fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 01 septembre 2020

Retrouvez notre sélection d’articles publiés sur internet le lundi 31 août 2020.

L’info du jour

La chine essaie d’empêcher la vente de TikTok à une entreprise américaine

Le gouvernement chinois, via le ministère du commerce a élargi aux « technologies à usage civil» les restrictions à l’exportation de technologies jusqu’ici militaires. Ce nouveau cadre de loi interdit ainsi dorénavant l’exportation des technologies d’analyses textuelles, de reconnaissance vocale et de suggestions de contenus sans l’aval du gouvernement chinois.

«L’algorithme de TikTok tombe sous le coup de ces restrictions», juge Cheng Xiaohe, professeur à l’université Renmin, à Pékin. Ainsi, Bytedance (le propriétaire actuel de TikTok) devra obtenir une licence du gouvernement chinois pour revendre le réseau social à une entreprise américaine.

Plus d’informations sur lefigaro.fr, frandroid.com et boursorama.com.

Google Images protège mieux le droit d’auteur

« Pour les résultats pour lesquels l’éditeur ou le créateur d’image a fourni des informations de licence, nous afficherons un badge ‘sous licence’ sur l’image. Lorsque vous cliquerez sur une image badgée, nous afficherons un lien vers les détails de la licence de l’image, ainsi qu’un lien vers le site où vous pourrez obtenir une licence pour l’image – dans le cas où ce lien est fourni par l’éditeur », écrit Google.

Google Images se met à jour pour les recherches d’images sous licence. Pour les ayants-droits, cette nouvelle devrait leur permettre une légère croissance de leurs revenus.

Plus d’informations sur numerama.com, frandroid.com et blogdumoderateur.com.

Netflix propose certains contenus gratuitement

Netflix lance une nouvelle méthode pour attirer de nouveaux abonnés. La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) met ainsi, dans le monde entier, quelques contenus originaux, accessibles gratuitement et sans inscription. Une dizaine de films et d’épisodes de séries sont ainsi disponibles.

Plus d’informations sur lesnumeriques.com, numerama.com et programme-tv.net.

Elon Musk présente une puce cérébrale pour relier cerveau et ordinateur

« Ce sera comme un Fitbit dans votre crâne avec de minuscules fils », a déclaré Elon Musk, en présentant Neuralink, une puce composée d’environ un millier de minuscules fils comportant des électrode, lesquels vont capturer les informations des neurones et les transmettre à la puce pour les amplifier. Les données sont ensuite transmises via Bluetooth à une application qui va déchiffrer les informations, voire les renvoyer au cerveau. Un test a été réalisé sur des cochons. La prochaine étape sera bien évidemment constituée d’essais cliniques qui démarreront porteront sur un petit nombre de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

Plus d’informations sur 01net.com, usine-digitale.fr et iatranshumanisme.com.

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles et en nous rejoignant sur notre page Facebook 🙂

Le reste de l’info

  • “TikTok risque de plomber les actions Microsoft, en Bourse !”
    • L’aléa du rachat de TikTok par Microsoft risque de finir par peser sur le cours de Bourse de Microsoft, avertit notre chroniqueur Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
  • « Kaydop », le Messi normand de Rocket League
    • Triple champion du monde, membre de la meilleure équipe française e-sport Team Vitality, le Normand Alexandre Courant, alias « Kaydop », est l’un des meilleurs joueurs dans sa discipline, Rocket League. Retour avec lui sur sa carrière, ses débuts dans l’univers du jeu vidéo et son envie insatiable d’engranger toujours plus de titres.
  • ADL PARTNER est confiant dans l’avenir malgré le covid-19
    • ADL Partner affiche une belle hausse de 4,88% ce lundi sur la place parisienne, à 10,75 euros l’action. Vendredi soir, le spécialiste du marketing cross-canal avait publié, pour le compte premier semestre 2020, un chiffre d’affaires de 64,8 millions d’euros, en baisse de 3,1%. L’année avait pourtant bien commencé, avec une croissance de 6,3% au premier trimestre, avant que la crise du covid-19 ne vienne entraver l’activité, celle-ci ayant reculé de 12,5% au second trimestre.
  • Amazon bouche une importante faille dans son assistant numérique Alexa
    • Elle « permettait un accès non autorisé à des informations personnelles d’utilisateurs », indique l’AFP, en se basant sur un rapport de Check Point. Amazon confirme à nos confrères la situation, précisant avoir apporté des modifications et que cette brèche n’aurait pas été utilisée par des pirates.
  • Amazon lance une vague d’offres sur les meilleurs Chromebook du moment
    • Avec ses Chromebook, Google tente de s’imposer sur un marché des ordinateurs dominé par Microsoft et Apple. Le géant de Mountain View a d’excellents arguments à faire valoir ! Si vous voulez découvrir le système Chrome OS, Amazon propose d’excellentes promotions pour ces laptops.
  • Amazon va démarrer ses tests de livraison par drone aux US
    • Le service Amazon Prime Air va enfin pouvoir prendre son envol. Le service de livraison par drone du e-commerçant a reçu le feu vert des autorités américaines ce lundi.
  • Android : une faille dans la bibliothèque Play Core permettait de récupérer des données personnelles
    • Découverte par Sergey Toshin, fondateur de la société Oversecured, son exploitation serait « plutôt facile ». Il explique à TechCrunch que Play Core permet aux développeurs de déployer des mises à jour et de nouveaux modules à leurs applications.
  • Android, quel est le meilleur antivirus ? “Le résultat de Google est déconcertant”
    • Un appareil sous Android a besoin d’être protégé contre les logiciels et les applications malveillantes. Les experts en sécurité conseillent un antivirus et le téléchargement des applications à partir du Play Store.
  • Apple Arcade: État des lieux
    • Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important, je trouve, de le contextualiser. Apple et le jeu vidéo, ça n’a rien de nouveau. Steve Jobs, l’un des co-fondateurs, travaillait à Atari lorsque lui est venu l’idée d’Apple (en gros). De plus, qui avait-il enrôlé pour « l’aider » à réaliser Breakout, Steve Wozniak, lui aussi à la base d’Apple. Mais la relation entre la firme et le jeu vidéo ne s’arrête pas là.
  • Apple Fit : un concept de bracelet entraînant
    • Dans la catégorie des « et si Apple faisait ça », voici un nouveau concept assez bien vu. Le designer Parker Ortolani a imaginé l’Apple Fit, une version réduite de l’Apple Watch qui se concentrerait sur le sport et la santé.
  • Apple interdit son magasin d’applications à l’éditeur de Fortnite
    • Epic Games, l’éditeur de Fortnite, ne peut désormais plus concevoir d’applications pour les utilisateurs d’iPhone et autres appareils d’Apple.
  • Apple met à disposition un outil pour porter les extensions Firefox, Chrome et Edge vers Safari
    • A l’évidence, Apple souhaite que Safari rattrape le retard qu’il a sur les autres navigateurs majeurs du marché, Firefox, Chrome et Edge, en ce qui concerne le parc d’extensions disponibles.
  • Apple officialise le processus de contestation des règles de l’App Store
    • Après une annonce en juin durant la WWDC, Apple officialise les changements qui permettent aux développeurs de contester une règle des guidelines de l’App Store (une mesure mise en place il y a quelques semaines et qui a profité à l’application Guardian).
  • Apple pourra continuer à proposer WeChat… en Chine
    • La rumeur semble se confirmer : dans une ambiance de guerre économique totale entre les Etats-Unis et la Chine, l’administration de Donald Trump avertirait en coulisses certaines entreprises américaines (dont Apple) qu’elles pourront continuer à proposer WeChat sur leurs services ou boutiques applicatives… mais seulement en Chine !
  • Apple Silicon : le retour du MacBook 12″ avec une puce A14X ?
    • La transition des Mac vers les processeurs Apple pourrait réserver une bonne surprise à tous ceux qui regrettent la disparition du MacBook 12″. D’après le China Times, un MacBook 12″ équipé d’un processeur A14X (nom de code Tonga) est prévu pour la fin de l’année.
  • Après seulement 100 jours, l’ancien de Disney qui s’est retrouvé à la tête de Tiktok rend le tablier
    • On peut dire que Kevin Mayer n’aura pas fait long feu à la tête de TikTok. Entre les différentes affaires houleuses auxquelles la boîte a dû faire face ces derniers temps, l’ancien de Disney qui a été choisi pour diriger TikTok se retire déjà de son poste de PDG, après un bref passage de 100 jours aux rênes de la boîte.
  • Après son piratage, Twitter fait le point sur l’étendue des dégâts
    • Mi-juillet, Twitter était la cible de pirates ayant réussi à prendre le contrôle de gros comptes officiels… via des outils internes. Un « god mod » qui a fait couler beaucoup d’encre d’autant qu’Apple, Barack Obama, Elon Musk, Jeff Bezos, Joe Biden et Uber étaient parmi les victimes.
  • Avec sa Watch Fit, Huawei lance une montre connectée très inspirée de l’Apple Watch
    • Après les Watch GT aux écrans ronds, Huawei change de cap avec sa nouvelle Watrch Fit, une montre connectée au design particulièrement proche de celui de l’Apple Watch.
  • Avec une IA d’Amazon, on visualise l’effet de la prise de graisse sur son corps
    • Halo, le bracelet connecté d’Amazon, amène une nouvelle approche de la santé, annonce Amazon. Le bracelet s’accompagne d’une application mobile qui fournit une mesure du pourcentage de graisse de son corps.
  • Avis NordLocker : l’outil cloud le plus sécurisé signé NordVPN
    • Bien décidé à devenir la référence en matière de cybersécurité, NordVPN a récemment déployé l’outil baptisé NordLocker. Ce nouveau dispositif vise à protéger vos données numériques et à les conserver dans un endroit hautement sécurisé.
  • Baisse en trompe l’oeil des vulnérabilités au 1er semestre 2020 à cause du Covid-19
    • Dans son rapport intermédiaire 2020, Risk Based Security a passé en revue plus de 11 100 vulnérabilités. Près du tiers d’entre elles n’ont pas d’identifiant CVE et 3% ne disposent d’aucune information pour mieux les connaître. Le nombre de failles Microsoft a de son côté bondit de 150% au deuxième trimestre 2020.
  • Bol.com compte bien prendre la place d’Amazon en Belgique
    • La plateforme néerlandaise d’e-commerce, est désormais disponible en français. Quels sont ses atouts vis-à-vis de la concurrence?
  • Bronny James, fils de LeBron rejoint FaZe Clan
    • FaZe Clan est une organisation qui aime faire les choses en grand. Outre ses différentes équipes esport et ses nombreux streameurs, elle compte désormais un nouvel atout dans sa manche : Bronny James, le fils de la légende de NBA LeBron James.
  • Chadwick Boseman : un hommage digne d’un roi sur Twitter
  • Comparatif des bases NoSQL en mode cloud : souplesse contre robustesse
  • Cybersécurité : le télétravail multiplie les risques d’attaques envers les organisations
    • La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses entreprises à privilégier le travail à distance pour maintenir leur activité. Une transition brusque qui comporte son lot de risques en matière de cybersécurité et pousse les sociétés à s’adapter à un modèle de communication à distance : mail, chat, vidéoconférence, tout cela sans la présence des équipes techniques. Pour mesurer l’impact de ce passage forcé au télétravail et les risques associés en matière de sécurité informatique, la société Malwarebytes a sondé plus de 200 responsables informatiques ou de cybersécurité aux États-Unis. Dans le secteur du Voyage, CWT a par ailleurs fait l’objet d’une cyberattaque.
  • D’après un document de la FCC, Google travaillerait sur un réseau sans fil très haut débit à 6 GHz
    • L’onde centimétrique cadencée à 6 GHz vient d’être mise à la disposition des opérateurs après le vote favorable de la FCC. Google veut dans ce cas explorer les diverses possibilités offertes par cette nouvelle ressource pour développer son système de réseau sans fil.
  • Des cybercriminels mettent la bourse néo-zélandaise à genoux
    • Depuis plusieurs jours, la bourse de Nouvelle-Zélande est quasiment à l’arrêt. En raison d’attaques DDoS, les opérations boursières ont été suspendues à plusieurs reprises, poussant les services secrets du pays à intervenir.
  • Des outils technologiques numériques qui facilitent la vie des écrivains
    • Savez-vous que plus de 200 millions de contenus sont créés chaque minute et publiés en ligne ? Vous pouvez faire les calculs par vous-même et voir quelle quantité de contenu se déverse quotidiennement dans la mer d’Internet. En tant qu’écrivain, il peut devenir très difficile pour vous de rivaliser dans ce hasard de contenu.
  • Deux pays africains bénéficient du programme de subventions de Facebook pour les petites entreprises
    • Le Nigéria et l’Afrique du Sud font partie d’une trentaine de pays bénéficiaires du programme de subventions annoncé par Facebook en mars dernier. 998 petites entreprises de ces pays vont obtenir un financement de près de 2 millions de dollars.
  • Disney+ : comment changer l’avatar de son compte
  • Disney+ va lancer sa propre fonctionnalité de visionnage en groupe
    • Après les Netflix Party, Disney+ s’apprêterait à lancer sa propre fonction de visionnage en groupe, tout simplement appelée « Group Watch ».
  • Données personnelles: Une «jurisprudence» unique et inquiétante!
    • Certes, c’est un jugement isolé sur la protection des données personnelles. Mais il risque de faire des remous chez les défenseurs des droits et libertés fondamentaux. Le tribunal correctionnel d’El Jadida a sanctionné l’utilisation de photos d’identité sans un accord préalable. Le juge Hassan Dalili s’appuie sur la loi n°09-08 qui protège la vie privée des personnes physiques pour affirmer ce qui suit: «Prendre la photo d’une personne sans son accord est une violation de ses données personnelles. Même si la photo a été prise à partir d’un document officiel»
  • En Australie, le bras de fer entre Google et la presse se précise
    • Avec un nouveau projet de loi imaginé cet été, le gouvernement espère faire en sorte que le géant de la tech paie les médias pour l’utilisation des contenus qu’ils produisent. Google n’entend pas se laisser faire, mais l’Australie a tiré les leçons des échecs européens sur le sujet.
  • En Inde, Facebook accusé d’avoir soutenu le parti au pouvoir
    • Une haute responsable du réseau social est accusée d’être intervenue pour favoriser le Bharatiya Janata Party (BJP) dans les pratiques de modération de Facebook.
  • Esport : Astuces pour progresser rapidement !
    • Certes, l’univers de l’esport est de plus en plus compétitif. Mais, si plusieurs passionnés de jeux vidéo ont réussi à s’y faire une place, alors pourquoi pas vous ? Afin de vous aider à gravir les échelons et progresser rapidement, voici quelques conseils pratiques.
  • Esport : Dallas remporte la Call of Duty League
  • Esport : Skyyart et Slide remportent la ZLAN
    • Willy « Skyyart » Dias et Oscar « Slide » Bruel ont remporté la ZLAN ce dimanche soir. Une compétition multi-jeux organisée par le streamer Adrien « ZeratoR » Nougaret.
  • États-Unis : Google se lance dans l’assurance santé aux côtés de Swiss Re
    • Quoi de nouveau dans le secteur de l’assurance santé ? Ce dernier compte désormais un nouvel acteur, et celui-ci n’est autre que Google. Via sa filiale Verily Life Sciences, le géant du Web se lance dans l’assurance santé à destination des entreprises étasuniennes. Une annonce qui vient avec son lot de réactions, et de questions. Décryptage.
  • Etude cybersécurité AT&T : 70 % des grandes entreprises pensent que le télétravail accroît leur vulnérabilité aux cyberattaques
    • Une nouvelle étude réalisée par AT&T montre que pour près de trois quarts des grandes entreprises, les règles de télétravail mises en place face à la pandémie de COVID-19 augmentent leur exposition aux cyberattaques.
  • Facebook connait le même incident qu’Epic Games avec Apple
    • Apple aurait bloqué une mise à jour de Facebook qui devait indiquer à l’utilisateur quelle est la part qu’Apple prélève sur les paiements pour des événements virtuels.
  • Facebook et Instagram font la lumière sur leurs algorithmes de recommandation
    • Les critères selon lesquels Facebook et Instagram proposent des pages et du contenu aux gens ont longtemps été largement inconnus. Lundi, les réseaux sociaux ont commencé à lever le voile sur le fonctionnement de ce système de recommandations en rendant publiques pour la première fois certaines de ses lignes directrices
  • G2, ou le moteur d’un marché de l’eSport grandissant en Europe
    • Ils s’appellent Caps, Jankos, Mikyx, Perk et Wunder. Cinq pseudos. Cinq joueurs qui rêvent de devenir les rois de League of Legends. Après un cru 2019 qui les voit presque tout rafler sur la scène internationale, 2020 pourrait bien être l’année de tous les records. À l’image de son jeu de référence League of Legends, la team européenne G2 grandit à la vitesse de la lumière et compte bien enfin dépasser les géants asiatiques FunPlus Phoenix et SK Telekom T1.
  • Génocide au Myanmar : Facebook accepte de partager certaines données supprimées avec les enquêteurs
    • Le mardi 25 août 2020, Reuters nous informe que Facebook a déclaré avoir collaboré avec les enquêteurs des Nations Unies pour résoudre les crimes internationaux perpétrés au Myanmar en leur partageant certaines informations.
  • Google Assistant va utiliser les recherches pour ses recommandations personnalisées
    • Google réorganise sa fonction «Snapshot», lancée en 2018, qui consiste à présenter à l’utilisateur ses rendez-vous, rappels, temps de trajet, colis en transit, etc. Une série de mises à jour pour rendre la fonctionnalité encore plus personnalisée, avec l’ajout de tâches, de push notifications, pour les anniversaires ou encore suggestions de podcasts…
  • Google Chrome 85 : comment activer la prévisualisation des onglets
    • La dernière mise à jour du navigateur Web de Google intègre une fonctionnalité permettant de visualiser une miniature des pages ouvertes au survol des onglets. Désactivée par défaut, voici comment en profiter dès aujourd’hui.
  • Google et Facebook renoncent au câble sous-marin vers Hong Kong
  • Google Images : les contenus que vous pouvez utiliser vont être mieux identifiés
    • Source de recherche de photos pour beaucoup d’internautes, Google Images améliore ses résultats. Désormais, vous pourrez identifier beaucoup plus facilement les images sous licence que vous pouvez utiliser ou non pour vos propres créations, personnelles ou professionnelles.
  • Google lance Kids Space, un mode enfants conçu pour les tablettes Android
    • Google est de plus en plus attentif aux besoins des familles. Il existe déjà plusieurs outils sur Android qui permettent de gérer les activités des plus petits: on pense au Contrôle Parental sur le Play Store, à l’application Family Link ou encore à YouTube Kids . À partir d’aujourd’hui, il y aura également Google Kids Space .
  • Google Maps va vous aider à retrouver plus facilement vos endroits préférés
    • Google a mis à jour l’onglet des emplacements sauvegardés dans Maps. Avec cette nouveauté, on aura plus du mal à retrouver les lieux que nous avons enregistré dans l’application.
  • Google ouvre une certification IT courte et économique
    • Désireux de concurrencer le système universitaire américain, Google a ouvert un diplôme informatique baptisé l’IT Support Professional Certificate. Cette formation dispensée sur 6 mois revient à environ 50 dollars par mois. La firme a également décidé d’accorder 100 000 bourses aux étudiants suivant son programme.
  • Google Pay : lancement en France, payer en ligne, connexion à PayPal…
  • HCL ouvre son premier « Fusion Center » en cybersécurité en Europe
    • HCL Technologies annonce l’ouverture de son premier « Fusion Center » innovant en cybersécurité à Göteborg en Suède. Ce Fusion Center est un centre à la pointe en matière d’opérations de sécurité et d’intervention, qui intègre des équipes de sécurité à travers plusieurs domaines, des processus et des techniques d’analyses de pointe permettant aux entreprises de détecter les menaces plus rapidement et de résoudre les incidents avec efficacité. Le centre de Göteborg renforce encore davantage la dynamique innovante impulsée par HCL, et vient s’ajouter aux cinq autres centres existants et situés en Amérique du Nord et en Asie.
  • Importante faille Gmail : Google met 137 jours pour la corriger
    • Sur son blog, Allison Husain explique avoir informé l’entreprise le 3 avril 2020 d’une vulnérabilité dans sa messagerie. Elle a découvert un problème dans la configuration permettant « à un attaquant d’envoyer des e-mails en se faisant passer pour n’importe quel autre utilisateur ou client G Suite, tout en passant à travers les règles SPF et DMARC les plus restrictives ».
  • John Mueller
    • John Mueller occupe chez Google le poste de Webmaster Trends Analyst. Il organise régulièrement des visio-conférences appelées Webmaster Central office hours Hangouts, pour répondre aux questions posées par les SEO.
  • L’Australie va enquêter sur une éventuelle influence étrangère dans ses universités
    • Le Parlement australien s’apprête à ouvrir une enquête sur une éventuelle influence étrangère au sein de ses universités publiques, a indiqué lundi 31 août, un ministre à la suite de soupçons sur une emprise grandissante de la Chine.
  • L’avenir de Huawei dans les smartphones apparaît de plus en plus bouché
    • La pression américaine sur Huawei porte ses fruits : grâce un mouvement en tenaille, logiciel et matériel, Huawei est bien parti pour être mis à l’écart en Occident. Et le constructeur chinois pourrait même être déclassé technologiquement pour la prochaine génération de smartphones.
  • La bataille annoncée entre les institutions de l’UE sur le budget européen à long terme
    • Le budget européen à long terme destiné à la relance de l’économie n’est pas encore pleinement sur les rails. Après les dirigeants de l’Union c’est au tour du Parlement européen de donner son aval.
  • La difficile transition numérique française
    • La trop faible digitalisation de l’économie française freine la relance. Mais les pistes proposées par Bruno Le Maire lors de LaREF, événement d’été du Medef, peuvent-elles suffire pour accélérer la transformation ?
  • La guerre des applications d’Apple a besoin de paix
    • Votre préadolescent pourrait paniquer qu’elle ne peut pas jouer à un nouveau jeu vidéo Fortnite sur son iPhone. Ou peut-être avez-vous entendu dire que Spotify, tinder, Facebook et une petite entreprise de messagerie est furieuse de la façon dont Apple traite ses applications.
  • La pandémie pousse Microsoft à reporter l’arrêt d’une version de Windows 10
    • Microsoft a décidé de décaler l’arrêt du support d’une version de Windows 10, à cause de la situation sanitaire internationale. Le dernier correctif de sécurité pour cette mouture devait arriver le 10 novembre 2020. Il sera finalement déployé le 11 mai 2021.
  • La Redoute investit massivement le média vidéo TikTok afin de séduire les adolescents
    • Le 14 août dernier, La Redoute a lancé #LaRedouteChallenge, une opération qui propose aux adolescents de 13-18 ans de devenir l’égérie d’une campagne digitale de l’enseigne sur la plateforme de média social vidéo TikTok.
  • La sécurité des paiements, un enjeu majeur
    • Pour combattre la cybercriminalité, les membres du G7 Finances soulignent l’importance de la coopération de tous les agents économiques. Du fait de leur expertise en sécurité, les acteurs des services financiers ont un rôle d’information à jouer auprès des entreprises.
  • Le cloud public ne connait pas la crise
    • Le marché mondial des services publics dans le cloud a connu une croissance de 26 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 233,4 milliards de dollars en 2019, selon IDC.
  • Le nouveau mod Google Camera permet la prise en charge des caméras auxiliaires sur de nombreux appareils sans root
    • Le nouveau mod Google Camera de Wichaya est basé sur le port susmentionné pour la série OnePlus 8 et il vous permettra d’utiliser des caméras auxiliaires sur des téléphones comme les ASUS ZenFone 6, OnePlus 7, OnePlus 7 Pro, OnePlus 7T, OnePlus 7T Pro, Realme 3 Pro, Realme 5 Pro, Xiaomi Redmi 7, et plus encore.
  • Le plugin AMP de Google pour WordPress passe en version 2.0
    • Google a effectué une importante mise à jour de son plugin AMP pour WordPress en passant en version 2.0. Oubliez en partie le passé car cette nouvelle version apporte tout un lot de nouveautés, notamment pour prendre mieux en compte l’expérience utilisateur et les critères de Core Web Vitals, et pour ajouter des fonctionnalités intéressantes.
  • Le vice-président Facebook Brian Boland, en charge des données de partenariat, démissionne
    • Le vice-président de Facebook chargé de gérer les données de partenariat de l’entreprise a démissionné la semaine dernière, a déclaré à CNBC une source proche du dossier.
  • Leroy Merlin, enseigne spécialisée la plus populaire
    • Leroy Merlin surpasse Fnac et Amazon en termes de perception consommateurs en France, selon le classement BrandIndex, établi par YouGov, dans la catégorie « commerce spécialisé et e-commerce ».
  • Les 10 erreurs de cybersécurité des startups technologiques
    • Non, accomplir quelques actions de cybersécurité juste avant les phases de lancement ou d’évolution des produits technologiques ne suffit pas. Non, utiliser un service d’hébergement cloud dit sécurisé ne veut pas dire que le produit technologique soit automatiquement quasiment sécurisé. Cap sur les 10 erreurs de cybersécurité les plus communes des startups technologiques !
  • Les appli de traçage de contacts d’Apple et Google, une menace pour les élections américaines ?
    • La solution développée par les deux géants est mise à l’index dans un rapport indépendant. Elle pourrait être utilisée pour générer de fausses alertes.
  • Les entrepreneurs sociaux se mobilisent pour peser sur le plan de relance
    • Les Universités d’été de l’économie de demain se sont tenues les 27 et 28 août, en parallèle de celles du Medef. En partie issu de la French Tech, le collectif #noussommesdemain souhaite intégrer des mesures de transitions environnementales et sociales au plan de relance.
  • Les voitures Tesla peuvent désormais lire les panneaux de vitesse
    • Tesla déploie une nouvelle mise à jour pour ses véhicules. Et parmi les nouveautés : la détection des panneaux de limitation de vitesse qu’elle va pouvoir prendre en considération et un carillon dès que c’est à vous d’y aller.
  • Machine learning : les GAFA en font tout un programme
  • Mais d’où viennent les Powerpoint qui envahissent Instagram ?
    • Ces derniers mois, une nouvelle tendance plutôt inattendue est apparue sur Instagram : le flot habituel de selfies ainsi que les incontournables photos de chats, de plats succulents et de couchers de soleil ont laissé place à une importante vague de slides PowerPoint aux tons pastel.
  • Microsoft Defender : l’antivirus de Microsoft est disponible sur Android
    • L’application de protection antivirus du géant de Redmond, encore en preview est téléchargeable depuis le Play Store. Elle est toutefois réservée aux entreprises et aux utilisateurs professionnels possédant une licence Microsoft 365 E5.
  • Microsoft va tripler les pays éligibles au Xbox All Access
  • Netflix/Disney+ : la chronologie des médias va évoluer pour sortir les films plus rapidement
    • La chronologie des médias est une loi française qui n’est pas idéale pour tous les amoureux du streaming légal. En effet, cette loi oblige Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et les autres services à attendre 36 mois (3 ans donc) avant de proposer un film qui est sorti au cinéma. Cela va évoluer.
  • PARIS : SaasDay 2020, l’événement marketing incontournable
  • Plan de relance : soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile
    • Vous êtes un acteur de la filière automobile ? Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au « Plan de modernisation Auto », un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile. Vous avez jusqu’au 17 novembre 2020 pour déposer votre dossier
  • Playstation 5 : Une campagne marketing avec … Doritos
    • Sony prépare activement le lancement de la PlayStation 5 pour les fêtes de fin d’année. Même si la PS5 peut d’ores et déjà compter sur des milliers de fans, prêts à l’acheter dès sa sortie, Sony est toutefois bien décidé à toucher toujours plus de potentiels acheteurs pour sa console next-gen.
  • Posséder un iPhone peut être un atout de séduction
    • Selon une étude de CompareMyMobile, posséder un produit Apple permet d’accroître ses chances de décrocher un rendez-vous galant. Surtout s’il s’agit d’un iPhone. En revanche, les smartphones Android n’ont pas la cote, et ce sont surtout les jeunes célibataires qui sont sensibles aux marques de smartphones.
  • Pour décrocher une alternance, il transforme une boîte de céréales en CV
  • Pourquoi Netflix propose à nouveau un premier mois promotionnel pour les nouveaux utilisateurs ?
    • Alors que Netflix abandonnait ses offres promotionnelles il y a quelques mois, le géant de la SVOD propose à nouveau des tarifs exceptionnels pour attirer de nouveaux clients.
  • Pourquoi Youtube continue de susciter un engouement auprès des jeunes ?
    • Il est de plus en plus remarqué depuis quelques années, la présence d’un nombre important de jeunes sur la plateforme Youtube. Chose curieuse, la question que l’on se pose est de savoir pourquoi ils s’y intéressent autant. L’article suivant nous permettra d’en savoir plus.
  • Protéger son identité dans un désordre numérique croissant
    • Tribune : Pouvoir s’identifier en ligne en toute sécurité, c’est l’objectif de l’Etat avec la création d’une carte d’identité numérique dont le déploiement est prévu à partir de l’été 2021. Mais quand il est question de protéger son identité numérique, il peut se révéler difficile de savoir contre quoi il faut se défendre explique Laurent Nezot, de Yubico.
  • PSN, Xbox, Amazon, Téléfoot… Internet victime d’une panne mondiale dimanche
    • L’entreprise américaine de télécommunications CenturyLink a connu dimanche une panne de réseau de plusieurs heures affectant des sites web, des plateformes de streaming et de jeux vidéos aux Etats-Unis et en Europe.
  • Publica : la société de publicités en TV connectée de Cédric Tournay veut accélérer en Europe
    • L’ancien PDG de Dailymotion a cofondé Publica aux Etats-Unis en 2016. La société de 20 personnes développe désormais ses offres de services et technologies publicitaires en TV connectée sur le territoire européen.
  • Quand l’esthétique Gucci fait marcher les ados sur TikTok
    • Des couleurs flashy, beaucoup de layering et quelques accessoires font fureur sur TikTok. La cause ? Le succès de Gucci depuis l’arrivée du créateur Alessandro Michele à la direction artistique, début 2015.
  • Quel est l’enjeu de la bataille entre Apple, Google et le créateur de « Fortnite » ?
    • Google et Apple prennent une commission de 30 % sur une partie des revenus des applications mobile, et de plus en plus d’entreprises s’élèvent contre le monopole constitué par ces deux géants.
  • RGPD : Pour aider les artisans à se mettre en conformité, Asklépian propose un accompagnement adapté aux petites structures
    • Appliqué depuis 2 ans dans les 27 états membres de l’Union Européenne, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est désormais un dispositif bien connu des citoyens : ils sont ainsi 69% à connaître son existence (source).
  • Stratégie SEO 2020 : 6 conseils pour améliorer le référencement de votre site web
    • Vous vous demandez quelle stratégie SEO mettre en place pour être premier dans google en 2020 ? Suivez ces 6 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site web !
  • Sur Instagram, le carrousel devient le type de post le plus performant
  • Tesla : actions divisées par cinq ce lundi
    • La division par cinq des actions Tesla, décidée le 11 août dernier par le conseil d’administration, doit démarrer ce lundi, chaque actionnaire enregistré au 21 août ayant reçu un dividende sous forme de quatre actions nouvelles pour une action détenue.
  • Tesla : les hackers qui débloquent les options payantes avec un boîtier ont un coup d’avance
    • Tesla a réussi à bloquer un petit boîtier qui permet aux propriétaires de Model 3 Grande Autonomie d’avoir une meilleure accélération. Le constructeur du boîtier a trouvé comment contourner cette protection en une semaine.
  • Tesla déjoue une tentative de cyberattaque par les Russes
    • Le constructeur automobile a récemment été la cible d’un groupe de hackers russes. L’attaque a pu être évitée grâce à une opération de surveillance digne d’un thriller.
  • TikTok : le plan de la Chine pour saboter la vente de l’app à une entreprise américaine
    • Alors que les États-Unis poussent pour que l’application TikTok soit rachetée par une entreprise américaine, la Chine met en place de nouvelles règles sur l’exportation de technologies qui pourraient bien entraver le processus.
  • Twitter veut donner moins de visibilité aux tweets copiés-collés
    • Depuis quelques mois, Twitter ne cesse d’annoncer des mises à jour portant sur le contenu partagé sur le réseau social. Cette fois-ci, la mesure concerne les messages copiés-collés et partagés massivement sur la plateforme, un fléau qui a plusieurs inconvénients.
  • Un aperçu de Horizon, l’univers en VR de Facebook
  • Un hacker éthique trouve une faille de sécurité permettant de contrôler n’importe quelle voiture Tesla
    • En 2017, un hacker a trouvé une faille dans un serveur de Tesla qui permet de contrôler n’importe quelle voiture du constructeur américain grâce son numéro d’identification. Bien intentionné, il a rapidement prévenu la société californienne qui a corrigé son système.
  • Un milliardaire en croisade contre Apple et Google
    • Le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, est parti en guerre contre les deux géants du numérique. Devenu riche grâce au succès du jeu Fortnite, ce défenseur de l’environnement a revendu ses belles voitures de sport et achète désormais des forêts et des montagnes.
  • Valorant : un tournoi féminin organisé aux États-Unis
    • L’initiative « For the Women », emmenée par le géant médiatique Comcast, se poursuit aux États-Unis avec la tenue du tournoi FTW Summer Showdown en partenariat avec Nerd Street Gamers.
  • Votre historique de navigation peut vous identifier de manière précise
    • Les chercheurs de Mozilla ont confirmé que les historiques de navigation peuvent être utilisés pour compiler des profils de navigation uniques et que ceux-ci peuvent être utilisés pour tracer les utilisateurs. Il existe également de nombreux acteurs assez omniprésents pour rassembler des historiques web suffisants pour exploiter l’historique de navigation comme identifiant.
  • Wall Street en ordre dispersé, mais Apple et Tesla grimpent
    • La Bourse de New York commence la semaine sur une note incertaine, les investisseurs reprenant leur souffle après les records historiques inscrits vendredi par le S&P 500 et le Nasdaq. La cote est animée lundi par le plus important remaniement au sein du DJIA depuis 2013, avec le remplacement d’Exxonmobil, Pfizer et Raytheon par Salesforce (-1%), Amgen (-0,15%) et Honeywell (-1,9%). Apple (+4,6%) et Tesla (+9,9%) progressent nettement à la faveur des « splits » de leurs titres qui ont pris effet ce lundi.
  • WhatsApp donnera bientôt aux utilisateurs d’Android la possibilité de modifier les fonds d’écran selon le thème de l’appareil: Rapport
    • WhatsApp travaillerait sur le déploiement d’un système de papier peint amélioré afin que les utilisateurs d’Android puissent modifier les fonds d’écran en fonction du thème sélectionné de l’appareil.
  • Windows Defender pour Android est désormais disponible sur le Play Store
    • Windows Defender ATP est désormais disponible au téléchargement sur le Play Store. L’application embarque de nombreuses fonctionnalités : détection de malwares, protection anti-phishing, blocage des applications malveillantes en provenance de sources inconnues. Mais l’application n’est pas gratuite.

One thought on “Veille Marketing Digital et Social Media 01 septembre 2020 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :