre 2020 en lien avec le marketing digital et le social media.

Samedi 05 et Dimanche 06 septembre 2020

  • « Snap » : comment l’Etat veut mettre ses agents au télétravail
    • Conséquence de la crise sanitaire, la direction du numérique de l’Etat veut équiper ses agents d’un « sac à dos numérique », aussi appelé Snap, pour télétravailler.
  • « Mulan » : les raisons de la visibilité du hashtag #BoycottMulan sur Twitter
    • Mulan ne sera visible en France qu’à partir du 4 décembre, date de sa mise en ligne sur Disney+. Cependant, ce film, adaptation en prises de vues réelles du long-métrage d’animation du même nom, est déjà disponible sur la plateforme de streaming, dans plusieurs pays, dont les États-Unis.
  • À Austin, vous pouvez payez votre parking directement dans Google Maps
    • Austin est devenue la première ville américaine dans laquelle les automobilistes peuvent payer leur place de parking via l’application Google Maps. Une nouvelle fonctionnalité bienvenue à l’heure des recommandations sanitaires liées au coronavirus.
  • Apple étend l’utilisation des énergies renouvelables en Europe
    • Apple fait un pas de plus vers l’objectif de zéro émission, avec des initiatives au Danemark et en Allemagne. Elle investira dans la construction de deux éoliennes côtières près de la ville danoise d’Esbjerg, qui seront parmi les plus grandes du monde et produiront 62 GWh par an, soit assez d’énergie pour alimenter environ 20 000 foyers. Ils serviront également de site d’essai pour de puissants parcs éoliens offshore. L’énergie produite à Esbjerg sera utilisée pour alimenter le centre de données Viborg d’Apple, et le surplus sera injecté dans le réseau électrique danois.
  • Apple mise sur l’éolien pour alimenter ses centres de données européens
    • Apple vient d’annoncer son intention d’investir dans deux des plus grandes éoliennes du monde, situées au Danemark, afin d’alimenter son énorme centre de données danois.
  • Apple Music en position de force sur iOS
  • Avant l’élection présidentielle, Donald Trump défie les réseaux sociaux
  • Décryptage : un plan de relance… pour mieux maintenir le monde d’avant ?
    • Voilà, le voile a enfin été levé le jeudi 3 septembre, même si les grandes lignes avaient été énoncées par Jean Castex lors des journées du Medef la semaine précédente.
  • Diabotical, un programme esport chargé pour sa sortie
    • Diabotical annonce ses premiers tournois esport pour les mois à venir, les Diabotical Test Tournament Series, dotées d’un cashprize total de 100 000 dollars.
  • En Inde, une grand-mère est devenue une star sur Youtube
    • Les histoires de personnes anonymes qui deviennent des stars de YouTube du jour au lendemain sont courantes sur Internet de nos jours. Mais celle de Gangavva Milkuri n’est pas comme les autres.
  • Epic demande à la Cour d’obliger Apple à rétablir Fortnite sur l’App Store. Notant une diminution de 60 % des joueurs sur iOS
  • Facebook : Messenger se dote d’une limite dans le partage de messages pour lutter contre la désinformation
    • Facebook, en tant que société, a de nombreuses fois été pointé du doigt pour sa gestion de la désinformation. Car sur les services de l’entreprise, à savoir WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram, les fausses informations circulent à vitesse grand V sans que les modérateurs ne fassent quoi que ce soit, dans certains cas. Mark Zuckerberg s’était même mis à dos certains de ses employés, refusant de lutter contre les « fake news« pendant la campagne présidentielle américaine qui se déroule actuellement. Mais cela n’empêche pas Facebook de déployer certains outils, dont le dernier en date concerne Messenger.
  • Facebook prend des mesures pour l’élection présidentielle US
    • Facebook, souvent accusé d’aider la propagation de fake news, a décidé de réagir pour éviter de renouveler cette année le désastre des élections présidentielles américaines de 2016.
  • Facebook Watch, c’est maintenant plus de 1,25 milliard d’utilisateurs par mois
  • GO4Work : Vers une transition numérique en temps de crise
    • De nombreux défis s’imposent aux startups marocaines ayant supporté des pertes financières importantes à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Pour assurer leur survie, ces startups optent, entre autres, pour le digital. C’est le cas de l’espace de coworking «GO4Work» qui est en train de finaliser de nouveaux programmes tout en basculant vers le digital.
  • Instagram prend des mesures contre des conspirationnistes liés à QAnon
    • QAnon est une organisation de l’extrême droite américaine, connue seulement depuis la fin de l’année 2017. On remarque souvent ses membres lors des apparitions publiques de Donald Trump, habillés d’un t-shirt avec la lettre « Q » ou brandissant une pancarte du même genre. Pour eux, le président se battrait contre un « état profond », responsable de l’assassinat de Kennedy et derrière la tragédie du 11 septembre 2001, entre autres.
  • Instagram suspend brièvement les comptes de journalistes de «Charlie Hebdo» ayant publié des caricatures de Mahomet
  • La France 3.0 et l’État du numérique
    • Soft Power reçoit pour un entretien spécial Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Tour d’horizon de l’état du numérique en France après le confinement et discussions autour du plan de relance qui lui est consacré (7,1Mds€) .
  • La méthode « David Garbous » pour un autre marketing
    • Connu et reconnu pour un marketing par la preuve, David Garbous s’est aujourd’hui affranchi des grandes entreprises industrielles. Notamment au sein de Fleury Michon, de Lesieur ou de Danone où il a dirigé la stratégie marketing. Il vogue désormais seul, et libre, avec Transformation Positive son offre de conseil. Avec l’envie d’accompagner plusieurs « Fleury Michon » à la fois. Explications.
  • Le collectif #Soundofsilence boycotte les réseaux sociaux
    • Le groupe d’action #Soundofsilence (bruit du silence) observe un « black-out total » sur ses réseaux sociaux lundi. Les organisateurs d’événements, travailleurs du secteur et sympathisants dénoncent « le stress, l’anxiété, la pression et la négativité » provoquées par les restrictions qui visent à contrer le coronavirus.
  • Le Leapfrog digital : pour que l’Afrique soit au rendez-vous de la 4ème révolution industrielle
    • Des experts de la tech ont débattu à l’occasion d’une énième conférence en ligne organisée par i-conférences, au nombre de la série web Digital Africa Live, autour de la thématique : « le Leapfrog digital : l’Afrique met le cap sur la 4ème révolution. » Les cas du Mali, du Sénégal, du Cap Vert et l’implication de Huawei dans la tranformation digitale en Afrique ont été évoqués.
  • Les craintes en sécurité restent importantes en cas de télétravail
  • Les lunettes intelligentes de Facebook pourraient vous donner des superpouvoirs auditifs
    • L’équipe de recherche du géant de la technologie a dévoilé de nouvelles avancées pour « redéfinir l’audition humaine ».
  • Les meilleures suites bureautiques à tester pour la rentrée
    • Testez différentes suites bureautiques sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, et adoptez celle répondant le plus à vos besoins pour vos travaux quotidiens.
  • LinkedIn propose des nouvelles fonctionnalités pour les entreprises
    • Le réseau social LinkedIn a lancé une nouvelle fonctionnalité dédiée aux entreprises, qui permet aux professionnels de s’adapter à l’évolution de leur organisation.
  • Maxence Demerlé : « La crise sanitaire a accéléré la sensibilisation des chefs d’entreprise »
    • Maxence Dermerlé, directrice du numérique au Medef, interviendra à la table ronde des Rencontres Cybersécurité Occitanie sur la thématique « Les chefs et cheffes d’entreprise, au cœur de la Cybersécurité ». Face aux attaques toujours plus redoutables des hackers, elle plaide pour une sensibilisation générale aux enjeux et une harmonisation européenne de la sécurité.
  • Microsoft déclare qu’il ne permettra pas de désactiver Windows Defender via le registre
  • Microsoft détaille la fin de la prise en charge de Flash dans Edge après 2020
    • La technologie Adobe Flash a permis au web de devenir bien plus interactif. Aujourd’hui, elle s’apprête à disparaître totalement du paysage. Microsoft dévoile feuille de route de la fin de sa prise en charge dans son navigateur Edge après 2020.
  • Microsoft lance la Xbox Academy en collaboration avec PlayGround Games
    • Lorsqu’on passe une centaine d’heures à jouer, apprécier ou critiquer une œuvre vidéoludique, on en oublie généralement les années de travail abattue par les « petites » mains afin que nous prenions un maximum de plaisir. Si le développement de jeux vous passionne, alors l’annonce d’aujourd’hui est sûrement faite pour vous. Microsoft vient en effet d’officialiser la Xbox Academy, une série d’ateliers destinés à accompagner des novices en développement qui souhaitent créer des jeux vidéo.
  • Ne vous faites pas berner par le marketing alimentaire de la rentrée
    • La rentrée scolaire apporte toujours son lot de stress et de réorganisation pour les parents. C’est encore plus vrai cette année avec la COVID-19, les mesures sanitaires et le rattrapage scolaire. Dans ce brouhaha, la préparation des lunchs et collations pour l’école peut sembler un fardeau. On devient alors réceptifs aux prétendues options « parfaites pour la boite à lunch » que propose abondamment l’industrie alimentaire en début d’année scolaire.
  • Nîmes : une avocate dénonce les dangers des réseaux sociaux et du cyber-harcèlement
  • Plan de relance européen: un espoir pour les infrastructures de Culture
    • La culture pourrait-elle avoir sa place dans le plan de relance que la Belgique présentera à l’Europe ? L’une des pistes serait d’aider la transition énergétique des infrastructures culturelles.
  • Porté par son succès en Bourse, Tesla espère lever 5 milliards de dollars
    • Ses derniers mois, le succès en Bourse de Tesla a fait coulé beaucoup d’encre. La valeur de son action a été multipliée par 10 en l’espace d’un an, allant à l’encontre de bon nombre d’experts qui prédisaient une chute rapide de son cours.
  • Pressée par des actionnaires, Apple publie son engagement en faveur des droits de l’Homme
    • Apple a publié sur son site un document de quatre pages dans lequel elle formalise son engagement en faveur des droits de l’Homme. Cette déclaration, listée dans les documents dédiés aux investisseurs, a été poussée par des actionnaires qui demandaient depuis plusieurs années un engagement en bonne et due forme.
  • Raphaël Grably : La mort lente de TikTok
  • Réseaux sociaux et gestion d’urgence
    • Ce lundi 7 septembre, une convention sera signée à Agen entre l’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov), le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la préfecture de Lot-et-Garonne.
  • Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient
    • Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.
  • Tesla pourrait être l’action la plus dangereuse de Wall Street, selon un chercheur en investissement
  • Tesla Software : détection des panneaux de limitation de vitesse incluse
  • TikTok trouble le fossé étroit entre Pékin et le fondateur de ByteDance Zhang Yiming
    • Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, s’est longtemps positionné comme un entrepreneur Internet mondial, évitant largement l’implication du gouvernement chinois, mais les demandes américaines de vendre son joyau de la couronne TikTok testent les frontières avec Pékin.
  • Toulouse. Wilbi, une application gratuite pour aider les jeunes à trouver leur futur métier
    • Corentin et Charlotte sont deux développeurs originaires de Toulouse. Ils lancent Wilbi, une application qui permet de s’immerger dans des métiers et mieux choisir son orientation.
  • Tour de France : FranceTV Publicité communique « Made In France »
    • À l’occasion du Tour de France, FranceTV Publicité a commercialisé des écrans contextualisés autour de la thématique « Made in France ». Ces écrans publicitaires « Made in France » permettent aux marques de valoriser leur savoir-faire français et d’affirmer tout leur soutien à l’économie locale. Le dispositif imaginé par FranceTV Publicité comprend 11 écrans diffusés sur France 2 et France 3 lors d’étapes emblématiques de la Grande Boucle (29/08, 08/09, 11/09, 16/09, 17/09, 20/09).
  • Tracking de données personnelles : Apple et Facebook se lancent dans une guerre. Et nous sommes au milieu
    • Facebook a vivement critiqué les nouveautés du prochain OS mobile d’Apple, dont des fonctionnalités visent à limiter le pistage des utilisateurs. Selon Facebook, cela réduirait les possibilités des partenaires du réseau social, notamment dans la mesure de l’efficacité des campagnes publicitaires.
  • Tracking de données personnelles : Apple et Facebook se lancent dans une guerre. Et nous sommes au milieu
    • Facebook a vivement critiqué les nouveautés du prochain OS mobile d’Apple, dont des fonctionnalités visent à limiter le pistage des utilisateurs. Selon Facebook, cela réduirait les possibilités des partenaires du réseau social, notamment dans la mesure de l’efficacité des campagnes publicitaires.
  • Une nouvelle étude pointe l’effet néfaste de Facebook sur l’anxiété des utilisateurs
  • USA : à deux mois de l’élection présidentielle, Twitter se mobilise contre la désinformation
  • Vie privée en ligne : faut-il absolument utiliser un VPN ?
    • L’utilisation de VPN, pour sécuriser sa navigation en ligne, se démocratise. Mais les cas d’usage pertinents sont en réalité limités.
  • Warren Buffet perd 19 milliards de dollars en deux jours sur Apple
    • La déroute des valeurs technologiques se poursuit sur le marché financier américain. Ainsi, le véhicule d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett a vu la valeur de ses actions Apple chuter jusqu’à 19 milliards de dollars en deux jours.
  • WhatsApp Signale Six Vulnérabilités Précédemment Non Divulguées Sur Une Nouvelle Page D’avis De Sécurité
    • WhatsApp a révélé six nouvelles vulnérabilités qui ont été corrigées, sur sa page Web de conseil de sécurité nouvellement créée qui servira de destination unique pour mettre en évidence tous les problèmes de sécurité repérés et corrigés sur WhatsApp et les vulnérabilités et expositions communes (CVE) associées.
  • WhatsApp va bientôt proposer un « Mode Vacances »
    • WhatsApp n’est jamais à court de nouveautés. Depuis quelque temps, le service de messagerie travaille sur un « mode vacances » et à en croire le site spécialisé WAbetaInfo, il fera bientôt ses débuts sur la version publique de l’application. Comme son nom l’indique, cette nouvelle fonctionnalité a pour but de nous offrir un moment de répit de tous les messages que nous recevons sur l’application.
  • Xbox Series X : le prix de la console de Microsoft révélé par des promos ?
    • La Xbox Series X va être lancée dans deux mois seulement. Alors que le mois de novembre approche à grands pas, le prix et la date de sortie exacte de la console next-gen n’ont toujours été dévoilés par Microsoft. Seulement, les promotions de certaines enseignes partenaires permettent de se faire une idée sur le prix de la Xbox Series X.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :