Veille Sélection 30/06 – L’actu marketing et social media du lundi 29 juin 2020
Gucci et Snapchat lancent une campagne avec de la réalité augmentée
En novembre 2019 ; Gucci lançait sa campagne Gift Giving pour sa nouvelle collection. Pour ce faire, elle s’appuyait notamment sur un partenariat avec Snapchat qui avait développé un filtre pour l’occasion. Il s’agissait d’une publicité qui utilisait un filtre de réalité augmentée. Déjà à l’époque, on entend parler d’évolutions vers de la vraie réalité virtuelle dans l’avenir. Au début du mois de juin, Snapchat annonçait de nombreuses nouveautés, dont LocalSenses qui utilise donc la réalité augmentée.
Bis repetita pour Gucci donc qui lance une campagne mondiale, laquelle permet d’essayer les chaussures de la marque en réalité augmentée. Et bien évidemment, il est possible de les acheter immédiatement alors. Il y a quatre modèles qui sont mis à disposition pour l’essai virtuel.
Appelée Try-On, cette fonctionnalité sera disponible aux USA, en France, en Angleterre, en Italie, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, en Australie et au Japon.
« Gucci a toujours été un partenaire incroyablement innovant. Ils abordent chaque activation sur Snapchat avec la même créativité que pour leurs designs et nous savons que dès que nous les approchons avec de nouvelles opportunités, ils comprennent immédiatement la puissance de notre technologie et de nos utilisateurs. Les Snapchatters recherchent activement de nouveaux moyens de s’engager avec les marques sur notre plateforme, et nous sommes ravis d’aider les partenaires comme Gucci à se connecter avec eux pendant cette période. L’ensemble de l’industrie a conscience que l’usage de la réalité augmentée du Try-on va être extrêmement important pour le futur du commerce et après de nombreuses années d’investissement dans ce domaine, nous sommes fiers de le partager avec les Snapchatters aux côtés d’une marque qu’ils aiment »
Selby Drummond, Head of Fashion and Beauty, Snap Inc.
Ouverture d’une enquête dans le suicide de Siya Kakkar
Siya Kakkar, star de TikTok en Inde avec plus de 2 millions d’abonnées s’est suicidée. Une enquête est ouverte. Pour plus d’informations :
- Inde : enquête ouverte après le suicide de Siya Kakkar, star de Tik Tok à 16 ans
- Siya Kakkar, star de TikTok, est morte à l’âge de 16 ans
- Qui était Siya Kakkar, la star indienne de TikTok décédée à l’âge de 16 ans ?
- Deux millions d’abonnés sur Tik Tok : Siya Kakkar retrouvée morte, un suicide incompréhensible
Le « dark mode » de Facebook bientot dans l’application mobile
Annoncé depuis quelques temps, le mode sombre de facebook arrive sur l’application IOS. Pour plus d’informations :
- Le dark mode de Facebook arrive enfin sur iOS
- Facebook lance enfin un dark mode sur mobile
- Facebook déploie le mode sombre sur son application mobile
- Facebook : le « dark mode » arrive enfin dans l’application
L’Inde bannit des applications chinoises, dont Tiktok
Pour des raisons de « sécurité », et après un gros affrontement récemment entre l’Inde et la Chine à la frontière himalayenne, près de 60 applications chinoises (dont Tiktok et WeChat) sont dorénavant interdites en Inde. Le coup pourrait être rude pour TikTok en Inde, qui est le pays qui concentre de plus d’utilisateurs de cette plateforme au monde. Pour plus d’informations :
iOS dévoile les applications qui espionnent le presse-papier.
Se comptant par dizaines, et recensant des applications reconnues, le constat vaut actuellement pour l’iOS. L’étude risque d’être plus compliquée à mener du côté de chez Android. Pour plus d’informations :
Blackpink établit un record sur Youtube
Avec plus de 82,4 millions de vues en 24heures, un nouveau record est établi par le groupe de K-Pop Blackpink. Pour plus d’informations :
- Le groupe de K-Pop Blackpink pulvérise le record du clip le plus vu sur YouTube en une journée
- K-pop: Blackpink bat le record du clip le plus visionné sur YouTube en une journée
- Les 10 vidéos YouTube les plus vues dans les 24 heures après leur mise en ligne
- Retrouvez la vidéo ci-dessous
Parmi les autres informations de la journée du lundi 29 Juin 2020, on peut aussi noter :
- « Finance » et « Marketing, media et communication »: deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général – L’École de commerce et de gestion – School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020-2021 les nouvelles sections de l’enseignement secondaire général « finance » et « marketing, media et communication » (2e et 1re), accessibles aux élèves ayant réussi leur classe de 3e générale ou classique.
- Affaire Google c. CNIL : le Conseil d’État confirme la sanction record de 50 millions d’euros – Le Conseil d’État a confirmé l’ensemble des griefs formulés par la CNIL à l’encontre de la multinationale, envoyant ainsi un signal fort d’une relative fin d’impunité au GAFAM et autres géants de la tech.
- Alphabet sur le point de racheter un fabricant de lunettes de réalité augmentée ? – D’après une nouvelle rumeur, Alphabet, la maison-mère de Google, s’apprêterait à faire l’acquisition de North, un spécialiste canadien des lunettes de réalité augmentée. Google s’apprête-t-il à lancer des lunettes pour le grand public, après le flop des Google Glass ?
- Apple force l’industrie à adopter des certificats HTTPS d’un an – Apple, Google et Mozilla réduisent la durée de vie des certificats HTTPS à 398 jours, contre la volonté des autorités de certification.
- Bayes Impact récolte 2 millions d’euros, notamment auprès de Google, pour s’internationaliser – L’ONG, créée par Paul Duan, utilise les algorithmes pour optimiser les services publics. Son assistant à la recherche d’emploi virtuel a accompagné 250.000 personnes en France.
- Chrome va vous alerter lorsque le navigateur utilise trop d’espace de stockage – Chrome va bientôt introduire une nouvelle fonctionnalité qui vous alerte lorsque le navigateur utilise trop d’espace de stockage. S’il est possible de supprimer les données de navigation, l’application n’offre jusqu’ici aucun moyen de suivre l’évolution de l’espace utilisé sur le disque. Ceci est sur le point de changer.
- Comment apprendre à questionner les business model existants ? – Le Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie vous donnera les clés pour imaginer les nouveaux systèmes de valeur à horizon 2030.
- Comment TikTok est devenu l’arme politique de la génération Z – Des vidéos de danse aux discours engagés, « l’Obs » décrypte en vidéo cette application au milliard d’utilisateurs.
- Déconfinement et reprise d’activité des entreprises : le digital maîtrisé et l’intelligence collective, deux éléments clés pour accélérer la reprise avec Digispin – Pour beaucoup d’entreprises, la mise en place du confinement le 17 mars dernier et la crise sanitaire ont mis en exergue de nombreuses forces et faiblesses, ainsi que des fragilités et robustesses inattendues.
- En 2019, les éditeurs ont perçu 69 % des investissements publicitaires qui ont transité par l’ensemble du stack publicitaire de Google
- Entités classées dans les résultats de recherche sur Google
- Esport – Counter-Strike : Vitality et OG en play-offs – Les Français de Vitality et OG se sont qualifiés pour la phase finale de la sixième édition du cs_summit sur Counter-Strike.
- Etats-Unis : après Twitter et Facebook, Twitch et Reddit suspendent des contenus jugés haineux liés à Donald Trump – Les réseaux sociaux font face à un regain de pression pour mieux policer les échanges entre utilisateurs et empêcher le harcèlement, les discriminations et autres comportements insultants.
- Evénement : présentation du baromètre Social Selling en 2020 – Le social selling est un sujet phare pour de nombreux professionnels du B2B. Intuiti présente avec La Poste Solutions Business la 3ème édition d’une grande enquête sur le Social Selling. Particularité de cette édition 2020 : elle propose un focus sur la place du contenu dans les stratégies B2B.
- Facebook : devenu l’épicentre du racisme, le réseau social désormais boycotté par les multinationales. – Facebook est le réseau social le plus utilisé de la planète avec plus de 2 milliards d’utilisateurs uniques. Ayant basé son business model sur de la publicité ciblée et le machine learning en fonction des habitudes de ses utilisateurs Facebook le groupe mère de Facebook essuie depuis quelques semaines une vague de boycotts de la part de grands noms de l’industrie. Sur fond de lutte pas assez agressive contre le racisme, qui pullule sur le réseau social. Retour sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis.
- FACEBOOK : la fronde des annonceurs s’intensifie – Après les spécialistes de vêtements techniques de sport North Face, Patagonia, l’expert des crèmes glacées et des sorbets Ben & Jerry’s et l’opérateur télécoms Verizon en fin de semaine dernière, la liste des firmes renonçant à faire leur publicité sur Facebook et parfois sur l’ensemble réseaux sociaux ne cesse de s’allonger. Coca-Cola, Unilever, Diageo, Starbucks, Levi’s, The Hershey Group et Pepsi sont les nouveaux venus sur cette liste. Ces entreprises dénoncent, entre autres, la prolifération des messages haineux sur le réseau, auxquels elles ne veulent pas être associées.
- FACEBOOK BROIE DU NOIR – Les temps sont durs pour Facebook (US30303M1027-FB)… Et pour cause : depuis quelques jours, plusieurs (très) grandes entreprises ont mis un terme brutal – et au moins provisoire – à leurs dépenses publicitaires sur le réseau social.
- Ford rejoint le boycottage publicitaire sur les réseaux sociaux – Comme Coca-Cola, Starbucks ou Unilever, Ford ne va plus diffuser de publicités sur les réseaux sociaux pendant un mois, pour protester contre la présence de contenus incitant à la haine ou à la violence.
- Google Images passe aussi au fact checking – Pour freiner la propagation des fausses informations, Google a récemment étendu son outil de vérification des résultats de recherches sur Google Images. Désormais, la mention « Fast check » est marquée sur la miniature d’une image lorsque celle-ci a fait l’objet d’une vérification par la firme de Mountain View.
- Google Meet : arrière-plan, sous-titrage, mode faible luminosité, voici toutes les nouveautés – Google a présenté de nouvelles fonctions à paraître prochainement dans Meet, son application concurrente de Zoom et Microsoft Teams. Ces nouveautés s’adressent notamment aux entreprises et aux organismes éducatifs. Elles intègrent des outils de personnalisation de l’arrière-plan, un sous-titrage automatique, un mode qui adapte la luminosité de l’écran quand la lumière ambiante est faible et bien d’autres choses encore.
- Google va enfin payer certains éditeurs de presse – mais à certaines conditions – Les éditeurs chanceux sont allemands, brésiliens et australiens.
- Goossips : Analyse du contenu – Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à cette angoissante question : Google classe-t-il une page dans un premier temps uniquement sur des critères autres que l’analyse de son contenu ?
- Ibrahim Godin, un Vésulien aux millions de vues – Le jeune internaute cartonne en ce moment sur les réseaux sociaux. Un succès qui présente des avantages… et des inconvénients.
- Identité virtuelle : « L’emprise des réseaux sociaux sur les jeunes générations est de plus en plus forte », note la sociologue Christine Castelain Meunier – D’après une étude réalisée par Kaspersky, près d’un jeune sur deux déclare avoir davantage confiance en lui et être plus sociable lors de rencontres virtuelles
- Instagram : comment afficher les paroles d’une chanson en story ? – Vous êtes fan de cette fonctionnalité façon karaoké ? NEON vous explique comment la maîtriser avec brio.
- Instagram Reels : 15 astuces pour réussir ses vidéos – Découvrez cette série d’astuces pour utiliser le nouveau format de vidéos courtes de 15 secondes lancé par Instagram et qui vise à concurrencer TikTok.
- L’eSport, nouvel Eldorado des Bookmaker ? (Parties 1 à 4) – Une ruée vers l’or à risques
- L’eSport, nouvel Eldorado des Bookmaker ? (Parties 5 à 7) – Une ruée vers l’or à risques
- L’appli Téléphone de Google va donner la vraie raison d’un appel – L’application Téléphone de Google sur Android permet désormais de connaître la raison d’un appel d’une entreprise. Une fonctionnalité mise en place grâce à des appels vérifiés afin de rassurer les utilisateurs qui pourraient suspecter de la fraude ou des arnaques.
- L’un des streameurs les plus suivis a été banni de Twitch : que sait-on ? – Le streameur, l’un des plus suivis au monde, a disparu de Twitch vendredi 26 juin dans la nuit. Il a pris la parole pour la première fois sur Twitter le dimanche qui a suivi.
- La montée du femvertising – Alors qu’on a souvent reproché à la publicité et au marketing d’être sexiste en véhiculant une image lissée et ré de de la femme, une nouvelle forme de marketing fait parler et fait vendre depuis quelques années. Il s’agit du femvertising, mot anglo-saxon né de la contraction de feminist et advertising, utilisés par de plus en plus de marques qui diffusent des messages pro-féminins afin de briser les stéréotypes de genre.
- La vidéo d’entreprise, un incontournable pour vous démarquer – En tant que dirigeant d’entreprise, votre principal souhait est de vous démarquer, d’attirer plus de clients et d’augmenter vos profits. De ce fait, pourquoi ne pas adopter la méthode innovante, à la fois pratique et tendance qui n’est autre que la mise en place d’une vidéo d’entreprise ? Nombreux sont les avantages que vous pouvez en bénéficier en misant sur cette méthode. Découvrez lesquels.
- Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux, spécial talonnade de Benzema – La rencontre ce dimanche entre l’Espanyol Barcelone et le Real Madrid a été touchée par la grâce. Une fois n’est pas coutume, Karim Benzema a fait parler son génie devant le but, avec une talonnade délicieuse pour l’ouverture du score de Casemiro. Un geste de grande classe qui a rendu fou Internet et qui rappelle l’autre talonnade géniale d’un ancien madrilène, celle de Guti pour Zidane. Florilège des tweets les plus dithyrambiques sur cette passe décisive.
- Les futurs projets de Facebook en Intelligence Artificielle – A 38 ans, Antoine Bordes dirige à Paris le centre français du laboratoire de recherche en IA de Facebook qui fête ses 5 ans. Il nous explique les enjeux dans le domaine pour le plus grand réseau social du monde qui compte 2,6 milliards d’utilisateurs actifs
- Les grandes entreprises nous apprennent le marketing en temps réel
- Les grands annonceurs prennent leurs distances avec les réseaux sociaux – Starbucks, Verizon ou bien encore Unilever ont suspendu leurs publicités sur ces réseaux pour protester contre la propagation des messages haineux.
- Les leçons d’un an d’entrepreneuriat après le salariat chez Google – Le choix de carrière entre entrepreneuriat et salariat est souvent binaire, avec ses aprioris et ses légendes. Rémy Bendayan a passé quatre ans chez Google avant de fonder datashake. Il délivre ainsi les leçons tirées de son passage de salarié d’une des entreprises les plus convoitées, à jeune entrepreneur.
- Maintenir sa culture l’été avec YouTube : c’est possible, et ça marche – Pas de Baccalauréat cette année, mais pour tous les futurs postulants, ou simplement pour les amoureux de la culture, nous avons trouvé un moyen ludique d’étancher votre soif d’apprendre.
- Mark Zuckerberg a perdu 7,2 milliards de dollars en une journée – Le patron et fondateur de Facebook a perdu plus de 7 milliards de dollars vendredi. Une conséquence du boycott de la publicité par certaines marques aux États-Unis.
- Media.figaro développe ses offres en social média avec 2 nouveaux produits
- Notre semaine sur TikTok – Profils et parcours diamétralement opposés, le rédacteur en chef du Temps et l’une de nos journalistes ont pendant une semaine scruté l’application afin de constater si leurs différences influaient sur le contenu qui leur était soumis
- PFW Online : la Fédération lance sa plateforme avec YouTube, Google, Instagram et Facebook – La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), l’instance dirigeante de la mode française, a lancé deux nouvelles plateformes numériques pour diffuser les saisons de Haute Couture et de prêt-à-porter masculin prévues ce mois-ci à Paris. L’institution a également annoncé lundi un dispositif inédit, mis sur pied spécialement pour les deux événements : une série de partenariats avec YouTube, Google, Instagram et Facebook.
- PODCAST. Stratégie de contenus : qualité, travail et sens, avec Julia Faure de LOOM – Julia Faure, de LOOM, raconte comment rédiger des contenus efficaces et avoir une stratégie de communication percutante, et responsable.
- Pour protester contre la gestion de Facebook, Verizon va suspendre sa publicité sur le réseau – Facebook est un énorme réseau social, le plus gros de la planète actuellement. Il se doit d’agir pour protéger ses utilisateurs des abus et comportements problématiques. Et cette gestion est malheureusement très souvent critiquée.
- Pourquoi nous ne tolérons pas les propos haineux sur nos réseaux sociaux – Face à la haine persistante et difficilement contrôlable qui fleurit sur internet, nous agissons, à notre échelle. Aufeminin ne tolère aucun propos haineux sur ses réseaux sociaux.
- PSVR, PCVR, Oculus Quest, Valve et Vive : État du marché VR actuel
- Quels sont les avantages de travailler avec une agence certifiée Google Partner ? – De nombreuses agences de marketing proposent la publicité au paiement par clic (PPC) comme l’un de leurs nombreux services pour aider les entreprises à trouver des nouveaux clients. Google AdWords est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la visibilité en ligne. Cependant, l’utilisation correcte de la plateforme n’est pas aussi simple que beaucoup le pensent. Malheureusement, de nombreuses agences n’optimisent pas les comptes Google Ads de leurs clients et parfois les campagnes risquent de ne pas atteindre le seuil de rentabilité.
- Racisme : Tout comprendre à la campagne de boycott publicitaire qui touche Facebook – Coca-Cola, Unilever, Levi’s… Plusieurs grandes marques ont annoncé l’arrêt temporaire ou prolongé de leurs investissements publicitaires sur Facebook
- Rapport sur l’industrie du marché Logiciel Digital Marketing 2020: taille, part, principaux fabricants, analyse de la croissance, tendances, demande, segments clés, revenus, recherche et prévisions jusqu’en 2026
- Réseaux sociaux : Les articles de désinformation étrangers sont plus partagés que l’information de journaux français – Ces partages portent notamment sur des articles qui véhiculent des théories du complot ou qui font l’éloge de leur pays d’origine
- Sur YouTube, retour aux racines spirituelles de l’écoféminisme – Pourquoi y a-t-il autant de références à la magie et à la sorcellerie dans le féminisme contemporain ? Réponse (en deux volets) avec la chaîne Game of Hearth.
- Suzuki fait évoluer les outils marketing des concessions – Pendant la période de confinement, la direction nationale et les chefs de région de Suzuki France se sont réunis virtuellement pour faire avancer des dossiers en attente. Le marketing des distributeurs en a profité.
- TikTok expliqué aux vieux – Ce réseau social s’impose chez les adolescents. Vous n’y comprenez rien? Par ici…
- TikTok for Business : une nouvelle offre pour les marques – Make TikToks, not ads.
- Voici comment Apple va booster son concurrent des logins de Facebook et de Google – Apple va probablement augmenter le nombre d’utilisateurs de son service « connexion avec Apple » grâce à la nouvelle fonctionnalité App Clips d’iOS 14.
- Vous êtes addict aux réseaux sociaux et vous avez peur de rater quelque chose ? Racontez-nous – Si vous paniquez à l’idée de manquer une information, et que le coronavirus n’a rien arrangé à cette addiction aux réseaux sociaux, votre témoignage nous intéresse
- Wall Street en ordre dispersé, Facebook plombe le Nasdaq – La Bourse de New York hésite lundi à l’ouverture d’une séance encore une fois marquée par les inquiétudes concernant l’évolution de la situation sanitaire aux Etats-Unis.
- Webinaire. Comment utiliser YouTube pour améliorer son référencement Google – La CPME 31 organise un webinaire sur le thème « Comment utiliser la vidéo sur YouTube pour améliorer son référencement Google ? » le 7 juillet à 10h.
- Webinar : Contenus & SEO, comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? – Un webinar gratuit d’une heure, proposé par Empirik pour bien définir sa stratégie digitale et SEO grâce aux données.
- YouTube teste à son tour des vidéos de 15 secondes – Après Instagram, la plateforme vidéo de Google s’apprête à concurrencer l’app TikTok avec le même format vidéo.
Catégories
One thought on “Veille Sélection 30/06 – L’actu marketing et social media du lundi 29 juin 2020” Laisser un commentaire ›