fbpx
Accéder au contenu principal

Veille Marketing Digital et Social Media 18 août 2020

Retrouvez notre sélection d’articles publiés sur la toile pendant la journée du lundi 17 août 2020.

Les infos du jour :

La fusion entre Facebook Messenger et Instagram a débuté

Annoncée depuis quelques temps, l’unification des services de Facebook continue. Depuis quelques jours, une mise à jour permet ainsi à l’application Instagram Direct de profiter d’un chat unifié avec Facebook Messenger.

Plus d’informations sur lesnumeriques.com, blogdumoderateur.com et 01net.com.

Augmentation du nombre de téléchargement d’applications depuis le début de la crise sanitaire

Les téléchargements d’application ont subi une hausse de 25% depuis le début du confinement. En un an, le temps passé sur les applications professionnelles a ainsi bondi de 220%.

Plus d’informations sur zdnet.fr et clubic.com.

Google contre-attaque le projet de loi australien visant à rémunérer les médias pour leurs contenus

Fin juillet, Google annonçait avoir été contraint par l’Australie à rémunérer les médias pour leurs contenus. Aujourd’hui, dans une lettre ouverte vers ses utilisateurs, Google met en garde les australiens sur les conséquences qu’une telle loi entraînerait sur l’utilisation des données des utilisateurs par les entreprises de médias.

Plus d’informations sur lefigaro.fr, actu.orange.fr, france 24.com et presse-citron.net.

Nouvelles enquêtes anti-trust contre Amazon, au Canada et en Allemagne

Après l’Allemagne, c’est le Canada qui rejoint la liste des pays à ouvrir une enquête antitrust contre Amazon. Abus de position dominante et pratique tarifaire depuis le début du confinement sont ainsi à l’ordre du jour.

Plus d’informations sur siecledigital.fr, lsa-conso.fr et clubic.com.

Huawei perd sa licence Google

C’était dans l’air depuis plus d’un an : Trump via un décret avait suspendu Huawei de collaborer avec les entreprises américaines. Huawei a pu bénéficier d’une licence temporaire avec Android, le temps de préparer ses propres applications. Depuis la semaine dernière, les mises à jour des services de Googles deviennent illégales, ce qui soulève ainsi beaucoup de questions pour l’avenir de Huawei en téléphonie.

Plus d’informations sur 01net.com, journaldugeek.com, bfmtv.com et phonandroid.com.

Apple contre-attaque Epic

La semaine dernière a vu Fortnite proposer une mise à jour, à partir de laquelle les joueurs peuvent acheter des VBucks (la monnaie virtuelle du jeu), sans passer par les Apple Store ou Google Store. La sanction a été immédiate de la part d’Apple et Google qui ont supprimé le jeu de leur store. Apple continue sa contre-attaque en indiquant à Epic qu’à compter du 28 août, il ne sera plus possible de distribuer ou de mettre à jour un jeu Epic.

Plus d’informations sur igen.fr et frandroid.com.

Mozilla pourrait abandonner le navigateur Firefox

La fondation Mozilla va licencier 250 salariés, soit à peu près 1/4 de ses effectifs. Le navigateur internet Firefox, produit phare de la fondation, a vu ses parts de marchés se réduire de plus en plus ces dernières années. Un partenariat avec Google a permis au navigateur de durer un peu plus longtemps. L’objectif de Mozilla est de petit à petit orienter ses utilisateurs vers ses produits payants, dont notamment Mozilla VPN, qui sera lancé dans quelques semaines aux Etats-Unis.

Plus d’informations sur lentrepreise.lexpress.fr, zdnet.fr, 20minutes.fr et presse-citron.net.

Retrouvez toute notre archive de veille gratuitement et parcourez nos dossiers régulièrement mis à jour

Mimly est un tout nouveau media. N’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles et en nous rejoignant sur notre page Facebook

Le reste de l’info :

  • “Contre le monopole de Google, il faut taper fort”
    • Les amendes ne suffisent plus. Face au quasi-monopole que le moteur de recherche fait peser sur la publicité numérique, les autorités de la concurrence devront exiger qu’il cède certaines de ses activités, estime Fiona M. Scott Morton, une économiste réputée.
  • « Construire une étroite collaboration à long terme avec le PSG »
    • Cumulant les trophées sur le plan national, le Paris Saint-Germain a également enregistré de belles victoires sur le plan marketing au cours des dernières saisons. Après avoir signé un contrat de sponsoring maillot avec Accor et prolongé son contrat équipementier avec Nike/Jordan Brand, le club parisien a de nouveau frappé un grand coup en officialisant cet été un accord avec le géant chinois des télévisions et de l’électroménager, Hisense. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Damien Neymarc, Responsable Marketing chez Hisense France, nous explique pourquoi la marque chinoise a décidé de miser sur le PSG dans sa stratégie de sponsoring.
  • « Mentalement, on est en train de se foutre en l’air » : la scène Counter-Strike a vacillé pendant le confinement
    • Si l’esport a continué de vivre en ligne pendant le confinement, les conditions de jeu difficiles sur la scène Counter-Strike ont mis en lumière des problèmes de santé mentale chez les joueurs professionnels. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés.
  • [Étude] Les millennials attachés à leur smartphone
    • Les millennials utilisent leur smartphone au moins deux heures par jour mais seuls 19% effectuent régulièrement des achats par ce biais, selon Celside Insurance, assurance pour les produits connectés.
  • Bestoftweets : les meilleurs lancements de marques sur Twitter
    • Que ce soit pour annoncer l’arrivée d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, de nombreuses marques utilisent Twitter comme caisse de résonance. Voici une sélection de campagnes françaises et internationales qui ont su se démarquer ces derniers mois.
  • 5G : l’Inde pourrait exclure Huawei et ZTE
    • Le gouvernement indien a une dent contre la Chine et cela ne semble pas prêt de passer. Après avoir banni plusieurs dizaines d’applications chinoises à cause d’un affrontement militaire à la fin du mois de juin, l’Inde s’apprête également à exclure Huawei et ZTE du développement de son infrastructure 5G.
  • 5G en France : une rentrée sous haute tension
    • Le lancement de la cinquième génération de téléphonie mobile continue de faire débat. Le report des enchères sur les fréquences n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour.
  • Afrique du Sud: l’autorité de la concurrence enquête sur la présence de Netflix et Amazon Prime sur le décodeur DStv
    • En Afrique du Sud, l’autorité de la concurrence souhaite examiner les accords ayant permis à MultiChoice de rendre Netflix et Amazon Prime Video accessibles sur le nouveau décodeur de sa filiale DStv. Pour le groupe, cet accord ne perturbe pas la compétition sur le marché.
  • Alors que les États-Unis ciblent la technologie chinoise, Bigo, rival de TikTok, déplace les serveurs de Hong Kong
    • SINGAPOUR BIGO Technology, un petit rival du créateur d’applications chinois assiégé ByteDance, transfère des serveurs de Hong Kong à Singapour, hors de portée d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale à un moment où il cherche à souligner l’indépendance de sa société mère chinoise.
  • Amazon prend pied chez Deliveroo
    • L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a rendu son avis début août : au terme d’une enquête de 15 mois, elle a donné son feu vert à l’investissement minoritaire d’Amazon dans Deliveroo. Une nouvelle qui ne ravira pas les concurrents de la plateforme, dont les arguments, évoqués et examinés, n’ont finalement pas été vérifiés au terme de l’enquête. Cette décision intervient pour Deliveroo dans un contexte de forte croissance et d’amélioration de sa situation financière depuis le début de la crise sanitaire. Sur l’ensemble de ses marchés, 100 000 restaurants lui font confiance et sont affiliés à la plateforme, dont quelque 75 000 restaurants, particulièrement exposés aux conséquences de la crise sanitaire. Depuis le début de l’année 2020, 30 000 restaurants ont rejoint Deliveroo, un chiffre qui permet de souligner le rôle crucial que joue la plateforme auprès des restaurants, auxquels elle apporte des opportunités de revenus.
  • Android : 29 applications très populaires cachent en réalité un ennuyeux virus
    • Il semblerait que les mesures de sécurité du Play Store aient une nouvelle fois failli à leur tâche. La boutique d’applications de Google a en effet abrité près de 30 apps malveillantes. Une découverte que l’on doit à l’équipe du White Ops Satori Threat Intelligence and Research composée d’experts en sécurité informatique.
  • Apple One : Bientôt une nouvelle solution d’abonnement universelle ?Il existe tant d’applications et de services proposés par le géant Apple. La firme prévoit de sortir une série d’offres regroupant diverses prestations du groupe. Ces groupements surnommés « Apple One » devraient sortir en parallèle avec le nouvel iPhone 12.
  • Apple TV+ est la plateforme de streaming la moins appréciée
    • L’étude de Flixed sur l’usage et la qualité des plateformes de streaming n’est pas tendre avec Apple TV+. En moyenne, les utilisateurs du service d’Apple mettent 16 minutes à choisir un programme, contre 11 minutes chez Disney+, 10 minutes chez Netflix et 9 minutes sur Hulu. Une moyenne qui peut étonner, sachant que le catalogue d’Apple TV+ compte une trentaine de programmes ! Mais d’une part, il semble que les personnes interrogées1 aient estimé le temps de recherche à la louche, et puis il est vrai que c’est assez compliqué de trouver quelque chose dans l’app Apple TV2, tous les contenus disponibles et à louer y étant mélangés.
  • Apple va-t-il s’attirer les foudres des médias avec cette nouveauté d’iOS 14 ?
    • Au mois de juin, lors d’une conférence WWDC virtuelle, Apple a levé le voile sur les nouveautés d’iOS 14. Cette mise à jour, qui devrait être lancée dans quelques semaines, inclut nombre d’améliorations intéressantes, comme le nouvel écran d’accueil, une interface moins envahissante pour Siri, ou encore l’App Library qui permet de mieux organiser les applications.
  • Australie : Google s’adresse aux citoyens pour combattre le projet de loi visant à protéger les médias
    • Après l’annonce de l’Australie concernant la proposition d’un nouveau projet de loi visant à gouverner les relations entre des médias en grandes difficultés financières et les géants qui dominent Internet, Google a décidé de s’adresser directement aux citoyens australiens à travers une lettre ouverte. Dans celle-ci, la firme de Mountain View estime que “la nouvelle réglementation gouvernementale va nuire à la façon dont les Australiens utilisent Google Search et YouTube“.
  • AWS lance Amazon Braket, un service géré pour se lancer dans l’informatique quantique
    • Même si le service ne sera disponible que dans certaines parties des États-Unis (Virginie du Nord, Californie du Nord et Oregon), il marque le début de l’ère de l’informatique quantique en mode as-a-service. Certes, les initiatives privées et publiques autour de l’informatique quantique se sont multipliées ces derniers temps, mais c’est la première annonce d’un cloud public dans ce domaine.
  • Bientôt, un concurrent de TikTok sur l’application Facebook ?
    • Instagram propose déjà Reels, une fonctionnalité qui s’inspire du format de vidéos courtes de TikTok. Et visiblement, Facebook pourrait également proposer un équivalent de cette fonctionnalité.
  • Ce que Google a dû révéler au Congrès US en juillet 2020
    • Google a été entendu en juillet 2020 par le Congrès américain (comme Facebook, Amazon et Apple) et a dû révéler publiquement des documents jusque-là hautement confidentiels. Voici un petit extrait de ce qu’on a appris.
  • Comment recruter plus de « clients ambassadeurs » ?
    • Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, vous donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il s’intéresse à la question du référencement et de la recommandation client.
  • Comment WhatsApp et TikTok changent la vie des femmes de ménage
    • Si les réseaux sociaux ont réussi une chose, c’est d’avoir démocratisé l’usage d’internet. Aujourd’hui, les femmes de ménage s’en donnent à cœur joie et ne sont pas prêtes à le laisser.
  • Coronavirus : à Genève, la collecte des données personnelles des clients désormais obligatoire dans les restaurants
    • Alors que l’épidémie de coronavirus semble rebondir, le canton de Genève renforce ses mesures de prévention. Dès mardi 18 août, les restaurants vont devoir collecter les données personnelles de leurs clients. La fermeture des boîtes de nuit est quand à elle prolongée jusqu’au 30 septembre.
  • Crowdaa, la plateforme réunionnaise qui séduit l’Amérique
    • Vigile Hoareau est lauréat le concours « Enrich in the USA Ecosystems Showcase ». Sa plateforme Crowdaa, qui permet à une collectivité de produire une application, a remporté le concours européen de Pitch. Sa start-up a donc été sélectionnée pour faire partie de l’écosystème « Smart City » dans la région d’Atlanta.
  • De l’usage responsable des réseaux sociaux en lien avec votre entreprise
    • Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn : les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, pour le meilleur et pour le pire. S’ils permettent de rester en contact avec sa famille ou ses amis, ils ont aussi désormais un usage professionnel. Pour ne pas commettre d’impair concernant votre entreprise, suivez le guide !
  • DJI coupe dans ses divisions vente et marketing
    • Le groupe DJI a coupé dans ses effectifs de vente et de marketing au niveau mondial, alors qu’il fait face à une pression politique croissante sur des marchés clés, ont déclaré à Reuters des sources concordantes, actuels salariés ou anciens employés de la firme chinoise. Selon l’agence de presse américaine, le principal fabricant de drones a réduit ses équipes de 180 à 60 personnes au siège de Shenzhen au cours de ces derniers mois.
  • Elections américaines : Facebook, Google, Twitter, Microsoft, … et 4 boîtes de tech vont s’allier pour lutter contre la désinformation et les ingérences étrangères.
    • Les élections présidentielles des États-Unis approchent à grands pas. En effet, il reste un peu moins de 3 mois avant que l’échéance du 3 novembre, qui verra le président sortant Donald Trump s’opposer à Joe Biden, n’arrive.
  • Exclusif: Amazon en pourparlers pour investir dans la société de services cloud Rackspace
    • Amazon.com Inc est en pourparlers préliminaires pour investir dans le fournisseur de services cloud américain Rackspace Technology Inc, ont déclaré lundi des personnes proches de la discussion.
  • Facebook aurait volé les données biométriques de 100 millions d’utilisateurs avec Instagram
    • Entre autres choses, Facebook est tristement célèbre pour sa sournoise collecte de données et son utilisation à des fins commerciales. Vous vous souvenez du scandale de Cambridge Analytica ? Aujourd’hui, le géant des réseaux sociaux basé à Menlo Park est accusé d’avoir volé les données biométriques privées des utilisateurs par son populaire site de micro-blogging de partage d’images, Instagram.
  • Facebook critiqué en Inde pour complaisance avec le gouvernement
    • En matière de haine en ligne, Facebook est accusé de complaisance envers New Delhi… Le n°1 des réseaux sociaux est accusé de n’avoir pas retiré des messages haineux d’un élu nationaliste hindou par crainte de répercussions négatives pour son activité…
  • Facebook lance les avatars en Afrique subsaharienne : une nouvelle manière dynamique de s’exprimer en ligne
    • Facebook a lancé aujourd’hui Avatars en Afrique. Les avatars sont des personnages numériques qui permettent de s’engager sur Facebook et Messenger de manière plus personnelle et dynamique. Vous pouvez utiliser votre avatar personnalisé pour partager toute une gamme d’émotions et d’expressions via un personnage numérique qui vous est propre.
  • Facebook permet aux gestionnaires de page d’organiser des évènements payants en ligne
    • Dans un contexte économique plus que difficile, Facebook vient de déployer une nouvelle fonctionnalité bien utile pour les petites entreprises, les créateurs, les artistes, les éducateurs et les éditeurs de médias désireux de garder le contact avec, voire de développer, leur clientèle, leur nombre de fans, leur lectorat ou leur audience.
  • Firefox : Mozilla abandonne petit à petit son navigateur au profit d’autres projets
    • Firefox pourrait bientôt passer au second plan des projets et des plans de Mozilla. Perdant petit à petit le bras de fer engagé contre Google Chrome, le navigateur déployé par la Mozilla Corporation pourrait être mis au rebut, rapporte Presse-Citron.
  • Fluent Reader : un lecteur de flux RSS dans le style Microsoft
    • Le Mac App Store a récemment accueilli un nouveau lecteur de flux RSS nommé Fluent Reader. Son nom trahit son inspiration : l’application suit assez fidèlement le design Fluent de Microsoft, fait largement de transparence et de fines icônes.
  • Google : ici repose nos technologies
    • Tout le monde le sait : Google propose beaucoup de services. Mais la liste des API, matériels et services arrêtés, parfois de manière brutale, est longue, très longue. A ce jour : 205 !
  • Google Messages permet désormais de transformer manuellement les RCS en SMS
    • Rerouter manuellement un message RCS en SMS en cas de souci lors de l’envoi… c’est ce que Google permet maintenant au travers d’une nouveauté déployée en douce sur son service Google Messages. La chose était déjà disponible depuis longtemps, mais seulement sous une forme automatique.
  • Google, Microsoft et d’autres rejoignent la Linux Foundation pour lancer l’Open Source Security Foundation
    • Les logiciels open source sont devenus monnaie courante dans toutes sortes d’environnements. En raison de son processus de développement, le logiciel open source qui atteint les utilisateurs finaux a une chaîne de contributeurs et de dépendances. Il est important que les responsables de la sécurité de leur utilisateur ou de leur organisation soient capables de comprendre et de vérifier la sécurité de cette chaîne de dépendances. Aussi, la Linux Foundation a lancé la création de l’Open Source Security Foundation (OpenSSF). Il s’agit d’une collaboration intersectorielle qui rassemble des leaders pour améliorer la sécurité des logiciels open source en créant une communauté plus large avec des initiatives ciblées et les meilleures pratiques.
  • Importance des stratégies online et offline au sein d’une entreprise
    • Aujourd’hui pour qu’une entreprise puisse être compétitive sur le marché, il faut impérativement qu’elle ait recours, à la fois, à une stratégie online et à une stratégie offline. Mais quelle est l’importance de ces deux stratégies au sein d’une entreprise ?
  • Inde : tous les habitants disposeront bientôt d’une “carte d’identité de santé”
    • L’Inde présente cette nouvelle carte d’identité de santé comme une petite révolution. Effectivement c’est bel et bien le cas. Aucun pays n’a à ce jour équipé ses habitants avec de telles cartes stockant l’ensemble de leurs données de santé. Si cette innovation est intéressante, elle n’en est pas moins dangereuse. Ce nouveau système soulève notamment des problèmes de confidentialité.
  • Internet satellitaire : de 11 à 60 Mb/s de débit sur une ligne Starlink en bêta
    • Alors que des internautes surfent sur Internet via les satellites de Starlink (en bêta), les premiers tests de débit se font jour. De quoi se faire une première idée des performances du réseau, actuellement en plein déploiement.
  • Interparfums mise sur les canaux digitaux pour interagir avec sa communauté de vendeurs
    • Pour soigner la relation avec les conseiller(e)s qui vendent ses produits, Interparfums a mis en place une plateforme web sur Salesforce, puis une application mobile, développée avec FollowAnalytics.
  • L’outil d’interprétation linguistique de Google Open Source pour les développeurs tiers
    • Les chercheurs de Google AI ont fait de l’outil d’interprétation du langage (LIT) une plate-forme open source pour la visualisation, la compréhension et l’audit des modèles de traitement du langage naturel (NLP) pour les développeurs tiers. LIT se concentre sur les modèles d’IA et répond à des questions profondes sur leur comportement, telles que la raison pour laquelle les modèles d’IA font certaines prédictions ou ces prédictions peuvent-elles être attribuées à un comportement contradictoire ou à des a priori indésirables dans l’ensemble d’entraînement.
  • La blockchain: un outil important pour le développement économique en Egypte
    • Mariam Ahmed Elsakka est une jeune économiste égyptienne diplômée de la prestigieuse Université du Canal de Suez. Après un début de carrière dans la banque, elle travaille depuis 7 ans pour une institution économique gouvernementale. Particulièrement au fait des avancées de la blockchain en Egypte et plus largement au Moyen-Orient, nous l’avons contactée afin d’avoir une analyse précise sur l’évolution de cette technologie disruptive dans l’un des principaux pays en développement de l’Afrique du Nord.
  • La dernière tendance de TikTok appelle le comportement des célébrités
    • Les histoires de célébrités grossières étaient autrefois racontées sous forme de chuchotements et d’articles aveugles. Lorsqu’une friandise se frayait un chemin dans un tabloïd, les «sources» derrière les rumeurs les plus juteuses étaient tenues secrètes. Mais maintenant, en 2020, nous avons atteint le prochain niveau de potins de célébrités: TikTok.
  • La formation à distance a une carte à jouer
    • Gestion de projet, techniques de base en cuisine, lutte contre le stress… Les Français se sont rués sur les cours en ligne pendant le confinement. Une habitude qui devrait perdurer.
  • La relation d’Amazon et des commerçants tiers passée à la loupe outre-Rhin
    • Le régulateur allemand se lance sur les traces d’Amazon. Le Bundeskartellamt, l’autorité de régulation de la concurrence outre-Rhin, vient en effet de lancer une investigation sur les relations qu’entretient le géant américain du commerce en ligne et les commerçants tiers présents sur sa plateforme. « Nous enquêtons actuellement pour savoir si et comment Amazon influence la manière dont les commerçants fixent les prix sur le marché », a ainsi fait savoir le patron du gendarme allemand Andreas Mundt dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
  • La Xbox Series X se met en vitrine dans un magasin allemand
    • A mesure que les semaines passent les différentes branches de Microsoft commencent à mettre en place la grande armada pour promouvoir la Xbox Series X auprès du public. Et pour cela il faut évidemment passer par les revendeurs, à l’image de Xbox Canada qui a récemment fourni plusieurs displays pour les magasins Best Buy.
  • Le Coronavirus Présente-T-Il Un Danger Pour La Vie Privée ?
    • Le respect de la vie privée : condition sine qua none pour garantir l’adoption massive des innovations dans la lutte contre le COVID-19. Par Ivan Yamshchikov, IA Evangelist, ABBYY.
  • Le e-commerce poursuit sa progression
    • La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a dévoilé le 7 juillet la cartographie du e-commerce français pour l’année 2019. Le secteur pèse désormais plus de 100 Md€, touche plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites qui devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions cette année.
  • Le nouveau ‘Flight Simulator’ est une vitrine technologique de Microsoft
    • Une infime minorité de consommateurs va s’amuser un maximum avec Microsoft Flight Simulator. Pour tous les autres, Il s’agit surtout pour le géant technologique Microsoft de présenter un étalage de la puissance de ses autres produits et services, comme l’application cartographique Bing Maps et l’infrastructure ‘cloud’ Azure.
  • Le programme d’Apple pour les réparateurs indépendants étendu au Mac
    • Le programme d’Apple à destination des réparateurs indépendants s’ouvre au Mac, rapporte Reuters. Ce programme, qui permet aux réparateurs tiers d’avoir les mêmes pièces, outils et documentations que les réparateurs agréés et les Apple Store, était jusqu’à présent limité à l’iPhone.
  • Le speed watching sur Netflix, avancée ou recul ?
  • Les articles personnalisés de voitures permettent d’augmenter la visibilité des entreprises
    • Toutes les sociétés cherchent de nouveaux clients et pour cela, elles doivent augmenter leur visibilité. Plusieurs méthodes sont alors envisageables, de la publicité classique dans un journal local ou national, à la pub radio ou sur internet. Il est aussi possible de mettre en place une politique marketing qui a fait ses preuves : les objets personnalisés.
  • Les enseignes spécialisées s’installent dans les grandes surfaces
    • Cdiscount chez Géant Casino, Boulanger à Auchan, Hema et Décathlon à Franprix… Les tests de partenariats entre distribution généraliste et enseignes spécialisées se multiplient pour s’adapter à l’évolution de la consommation.
  • Les États-Unis élargissent (encore) leur embargo contre Huawei
    • Au cas où la Chine n’aurait pas saisi le message, l’administration Trump en remet une trente-sixième couche : le Département du Commerce des États-Unis a annoncé ce lundi une nouvelle volée de sanctions contre Huawei. Cette fois-ci, ce sont principalement des filiales de la société chinoise qui sont dans le collimateur des autorités américaines. Ainsi, selon Reuters, 38 filiales de Huawei basées dans 21 pays ont été ajoutées à la liste noire du gouvernement, et ne pourront donc pas se fournir en puces auprès de fabricants américains (ni même de fabricants étrangers utilisant des technologies ou des équipements américains), à moins d’obtenir une licence spéciale.
  • Livre Blanc : Comment les dirigeants de PME mènent-ils leur entreprise en 2020 ?
    • La France est le tout 1er pays européen en matière de créations d’entreprises. Impressionnant, non ? C’est ce que révèle la Publication du Panorama des entreprises 2019 et Business France en 2019. Mais le terme de “création d’entreprise” reste flou.
  • Loire-Atlantique. Jeux vidéo : un écosystème riche de studios créatifs à Nantes
    • Si Nantes n’héberge pas de mastodonte du jeu vidéo comme Paris, Lyon ou Bordeaux, la ville est riche d’une multitude de studios indépendants et de créatifs. En voici quelques exemples.
  • Marketing en temps de crise – Un «must», selon les experts
    • Alors que la planète entière est en état de crise et que l’économie tourne au ralenti, le réflexe de la plupart des entreprises est de couper l’un des budgets les plus facilement compressibles : le marketing et la publicité. Pourtant, tous les experts en marketing s’accordent sur une chose : en temps de crise, il est plus important que jamais de faire savoir à nos clients que nous sommes là pour eux.
  • Microsoft va débrancher Internet Explorer 11 et l’ancien Edge
    • Des clous, des petits clous, plein de petits clous… Microsoft a sorti le marteau aujourd’hui pour annoncer une bien triste nouvelle : Internet Explorer 11 a un pied et demi dans le cercueil. À compter de ce lundi, les applications et services web Microsoft 365 ne seront plus supportés dans IE11 ; le 30 novembre, ce sera au tour de la web app Teams. Les derniers des Mohicans utilisateurs de cette version du navigateur « historique » de l’éditeur pourront continuer à s’en servir, mais leur expérience sera « dégradée ». Il est même possible qu’ils ne puissent plus se connecter à leurs services 365.
  • Mise à jour de Windows 10, Microsoft va présenter les grandes nouveautés
    • Microsoft vient d’annoncer une nouvelle expérience « post-mise à jour » de Windows 10. L’objectif est de proposer à l’utilisateur plus d’information autour de ce qui a changé suite à l’installation d’une mise à jour de fonctionnalité.
  • Montée en puissance des influenceurs virtuels sur Instagram
    • Le nombre de « robots influenceurs » a considérablement augmenté ces derniers mois sur Instagram. Certains d’entre eux génèrent des revenus jusqu’à 200 fois supérieurs à celui du Britannique moyen. Une puissance avec laquelle il faut désormais compter dans l’industrie du marketing d’influence.
  • P.-O. : il attaque Facebook pour « atteinte à sa liberté d’expression »
    • Sur sa page Facebook, Baptiste (le prénom a été changé) a publié un texte illustré par une image d’une sculpture du XVIe siècle. Choqué, le réseau social l’a supprimée… cinq ans après.
  • Pourquoi les gouvernements décident de prendre des mesures contre TikTok
  • Projet de loi australien sur les médias: Google en appelle aux internautes
    • Google a contre-attaqué lundi face à un projet de loi australien visant à le contraindre à rémunérer les médias pour leurs contenus, en se tournant vers le public au travers d’une lettre ouverte soutenant que le texte ferait planer un risque sur ses services et sur les données personnelles de ses utilisateurs.
  • Quatre questions sur le droit à l’oubli
    • Le droit à l’oubli, qui s’exerce selon des conditions bien précises, a mené Google à déréférencer plus de 3,7 millions de pages internet en six ans.
  • RedditOS, un projet intéressant pour les devs Apple, fans de Reddit
    • RedditOS est un client Reddit en SwiftUI qui nécessite encore pas mal de boulot et c’est pour ça que je m’adresse surtout aux développeurs, même amateurs. La chose nécessite actuellement la version bêta de macOS Big Sur ainsi que la bêta de Xcode 12 pour tourner, et son développement est loin d’être achevé.
  • Suède : l’application TikTok censurée chez les employés de l’audiovisuel public
    • Les services informatiques de SVT, le groupe de télévision publique suédois, estiment que TikTok exploite et livre au groupe chinois Bytedance plus de données que nécessaire.
  • Sur TikTok, les parents prennent leur revanche avec #Justvisiting
    • La vengeance est un plat qui se mange froid et ces parents sont prêts à attendre que leurs enfants quittent le nid et s’installent dans leur premier logement pour prendre leur revanche…
  • Telegram : les appels vidéo arrivent enfin sur les applications iOS et Android
    • À l’occasion de l’anniversaire de ses sept ans, Telegram ajoute une nouvelle fonctionnalité majeure et longtemps attendue à ses applications iOS et Android : les appels vidéo. Sans surprise, le chiffrement de bout en bout sera de la partie pour sécuriser les échanges des utilisateurs, annonce l’application sur son site.
  • Tencent, leader de l’industrie gaming devant Sony, Microsoft et Nintendo
    • Lorsque nous parlons de l’industrie vidéoludique, nos pensées vont généralement vers les trois grands constructeurs, Sony, Microsoft et Nintendo. Pourtant, aucune de ces trois entreprises n’est première dans ce secteur…
  • Tesla : la double authentification arrive bientôt, Elon Musk embarrassé par son retard
    • Tesla va bientôt proposer la double authentification à ses usagers afin de les aider à protéger leurs données. Une nouvelle fonctionnalité qui arrive un peu tard, selon l’aveu même d’Elon Musk, mais qui devrait être disponible d’ici peu.
  • TikTok : 10 idées de comptes à suivre pour débuter sur l’application
  • TikTok : pourquoi l’appli « presque hypnotisante » rencontre un tel succès chez les jeunes ?
    • TikTok est la deuxième application la plus téléchargée au monde après WhatsApp. Un psychologue nous explique que le succès fulgurant rencontré par certains TikTokeurs suscite l’envie chez les jeunes tout en leur donnant une impression de rêve accessible.
  • TikTok signe un accord de distribution de musique avec UnitedMasters
    • TikTok s’associe à la société de distribution de musique américaine UnitedMasters, un accord qui permettra aux créateurs de l’application de partage de vidéo chinoise de distribuer directement leur musique sur des plates-formes de streaming comme Spotify et Apple Music.
  • Trump promet des aides pour la relocalisation depuis la Chine
    • Donald Trump s’est engagé lundi à créer dix millions d’emplois en dix mois, en partie par le biais de crédits d’impôt au profit des entreprises qui relocaliseraient aux Etats-Unis des activités industrielles actuellement en Chine.
  • TV : Misez sur la publicité ciblée !
    • La publicité segmentée en télévision est une réalité en France depuis le 11 août. Les chaînes TV, aux côtés des opérateurs télécoms, peuvent désormais de nouvelles possibilités de ciblage aux annonceurs. En voici un résumé.
  • Un communiqué de presse peut toujours être l’un des outils marketing les plus efficaces
    • L’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’une entreprise est de faire connaître votre produit ou service. Vous êtes peut-être assis sur quelque chose qui est la meilleure chose depuis le pain tranché, mais si les gens ne le savent pas, ils ne peuvent pas l’acheter.
  • Un tiers des utilisateurs de TikTok aurait moins de 15 ans
    • Qui dit nouveau réseau social populaire, dit utilisateurs toujours plus jeunes. La preuve avec le géant chinois TikTok, qui, selon des informations du New York Times, serait majoritairement peuplé de mineurs. Un tiers de ses 49 millions d’utilisateurs américains serait même âgé de moins de quinze ans, ce qui est extrêmement jeune mais au final pas si surprenant.
  • Une minute sur Internet en chiffres
    • De plus en plus de personnes ont accès à Internet dans le monde, et cette utilisation génère énormément de données. Voici ce qu’il s’y passe en seulement une minute, en 2020.
  • ViralStat : l’outil pour suivre et analyser l’impact de n’importe quelle vidéo sur les réseaux sociaux
    • L’efficacité de la vidéo sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver aujourd’hui. Ce type de contenu est plus engageant et nombreux sont les réseaux qui fonctionnent grâce au pouvoir de la vidéo, à l’image de TikTok par exemple. Les vidéos permettent de créer des contenus viraux et engageants, mais le plus important étant d’analyser leur impact, trouver les vidéos qui plaisent, afin d’optimiser sa stratégie de contenu.
  • Vous souhaitez savoir combien de personnes ont enregistré vos photos sur Instagram? Voici comment faire!
    • Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : combien de personnes ont enregistré mes photos sur Instagram ? Il est désormais possible d’y répondre. C’est très facile et ça ne prend que quelques secondes !
  • YouTube Music dévoile ses playlists collaboratives, indispensable pour l’été
    • Le streaming musical est, sans surprise, largement dominé par Spotify et Apple Music. D’autres acteurs tentent tant bien que mal de lutter contre ces deux géants, à l’image du français Deezer, mais également Amazon Music, ou encore YouTube Music. Ce dernier vient justement d’annoncer quelques nouveautés sur sa plateforme afin d’essayer de recoller au peloton de tête. Celle qui a retenu notre attention est l’arrivée des playlists collaboratives sur YouTube Music.

Catégories

Veille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :