fbpx
Accéder au contenu principal

Recap Hebdo 27-2020

Toute l’actu Marketing et Social Media du lundi 29 juin au dimanche 05 juillet 2020.

Lundi 29 Juin 2020

Parmi les titres de la journée du lundi 29 juin, on note le lancement d’une campagne menée par Gucci et Snapchat, qui prévoit un essai en réalité augmentée de paires de chaussures, avant de pouvoir les acheter directement.

En Inde, Siya Kakkar, star sur TikTok avec plus de 2 millions d’abonnés, se suicide. Suite à l’incompréhension totale de son geste, une enquête est ouverte.

En Inde toujours, et toujours en rapport avec TikTok, l’application y est dorénavant interdite. Près de 60 applications chinoises sont bannies du pays, pour des raisons de « sécurité ». Les deux pays, Inde et Chine, sont actuellement en plein conflit à la frontière himalayenne.

Sur Youtube, le groupe de K-Pop Blackpink établit un nouveau record : son nouveau clip, « how you like that » est visionné plus de 82 millions de fois en 24h.

Parmi les autres informations de la journée on peut aussi noter la confirmation par le Conseil d’Etat de l’ensemble des griefs formulés par la CNIL à l’encontre de Google.

Aux Etats-Unis, Donald Trump continue à se mettre les réseaux sociaux à dos. Après avoir subi les remontrances de Twitter et Facebook déjà, ce sont les plateformes Twitch et Reddit qui se mettent cette fois-ci à suspendre des contenus jugés haineux liés au président américain.

Chez Facebook, la fronde des annonceurs s’intensifie. Coca-Cola, Pepsi, Unilever, Starbucks, et d’autres rejoignent la liste des marques qui boycottent la plateforme. Durant cette fronde, évidemment l’action du groupe Facebook continue à dégringoler, Mark Zuckerberg perd ainsi plus de 7 milliards de dollars en une seule journée.

Retrouvez l’ensemble de notre sélection des articles parus le lundi 29 juin : Veille Sélection 30/06 – L’actu marketing et social media du lundi 29 juin 2020

Mardi 30 juin 2020

Le boycott de Facebook continue : Ce mardi 30 juin, nous apprenons que c’est le géant Microsoft qui rejoint ainsi cette longue liste. On apprend également que Facebook a déjà perdu 56 milliards de dollars de valorisation boursière en une seule journée. Même si les grandes marques continuent leurs boycotts, pour les PME, Facebook reste indispensable à leur modèle économique, et ce boycott est inenvisageable, de quoi rassurer la firme de Mark Zuckerberg.

En plein coeur de la tempête, Facebook annonce qu’il va afficher les informations sourcées et transparentes en priorité. Une campagne de sensibilisation aux fausses informations est également annoncée.

Du côté de chez Google, l’entreprise continue à muscler son service de e-commerce, notamment par une fonctionnalité pour mettre en avant les articles sur son moteur de recherche. Google Pay continue également de se développer et rejoint de nouvelles banques et coopératives de crédit américaines. Chez Google Play Store, une lacune exploitable aux pirates informatiques est dévoilée, ainsi qu’une liste de 24 000 applications non fiables.

En Inde, après l’annonce la veille de l’interdiction de TikTok, Wechat, et de dizaines d’autres applications chinoises en Inde, l’App Store et le Play Store retirent effectivement ces applications de leurs catalogues disponibles.

Retrouvez l’ensemble de notre sélection des articles parus le mardi 30 juin : Veille Sélection 01/07 – L’actu marketing et social media du mardi 30 juin 2020

Mercredi 1 Juillet 2020

Mimly publie son 4ème dossier : Enfant influenceur : bientôt un métier légalisé ? Decryptage de la « proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne », portée par le député Bruno Studer à l’Assemblée Nationale, et encadrant l’activité d’influenceur/youtubeur/créateurs de contenus chez les mineurs.

Le boycott continue chez Facebook. Cette fois-ci, ce sont cinq grandes banques canadiennes qui rejoignent le mouvement. La marque de jouets Lego rejoint également la liste.

Chez Google, c’est l’achat de North, spécialiste des lunettes de réalité augmentée qui fait l’actualité de la journée, aux côtés de Keen, un réseau social lancé par Google pour partager ses passions, à l’image de Pinterest.

Au Danemark, l’organisme qui équivaut à la CNIL lance une enquête sur Tiktok, afin de « savoir si ce service est conforme aux règles de protection des données ». En France, Marlene Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, convoque TikTok à la suite du mouvement #BalanceTonTikTokeur. En Angleterre, le gendarme britannique de la concurrence propose des solutions pour limiter la dominations de Facebook et Google sur le marché de la publicité en ligne dans le pays; tandis que Londres déclare s’intéresser en même temps de très près au placement de Google en tant que moteur de recherche par défaut de Safari.

Retrouvez l’ensemble de notre sélection des articles parus le mercredi 1 Juillet : Veille Sélection 02/07 – L’actu marketing et social media du mercredi 01 juillet 2020

Jeudi 2 Juillet 2020

Android retire 25 applications du Play Store, pour vol d’identifiants Facebook.

En Europe, les services de la Commission Européenne enquêtent sur le rachat de Fitbit par Google. Toujours au niveau européen pour Google, la société américaine demande des clarifications sur les mesures de l’autorité de la concurrence, et interjette appel de la décision proclamée il y a quelques jours donc. La journée ne se passe pas non plus très bien pour Google en Angleterre, où l’annonce du versement de plusieurs milliards par an de Google à Apple pour être le moteur de recherche de safari fait scandale.

Les GAFA ne sont décidemment pas à l’honneur cette semaine. Le Congrès des Etats-Unis va voir les responsable de Facebook, Google, Amazon et APple témoigner devant le législateur pour des affaires d’antitrust.

Retrouvez l’ensemble de notre sélection des articles parus le jeudi 2 juillet : Veille Sélection 03/07 – L’actu marketing et social media du jeudi 02 juillet 2020

Vendredi 3 Juillet 2020

Facebook annonce dans un blog que, suite à une erreur, près de 5 000 développeurs d’applications ont pu continuer à recevoir des données personnelles, au delà du délai prévu. Le problème aurait été résolu depuis.

Lasso, une application lancée par Facebook il y a deux ans, et sensée concurrencer TikTok tire sa révérence en ce mois de juillet. La mise à l’arrêt correspond également au lancement d’Instagram Reels, qui viendra concurrencer TikTok sur le secteur des vidéos courtes.

Retrouvez l’ensemble de notre sélection des articles parus le vendredi 3 juillet : Veille Sélection 04/07 – L’actu marketing et social media du vendredi 03 juillet 2020

Samedi 4 & Dimanche 5 Juillet 2020

Retrouvez notre sélection d’articles parus sur Internet pendant ce week-end.

  • Quelques jours après l’interdiction des applications chinoises, le Premier ministre Modi lance le ‘Aatmanirbhar Bharat App Innovation Challenge’
    • Le Premier ministre Narendra Modi a lancé le « Aatmanirbhar Bharat App Innovation Challenge » visant à améliorer l’écosystème d’applications dans le pays et à aider les professionnels de l’informatique et les communautés de start-ups à créer des applications « Made in India » de classe mondiale. Le projet … Continuer la lecture sur news-24.fr
  • Pourquoi Amazon et Apple veulent leurs propres puces
  • Post covid-19: Le marketing digital se réinvente
    • Le confinement a chamboulé le comportement du consommateur. Conscient de ce changement, les marques se retrouvent contraintes de revoir leur stratégie marketing pour garder leur visibilité. Mamoun Sinaceur, planneur stratégique, nous parle de la stratégie marketing adoptée par les marques marocaines. Continuer la lecture sur fnh.ma
  • Les directeurs marketing sont trop optimistes sur leurs budgets post Covid-19
    • Alors que les entreprises ont réduit leurs budgets marketing en raison du Coranavirus, les trois quarts des directeurs marketing s’attendent à ce que l’impact négatif de la pandémie soit de courte durée, avec une vision positive en ce qui concerne… Continuer la lecture sur larevuedudigital.com
  • La presse de Hong Kong passe sous le contrôle de Pékin
    • En incluant des articles concernant les media et de l’internet et en confiant sa supervision par le nouveau bureau géré par Pékin, la nouvelle loi de sécurité de Hong Kong donne un coup d’arrêt brutal à la relative liberté de la presse dont bénéficiait le territoire depuis la rétrocession. Chronique d’une reprise en main par Pékin. Continuer la lecture sur lepetitjournal.com
  • Police: la guerre des réseaux (sociaux)
    • Au sein de la police, c’est une libération historique de la parole. Twitter agrège une triple parole : celle de l’institution, qui tente de se moderniser ; celle des syndicats, en proie à la surenchère ; et celle de fonctionnaires souvent jeunes et sous pseudonyme. Le credo de cette génération montante : la « haine anti-flic ». Continuer la lecture sur mediapart.fr
  • Le vrai/faux sur le secteur du jeu vidéo
    • Officiellement reconnu en France depuis 2016, l’eSport gagne petit à petit ses lettres de noblesse. Les écoles pour devenir pro gamer ou pour évoluer dans le secteur de l’e-gaming se développent sur tout le territoire, preuve que le marché de l’emploi s’est ouvert à cette nouvelle économie.
    • Régulièrement cités en une des journaux lors de faits divers, les jeux vidéo et les joueurs sont souvent victimes de préjugés. Voici une petite mise au point pour démêler le vrai du faux d’un secteur d’activité pourtant très dynamique. Continuer la lecture sur futura-sciences.com
  • Prime Day : Amazon repousse son opération commerciale au mois d’octobre
    • Confronté à la propagation rapide du coronavirus, notamment aux États-Unis, Amazon a finalement renoncé à organiser son très lucratif Prime Day cet été. L’événement accompagné d’une pluie de promotions pourrait avoir lieu en octobre. Continuer la lecture sur lesnumeriques.com
  • Grâce à TikTok, ce spécialiste des effets 3D s’est fait remarquer par Disney
    • Le rêve bleu Disney deviendrait-il réalité? Un utilisateur de Tiktok passionné de la compagnie américaine, des effets 3D et des superhéros pourrait commencer à le croire. Une de ses vidéos TikTok a eu un succès fou. Et sur Twitter, le PDG de Walt Disney lui a répondu ainsi: “Le monde va bientôt connaître ton nom!”. Continuer la lecture sur huffingtonpost.fr
  • TikTok : cheval de Troie chinois chez les jeunes Américains ?
  • Voici combien les influenceurs de TikTok sont payés pour promouvoir des chansons
    • TikTok est devenu un outil de promotion majeur pour l’industrie de la musique. L’interface conviviale de l’application (l’ajout d’un « son » est un élément essentiel de l’expérience de création de vidéos) et ses défis quotidiens de danse ont fait de TikTok un tremplin de lancement important pour les nouveaux morceaux. Il suffit de regarder…. Continuer la lecture sur businessinsider.fr
  • Facebook teste un assistant pour son casque Oculus Quest
  • Les passeports et permis de conduire bientôt disponibles sur les iPhone ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :